Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Disney dépose des brevets en impression 3D
Disney impression 3D

Disney dépose des brevets en impression 3D

Lorsqu’une entreprise dépose un brevet, c’est soit pour protéger un nouveau produit innovant et se garantir un monopole, soit pour dissuader des concurrents d’imiter ses créations. Dans le cas de la société The Walt Disney Company, le géant du long métrage d’animation, il s’agit de trouver une méthode d’authentification des produits originaux Disney et d’empêcher la reproduction non autorisée, entre autres grâce à l’impression 3D, des créations de la marque.

Les inventeurs et juristes de Disney ont donc imaginé différentes façons de protéger leurs oeuvres : puce RFID, identifiant unique, matières spéciales… Toutes solutions impossibles à scanner ou à recopier dans le but d’en produire des copies.

Mickey imprimé en 3D failLa contrefaçon n’est pas une nouvelle menace pour Disney et consorts mais l’impression 3D est vue comme un danger pour leurs chiffres d’affaires. S’il est bien connu que certains pays asiatiques sont spécialisés pour (mal) copier des produits Disney (jouets, peluches, figurines…), l’entreprise américaine préfère prendre les devants et empêcher le propriétaire d’un scanner 3D et d’une imprimante 3D de pouvoir dupliquer ses produits.

Une chose est sûre, il ne sera pas facile de protéger efficacement tous les produits dérivés Disney (il n’y a qu’à faire une recherche de Disney sur Thingiverse). Si le combat contre la copie numérique des dessins animés était acharné et finalement vain, la société Disney engagera des années et des sommes colossales pour protéger son merchandising, avant de trouver une idée alternative comme ce fut le cas avec les VHS et DVD.

A côté de ces brevets, les laboratoires de recherche Disney utilisent l’impression 3D pour innover :

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *