Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / CES 2017 : Formlabs présente ses nouvelles résines et un programme expérimental
imprimante 3D Formlabs salon CES 2017

CES 2017 : Formlabs présente ses nouvelles résines et un programme expérimental

Le fabricant d’imprimantes 3D professionnelles Formlabs est au CES 2017 pour présenter de nouvelles résines (Grey Resin et Ceramic Resin) et FormX, un programme expérimental pour repousser les limites de l’impression 3D SLA.

formlabs logoConstructeur d’imprimantes 3D à destination des industriels, bijoutiers, dentistes et ingénieurs, Formlabs est un acteur reconnu pour la qualité de ses produits. Les Form1, Form1+ et Form2 ont bonne réputation et les consommables ne sont pas en reste avec des résines haute résistance, haute température ou la résine biocompatible Dental SG pour les dentiers. Mais ça ne suffit pas pour Formlabs qui continue de développer de nouvelles résines et d’améliorer les performances de ses imprimantes 3D.

Résine Formlabs Grey Resin

La résinegrey” est en démonstration sur le stand Formlabs du CES 2017. On s’étonne de voir la capacité de cette résine liquide à devenir un produit qui sera soumis à de rudes contraintes, comme cette cassette de dérailleur de vélo.

resine liquide SLA grey Formlabs

Résine céramique Formlabs

La résine céramique est encore au stade expérimental et sera développée avec le programme FormX. Poterie, faïence et porcelaine sont des types de céramiques (poreuses ou vitrifiées) qui sont chauffées à des températures très élevées (entre 800 et 1200°C) pour fixer l’émail et donner le résultat final. Un gros challenge pour Formlabs qui pourrait ainsi investir un large marché de pièces artisanales et au procédé qui n’a pas évolué depuis des siècles. La documentation technique de la résine céramique Formlabs se trouve ici.

Programme Form X de Formlabs

Repousser les limites de l’impression 3D, tel est l’objectif du Form X. Réservé aux imprimantes Formlabs, le constructeur a développé une API, OpenFL, pour “hacker” ses Form1+ et ainsi repousser le champ des possibles. La communauté des propriétaires de Form* est ainsi sollicitée pour améliorer les performances de leurs machines.

Une prothèse de main très haut de gamme

Enfin, Formlabs a aussi communiqué sur la réalisation d’une prothèse de main en SLA. Une main bionique qui sera développée pour une trentaine de patients cette année.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

Voodoo Manufacturing robot imprimante 3D

Une semaine d’impression 3D #63

Une nouvelle semaine d’impression 3D, cette fois rythmée par des annonces concernant le lancement de …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *