Aller au contenu

GO Print

P_20191120_183850.jpg


Guillaume3D

Pot à arrosage simplifié pour mes plantes carnivores (Dionée et Sarracénie). Le design est de moi: https://www.thingiverse.com/thing:3985637 😄 


From the category:

Albums des membres

· 1 245 images
  • 1 245 images
  • 304 image comments

Informations sur la photo

  • Taken with ASUS Z00AD
  • Focal Length 3.8 mm
  • Exposure Time 200/10000
  • f Aperture f/2.0
  • ISO Speed 250

Recommended Comments

Tu n'a pas peur de noyer les racines?
On préconise plutôt un goûte à goûte en surface avec un drainage au fonds pour ce type de plante.
 
Ton système pourrais fonctionné pour un arrosage type ''bassinage'', mais faudrait ajouté un drain pour viré le surplus après 20 minutes.
Lien vers le commentaire

@Cwazy-Cookie T'es sûr ? D'après ce que j'ai lu (pour ces espaces de plantes) le bas du pot doit constamment être dans l'eau pour que la terre soit très humide. Ils disent que le pot doit être dans une soucoupe avec de l'eau, et c'est ce que j'ai recréé à une autre échelle. ☺

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire

Ah oui, absolument. 🙂

Ça aime le substrat très humide, mais pas détremper. Les systèmes de ''réserve'' d'eau fonctionne avec des billes d'argiles au fonds du pots pour l'isolé de la terre, un système de mèche basique comme les bougies s'occupe de faire monter l'eau par capillarité au besoin.

Donc tu va devoir modifier ça au risque d'ouvrir la porte à tout un tas de maladie qui touchera les racines.

Lien vers le commentaire

Si tu préfère, il faut une réserve d'eau inatteignable pour tes racines. Mais avec un système qui permet l'eau de remonté.

Un dessin vaut plus que mille mot, surtout quand j'explique. 😄

subirrigation-schema.png&f=1&nofb=1

Du coup dès que ton terreau commence à sécher, il va ''aspirer'' de l'eau via une mèche pour toujours avoir un taux d'humidité optimal.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Si tu préfère, il faut une réserve d'eau inatteignable pour tes racines. Mais avec un système qui permet l'eau de remonté.

Un dessin vaut plus que mille mot, surtout quand j'explique. 😄

subirrigation-schema.png&f=1&nofb=1

Du coup dès que ton terreau commence à sécher, il va ''aspirer'' de l'eau via une mèche pour toujours avoir un taux d'humidité optimale.

Zut... Chez moi les racines sortent du pot donc impossible de faire comme ça... Faudrait que je change de pot mais j'ai pas de sphaigne 😟 Dans tout les cas mon système est une version améliorée de l'original. Ça me paraît logique maintenant, sur internet ils disent que le bas du pot doit trempé dans une soucoupe d'eau mais c'est car ils ont des gros pots et que les racines sont bien au-dessus donc les racines ne touchent jamais l'eau, c'est seulement la terre qui est humide ☺

Lien vers le commentaire

Disent beaucoup d'idiotie sur internet. 😄

Dans tous les cas c'est contre-productif et fini toujours par apporter des soucis le terreau détrempé dans de l'eau stagnante hormis certaine plante. Tu peux me croire.

Faut toujours une zone tampon qui sépare les deux.

Les racines qui sortes, tu peux les couper avec un scalpel propre. Elle finiront par mourir dans tout les cas.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cwazy-Cookie a dit :

Disent beaucoup d'idiotie sur internet. 😄

Dans tous les cas c'est contre-productif et fini toujours par apporter des soucis le terreau détrempé dans de l'eau stagnante hormis certaine plante. Tu peux me croire.

Faut toujours une zone tampon qui sépare les deux.

Les racines qui sortes, tu peux les couper avec un scalpel propre. Elle finiront par mourir dans tout les cas.

Donc il faut couper les racines qui sortent du cache-pot ? Et donc si j'ai bien compris il ne faut jamais que les racines soit en contact directe avec la flotte et qu'elles soient dans de l'eau stagnante ?

Lien vers le commentaire

Si les racines peuvent trempées dans l'eau mais pas la terre !

Mais tu peux aussi les coupées ...de toutes façons quelque temps après elle seront dans l'eau à nouveau, c'est leur rôle....chercher de l'eau 🙂

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire

@juanpa et @Cwazy-Cookie Vu que le pot n'était pas adapté à la plante, je vais la rempoter dans du vrai substrat dans un vrai gros pot (plus 5cm de diamètre mais au minimum 12). 

Substrat: http://www.karnivores.com/fr/materiel-et-substrat-pour-plantes-exotiques/substrat/melange-rempotage

J'ai bien chercher et PARTOUT les conseils sont: "vous l’avez sans doute lu plus d’une fois : il faut arroser les plantes par le dessous, avec une soucoupe remplie d’eau qui remontera dans le substrat par capillarité et permettra d’irriguer les racines." 

 

dionaea_muscipula_dionee2.jpg

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Citation

"vous l’avez sans doute lu plus d’une fois : il faut arroser les plantes par le dessous, avec une soucoupe remplie d’eau qui remontera dans le substrat par capillarité et permettra d’irriguer les racines." 

Oui, on appel ça le bassinage. Après on vide la coupelle après une demi-heure. ^^'

Sert à rien de partir dans du pots énorme pour les carni. Au pire un joli pots commun avec un peu de mousse, la sarracénie à coté d'un jolie cailloux en forme de menhir... Tu peux même tenter l'aventure dans une jarre fermer. C'est une sacré chouette expérience. 🙂

Comme le dis Juanpa, c'est le rôles de certaine racine de plonger en profondeur à la recherche du précieux liquide et déterminer l'espace de vie (la masse racinaire détermine la masse foliaire, mais c'est un autre sujet) .

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Cwazy-Cookie a dit :

Oui, on appel ça le bassinage. Après on vide la coupelle après une demi-heure. ^^'

Sert à rien de partir dans du pots énorme pour les carni.

Mon pot de base est de 4cm, et il est préconisé d'utiliser des pots de 12cm... Et d'après ce que j'ai vue, il faut laisser en permanence 1cm d'eau sans la laisser que 30min.

Lien vers le commentaire

Même sur le site de GammVert tu trouve la petite encartade

Citation

Entretien des plantes carnivores

- Arrosez copieusement du printemps à l'automne et quotidiennement en été. Réduire en hiver. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe, gardez simplement la terre humide.

Tout comme sur moult site web. ^^'

Après c'est en forgeant qu'on devient forgeront. J'ai appris en tuant des plantes, ça fera pareil pour toi! 😄

Lien vers le commentaire

C'est un peu rebelle quand même d'avoir des plantes carni, alors qu'en ce moment la tendance c'est plutôt véggie ou végan ! 

Modifié (le) par juanpa
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Même sur le site de GammVert tu trouve la petite encartade

Tout comme sur moult site web. ^^'

Après c'est en forgeant qu'on devient forgeront. J'ai appris en tuant des plantes, ça fera pareil pour toi! 😄

Oui, en HIVER, pour le repos de la plante 😂 En hiver il faut que la terre soit juste un peu humide (donc pas d'eau dans la soucoupe) mais le reste du temps il faut en permanence 1cm d'eau ☺ (sur tout les sites ils sont d'accord)

  • +1 1
Lien vers le commentaire

La première partie traite de l'arrosage par saison, la seconde est une mise en garde sur l'eau stagnante.

Le site d'interflora cette fois-ci.

Entretien-plante-carnivore.jpg

Un autre passage sur la Dionée

Citation

Il est conseillé de l’arroser en trempant le pot dans l’eau tous les trois jours tout en évitant de laisser de l’eau stagnante car la plante est sensible à la pourriture.

Ce n'est pas parce que la majeur partie des particuliers font cette conneries qu'elles est juste.

Les risque de pourriture racinaire pour une plante en plein soleil avec 1cm d'eau à l'air libre est ridicule grâce à l'évaporation (le soir c'est vide). Par contre dans un environnement clos, c'est la porte ouverte à pas mal de cochonnerie.

Je te dis juste que tu minimise les risques avec un système de mèche et que pour une durée de vie optimal le substrat ne doit jamais être détrempé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

La première partie traite de l'arrosage par saison, la seconde est une mise en garde sur l'eau stagnante.

Le site d'interflora cette fois-ci.

Entretien-plante-carnivore.jpg

Un autre passage sur la Dionée

Ce n'est pas parce que la majeur partie des particuliers font cette conneries qu'elles est juste.

Les risque de pourriture racinaire pour une plante en plein soleil avec 1cm d'eau à l'air libre est ridicule grâce à l'évaporation (le soir c'est vide). Par contre dans un environnement clos, c'est la porte ouverte à pas mal de cochonnerie.

Je te dis juste que tu minimise les risques avec un système de mèche et que pour une durée de vie optimal le substrat ne doit jamais être détrempé.

Ok mais je n'ai pas compris comment faire alors... Prendre une bassine rempli d'eau distillée et trempé le pot dedans c'est chiant, l'eau distillée va s'évaporer... Il y a pas moyen de mettre l'eau par le dessus et de la laisser s'écouler ?

Lien vers le commentaire

Tu as mal compris, ton pot est viable, il faut juste revoir le système d'alimentation en eau comme sur ce schéma

image.png.35ed2d2ce1f825689c03ef75343d7b91.png

Dans ton pot, tu place une mèche qui ressort par les troues de drainage.Tu place ton pot en lévitation au dessus de l'eau avec la fameuse mèche qui touche l'eau. Elle s'occupera de faire remonter ce dont ta plante à besoin en eau par capillarité.

Tu évite ainsi d'avoir un substrat détrempé en permanence dans le fonds du pot, tout en ayant un substrat toujours bien humide.

 

Citation

Il y a pas moyen de mettre l'eau par le dessus et de la laisser s'écouler ?

C'est la deuxième option, un petit réservoir d'eau avec une mini-sortie qui délivre quelques gouttes en surface et un réservoir en bas pour récupérer l'excédent.

Lien vers le commentaire

Ou alors te reste à faire un système avec arduino, moteurs.... pour faire descendre le pot au fond x minutes tous les trois jours 🙂

Je pense que les mèches reste plus rapide et facile à mettre en place.

Modifié (le) par juanpa
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cwazy-Cookie a dit :

Tu as mal compris, ton pot est viable, il faut juste revoir le système d'alimentation en eau comme sur ce schéma

image.png.35ed2d2ce1f825689c03ef75343d7b91.png

Dans ton pot, tu place une mèche qui ressort par les troues de drainage.Tu place ton pot en lévitation au dessus de l'eau avec la fameuse mèche qui touche l'eau. Elle s'occupera de faire remonter ce dont ta plante à besoin en eau par capillarité.

Tu évite ainsi d'avoir un substrat détrempé en permanence dans le fonds du pot, tout en ayant un substrat toujours bien humide.

 

C'est la deuxième option, un petit réservoir d'eau avec une mini-sortie qui délivre quelques gouttes en surface et un réservoir en bas pour récupérer l'excédent.

En fait je replante mes plantes car les pots originaux sont trop petits donc j'abandonne mon réservoir ... Là, je vais prendre des pots de 12cm avec du vrai substrat adapté mais je ne sais pas niveau arrosage comment je vais faire...

Lien vers le commentaire

Alors soit une coupelle d'eau tous les jours en été, tous les trois jours en hiver pendant 30mn-1h. Puis tu vire l'excédent.

Ou alors un système de carotte goûte à goûte. Cette option serais plus simple, tu rempli ton petit réservoir tu le plante dans le pot et il faut le reste du boulot.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Alors soit une coupelle d'eau tous les jours en été, tous les trois jours en hiver pendant 30mn-1h. Puis tu vire l'excédent.

Ou alors un système de carotte goûte à goûte. Cette option serais plus simple, tu rempli ton petit réservoir tu le plante dans le pot et il faut le reste du boulot.

Et le système de la mèche ? La mèche doit rester au fond du peau ou elle doit remonter jusqu'à la surface ? Car si elle remonte jusqu'à la surface, elle pourra hydrater le substrat sur toute sa hauteur ? ☺

Lien vers le commentaire
Citation

La mèche doit rester au fond du peau ou elle doit remonter jusqu'à la surface ? Car si elle remonte jusqu'à la surface, elle pourra hydrater le substrat sur toute sa hauteur ? ☺

La mèche s'occupe de faire monter l'eau dans le fonds de ton pot, après le substrat prends la main pour le faire remonter à la surface et ainsi de suite. C'est un peu comme une chaîne humaine.

Pas besoin de le faire monter jusqu'en haut du coup, juste quelques centimètre. Tu peux le faire monter en spirale pour augmenter la surface de contact substrat/mèche pour maximiser les échanges. 🙂

Lien vers le commentaire

D'après mes dernières recherches il faut effectivement une coupelle, mais il faut mettre 1cm d'eau tout les 3 jours donc pas d'eau stagnante 🙂 Je vais partir sur ça !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...