Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Un ballon de football américain imprimé en 3D
ballon de football americain imprimé en 3D

Un ballon de football américain imprimé en 3D

Avec la victoire des New England Patriots lors du Super Bowl la nuit de dimanche à lundi, c’est l’occasion de parler d’impression 3D et football américain. Ce ballon ovale ressemble beaucoup aux vrais et on s’approche même de la texture cuir d’un ballon original.

Imprimer un ballon en simple plastique n’avait aucun intérêt, si ce n’est pour exposer dans une vitrine. L’objectif était ici de réaliser une balle de la même texture que l’originale, c’est-à-dire couverte de cuir véritable.

ballon de football americain imprimé en 3DC’est une imprimante Stratasys Object500 Connex 3 qui a permis d’imprimer ce ballon de football américain. Cette imprimante 3D professionnelle autorise jusqu’à 82 matériaux, l’idéal pour obtenir un mélange de matières premières et de coloris. Le cuir de vache est ici remplacé par un mélange de caoutchouc TangoPlus , du VeroMagenta et du VeroYellow. Le toucher était un prérequis important du cahier des charges et le rendu est comparable à un ballon de cuir.

Ce ballon de football américain imprimé en 3D a été créé en une seule pièce, l’un des avantages de la machine Stratasys Objet500 Connex3. Cela pourrait, à terme, être un procédé de fabrication plus rapide et moins coûteux que les méthodes habituelles.

Il faudra cependant récolter les retours d’expérience des joueurs pour conclure sur un possible succès du ballon imprimé en 3D. Au moins, celui-ci ne se dégonflera pas durant une partie !

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *