Dernières nouvelles
Accueil / Consommable / Une résine haute-résistance chez Formlabs
Formlabs clé à molette

Une résine haute-résistance chez Formlabs

Si les imprimantes 3D FDM ont déjà leur filament résistant renforcé en fibre de carbone (le XT-CF20 chez ColorFabb par exemple), Formlabs vient d’annoncer l’équivalent pour ses imprimantes 3D SLA que sont la Form 1 et la Form 1+. Du nom on ne peut plus évocateur de résine haute-résistance, cette dernière a été conçue spécialement pour l’ingénierie et le prototypage.

Machine de Rube Goldbert Formlabs
Machine de Rube Goldbert Formlabs

Pour fêter le lancement de son nouveau matériau qui agrandit les possibilités de son imprimante phare, la société Formlabs fondée en 2011 par une bande d’étudiants du MIT a créé la première machine de Rube Goldberg imprimée en 3D.

Imprimés avec de la résine haute-résistance sur une Form 1+, les différents mécanismes de cette fameuse machine à réaction en chaîne en font la démonstration des multiples fonctionnalités de ce nouveau consommable : robustesse, résistance aux chocs et impacts, résistance aux contraintes mécaniques, élasticité, élongation…

Vidéo de la machine de Rube Goldbert imprimée en 3D par Formlabs

Les pièces imprimées avec cette nouvelle résine offrent une dureté aujourd’hui inégalée par les autres matériaux des imprimantes 3D de bureau. Cela fait de la Form 1+ un outil idéal pour des applications hautes performances allant de l’engrenage de monte-charge à la boucle attache rapide de sac à dos, en passant par le mousqueton.

Galerie photos d’applications de la résine haute-résistance Formlabs

Vidéo de la chaîne imprimée en 3D testée au marteau

Témoignage de Max Lobovsky, co-fondateur de Formlabs

L’ingénierie et le prototypage sont les applications majeures de l’impression 3D. Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle résine afin de permettre aux utilisateurs de Form 1+ d’imprimer en haute résolution un matériau extrêmement résistant.

Développer de nouveaux matériaux de haute qualité reste notre priorité. Lorsque nous lançons un nouveau matériau, cela nous permet d’élargir le champ des possibilités offertes pour chaque utilisateur de Form 1+, avec à la clé une satisfaction accrue de l’utilisation de ce procédé.

Cette résine offrant une résistance accrue est d’ores et déjà disponible au prix de 210€ le litre ! Elle vient ainsi compléter la gamme des 6 matériaux d’impression déjà existants chez Formlabs.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

les bobines optimus

Concours : faites le plein de bobines et accessoires OPtimus®

On voulait faire ce concours à la rentrée, afin que les plus chanceux d’entre vous …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *