Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Piloter à distance la Discovery 200 avec Octoprint sur Raspberry Pi


candau33

Messages recommandés

Ce sujet complète celui de @sebdomme (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1244-piloter-sa-dagoma-discovery-200-en-wifi-avec-octoprint/#comment-11373). Il synthétise / complète les informations des différents messages, mais surtout il propose une méthode d'installation, sans clavier, sans écran HDMI / composite ni télévision, et sans brancher le raspberry pi en ethernet (à condition d'avoir un dongle wifi). Une nouvelle fois, merci à lui d'avoir présenter OctoPrint, testé et décrit pour nous les étapes essentielles.

Ce tutorial est de type "out-of-the-box". En effet, nous allons installer une distribution spécifique pour le pilotage d'impression 3D, sur une carte mémoire vierge par exemple, à partir de 0.

Prenez le temps de lire tout cet article avant de commencer.

0/ Matériel nécessaire

  • un raspberry Pi 1 modèle B ou supérieur
  • une carte mémoire (8 Go)
  • de quoi alimenter le raspberry pi (cable micro USB)
  • un dongle wifi, éventuellement

1/ Télécharger la dernière version d'Octoprint

Sur le site officiel : http://docstech.net/OctoPiMirror/

  • J'ai choisi la version suivante : 2015-07-02_2015-05-05-octopi-wheezy-0.12.0.zip
  • Compter 1.1 Go zippé, 3.2 Go pour l'image dézippée

2/ L'installer sur la carte SD 

J'ai utilisé "Win32 disk imager" (http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/) sous Windows :

  • Insérer la carte mémoire
  • Lancer le logiciel
  • Choisir le fichier ".img"
  • Choisir la carte mémoire
  • Cliquer sur "write"

3/ Pré-configurer le wifi

Une fois la distribution copiée sur la carte mémoire, et avant d'allumer le raspberry, on va configurer le wifi :

  • Ouvrir le fichier "octopi-network.txt" à la racine de la carte mémoire
  • Décommenter les lignes, par exemple WPA/WPA2 pour une connexion wifi WPA
  • Indiquer le nom du réseau + le mot de passe

wifi.PNG.bbb87ee2d06f77b032e66981bb422b1

4/ Premier démarrage

  • Insérer la carte mémoire dans le raspberry
  • Le brancher à l'alimentation USB
  • Attendre un peu...
  • Le raspberry va se connecter automatiquement au réseau wifi.

 

  • Sous Windows, voici un méthode facile pour récupérer l'adresse IP du raspberry (à condition que la découverte du réseau soit autorisée).
  • Afficher le "Réseau" dans l'explorateur de fichier

reseau.png.f718f596cc40f527bdad0ca2a20ce

  • Puis faire un clic droit sur "OctoPrint instance on octopi" et choisir "Propriétés" :

ip.PNG.ca79ef4093c1fbcab1a3bd460451d6db.

5/ Accès distant (SSH)

Nous allons finaliser la configuration. Avec un client SSH (putty par exemple, http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html) :

  • Indiquer l'adresse IP, puis cliquer sur "Open"

putty.PNG.367f97f4229ac8af05510235a852c9

  • Valider l'avertissement de sécurité...
  • Saisir le login : pi
  • Et le mot de passe : raspberry

5.1 - On commence par changer le mot de passe par défaut, à l'aide de la commande "passwd". Il faut alors saisir le mot de passe actuel (raspberry) puis 2 fois le nouveau mot de passe.

passwd.PNG.fe0e9414d9d372258e59b23379801

5.2 - Suite de la configuration

Exécuter l'instruction suivante : sudo raspi-config

L'écran suivant va s'afficher. Sélectionner l'item 1 et valider avec la touche "Entrée". On indique au raspberry qu'il peut prendre toute la place disponible sur la carte mémoire..

rasp1.PNG.f1f0af40fe18295661652cef599979

Un message indique que tout sera ok au prochain reboot.

rasp2.PNG.d880b13d2cdca9f6663c2c1c94c554

Si vous avez une webcam : choisir l'item 5 et valider, puis choisir "Enable" et valider de nouveau.

Pour terminer : sélectionner "Finish" en bas à droite et valider. Le raspberry va redémarrer. Putty perd alors la connexion.

6/ Site web OctoPrint

Une fois le raspberry démarré :

  • ouvrir un navigateur internet
  • aller à l'adresse IP du raspberry
  • le site OctoPrint s'affiche
  • saisir un login et un mot de passe pour l'utilisateur "administrateur" du site puis cliquer sur le bouton bleu
  • le centre de contrôle s'affiche alors

octo.png.9027cf84624dc2ab7107b24b5c8afe8

Aucune information ! Le raspberry n'est pas connecté à l'imprimante :)

Il est possible d'éteindre proprement le raspberry depuis le site web OctoPrint. Pour cela, se connecter avec le compte créé juste avant et dans le menu "System", cliquer sur "Shutdown".

5665a120148a2_rasp3.png.10302c85504489fd

7/ Branchement à l'imprimante

  • Connecter le raspberry pi en USB à l'imprimante
  • Alimenter le raspberry pi
  • Allumer l'imprimante
  • Se connecter de nouveau au site internet OctoPrint
  • Aller dans les réglages ("Settings", en haut à droite)

7.1 - Profil d'imprimante

  • Choisir "Printer profiles" dans le menu de gauche
  • Cliquer sur "Add Profile"
  • Je n'ai renseigné que le nom et le modèle :
    • Name = Dagoma Discovery 200
    • Model = Discovery 200
  • Puis cliquer sur "Confirm"
  • Cliquer ensuite sur l'étoile, sous "Action", correspondant à la ligne de la Discovery 200. Elle deviendra l'imprimante par défaut.

7.2 - Connexion USB

  • Choisir maintenant "Serial Connection" dans le menu de gauche
    • Serial Port = /dev/ttyUSB0
    • Baudrate = 250000

7.3 - Profils de température

Choisir enfin "Temperatures" dans le menu de gauche

Voici mes sélections :

temperature.PNG.beed875505c983aa68d1035b

Pensez à cliquer sur "Save" !

8/ Connexion

De retour à l'accueil du site web OctoPrint, cliquez sur "Connect". La température doit alors afficher la température actuelle de la hotend. Le graphique affiche l'historique de temperature (30 min max, par défaut).

9/ Une première impression

Pour cette première impression, je n'ai pas pris de risques. J'ai utilisé Cura-By-Dagoma pour calculer le fichier GCODE (le "dagoma0.g").

Il faut ensuite l'envoyer vers le raspberry :

upload.PNG.718a873dc5451be95c148321c015e

Faire chauffer :

hotend.PNG.59ebd7acce920e9b07eae68763e42

Puis cliquer sur "Imprimer".

print.PNG.f73ff586586f84c93dd031a8f61d20

L'impression va commencer après vérification de la température et calibration.

Les différents onglets permettent de suivre l'avancement de l'impression. On voit même sur l'onglet "GCode Viewer" le filament déposé, couche par couche, en temps réel (même si ce n'est qu'une simulation). Pour le live, la webcam est là :)

gcode.thumb.png.0fa54142063b0c11ed5bf3c5

 

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10/ Webcam

OctoPrint est compatible avec la plupart des webcam USB du marché. Voici une liste de modèles compatibles (testés) : 
https://github.com/foosel/OctoPrint/wiki/Webcams-known-to-work

Il n'y a normalement rien à faire ! Si ce n'est activer le support webcam (voir étape 5.2).

La vidéo est visible dans l'onglet "Control" :

video.PNG.32f6c9a259bc36d3547404fadbf94c

11/ Questions / Réponses...

Que se passe-t-il si le raspberry plante ? L'impression continue-t'elle ? (je ne me suis pas encore renseigné). Il doit par contre être plus facile de récupérer le coup. Tout comme de faire des pauses en court d'impression (pour changer de couleur n'est-ce pas ?).

Modifié (le) par candau33
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tuto ça me donne envie de me lancer.

Pour compléter, il est possible de mutualiser l'alimentation du raspberry et de l'imprimante en utilisant une alim ATX (de PC) : https://blog-du-grouik.tinad.fr/post/2015/09/26/Reprap-octoprint%3A-Une-seule-prise-%C3%A9lectrique. L'astuce est d'utiliser le fil violet du 24pins qui reste sous tension même quand l'alim est "éteinte", ce qui permet d'alimenter le raspberry et de contrôler tout le reste. Initialement c'est pour une carte RAMPS mais ça doit être adaptable pour la Melzi soit par des pins soit en coupant son alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai installé octopi et ça marche à merveille. Je me pose toutefois une petite question: quand on demande à la tête de chauffer c'est sans le FAN activé par défaut. Si on veut l'activer il faut le commander et il se met en vitesse max... Est ce que ça ne pose pas de problème de faire chauffer la tête d'impression sans le fan activé?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cdenisss a dit :

Est ce que ça ne pose pas de problème de faire chauffer la tête d'impression sans le fan activé?

Non, ce n'est pas terrible :)

Je n'ai pas eu le temps de pousser les tests, mais j'avais l'impression que la T° indiquée dans Cura-By-Dagoma (avant génération du fichier GCODE) était ignorée par OctoPrint et qu'il gardait la T° sélectionnée dans le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RaspberryPi B+ commandé avec tout ce qu'il faut. Arrivée et installation la semaine prochaine si tout va bien.

J'ai hâte de pouvoir vérifier de mon canapé si tout s'imprime bien. :P (fainéant spotted)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎12‎/‎2015 at 10:04, cdenisss a dit :

Est ce que ça ne pose pas de problème de faire chauffer la tête d'impression sans le fan activé?

j'espère que tu as pris la version avec 4 ports usb, j'ai celle d'avant qui n'en a que 2, obligé de mettre un hub usb pour brancher wifi, disco et camera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, me semblait bien que c'était faisable sans devoir passer par l'écran clavier etc... (en fait c'est surtout pour paramétrer le wifi).

Pour la question sur ce qu'il se passe quand le raspberry plante en cours d'impression j'ai pas testé mais à priori l'impression se coupe car le gcode est envoyé à l'imprimante via le cable usb, il n'y a pas de stockage interne du gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est parfait ! Ça marche pas mal du tout :D
Faut que je pousse un peu les tests mais premier résultat concluant (hormis la pause de l'impression qui foire complètement votre impression comme elle est conçu aujourd'hui :P )

Modifié (le) par Furtys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fonctionne nickel. Néanmoins je constate que la temperature de chauffe de la hotend dans octoprint lors d'une impression n'est pas celle configurée lors de la creation du fichier GCode avec Cura by Dagoma.

Vous avez constaté cela aussi ? On dirait qu'il y a un offset... La temperature de Octoprint est toujours plus elevée que celle configurée dans Cura by dogoma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeeceebee54 a dit :

Bonjour,

Fonctionne nickel. Néanmoins je constate que la temperature de chauffe de la hotend dans octoprint lors d'une impression n'est pas celle configurée lors de la creation du fichier GCode avec Cura by Dagoma.

Vous avez constaté cela aussi ? On dirait qu'il y a un offset... La temperature de Octoprint est toujours plus elevée que celle configurée dans Cura by dogoma

Enfait il faut que tu configures la T° dans Octoprint indépendamment de celle du gcode généré par Cura, car Octoprint n'en tient pas compte (cf point 7.3 du tuto). Et au moment d'imprimer tu dois d'abord sélectionner un T°, cliquer sur set pour la configurer puis lancer ton impression.

J'ai fait comme ça et ça a marché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

j'ai fait un autre post qui répond peut être à ta question : la température dans le fichier gcode généré par dagoma peut être augmenté sans qu'on le demande : si tu imprime en rapide par exemple il rajoute des degrés.

moi j'ai imprimé des gcode générés par cura-by-dagoma et la température du fichier est prise par octoprint (=température du fichier). Par contre j'au eu pareil un coup de frayeur en voulant imprimer un fichier configuré en rapide car il me mettais 230 pour de l'octofiber alors que j'avais demandé 210 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans ton tuto (bien expliqué soit dit en passant), tu décris bien la marche à suivre pour piloter à distance, par contre, il serait intéressant, je pense, de décrire comment y accéder depuis l'extérieur (cad sans être connecté sur le même réseau que la machine).

Au pire, je voulais installer Octoprint (et faire une petite application rapide sur smartphone pour avoir la cam (et un bouton d’arrêt d'urgence) pour pouvoir piloter la bête depuis d'autres endroits que chez moi, je t'enverrai la marche à suivre si tu veux pour compléter ton tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Je viens enfin de réussir à configurer mon Raspberry avec Octoprint dessus mais en connexion ethernet et non wifi car la liaison ne se fait pas.... 

Je me suis aussi aidé de ce site : http://velocirepraptor.com/installer-un-serveur-dimpression-octoprint/

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant le matériel ... je crois bien que j'ai trouvé un TP pour ce WE, puisque que j'ai tout le reste ! (sauf l'imprimante)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...