Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Un embryon humain imprimé en 3D
Embryon imprimé en 3D

Un embryon humain imprimé en 3D

Cocorico, après les implants imprimés en 3D par un docteur français, voici encore une première mondiale en médecine issue de l’hexagone, un embryon imprimé en 3D. Je vais rapidement couper cours à vos faux espoirs, cet embryon n’est évidemment qu’une reproduction destinée à son étude et donc non viable. Cependant, il devrait permettre un meilleur taux de succès en fécondation in vitro FIV/ICSI dans les années à venir.

Ce sont des chercheurs spécialisés dans la fécondation du CHU de Montpellier, le Professeur Samir Hamamah et le Docteur Elodie Scalici, associés au Docteur Mérigeaud de la société Tridilogy, qui ont réussi à reproduire à l’identique un embryon humain conçu in vitro.

Embryons imprimés en 3D
Embryons imprimés en 3D

C’est à partir d’une série de coupes « inversées standard » réalisées au microscope et assemblées à l’aide d’un logiciel 3D que la société Tridilogy a constitué un modèle 3D imprimable à l’échelle de la taille d’une grosse pomme avec une précision de l’ordre du micromètre.

Cette technique brevetée devrait permettre une meilleure analyse de la morphologie des embryons à implanter qui sont aujourd’hui sélectionnés « à vue d’œil » sur une simple coupe au microscope et en moyenne 85% à ne pas tenir dans l’utérus maternel.

Cette approche non invasive offre la possibilité d’étudier la santé des embryons « ex-vitro », tranquillement sans perturber les embryons en culture in-vitro et pourrait doubler le taux de réussite des FIV. Une avancée considérable pour la recherche spécialisée dans la procréation médicale assistée (PMA).

Source

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

1 COMMENTAIRE

  1. super mais pourquoi ne pas se contenter de la représentation 3d du logiciel informatique …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *