Bonjour à tous,
Voila, j'imprime sans soucis avec mon Itopie, buse e3dv6 (en bowden), et j'utilise S3D (globalement, à 200° pour du PLA de chez emotion tech).
Mais voila, j'ai un soucis plutôt esthétique disons.
Je sais que ce soucis a été abordé de multiples fois, mais j'aimerais cette fois si avoir votre avis sur la question.
En faite, si je n'active pas le "vertical lift" (remonté de la buse avant déplacement) dans S3D, je n'ai absolument pas d'oozing avec ma hotend.
Mais dans ce cas la, la buse vient frotter en surface et ça créé de belles trainées sur les pièces.
Ce qui est acceptable pour des pièces mécaniques mais moyennement jolie...
Dès que j'active le lift, plus de soucis de trainées, mais je me retrouve avec de l'oozing...
Ayant essayé (selon moi) une flopée de réglages, j'avoue que je sèche.
La doc de S3D indique dans ce cas la, d'augmenter la rétractation, ainsi que la vitesse de rétractation.
Or, la doc d'e3d indique plutôt de commencer avec un réglage de rétractation de 2mm en augmentant si nécessaire, mais sans jamais dépasser 5mm...
En réglant le lift au minimum (0.05mm), l'oozing disparait un peu, mais plus je l'augmente, plus il apparait et je peux jouer sur la longueur et la vitesse de rétractation sans que ça change quoi que ce soit.
Idem, si je diminue la température d'extrusion, que dalle...
J'arrive à avoir un compromis entre oozing et qualité mais ça créé quand même pas mal de nettoyage à faire sur la pièce pour que ce soit parfait...
Ce qui est dommage.
Du coup, je me suis mis à la recherche d'une solution et je suis tombé sur un forum ou un membre explique que les buses e3d sont mal conçues et que certaines ne respectent pas les "normes" qui permettent d'utiliser leurs paramètres recommandés.
En gros, il explique que la longueur ou le filament est "contraint" au diamètre de sortie de la buse est trop importante pour que ça fonctionne correctement et que du coup, la pression étant tout le temps trop élevée dans la buse, ça créé énormément d'oozing.
Voila un schéma qui explique ce qu'il dit :
Il conseille donc de modifier cette distance pour arriver à une distance de l'ordre de 0.5mm.
Plusieurs membres semblent avoir testé cette méthode sur le forum ou il y a les explications et ça semble effectivement porté ses fruits.
Quelqu'un à t'il déjà vérifié ou appliquer ce genre de méthode ?
Je me demande ce que ça pourrait entrainer comme soucis une fois que la buse sera modifiée.
Merci d'avance pour vos réponses.
En espérant que ça puisse aider certains qui sont dans le même cas que moi
Cordialement