Dernières nouvelles
Creality CR-10 Smart

Creality CR-10 Smart, l’évolution ultime ?

Entre autres annonces de ce mois de juin, Creality a dévoilé une grosse mise à jour de sa machine référence, la CR-10 sortie il y a déjà bientôt 5 ans. Après maintes évolutions, arrivons-nous à l’imprimante 3D la plus aboutie avec la Creality CR-10 Smart ? Réponse dans ce dossier qui présente cette nouvelle évolution et tout ce qu’elle apporte par rapport aux modèles précédents.

Les fonctionnalités clés de la CR-10 Smart

La CR10 Smart se résume donc en 8 points. Il s’agit d’une imprimante 3D connectée qui vise l’économie d’énergie et la sécurité. Avec son design modulaire qui permet un assemblage en seulement 6 étapes et moins de 10 minutes, elle se veut également très simple. Son écran de contrôle haute définition, tactile et en couleurs va également dans ce sens avec une nouvelle interface encore plus intuitive. Efficacité et précision sont également au programme avec un double axe Z renforcé et un nouveau système de mise à niveau automatique du plateau (auto leveling) qui enchaîne directement avec l’impression. Pour finir, la machine affiche un design moderne et travaille tout en silence, même au niveau des ventilateurs !

La vidéo de présentation officielle

Vous pouvez découvrir tous ces détails dans la vidéo suivante qui présente également le système d’éclairage LED installé à une extrémité de l’axe X pour éclairer correctement le haut de l’objet tout au long de sa fabrication, ou encore le support de bobine à roulements à billes :

Quelques détails supplémentaires

Le montage de la CR10 Smart

Après avoir monté le portique (constitué des 2 axes Z et de l’axe X) à l’aide de 4 vis, il suffit d’installer ses renforts, de connecter l’écran, fixer le support de bobine repliable et brancher quelques connecteurs. Un maker expérimenté effectuera ces 6 étapes en moins de 10 minutes tandis qu’il ne faudra à peine plus pour un débutant en impression 3D.

Un bel écran de contrôle

Le nouvelle écran de la “CR-10 intelligente” affiche une résolution doublée pour encore plus de lisibilité de la nouvelle interface à l’ergonomie améliorée. Cette dernière est d’ailleurs disponible en 9 langues. La réactivité du tactile permet d’exécuter toutes les opérations de réglage, de maintenance et d’impression, sans aucune latence.

Wi-Fi et RJ45 de série

Grâce à un module Wi-Fi intégré, il est possible de surveiller et contrôler l’imprimante à distance en passant par l’application mobile Creality App. En cas d’absence de couverture radio ou pour des raisons personnelles, la CR-10 Smart dispose même d’un port RJ45 pour la connecter en filaire. Cette connectivité réseau est un vrai plus pour superviser de longues impressions et il est rare d’avoir les possibilités de raccordement réseau filaire et sans-fil d’origine sur une machine destinée aux makers particuliers.

Vraiment silencieuse

Pour ne pas gâcher sa carte mère 32 bits équipée de drivers moteurs silencieux, Creality a doté sa dernière CR-10 de ventilateurs qui vont dans le même sens : le silence. Dans leur environnement de test, les ingénieurs du constructeur chinois ont mesuré 25% de décibels en moins par rapport à la concurrence. Un avantage à mesurer en situation réelle mais qui satisfera tous ceux qui trouvent que les imprimantes 3D actuelles font encore trop de bruit, dans leur atelier ou dans une chambre.

Une imprimante 3D écologique

Comme bien des appareils aujourd’hui, de la télévision à l’ordinateur, une imprimante 3D de dernière génération doit savoir se mettre en veille lorsqu’elle n’est plus utilisée. Combien de fois avez-vous déjà râlé quand les moteurs et ventilateurs tournent encore activement alors que l’impression est terminée avec succès depuis des heures ? Comme pour la Ortur Obsidian (lire le test), la CR-10Smart se met hors tension automatiquement en fin d’impression et après refroidissement de la buse. De plus, la luminosité de l’écran de contrôle diminue automatiquement après 30 minutes d’inactivité, tant pour prolonger sa durée de vie qu’économiser de l’énergie. Deux actions simples mais qui s’avèrent à la fois économiques et écologiques.

Une imprimante 3D qui a la classe

Les imprimantes 3D destinées aux particuliers finissent souvent dans une pièce de vie, dénotant souvent avec la déco… Du coup, plutôt que de laisser câbles et composants apparents, Creality a équipé la CR-10 Smart de carénages aux formes modernes pour les dissimuler avec esthétisme.

D’autres photos de la CR-10 millésime 2021

Où acheter la Creality CR-10 Smart

Dans un premier temps, vous pouvez consulter toutes les caractéristiques techniques de la CR10 Smart dans notre comparateur. Ensuite, si ça fait mouche, rendez-vous simplement sur le site officiel ou chez le distributeur français Atome3D. D’autres boutiques comme Banggood revendent aussi la CR10Smart.

Une fois que vous aurez craqué, pensez à venir partager votre expérience avec la communauté Creality sur le forum pour partager vos impressions sur la CR-10 Smart !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

test artillery sidewinder x2

Artillery Sidewinder X2, le test

L’imprimante Artillery Sidewinder X2 est une évolution de l’Artillery Sidewinder X1, une machine que nous …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages