ANNONCEVous souhaitez vous joindre à notre équipe (rédacteurs, makers, modérateurs, etc.)? Contactez-nous.

Bientôt des ouvriers augmentés chez BMW ?

Pouce imprimé en 3D pour les ouvriers BMW

Le transhumanisme consiste à améliorer les capacités physiques et mentales des êtres humains grâce à la technologie. Ca semble évident pour combattre une maladie ou gommer un handicap, le débat est plus agité quand il s’agit de repousser la mort ou de créer des “super soldats”. Différents courants de pensée s’opposent sur ce sujet aussi brûlant qu’important pour l’avenir de l’Homme. Les fondateurs de Google y croient fortement et investissent beaucoup d’argent pour développer les technologies de la santé afin d’arriver à “tuer la mort”.

Loin d’en arriver là pour le moment, le constructeur automobile BMW se sert de l’impression 3D pour améliorer la productivité et le bien être de ses salariés. Certains ouvriers des chaines de montage doivent réaliser des tâches manuelles, répétitives et usantes pour le corps. Par exemple celui qui appose le logo de la marque bavaroise sur le capot des autos, une opération réalisée des centaines de fois par jour qui peut provoquer des blessures, donc un arrêt maladie.

Tous les métiers manuels et répétitifs ont leurs maux. La caissière de supermarché qui tire les articles devant son lecteur de code-barres, le menuisier qui ponce des planches de bois, l’ouvrier qui fignole une pièce pour obtenir un produit de qualité. Pour soulager ses salariés, BMW s’est aidé d’imprimantes 3D pour améliorer le confort de travail, réduire les troubles musculo-squelettiques, donc les arrêts maladie et ainsi gagner en productivité. On peut s’assurer que le l’opération est rentable pour le constructeur allemand.

Les pouces des travailleurs concernés ont été scannés et modélisés afin de leur apporter une prothèse sur-mesure en polyuréthane, évitant ainsi tout risque de blessure inutile et contre-productive. L’expérience est actuellement réalisée dans l’usine historique, en partenariat avec l’Université technologique de Munich. Si elle s’avère déjà convaincante, l’idée ne devrait pas mettre trop de temps à être appliquée dans les autres usines du groupe, chez ses concurrents du secteur automobile et dans toute l’industrie.

Photos de la prothèse de pouce chez BMW

On pourrait douter de l’efficacité de ces “prothèses” (ou orthèses) mais il faut y voir un gain de confort pour les salariés, à la manière des casques anti-bruit, masques anti-poussières et autres équipements de protection individuelle.

Si cette “aide” est loin du concept de transhumanisme, quelles seront les prochaines idées des entreprises pour améliorer la productivité des salariés ?

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec MatC afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

Articles relatifs :


Laisser votre impression :