Dernières nouvelles
présentation Creality Ender 5 S1

Creality Ender-5 S1, la présentation

Creality dévoile aujourd’hui une nouvelle évolution de la série Ender 5. Baptisée Ender-5 S1, qu’apporte cette nouvelle référence dans un domaine qui peut sembler suffisamment dense pour répondre à tous les besoins ? Réponses sur cette page de présentation !

Ender 5 S1 ?

Tout comme la série Ender 3 a eu une déclinaison en “S1”, la gamme Ender 5 reçoit elle aussi cette nouvelle dénomination pour faire évoluer les machines. A l’instar de la Ender 3 S1 qui apportait le Direct Drive et le CR Touch au best seller (lire le test), la Ender 5 S1 fait évoluer la Ender 5 et se place aux côtés des Ender 5 Plus et Ender 5 Pro, tout en n’étant pas identique sur le volume d’impression. En effet, la “5 S1” reste sur un plateau de 220 x 220 mm tandis que la version “Plus” dépasse largement ce format. Mais encore une fois à l’image de la série Ender 3 S1, nous pouvons imaginer une future déclinaison en Creality Ender 5 S1 Pro et Ender 5 S1 Plus, avec d’autres avantages à la clé.

Caractéristiques techniques Creality Ender 5 S1

La Ender-5 S1 est un “beau bébé” avec son architecture renforcée en métal. Son encombrement est supérieur à une cartésienne qui offrirait le même volume d’impression, du fait de son châssis plus large et d’un encadrement complet.

TechnologieFDM
Volume maximal d’impression220 x 220 x 280 mm
Hauteur de coucheDe 50 à 350 microns
Type d’extrudeurDirect Drive Sprite
Température maximale de la buse300°C
Vitesse maximale d’impression250 mm/s
Nivellement du plateauCR Touch en 16 points
Filaments compatiblesPLA, ABS, PETG, TPU, HIPS, PC, ASA
ConnectivitéUSB-C et carte SD
Dimensions42.5 x 46 x 57 cm
Poids12.1 kg

La fiche technique complète est à lire ici.

acheter imprimante 3D

Une imprimante robuste

Sur le papier, la Ender5 S1 ressemble à beaucoup d’autres imprimantes FDM. Mais au-delà des apparences, cette machine est prête à imprimer de manière intensive en fournissant des prints de qualité, de la première à la dernière pièce. Le banc de test de Creality donne la Ender-5 S1 pour 100% de prints réussis sur 1000 heures d’impression à 250 mm/s.

Creality Ender 5 S1 imprimante 3D FDM

Compatible avec des filaments exigeants

L’extrudeur “Sprite” est le modèle le plus récent chez Creality et qui tend à se développer sur les dernières machines de la marque : Sermoon D3, Ender 3 S1 Plus… Cet extrudeur “dual gear Direct Drive full metal” peut atteindre la température maximale de 300°C et alimente de manière fluide les filaments PLA, ABS, PETG, TPU, PC, ASA et HIPS.

extrudeur Creality Sprite

Pour imprimer en ABS, PC, ASA et HIPS, Creality recommande d’installer les parois latérales optionnelles à son Ender-5 S1. Ces vitres en verre acrylique (Plexiglas) maintiennent la température de fonctionnement et réduisent fortement le risque de warping (décollement de l’objet) lié aux courants d’air, comme avec une CR-5 Pro HT.

Ender 5 S1 filaments

Facile à utiliser

Un écran avec une interface moderne et conviviale, traduite en plusieurs langues dont le français, un nivellement automatique du plateau sur seize points de contrôle, un extrudeur qui améliore l’alimentation en filament, les ingrédients sont là pour offrir une bonne expérience utilisateur. Aussi, la vitesse d’impression poussée à 250 mm/s résout un problème bien réel : les impressions durent toujours trop longtemps. Patienter des heures pour imprimer un objet de quelques centimètres peut démotiver un particulier et faire perdre patience à un professionnel. Dans une société où tout va très (trop) vite, réduire le temps d’impression est une bonne chose si la qualité reste au rendez-vous.

Ender5 S1 ui écran

Dénuée de connectivité réseau, mais…

La connectique de la Ender-5 S1 n’est pas très généreuse. Outre le classique lecteur de carte SD pour une utilisation locale via l’écran tactile en façade de la machine, l’imprimante n’est dotée que d’un port USB Type-C pour la relier à un ordinateur ou à un autre appareil. Et c’est bien par ce port USB-C que la Ender 5 S1 peut se mettre au réseau. Nous vous avons déjà présenté le boitier Creality Sonic Pad qui permet d’implémenter Klipper en lieu et place du firmware d’origine. La dernière version du logiciel rend le Pad compatible avec la Ender-5 S1. C’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs qui préfèrent contrôler à distance leur imprimante, pour démarrer un print, surveiller son bon déroulement et tout simplement avoir une interface plus complète que le firmware Marlin natif. Il faudra par contre ajouter une dépense de 160€ pour cet upgrade.

Creality Sonic Pad

La Creality Ender-5 S1, un bon produit ?

C’est ce que nous allons bientôt voir dans un test de l’imprimante ! Affichée à un prix public de 559$, la Ender 5 S1 doit confirmer ses arguments pour justifier un tarif de vente plus élevé qu’une Ender 3 S1 d’équipement équivalent. A mi-chemin entre les basiques Ender-3 et des imprimantes renforcées dans un caisson, nous verrons si la Ender-5 S1 est plus une imprimante 3D professionnelle que domestique.

Pour son lancement, les cent premiers acquéreurs se verront bénéficier d’une bonne remise puisque l’early bird est affiché à 469$ avec 1 kg de PLA offert.

acheter imprimante 3D

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

test elegoo mars 3 pro mercury xs

Elegoo Mars 3 Pro et Mercury XS, le test

La firme Elegoo nous propose aujourd’hui l’essai d’un ensemble complet pour impression 3D résine grâce …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages