Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Les nouveautés du Formnext 2025

Formnext photo salon

Notre visite du salon Formnext édition 2025 a été l’occasion de voir les produits qui étaient annoncés mais aussi de découvrir des nouveautés inattendues. Si vous avez suivi nos réseaux sociaux, vous avez pu voir une série de vidéos qui vous partageait l’événement en visite virtuelle. En voici un petit résumé pour tout savoir des nouveaux produits grand public qui ont été présentés au Formnext 2025, en photos et en vidéos.

Rappelons que notre visite du salon Formnext a été relayée sur nos réseaux sociaux pour vous partager l’ambiance et les nouveaux produits présentés :

Article original publié le 22 novembre et mis à jour le 10 décembre.

Anycubic Kobra S1 Max et ACE 2 Pro

On s’attendait bien évidemment à voir la grande Kobra sur le salon et nous n’avons pas été déçus puisque c’était l’une des stars du premier jour du stand Anycubic au Formnext 2025. La Kobra S1 Max est plus imposante que la Kobra S1 mais introduit aussi un ACE 2 Pro, évolution du bien connu ACE Pro. S’il n’y avait pas de fiche technique pour détailler les spécifications de la machine, ni aucune information sur le nouvel ACE, les représentants de la marque n’en savaient (ou n’en disaient) pas plus.

Lire notre présentation de l'imprimante Anycubic Kobra S1 Max

Anycubic Kobra X et ACE Gen2

Il fallait revenir sur le stand le deuxième jour du salon pour découvrir une nouveauté inattendue. Non, ce n’est pas une erreur ou une mauvaise blague mais l’imprimante 3D Anycubic Kobra X vous fera immédiatement penser à un produit concurrent… L’inspiration semble évidente… Elle était accompagnée d’un nouveau système ACE à quatre bobines, ACE Gen2, avec tout le système dans la tête d’impression et les quatre bobines placées au-dessus du portique pour des PTFE des plus courts. Les rumeurs font état d’une sortie commerciale vers Noël 2025 donc on en reparle rapidement sur le site.

Notons aussi la présence d’un “TPU for ACE” que je n’avais, pour ma part, jamais vu.

Anycubic Photon P1

Quelques jours avant l’événement, on avait aperçu la machine sur le site Anycubic : la Photon P1 était aussi sur le stand de la marque, avec son double bac et la promesse d’impressions en couleurs. Là non plus, aucune fiche technique sur place mais on peut en savoir plus sur la page anglaise du site Anycubic.

Bambu Lab H2C

Annoncée depuis plusieurs mois, de nombreux visiteurs se sont amassés devant le stand de Bambu Lab pour découvrir la H2C qui a été dévoilée le 18 novembre à 15 heures. Le voile a été levé sur le fonctionnement de ce Vortek Bambu Lab pour mélanger jusqu’à 7 couleurs, avec 7 hotends différents et prêts à l’emploi. Si cela va accélérer les changements de filaments, ce sont aussi des économies de matière puisqu’il n’y a ainsi plus besoin de faire couleur un peu de filament qui termine dans un bac à purge. On n’évite pas la tour de purge pour autant mais cette technologie innovante chez Bambu Lab va plaire aux amateurs d’impressions multi-couleurs.

Notre présentation détaillée de la Bambu Lab H2C et notre fiche du comparateur vont tout vous apprendre, ainsi que la liste des tarifs par version (six au total avec les éditions Laser 10 et 40W).

Acheter une Bambu Lab H2C

Creality Ender-3 V4

On s’attendait à des nouveautés chez Creality mais le stand était plus garni que prévu. Commençons par la Creality Ender-3 V4 qui prend la relève de la série iconique, peut-être un peu sur les platebandes de la Hi, puisque la Ender V4 devient compatible CFS. Là aussi, on s’étonnera du choix d’un design très proche d’un modèle concurrent…

Creality annonce avoir vendu plus de 4 millions de Ender-3 depuis la première version en 2017. Son âge d’or est cependant révolu mais cette série reste une bonne base pour démarrer. A voir si la Ender-3 V4 reste dans la continuité d’un produit maintenu et évolutif.

Sur le stand Creality du Formnext, on a appris que la Ender 3 V4 proposera :

On voit sur ces photos la personnalisation de la machine, tant au niveau du portique que de l’extrudeur. On aperçoit aussi l’imbroglio de câbles et l’emplacement choisi par Creality pour placer son adaptateur CFS.

Creality Falcon T1

Surprise aussi dans le coin des graveurs laser où un Falcon T1 révolutionne la gamme du constructeur. Une apparence bien différente des Falcon habituels, ce graveur portatif peut tout faire. Différentes configurations au programme de ce Creality Falcon T1 avec des modules interchangeables selon les usages prévus :

Pour une zone de travail de 175 x 175 mm à 10 000 mm/s au plus rapide. Le logiciel Falcon Design Space évolue pour prendre en charges les modules laser inédits mais le Falcon T1 reste compatible LightBurn et LaserGRBL. Un peu d’IA sera intégrée à FDS pour générer des images à destination du graveur – découpeur laser. Disponible pas avant février 2026.

Outre la polyvalence grâce à tous les modules, c’est le laser UV 5W qui est le plus impressionnant pour un produit qui fait immédiatement penser au xTool F2 Ultra UV aussi présenté durant le salon (mais pas au Formnext).

Des modules qui se remplacent en quelques instants mais chaque bloc est imposant et lourd :

Aussi, un purificateur d’air plus petit que le Falcon AP1 qu’on a pu voir sur le Falcon T1, mais dont le nom n’est apparemment pas encore défini. A priori trois couches de filtration mais tout peut évoluer d’ici la sortie commerciale. Pourquoi ce petit modèle ? Pour correspondre à l’usage “transportable” du Falcon T1 et ainsi pouvoir emporter une solution complète et sécurisée pour imprimer sur un marché d’artisans, entre autres.

Un nouveau CFS-C pour Creality K1

Résumé rapide du stand Creality, avec également la K1C 2025 et son CFS-C qui externalise les coupes de filament. Un kit upgrade CFS-C pour K1 sera donc prochainement commercialisé, pour les K1, K1C, K1 Max et K1 SE, mais aussi la Ender-3 V3 Plus (pas la V3 tout court) qui leur assure une durée de vie allongée puisque la modification passe aussi par un nouveau firmware. Ce kit se branche sur le port USB de ces modèles

Résumé du stand Creality, qui regroupait aussi les marques Falcon et PioCreat.

Elegoo Centauri Carbon 2

Pas de fioritures chez Elegoo qui prenait place entre Prusa, Bambu Lab et Creality mais il fallait s’y arrêter pour découvrir la Centauri Carbon 2. Elle a fait couler beaucoup d’encre, en particulier chez les propriétaires de la première version puisque la grande question était de savoir si la marque allait rendre compatible son système multi-filaments sur la V1 ou non. La réponse est “oui” nous a-t-on dit sur le stand, mais sans être capable de dire quand, combien et surtout comment. Bref, la CC2 imprimait en couleur avec son très haut capot qui sert à conserver une température élevée dans la chambre d’impression puisque les quatre tubes PTFE n’ont pas d’autre point d’entrée.

FiberSeek

La campagne Kickstarter du projet est d’ores et déjà un grand succès, FiberSeek exposait plusieurs modèles de son imprimante 3D à fibre au Formnext 2025. Contrairement aux imprimantes 3D classiques qui peuvent utiliser du plastique chargé de morceaux de fibres (fibres hachées), la Fiber Seek 3 utilise de la fibre carbone continue : un fil de fibre de renfort continu (long et ininterrompu) directement au cœur de la pièce pendant l’impression, pour des objets finis bien plus résistants. Cette technologie est nommée CFC pour Continuous Fiber Co-extrusion.

Prusa Core One + et L

Un très grand stand pour la marque fondée par Josef Prusa. Si on y trouvait une MK4S dans un coin, ce sont les Core One / Core One + / Core One L qui étaient fièrement exposées, aux côtés des Prusa XL à 5 têtes qui attiraient les regards. Mais Prusa, c’est aussi une entreprise capable de proposer des solutions d’impression 3D à grande échelle, aussi bien en FDM qu’en SLA. Une chaine de production Prusa Pro AFS impressionnait les visiteurs par son format et son design, quand les Pro HT90 et des imprimantes 3D résine étaient moins chahutées. Tour d’horizon de l’exposition Prusa avec la Signature Oak pour finir.

Prusa Signature Oak

Dans un coin cosy était installée la Prusa Signature Oak, l’imprimante 3D en bois de la marque. La voici sous tous les angles.

Prusa x Bondtech INDX

La collaboration entre Prusa et Bondtech a rapproché les deux fabricants puisque le petit poucet tenait son stand à côté du géant tchèque pour présenter, là aussi le deuxième jour du Formnext 2025, son système INDX à 8 têtes. Installée sur une Prusa Core One, la solution de Bondtech a attiré les foules dans la quête du toujours plus. D’ailleurs, certains rêvent déjà d’une version INDX 10 têtes sur la Core One L mais rien n’a fuité à ce sujet.

Qidi Max4, Polar Cooler et Box

Ce n’était plus une surprise après l’annonce, quelques jours avant le salon, de la Qidi Max4. Ce fut l’occasion de la comparer à la Q2 qui parait petite à côté, mais aussi confirmer sa compatibilité avec la Qidi Box.

Des boitiers Qidi Polar Cooler étaient aussi en place pour refroidir les objets de la Max4. Ils étaient en action, bien qu’inutiles pour des impressions en PLA. Un tuyau évacue la condensation et on sent réellement le froid, l’accessoire n’est pas une simple prise d’air.

Déception non cachée néanmoins car la plupart des Box ne contenaient qu’une seule bobine et la seule boite avec quatre bobines était garnie pour décorer puisque tous les prints du stand Qidi étaient en mono-couleur. Faut-il y voir un problème réel, ou du moins un doute du constructeur lui-même, sur sa solution multi-filaments / multi-couleurs ?


Et plein d’autres choses intéressantes chez des grandes marques, des moins connues, des pavillons par pays ou région (dont la France et la Belgique) que nous tâcherons de vous conter dans une prochaine publication avec une vidéo long format de ce Formnext 2025.

A l’année prochaine !

Quitter la version mobile