Aller au contenu

GO Print

Triangulation & Renforts XYZ "By Stan42"


Messages recommandés

Salut tout le monde.

Comme vous avez pu le constater sur plusieurs posts, nos idées sont énormes et les possibilités de la D200 sont grandes.
Néanmoins cette D200 est peut être sortie de chez Dagoma sans son armure....
Depuis maintenant 2 mois, je peaufine quelques améliorations pour ma belle et me suis aperçu que notre ami Dal (tu ris?? tu sors!!) bossait plus vite que moi et surtout dans son élément apparemment.
Moi qui jure que par 3ds max où des temps meilleurs mon permis de prendre la licence (2009) et de me taper des milliers de tutos en étant un simple autodidacte, depuis,  je me suis mis à imaginer mon imprimante plus grande en me disant, qu'il n'y avait pas besoin de faire le boulot des renforts puis ce qu'il le faisait..... et ses supports du haut m'on bien soulager.


Depuis quelques semaines sur le forum, je lis à gauche et à droite les mots licences et pièces identique, il y a eu comme un déclenchement voir une urgence de finir mon travail à temps pour vous et par la même occasion de le mettre sous License pour être tranquille.


Faute de temps et surtout d'argent  (oui je commence l'année sans vrai boulot...mode papa poule ON ;)  ),  j'ai du abandonner l'idée du LCD et la melzi en hauteur que je terminerais un jour.
Je ne monte plus à 350mm depuis mon système de plateau chauffant mk3 mais 300mm aisément (grosse marge pour la sécurité).

 

Après cette petite introduction, rentrons dans le vif su sujet :D :) .

Voici la triangulation pour la discovery 200 originale  (après une bonne centaine de cafés et de nuits longues, quelques bobines de filaments pour les prototypes [édition de ce post depuis mardi 12/01 ^^])  rien que pour vous, pour renforcer les 3 axes.
 
(j'insiste sur le fait que je ne dénigre pas le formidable travail de Dal mais que j'apporte mon petit savoir à la communauté et donc je partage...vos choix n'engageront donc que vous ;).

Pour cette installation vous aurez besoin de 4 tiges acier ou inox de 360mm diam 8 et de visseries M4 20mm (comptez une petite vingtaine de vis+ celles de vos supports haut).

_ 4 supports au sol pour supporter et renforcer les 3 axes avec un petit rangement de cartes  / Micro SD et clé usb (fixations dans une box ou sur un meuble possible).
_ 2 supports en haut imaginés à partir des originaux.....renforcement et design :) .

Ci-joint quelques photos, en espérant que cela vous plaise et pourquoi pas l'épingler.
 

Quelques photos suivront de l'adaptation de mon monstre (impression de la triangulation final en cours) :D que, part cette grande occasion,

                                                         je la rebaptise Disco 300 Evo By Stan42 --->license ?? .;)

 

J'aurai pris mon temps pour tout cela mais, c'est avec grande émotion que je conclue ce projet et qu'enfin je créer ce sujet.....et qu'aussi je vais me mettre au lit o.O

Edit  Juin 2016: v.10 disponible pour une impression sans aucun support.

Edit : v8.0 dispo  http://www.thingiverse.com/thing:1272730

double triple quadruple Edit pour les pressés, voici la version evo 300===>>> 

http://www.thingiverse.com/thing:1298797

 

 

 

 

triangulation discovery 200  0003.png

triangulation discovery 200  0004.png

triangulation discovery 200  0006.jpg

supports haut v6.jpg

triangulation discovery 200  0002.png

triangulation discovery 200  0001.png

 

 

 

triangulation discovery a 200  V8.png

Modifié (le) par stan42
  • J'aime 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo !

je n'ai plus beaucoup de temps hélas a consacrer à la 3d depuis la fin du congé maternité de la maman, mais je continue a suivre les différentes évolutions proposées par la communauté (et les débats passionnés qui en découlent).

je me disais que j'allais devoir me mettre a Dal'iser ma disco, mais ton approche me semble tout aussi sexy. Combien de PLA et de temps pour tout imprimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/1/2016 at 18:35, candau33 a dit :

bravo !

je n'ai plus beaucoup de temps hélas a consacrer à la 3d depuis la fin du congé maternité de la maman, mais je continue a suivre les différentes évolutions proposées par la communauté (et les débats passionnés qui en découlent).

je me disais que j'allais devoir me mettre a Dal'iser ma disco, mais ton approche me semble tout aussi sexy. Combien de PLA et de temps pour tout imprimer ?

Comptez 15 mètres et 3 heures pour chaque supports haut avec les configs inscrite sur le site dans les "Print Settings" ainsi que 3 heures et 14 mètres pour chaque pied de triangulation.

Total : Environ 100 mètres et 35 heures d'impression.......(impression pièces par pièces)....je n'est pas pu tester avec plusieurs en même temps car plateau bombé :( .

Modifié (le) par stan42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de commander ma Discovery 200, j'ai un délai d'un mois minimum, j'en profite pour me documenter et en apprendre le plus possible sur la bête.

Bravo pour ce magnifique travail.

Les pas de vis sont libres sur le haut, cela permet-il moins de contraintes et une meilleure précision à l'impression?

Meilleures salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, OpenPrint3D a dit :

Bonjour,

 

Je viens de commander ma Discovery 200, j'ai un délai d'un mois minimum, j'en profite pour me documenter et en apprendre le plus possible sur la bête.

Bravo pour ce magnifique travail.

Les pas de vis sont libres sur le haut, cela permet-il moins de contraintes et une meilleure précision à l'impression?

Meilleures salutations

 

Plus de stabilité donc précision accrus.

Edit: pour le réglage au sol, incliner les pieds sur une surface plane afin d'avoir un contact optimal, vissage en croix préféré ;)  ...

triangulation discovery 200  0006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je ne suis pas plus dans mon élément que toi en modélisation mais comme toi j' essai de faire sortir ce que j' ai dans la tête sous forme de STL, et comme toi tout ce que j' y connais je l' ai appris en autodidacte à force de patience et d' échecs parfois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vous faire patienter des futurs pièces voici un petit aperçu avec la mienne dans sa v5...

20160116_231003.jpg

20160116_230903.jpg

Modifié (le) par stan42
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/1/2016 at 23:17, OpenPrint3D a dit :

Bonjour,

 

As-tu ralongé les tiges filetées du coup?

 

: )

Pour la mienne , oui 150 mm environ, mais pour vos d200, il n'y en a pas besoin.

Je m'occupe de vous en premier ;) . les descriptions pour la mienne viendront qu'après.

Modifié (le) par stan42
fotes tortokraphes bouh que che neme passa !!!
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la modification. Pour ma part j'aurais rallongé les encastrements des barres qui lient le portique pour "remplacer" la pièce de DAL qui va tout en haut.

J'aurais également prolongé l'encastrement de la barre lisse du Z sur laquelle le palier linéaire du chariot est seul, toujours pour renforcer la rigidité.

Pour faciliter l'encastrement qui du coup est bien plus long, je l'aurais scindé en 2 parties avec un coque tenue par 4 vis. Ça rajoute de la visserie (ça reste toujours à 1,50€ le sachet remplis de M4 chez briques-au-dépot) mais il sera possible de démonter le tout sans forcer, c'est plus facile à imprimer et ça tiendra très bien.

Enfin j'aurais rajouté sur le dessus (face en contact avec le plateau lors de l'impression) ou pour faciliter l'impression sur le flanc extérieur de la pièce, un rappel sur le sens de tournicotage des tiges filetées pour monter/descendre. Pour l'histoire, je me trompe souvent, j'ai un boulon et son écrou à coté de l'imprimante pour m'échauffer avant le début de la première couche (capteur Z par butées).

Et vu que je n'arrive à modéliser qu'avec sketchup, je suis incapable d'apporter ces modifications moi même.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bravo pour ton travail !!!

mais vous renforcer qu 'un axe .

Il faudrait écarter les 4 pieds  pour gagner en stabilité "laterale" .pour que les support ne forment pas un H mais un X.Je trouverais cela plus judicieu.

enfin c'est que mon avis et il est libre de droit !!!!

merci encore pour ce partage.

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tircown tu m'a mis un sacré mal de crane là :D......c'est pire qu'une lettre au père noël. 

Merci à vous pour tous vos commentaires constructif !!!

il y a 29 minutes, snoppy a dit :

salut

bravo pour ton travail !!!

mais vous renforcer qu 'un axe .

Il faudrait écarter les 4 pieds  pour gagner en stabilité "laterale" .pour que les support ne forment pas un H mais un X.Je trouverais cela plus judicieu.

enfin c'est que mon avis et il est libre de droit !!!!

merci encore pour ce partage.

Claude

oui j'y est pensé ce matin en la faisant tourner a 120 mm/s........comme quoi,il y a toujours un truc à améliorer (malgré au moins une bobine entière de test).

Je vous demandai cependant de relativiser et de regarder la d200 tel que vous l'avez reçu ou monté et de comparer.

l'axe le plus renforcé est le Y !!! mais ne me dites pas que cela ne procure aucun renforcement des deux autres axes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, snoppy a dit :

salut

bravo pour ton travail !!!

mais vous renforcer qu 'un axe .

Il faudrait écarter les 4 pieds  pour gagner en stabilité "laterale" .pour que les support ne forment pas un H mais un X.Je trouverais cela plus judicieu.

enfin c'est que mon avis et il est libre de droit !!!!

merci encore pour ce partage.

Claude

effectivement cette configuration ne renforce le portique que sur la perpendicularité entre les axes Y et Z,  mécaniquement il ne peux pas maintenir le // des montants X ni la perpendicularité entre X et Y c'est pour cela que j'ai modélisé des pièces supplémentaires pour assurer cette fonction. Il y'a sans doute un léger mieux mais pas de quoi empêcher les vibrations dûes aux allers/retours rapide du chariots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces 03_fixation coté moteur et 04_fixation coté roulement font mal leur boulot, après  je suis pas chez Dagoma hein.

les 4 pieds se fixent au sol via les trous appropriés mais pour bosser + dessus, j'attends des retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier ma "lettre au père noël" :D, je reformule et adjoint un petit schéma vite fait:

modif-tircown.jpg.bee300973c8d75b39ae486

Je suggère de :

- Rallonger les encastrements des barres horizontales d'environ 2cm pour "remplacer" la pièce de DAL

- Rallonger l'encastrement de la barre lisse verticale de devant (Le chariot X n'a qu'un palier linéaire de ce coté ce qui permet de descendre d'au moins 2cm l'encastrement sans perdre en hauteur d'impression)

Le texte sur le coté est là pour faciliter le réglage du parallélisme du chariot X vis-à-vis du plateau et pour régler la première couche de ceux qui n'ont pas de capteur comme moi.

Comme les encastrements seront long il faudra beaucoup forcer pour les rentrer d’où l'idée de changer le mode de serrage par une mâchoire tenue par 4 vis (schéma coupe en haut à droite). On pourra aussi changer ces pièces pour suivre les différentes évolutions beaucoup plus facilement car elles seront facile à démonter.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tircown, vu que tu as été sage en 2015, j'accepte cet upgrade de la fixation du haut pour sa V.7.0 :) !!

Ajout des renforts améliorant l'axe  X.

       triangulation dispo ; http://www.thingiverse.com/thing:1272730

 

 

 

triangulation discovery 200  V7.png

et si le cœur vous en dit, un don pour votre générosité... : https://www.paypal.me/spserviceprint

Modifié (le) par stan42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa Stan! Tout ça m'a l'air bien robuste! As tu un exemple d'un print avant/après?

En tout cas j'aime bien son aspect, et posé sur une planche, ça doit pas bouger des masses^^

Citation

et si le cœur vous en dit, un don pour votre générosité

Si petit don tu as, ce ne sera pas pour notre générosité, mais pour ton partage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu bête (et récurrente, je sais), mais au delà de la satisfaction personnelle et technique, y a t'il une amélioration d'impression avec ce genre de modifications? Si oui, de quel ordre? Est-il possible d'avoir des exemples avec des pièces témoins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos commentaires.

Weiling, avant, à moins de tout démonter heu......et après.......les tests arrivent je vous rassure. stock de filament qui a pris un sérieux coup je vais devoir vous demander de patienter un petit peu et être indulgent sur la couleur ;) .

 

Nagawica, bienvenue à toi, si tu as déjà monté la d200, tu t’apercevras qu'a grande vitesse, elle est très limité du fait au manque de consolidation structurelle (faut pas s’étonner du prix défiant toute concurrence) et, je ne serai pas le seul à te le dire, ça balance fort à 90mm/s.

satisfaction personnelle et technique.....la votre m’intéresse plus!!!

 je ne partage pas seulement mon travail, nous sommes une communauté grandissante et cette disco en a sous le capot. c'est du boulot d'équipe, enfin, je vois cela comme ça.

Avec la triangulation, vous gagnerez du temps d'impression en augmentant de manière significative la vitesse, vous aurez pertinemment un meilleur rendu de vos pièces car moins de vibrations car, croyez moi, avec mon "EVO" en hauteur ça secouait un peut.

Ça fait un peut marketing donc je vous laisserai juger par vous même mais, un renfort n'est que meilleur, il y a qu'a regarder dans le domaine architectural et les vieux monuments......

Mais un peut de patience et vous verrez par vous même....(WIP)...fixation et agrandissement de la surface du meuble où est posé mon monstre.

Modifié (le) par stan42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stan42 a dit :

Tircown, vu que tu as été sage en 2015, j'accepte cet upgrade de la fixation du haut pour sa V.7.0 :) !!

Ajout des renforts améliorant l'axe Y.

       triangulation dispo ; http://www.thingiverse.com/thing:1272730

Bien joué!! Puis au moins DAL ne pourra pas dire que tu lui as volé ses idées :D. L'imprimante est occupée en ce moment mais ça sera print prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/1/2016 at 10:47, snoppy a dit :

salut

bravo pour ton travail !!!

mais vous renforcer qu 'un axe .

Il faudrait écarter les 4 pieds  pour gagner en stabilité "latérale" .pour que les support ne forment pas un H mais un X.Je trouverais cela plus judicieux.

enfin c'est que mon avis et il est libre de droit !!!!

merci encore pour ce partage.

Claude

Rien que pour toi Snoppy ====>>>>>>>je n'avais pas vu ton message.

option 1,,,,je mets dans les tiges mode H de Hawaï

option 2,,,, je fais le X de Xena la guerrière.

J'imprime, je regarde et ce dans cet ordre là, cet mon avis et il est aussi libre de droit !!! 

Tu me fais penser à monsieur bonjour, j'ai vu votre véhicule en annonce, quel est votre dernier prix ? et bien, tu veux un rabais s'en la voir ??

 triangulation discovery 200  V7.png

20160118_185548.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...