Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / BQ présente ses nouvelles imprimantes 3D

BQ présente ses nouvelles imprimantes 3D

Jusqu’à présent, le constructeur espagnol BQ n’avait qu’une faible notoriété sur le territoire francophone, en dépit de bons produits comme la Witbox et la Prusa i3 Hephestos, sans oublier le scanner Ciclop. C’est lors du BQ Open Day que le responsable de l’entreprise a annoncé la commercialisation en France de ses smartphones, tablettes et imprimantes 3D. Voici donc les nouveautés qui nous intéressent dans le domaine.

 

La vision BQ sur l’impression 3D

BQ logoComme un parent qui apprend à son enfant à faire un gâteau avec une touche d’originalité qui sort de la recette classique, la créativité constitue l’ADN de la société BQ et l’impression 3D est donc un secteur que les ingénieurs ont rapidement voulu occuper. L’entreprise n’est pas seulement orientée vers le client mais aussi vers le créatif. Leur idée : au lieu d’aller dans un magasin pour choisir un produit, on le télécharge et on l’imprime chez soi.

Deux imprimantes 3D sont nées, l’une prête à utiliser dès sa sortie du carton (la Witbox), l’autre plus adaptée aux makers adeptes du Do It Yourself (la Hephestos, sur base de Prusa). Aujourd’hui, c’est la seconde génération de ces imprimantes 3D qui a été présentée lors de l’événement BQ Open Day.

 

BQ Witbox 2

La Witbox 2 embarque un nouvel extrudeur qui devient un consommable pour être sûr de toujours avoir la meilleure qualité possible lors d’une impression. Son calibrage automatique satisfera le plus grand nombre pour éviter de perdre trop de temps à paramétrer la machine.
L’écran intégré LCD passe au multilangue et sa nouvelle interface se veut plus simple à utiliser.
Le volume d’impression reste à 297 mm x 210 mm x 200 mm mais l’épaisseur minimum descend à 40 microns. Les matières supportées sont le PLA, le Filaflex, les filaments bois, bronze et cuivre.
La Witbox 2 a été développée pour se retrouver dans un environnement familial, professionnel ou scolaire, de paire avec la philosophie de l’entreprise tournée vers l’éducation. Pour trôner fièrement sur un bureau, BQ a choisi de concevoir une imprimante sans ventilateur pour ne plus subir les inconvénients liés.
Commercialisation fin novembre dans le monde entier pour un prix public de 1690€.

Retrouvez la BQ Witbox 2 dans notre comparateur !

 

BQ Hephestos 2

Remplaçante de la Prusa i3 Hephestos, l’imprimante 3D BQ Hephestos 2 est un modèle DIY, toujours open source et facile à monter : la notice et les tutoriels sur internet (fournis par BQ) prévoient un assemblage en seulement deux heures.
Les matériaux qui composent la Hephestos 2 proviennent d’Europe. Avec son châssis en acier et aluminium, la stabilité est au rendez-vous pour imprimer des objets de 297 x 210 x 220 mm.
Au chapitre des nouveautés par rapport à sa devancière, on notera une amélioration de la dissipation de chaleur, un nivellement automatique du plateau et un écran LCD plus intuitif, comme pour la Witbox.
Annoncée au prix public de 850€, la commercialisation internationale débutera fin novembre.

Retrouvez la BQ Hephestos 2 dans notre comparateur !

 

Dans les deux cas, c’est en Espagne que ces nouveautés ont été conçues et BQ tient à conserver ses centres de développement en Europe. Le scanner Ciclop n’a pas eu droit à sa mise à jour, ce secteur est encore trop confidentiel pour mériter autant d’investissement que les imprimantes tridimensionnelles. A côté de cela, BQ mise beaucoup sur l’enseignement scolaire avec son programme de robotique éducative.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *