La 2e souris était gérée par les jeux vidéos qui utilisaient la souris
A noter que sur Amiga, les jeux vidéos étaient "bootables", c'est à dire qu'on démarrait l'ordinateur avec la disquette du jeux, sans charger au préalable le système d'exploitation (sur disquette ou sur disque dur)
Cela avait l'avantage de réserver 100% des ressources de l'ordinateur pour le jeu vidéo
De plus, contrairement aux compatibles PC qui avaient chacun leur propre hardware, les Amigas étaient homogènes. Tu pouvais seulement ajouter de la RAM ou bien une carte accelératrice sur les Amigas les plus récents mais cela restait limité. Comme pour les consoles de jeu vidéo, les dévellopeurs pouvaient optimiser leur jeu pour exploiter au maximum le hardware. Bien que l'Amiga 500 était assez limité (CPU 68000 à 7 Mhz, 512ko de RAM), exploité à fond, l'Amiga offrait des jeux d'un niveau supérieur à ceux disponibles sur les PC sortis à la même époque ou plus tard, pourtant bien plus puissants. Le système de coprocesseurs de l'Amiga bien conçu et son système graphique inspiré des dessins animés jouait pour beaucoup.
Ce que j'admire le plus de cette époque, c'est le talent des programmeurs et des graphistes. Ils faisent du code et des graphismes optimisés et, malgrès les limites du matériel, arrivaient à faire de superbes jeux.
Voyez le nombre de couleurs assez limité des 4 sprites (16 couleurs) et des deux playfields (8 couleurs chacun) et du fond (1 couleur).
Même si des astuces permettent d'augmenter le nombre de couleurs (mode demi-ton, commutation de palette permise par le copper) ça reste très limité.
Pourtant, malgrès ces contraintes, on avait des supers jeux comme Yo ! Joe !, Turrican II ou Shadow of the Beast
De plus, les musiques et les brutages étaient magnifiques, et en stéréo s'il vous plait (j'avais branché la carte son de l'Amiga sur la chaine hifi ça dépotait )
Yo ! Joe ! - Mon jeu de plateforme préféré - il battait à plattes coutures toutes les consoles de l'époque :
Turrican II - une référence du jeu sur Amiga - mélange de plateforme et shoot'em'up - Sonic pouvait se rhabiller
Shadow of the Beast - qui utilise le fameux scrolling parallax qui donne une impression de relief :
Une sélection d'extraits de jeux A500 ici