Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / De l’impression 3D pour la Coupe du monde de football 2022
Lusail Iconic Stadium Coupe du monde football 2022 Qatar

De l’impression 3D pour la Coupe du monde de football 2022

Nous sommes en plein Euro 2016 et certains pensent déjà à 2022. C’est le cas du Qatar qui organise une Coupe du monde dans huit ans, avec en ce moment une réflexion sur le design des arènes qui seront construites pour l’occasion. L’impression 3D est utilisée pour créer des maquettes de stades de football et des tests aérodynamiques sont ensuite effectués pour optimiser les dépenses financières et environnementales.

On le sait, la Coupe du monde de football au Qatar est une affaire de gros sous : construire neuf nouveaux stades et en rénover trois autres, climatiser les terrains et les tribunes, créer des infrastructures routières et hôtelières pour accueillir les spectateurs, le chantier est en bonne marche pour que tout soit prêt avant le coup d’envoi du match d’ouverture.

Avec l’impression 3D, créer des maquettes à l’échelle 1/300 est une chose plutôt facile et très pratique pour exposer les différents projets devant le conseil qatari. Chaque maquette est réalisée avec une imprimante 3D Stratasys Fortus 400mc, une machine haut de gamme capable d’imprimer avec neuf matériaux différents et qui dépasse largement les 100 000 €.

Ces maquettes sont ensuite placées dans une soufflerie pour tester l’aérodynamisme des bâtiments, faisant en sorte d’optimiser les flux d’air qui circulent à l’extérieur mais aussi à l’intérieur des stades. L’objectif est d’arriver à une consommation la plus maitrisée possible en utilisant une ventilation naturelle et ainsi réduire l’empreinte carbone.

Al Wakrah World Cup Stadium by Zaha Hadid Architects
Le projet de stade Al Wakrah par l’architecte Zaha Hadid

De nombreux paramètres peuvent être pris en compte par l’équipe d’ingénieurs de l’Université du Qatar, à savoir le nombre de spectateurs présents dans les tribunes et même la transpiration produite par ces milliers de personnes !

En raison des conditions extrêmes en période estivale dans cette région du monde, la Coupe du monde de football 2022 au Qatar se tiendra exceptionnellement du 21 novembre au 18 décembre. Cependant, des vents chauds sont quand même attendus et ces maquettes imprimées en 3D ainsi que les essais en soufflerie sont indispensables pour le confort des spectateurs.

L’argent n’est pas un problème pour réaliser ce projet puisque l’enveloppe globale de la Coupe du monde Fifa 2022 est de 200 milliards de dollars, dont presque 40 pour le seul stade Lusail Iconic. Des sommes colossales qui font relativiser l’intérêt économique recherché dans ces études de flux d’air.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

table basse imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #47

Pour cette semaine d’impression 3D n°47, on vous parle photo, carte géographique, mobilier design, imprimante 3D …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *