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Bonjour,

Bon, ma Prusa i3 châssis alu est assemblée et fonctionne. J'utilise Repetier et Slicer3D. Les paramètres sont ceux livrés par le fabricant. J'ai juste adapté les températures et réduit notablement les dimensions imprimables qui finalement sont 190x168x180. Après un réglage plus fin du lit, j'imprime me semble t'il avec une bonne qualité. Les lignes droites sont droites, les couches régulières, cela me parait plutôt bien.

Cependant avant de démarrer la production de mes pièces je me pose quelques questions :

1. comment juger si la qualité obtenue est normale et suffisante ? Y a t-il un moyen de quantifier la qualité d'une pièce ?

2. J'ai lu que la température peut varier d'un fabricant à un autre, voire pour le même fabricant d'un coloris à un autre. Comment juger de la bonne température ? J'ai fais un test à 200 et 205°C sans noter de différence notable. Le fil s'écoute semble-t-il correctement.

3. J'aimerai faire quelques pièces de test afin d'améliorer justement l'ensemble des paramètres. Existe-t-il quelque part une procédure "universelle" pour parfaire ses réglages ?

4. Si vous faites une pièce pleine assez grosse, comment faire pour que l'intérieur soit maillé afin de conserver de la solidité mécanique et aider à la pose des couches suivantes. Est-ce à la conception qu'il faut l'inclure tel quel ou un paramètre dans répétier ou slicer le fait automatiquement ? Idem pour les supports permettant de poser du fil dans le vide ?

5. Faut-il enlever le fil de la buse à chaque fin d'impression ? Suffit-il de le tirer ou faut il nettoyer la buse ? Comment fait-on si on change de matière pour vider la buse avant de démarrer une nouvelle impression ?

6. avec du fil de 1.75mm dans une buse de 0.4mm, peut-on paramétrer des couches de différentes épaisseurs ? Si oui sur quelle plage ?

8. pourquoi si je change la vitesse de déplacement de 1000 à 3000 mm/min dans les réglages de l'imprimante, le temps d'impression d'une pièce ne change pas !

9. Je compte acheter du PLA, de l'ABS, du Nylon et du PLA/Carbone dans un premier temps. Je regarde depuis un moment sans vraiment trouver d'indication me permettant de préférer un fil plutôt qu'un autre. Sur l'IRC on m'a recommandé de ne pas prendre ESUN. Mais cela vaut-il la peine de payer un filament plus cher pour du Colofab ou Verbatim par exemple ou la différence avec un PLA à 20€/kg n'est pas très importante.

 

 

Merci

Stéphane

 

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Il y a 2 heures, Stephman74 a dit :

Bonjour,

Bon, ma Prusa i3 châssis alu est assemblée et fonctionne. J'utilise Repetier et Slicer3D. Les paramètres sont ceux livrés par le fabricant. J'ai juste adapté les températures et réduit notablement les dimensions imprimables qui finalement sont 190x168x180. Après un réglage plus fin du lit, j'imprime me semble t'il avec une bonne qualité. Les lignes droites sont droites, les couches régulières, cela me parait plutôt bien.

Cependant avant de démarrer la production de mes pièces je me pose quelques questions :

1. comment juger si la qualité obtenue est normale et suffisante ?C'est selon les goût et couleurs de chacun et SURTOUT l'aspect de la pièce et de l'empilement des couches  Y a t-il un moyen de quantifier la qualité d'une pièce ?Pas a ma connaissance

2. J'ai lu que la température peut varier d'un fabricant à un autre, voire pour le même fabricant d'un coloris à un autre. Comment juger de la bonne température ? J'ai fais un test à 200 et 205°C sans noter de différence notable. Le fil s'écoute semble-t-il correctement. C'est selon l'impression et ton extrudeur si ton extrudeur claque ou n'entraine pas le fil alors qu'il est bien plaquer sur le vis d'entrainement il faut augmenter , si le filament est trop liquide et se depose mal sur le lit et que tu entend un genre de crépitement venant de l'extrudeur pendant l'impression il faut baisser

3. J'aimerai faire quelques pièces de test afin d'améliorer justement l'ensemble des paramètres. Existe-t-il quelque part une procédure "universelle" pour parfaire ses réglages ? Non il n'existe pas de méthode universelle enfin pas a ma connaissance il y a des pièces test et calibrage sur thingiverse

4. Si vous faites une pièce pleine assez grosse, comment faire pour que l'intérieur soit maillé afin de conserver de la solidité mécanique et aider à la pose des couches suivantes. Est-ce à la conception qu'il faut l'inclure tel quel ou un paramètre dans répétier ou slicer le fait automatiquement ? Idem pour les supports permettant de poser du fil dans le vide ? sur repetier tu doit augmenter ou baisser le pourcentage de remplissage 

5. Faut-il enlever le fil de la buse à chaque fin d'impression ? Suffit-il de le tirer ou faut il nettoyer la buse ? Comment fait-on si on change de matière pour vider la buse avant de démarrer une nouvelle impression ? Si tu ne change pas de matière entre deux impression tu peux laisser le fil dans la buse sans problème

6. avec du fil de 1.75mm dans une buse de 0.4mm, peut-on paramétrer des couches de différentes épaisseurs ? Si oui sur quelle plage ? Sur la même pièces ?

8. pourquoi si je change la vitesse de déplacement de 1000 à 3000 mm/min dans les réglages de l'imprimante, le temps d'impression d'une pièce ne change pas ! Car tu change juste la consigne a laquelle repetier par exemple peut mouvoir les axes cela ne veut pas dire que tes axes vont tout le temps aller a 3000 mm/s c'est dans l'eeprom que ca se change

9. Je compte acheter du PLA, de l'ABS, du Nylon et du PLA/Carbone dans un premier temps. Je regarde depuis un moment sans vraiment trouver d'indication me permettant de préférer un fil plutôt qu'un autre. Sur l'IRC on m'a recommandé de ne pas prendre ESUN. Mais cela vaut-il la peine de payer un filament plus cher pour du Colofab ou Verbatim par exemple ou la différence avec un PLA à 20€/kg n'est pas très importante. Oui cela est important de préférer un fil de meilleur qualité donc plus cher (quoique il y a du fil d'excellente qualité pas cher du tout dixit le filament de filament-abs .fr) l'impression en sera par conséquence meilleures

 

En espérant avoir répondu a tes question je re precise que cela est juste mon avis 

Merci

Stéphane

 

 

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8. pourquoi si je change la vitesse de déplacement de 1000 à 3000 mm/min dans les réglages de l'imprimante, le temps d'impression d'une pièce ne change pas ! Car tu change juste la consigne a laquelle repetier par exemple peut mouvoir les axes cela ne veut pas dire que tes axes vont tout le temps aller a 3000 mm/s c'est dans l'eeprom que ca se change 

Presque, l'eeprom c'est juste un firm mis dans le cache. Ce qui peut changer ta vitesse ne se limite pas à la vitesse max de déplacement, mais aussi aux accélérations (ça joue pour beaucoup) et au jerk (soit la vitesse d'avance à t=0, le début du mouvement).

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Merci pour vos retours

Alors j'ai acheté du PLA, de l'ABS de chez Verbatim et un peu de nylon pour faire quelques tests pour commencer.

Première pièce en PLA de 10x5x5cm environ. Plutôt joli, mais à quelques endroit le fil à collé entre des couches où ilsn'aurait pas dû. Peut être trop chaud, mais j'étais à 205 alors qu'il est donné pour 200-220°C par le constructeur.

Je vais me dessiner un trièdre de 10cm de côté pour calibrer les dimensions ce que je n'ai pas encore fait. Et sur l'axe des Z je vais ajouter une tour avec des étages de 1cm et je changerai la température à chaque fois pour calibrer celle-ci... L'idée m'est venue en regardant des pièces sur thingiverse.

 

Pour le temps d'impression, je pense avoir trouvé pourquoi ça ne change pas. J'ai modifié la vitesse de déplacement mais pas la vitesse d'impression ! Je vais essayer.

je reviens après avoir approfondi les réglages !

a+

Steph

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