Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / CES 2014 : imprimer des bonbons en 3D
ChefJet bonbons imprimes en 3d

CES 2014 : imprimer des bonbons en 3D

2014 n’est pas seulement l’occasion pour 3D Systems de renouveler sa gamme d’imprimantes 3D FDM plastique, le géant américain compte bien conserver sa place de leader de l’impression 3D en innovant. C’est dans cette optique que deux nouvelles imprimantes 3D capables d’imprimer des bonbons comestibles aux formes complexes, la ChefJet et la ChefJet Pro, ont été présentées à Las Vegas où se tient actuellement le CES, le plus grand salon international dédié à l’innovation technologique.

Imprimante 3D ChefJet

imprimante 3d chefjetCes nouvelles imprimantes 3D utilisent un mélange d’eau et de sucre qui se cristallise à la sortie de la buse d’impression, un peu à la façon du plastique fondu des imprimantes 3D habituelles qui se durcit au contact de l’air.

La ChefJet annoncée à environ 5000 $ se limite à la réalisation de confiseries en noir et blanc de différentes saveurs (notamment chocolat, vanille, menthe, pomme, cerise et pastèque) dans un volume maximum de 20 x 20 x 15 cm.

 

Imprimante 3D ChefJet Pro

imprimante 3d chefjet pro

Sa grande sœur la ChefJet Pro embarque une tête d’impression jet d’encre pour injecter du colorant alimentaire et dispose d’un plus grand volume d’impression de 25 x 35 x 20 cm. Deux fois plus chère (environ 10 000 $), elle pourra donc fabriquer des bonbons plus gros et colorés.

En terme de performance, le constructeur déclare juste pouvoir imprimer un couple de mariés avec un niveau de détail assez élevé pour que l’on puisse les reconnaître, la classe pour un gâteau de mariage !

 

Galerie photo de bonbons imprimés en 3D avec les imprimantes 3D ChefJet

récipient bonbons imprimés en 3D

Crédit photo The Verge

Il y a fort à parier que l’on trouvera rapidement ces nouveaux produits sur les plans de travail des pâtissiers (et plus particulièrement les confiseurs) qui pourront ainsi donner libre recours à leur créativité en menant des expérimentations jusqu’ici impossibles.

Par contre, quand les prix commenceront à baisser et que monsieur tout le monde pourra imprimer ses propres bonbons issus de son imagination ou des places de marché d’objets 3D, ils pourront s’inquiéter…

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ,
    Simple commentaire pour dire que le volume imprimable que vous énoncez est en Inches et non en cm ;). Le volume en cm est donc nettement plus grand …
    Bonne journée !

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *