Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Mode : des vêtements connectés et intelligents imprimés en 3D qui réagissent à leur environnement

CHROMAT SS16 MOMENTUM FEATURED

L’impression 3D dans la mode c’est pas nouveau mais associée aux technologies « wearable » (à porter sur soi) on peut faire bien plus que révolutionner les formes et matières des vêtements. C’est exactement ce qu’a fait le studio CHROMAT spécialisé dans « les expériences structurelles pour le corps humain » souhaitant que les vêtements, comme l’architecture, répondent et s’adaptent à l’utilisateur. Sa collection SS16 Momentum dévoilée à la New York Fashion Week 2015 embarque ainsi de minuscules modules Intel Curie dont les différents capteurs permettent aux tenues de changer en fonction de conditions particulières.

Adrenaline Dress

La robe « adrénaline » est composée d’éléments extensibles imprimés en 3D avec de la fibre de carbone. Ces derniers prennent automatiquement une forme imposante d’ailes lorsque le capteur Intel Curie détecte l’adrénaline (et donc le niveau de stress).

Aeros Sports Bra

Le soutien-gorge « Aeros Sports Bra » est quant à lui conçu avec un alliage à mémoire de forme qui réagit à la transpiration (en détectant la sueur) et à la température (en détectant la chaleur) pour laisser passer de l’air quand nécessaire pour refroidir le corps.

Si le concept avant-gardiste de « l’Adrenaline Dress » semble contraint aux podiums des défilés de mode, le soutien-gorge intelligent pourrait tout à fait trouver son utilité au quotidien et même dans la compétition sportive.

D’ailleurs CHROMAT voit bien plus loin et estime que les habits, grâce à des puces comme celle d’Intel, doivent être en mesure de détecter et d’interpréter de nombreuses données utilisateurs telles que le rythme cardiaque, la température, la respiration, le stress, la température, la position GPS, etc. pour s’adapter en conséquence.

La mode prouve aujourd’hui qu’avec les technologies « wearable » les vêtements deviennent intelligents au point d’être une véritable extension de nos systèmes sensoriels. Demain il n’y a aucun doute que des applications verront le jour dans des domaines comme la médecine et la santé.

Quitter la version mobile