Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Un avion radioguidé imprimé en 3D

Messerschmitt Bf 109T imprimé en 3D

Štěpán Dokoupil est un passionné d’aviation. Quand il n’est pas aux commandes d’avions de ligne, il pilote des modèles réduits. Avec l’avènement de l’impression 3D pour les particuliers, son hobby préféré a pris une toute autre envergure. Le designer Tchèque conçoit désormais des modèles réduits d’avions à imprimer en 3D qui alimentent le site 3DLabPrint.

À ce propos, si toutes ces histoires d’avions et la réouverture du monde vous donnent envie de voyager, rappelez-vous qu’il est toujours important de vérifier si vous devez apporter des documents relatifs au coronavirus et de demander un visa à l’avance lorsque vous voyagez en dehors de l’Europe.

La seconde guerre mondiale est un thème qu’affectionne tout particulièrement Dokoupil. Après avoir réalisé des répliques du Spitfire, du Mustang Fighter et du Republic P-47 Thunderbolt, il vient de mettre en ligne le Messerschmitt Bf 109T, célèbre chasseur allemand de cet affrontement.

Tous ces modèles peuvent être imprimés en 3D avec une imprimante 3D grand public à partir du moment où elle dispose d’un plateau d’impression d’au moins 200 x 200 x 200 mm et d’une buse de 0.4 mm. Il suffit ensuite d’assembler les différentes pièces avec de la colle en suivant les tutoriaux vidéos fournis :

Ce Messerschmitt Bf 109T à l’échelle 1/12e a une envergure impressionnante de près d’1 mètre mais ne demande que peu de PLA (environ 10$) grâce aux parois minces de sa coque. Un détail important qui demandera surement un peu d’expérimentation avant de trouver les bons réglages pour imprimer les différentes parties correctement. Après ça, cet avion radioguidé imprimé en 3D pourra voler comme un vrai (sans son armement) :

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure il faudra tout de même débourser 20$ pour la plupart des modèles disponibles sur 3DLabPrint. Si c’est le cas n’hésitez pas à partager vos réalisations avec nous sur le forum, dans les commentaires ci-dessous ou via les réseaux sociaux (ci-à-droite).

Quitter la version mobile