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Contenu avec la plus haute réputation dans 02/03/2020 Dans tous les contenus

  1. J'ouvre ce poste pour regrouper les aides et les outils qu'on peut imprimer et qui nous font gagner du temps dans l'une de nos autre passion (pour certains) le modélisme sous toutes ses formes. Je commence par un rangement fait maison sur tinkercad avec des bobines vides pour mes peintures 30ml diamètre 32mm pour les peintures, bobine de chez grossiste3d diamètre 200mm trou centrale 54mm Deuxième étage en cour d'impression le tout est sur plateau tournant (trouvée sur thingiverse modifiée pour s'adapter à une bobine mais pas top dés le départ dans sa conception) Pour mon airbrush j'ai trouvée des "poignées" adaptable j'ai pas encore eu l'occasion de les essayer j'ai aussi trouvée pleins de matrice pour faire toutes sorte de revêtements (pierre, brique, fissure, carrelage...) pour des dioramas, les empreintes ne sont pas assez profonde mais ça donne une bonne base pour travailler. j'ai aussi un truc pour faire de la tôle ondulé, c'est top et ça fonctionne très bien avec des canettes acier dés que je retrouve les liens pour tous se que j'ai trouvée tout fait, je les poste et pour le recyclage des bobines en rangement, je peux mettre les stl sur thingiverse si ça intéresse du monde. J'ai encore un système qui s'adapte sur un gros pot de nutella pour le nettoyage de l'airbrush à imprimer et pleins d'autres rouleaux pour faire des revêtements. Si vous avez des bons plans à imprimer n'hésiter pas à poster.
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  2. Bonjour à tous et bienvenue sur le topic officiel du fang modulable ! Les réponses à la plupart des questions concernant le montage, la visserie nécessaire, les paramètres d'impression ou les pièces à imprimer pour votre configuration se trouvent soit : DANS CE MESSAGE (cliquez sur "révéler le texte masqué" pour accéder à l'info qui vous intéresse) DANS LA NOTICE PDF (téléchargeable au bas de ce message) Donc merci de bien TOUT lire avant de poser des questions auxquelles vous avez déjà les réponses ! Origine du projet : MAJ 28/01/19 : Suite de l'aventure ! Entrons dans le vif du sujet ! Donc à ce jour nous avons plusieurs montages possibles qui vont du simple fang 40mm et support pour tête et ventilo d'origine : Au montage AiO/E3D et fang à double ventilos 30/40mm + BL-Touch/Touch-mi et support pour PCB de @Janpolanton : Tous les fangs sont compatibles avec tous les supports tête, toutes les têtes supportent le BL-Touch ainsi que le Touch Mi. Chaque support de tête possède quatre montages de ventilateur hotend différents : 1 support pour accueillir un ventilo 30mm 1 support pour un ventilo 40mm 1 support pour accueillir un ventilo 40mm + BL-touch. 1 support pour accueillir un ventilo 40mm + Touch Mi Concernant le BL-Touch/Touch-Mi, vous trouverez dans le dossier dédié un fichier texte qui précise les offset X et Y à indiquer dans marlin/smoothie pour votre modèle de tête ainsi que des instructions de montage. Tous les montages têtes amènent à un petit décalage du home sur l'axe Y (ente 6 et 9mm selon les modèles), il suffit pour palier à ce souci de déplacer un peu le endstop de l'axe Y de manière à ce que la tête tombe bien là ou elle le doit ! Pour ce qui est des liens de téléchargement, deux solutions s'offrent à vous : Un lien vers MEGA.NZ exclusif au forum, il contient en plus du fang 40mm une version double ventilos 30mm et les supports pour le PCB de @Janpolanton, de plus en passant par MEGA.NZ vous avez la possibilité de ne télécharger que ce dont vous avez besoin. Un lien vers la page Thingiverse du fang 40mm. CES LIENS SONT DISPONIBLES EN BAS DE CE MESSAGE ! Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec Mega.nz, quelques instructions : Illustrations des pièces dispo (je rappelle que les photos sont cliquables pour agrandir !) : Montage du Touch-Mi : MAJ 07/07/19 : Paramétrage de Marlin pour le TouchMi (par @sensei73) MAJ 10/03/19 : Nouvelle version du fang. Il existe deux versions du fang 40mm, une version "facile à imprimer" en trois partes et une version monobloc, plus difficile mais pas insurmontable ! Position et paramètres d'impression pour la version 3 pièces : Idem pour la version monobloc (par @jipee) LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT : MEGA.NZ = >>>ICI<<< Thingiverse = >>>ICI<<< ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAU ! Vous pouvez désormais acheter votre fang modulable imprimé en PLA 3D-870 chez CompoZan, ça se passe >>>ICI<<< ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- INSTRUCTIONS DE MONTAGE FORMAT PDF : >>>ICI<<<. Voila, n’hésitez à laisser un petit like, ça fait toujours plaisir ! Enjoy !
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  3. Le PLA souffre d'une pénurie mondiale qui affecte à la fois l'offre et les prix. De notre côté nous avions pris nos précautions pour éviter les ruptures de stock mais il me semble plus prudent d'avertir les consommateurs de PLA.
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  4. bonjour a tous, je suis l'heureux? possesseur depuis peu d'une alfawise u30 pro et je sollicite votre aide comme un gros débutant que je suis et malgré toutes les recherches que j'ai faites je n'ai pas trouvé la solution.En effet je souhaite calibré cette machine définitevement ( réglage des pas moteur )sans passé par des lignes de code dans cura et il n'y as pas d'accès direct sur l'écran de l'imprimante. Quelle solution avez vous adopté et pouvez vous m'aiguiller sur la procédure a suivre. Merci d'avance et bonne journée
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  5. Bonsoir, Merci @Jean-Claude Garnier, j'y connais rien en Arduino. Mais je joue avec le Méga2560 en pur C régulièrement. Et pas de soucis pour essayer de filer un coup de main à @Guillaume3D si besoin. -> Une p'tite question : Sauf si j'ai lus trop vite, on vois pas la longueur d'onde de ton laser dans le lien .... Comment a tu trouvé les lunettes de protection adaptées à ce rayonnement et à cette puissance ? Peut être bien que je vais craquer et "jouer" aussi avec un laser dans quelques temps.
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  6. dans ton trancheur vérifie si tu es bien en 1.75 et pas en 3 ou 2.85 de diamètre pour le filament
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  7. Bonsoir à ceux que ce sujet intéresse, je vous donne donc quelques nouvelles de mon brochet Après m'être réuni, j'ai décidé à l'unanimité que monter un laser sur la CN de Cobois, c'était pas une très bonne idée. Cette machine est difficile à caréner et j'ai tenu grand compte des avertissements de sécurité que vous m'avez aimablement envoyés à propos des risques oculaires liés au laser. Comme j'ai pas mal de matos de récup, je suis parti sur une machine légère, châssis bois, qui ne servira qu'à ça. Voilà à quoi elle va ressembler : Vous reconnaîtrez un axe de vélo sur l'axe rotatif, depuis j'ai revu ma copie pour quelque chose de plus court J'ai reçu mon laser qui est arrivé "à pied par la Chine" malgré le virus, voir ici >>> Je reste sur un Arduino Méga et une Ramps (pour pouvoir graver sur des cylindres) J'ai quand-même bien ramé pour arriver à le faire marcher. Quand on a pas les connaissances, c'est parfois la galère pour pêcher les infos. En effet en le branchant sur la sortie broche de la Ramps (qui est censée être en PWM) le laser est allumé tout le temps à sa puissance maxi (il s'en fout du M3 / M4 / M5) Si je le branche sur la pine D4 (spindle enable) là il connaît le M3 / M4 /M5 mais pas la variation de sa puissance : M3, il est à fond, M5 il est éteint. .....Et puis je me suis souvenu de ça : Je me suis dit (finement...) que ce gâââââ lââââ, il avait l'air d'en connaître un bout sur sujet de l'Arduino et je lui ai posé la question : comment t'est-ce qui faut que je fais ????? Bonne pioche, le @bracame tirant plus vite que son ombre, en l'espace de trois mails il m'a pondu la solution, réaffecter une pine qui sort du PWM 5V, tout marche, le ON/OFF et la variation de puissance, c'est magique. Demain j'attaque la découpe de mon châssis et parallèlement l'impression des pièces. Je le laisse développer ici ce qu'il a fait, ça peut en intéresser certains, moi dans l'Arduino j'y connais que dalle. @Guillaume3D je crois que si tu as des soucis quand tu en seras rendu là de ton propre projet >>>> tu sauras à qui t'adresser, je t'ai pistonné. On a quand-même de sacrées pointures sur ton foirium @Motard Geek
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  8. Graahhhhh. Désolé je dois râler un peu par rapport à un truc que tu as marqué (je le vois souvent marqué par d'autres personnes aussi) : " ils offrent tous de même la possibilité d'être connecté en uart pour régler leur vref directement depuis marlin (ou autre " Non. Les vref (exprimé en V) se règlent physiquement avec le potar sur les drivers. Ce que permet (entre autres) le mode UART c'est le réglage du COURANT, exprimé en mA, dans les menus. https://marlinfw.org/docs/hardware/tmc_drivers.html (Même en mode UART j'ai lu qu'il était conseillé de régler 'physiquement' les vref quand même au cas où Marlin perd la tête. Mais je n'ai pas de certitude sur ce point).
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  9. Pas bien difficile: Soit: Ou si c'est un lot de configuration: Une fenêtre de sélection de fichier (config.ini) s'ouvre permettant de rechercher où ce fichier se trouve sur ton matériel. Sinon, il te reste toujours l'intervention d'un exorciste, d'un marabout, d'un sorcier
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  10. Oh y'a vraiment pas de quoi, c'est surtout @Kachidoki qui t'a aidé. Moi pour avoir l'air un peu moins con que la première fois, je te suggère la fonction "Assemble" > "Joint" C'est pour ça que je te demandais si tu voulais le faire au pif ou avec précision Tu choisis un point remarquable d'un objet, tu le raccroches à un point remarquable de l'autre objet (un coin, un centre....) tu ajustes la distance en X, Y, Z, en rotation. Et là tu viens de découvrir la notion d'assemblage
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  11. Juste pour préciser à ceux qui utiliseraient la tête XCR 2IN1 comme @Poisson21, concernant le fichier de scripts S3D du message précédent, la distance de rétraction du filament pour changer de filament est de 45mm (variable "toolchange_retract_distance"), et la commande G1 E40 F180 correspond à une extrusion de 40mm pour purger la buse. Pour éviter le bug découvert avec la version v2.0.3, j'ai ajouté les lignes : M82 G92 E0 Sans ces lignes, le firmware perd le positionnement du filament et semble rembobiner le filament en mode absolu, ce qui peut vouloir dire qu'il va rembobiner jusqu'à sa position "45", ce qui peut être un rembobinage très long, voire bloquant, puisque j'ai retrouvé l'extrudeur bloqué logiciellement !! Ce rembobinage de longueur différente est très vicieux et m'a valu des heures d'incompréhension (!!). Depuis cette modif, je n'ai plus eu de problème. Je n'ai pas encore vérifié en impression en double filament, mais j'ai imprimé des pièces avec T0 chargé en PLA et d'autres pièces avec T1 chargé en ABS sans difficulté. Et juste pour rappel, Simplify3d ne tolère aucun accent !!
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  12. Ton gcode n'exécutera que le M42 P4 S150, le point-virgule sert de commentaire ce qui le suit n'est pas interprété
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  13. Très joli bravo Tu as du te faire chier pour la modélisation mais c'est pas de la merde!
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  14. Salut, @avirer4, merci pour ton message. Je ne partage pas ton point de vue mais j’apprécie l’effort de recherche et d’écriture. Ton message s'adressant à moi je me permet d'y répondre ici même si c'est HS. Le pseudo : Concernant celui-ci, eh bien non je savais pas, merci pour la traduction. Petit histoire du pseudo, celui-ci vient d’un jeu de rôle. Les vrai jeux de rôles, ceux avec un Maître de jeu qui fait vivre une histoire aux joueurs. C’était une époque où il fallait se cacher pour jouer, la profanation du cimetière Juif de Carpentras quelques années avant a été associé aux jeux de rôles (merci Mireille Dumas) pour servir des objectifs politiques. Profanation cimetière Ce jeu s’appelait Maléfices, l’univers du jeu est le Paris de 1910-1920 avec une touche de paranormal. Jeu très sympa, les parties finissaient souvent par ressembler à du théâtre d’improvisation, il n’y avait pas de jet de dés à la D&D. J’y jouais il y a 25 ans () et dans l’une de nos campagnes (une campagne est une partie qui s’étale sur plusieurs séances, 4 à 5 séances de 5 heures en moyenne), le big boss s’appelait Mesarovitch (ou Messarovitch ?). Celui-ci a disparut au milieu de la Seine quand il a tenté de s’échapper avec une barque, on ne l’a jamais revu mais s’est-il vraiment noyé ? Bref on a fini par l’appeler Miserovitch sans raison particulière. La grammaire : Je ne suis pas bon en grammaire, il m’arrive souvent de vérifier sur google la conjugaison d’un verbe (foutu 3eme groupe). Par contre quand une mauvaise orthographe m’empêche de comprendre le sens de la phrase à la première lecture eh bien ça pique (mais/mes, c’est/ces/ses, quand même/comme même,...). Nazi : Alors moi j’en ris, souvent, pour les sujets légers (genre la grammaire). Par contre je ne supporte pas que l’on compare des choses du quotidien (vérification faites par les administrations, police, gendarmerie…) avec ce qu’était le nazisme. Donc je pense que l’on peut en rire mais qu’il ne faut pas rabaisser ce que cela a été. J’ai eu la chance d’avoir des témoignages de mes grand parents qui ont connu cette période. Côté paternel le grand père Breton a passé 5 ans dans un camp de travail en Allemagne et côté maternel (Auvergnat) ils ont caché une juive dans leur grenier pendant plusieurs années. Bref, un beau HS LC
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  15. @Pey, tu vas foutre la honte à l'ensemble du forum! Acheter une nouvelle carte mère à cause d'un problème de firmware. Au pire du pire du pire tu en achétes une mieux en 32bits genre SKR1.3 ou 1.4 et on dira que le changement de CM était pour amélioration En attendant, comme tu dis, tu peux débrancher le BL touch, réinstaller le endstop du Z et flasher avec un firmware sans BLtouch. Une fois plus au calme tu pourras refaire un essai. Cdt LC
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  16. Beaucoup de soucis de rigidité dans ma conception de la dual extrusion ! Le choix des corps vissés des e3d Volcano n'est pas un excellente idée. Les écrous en plastiques se desserrent très facilement, d'autant qu'il se serrent difficilement. Même en ayant re-modélisé les pièces que j'avais fortement ajourées inutilement pour gagner quelques malheureux grammes et même imprimées en résine, tout cela manque de rigidité comme le profilé alu 20x20 des X, un peu light ! A cela, le nième servo qui lâche en pleine impression ! Le problème est apparemment connu, puisque Teaching Tech le mentionne dans sa vidéo sur la dual extrusion de Makertech3D ! Du coup en colère après moi-même, j'ai repris ce matin ma copie pratiquement à zéro : Il reste encore du boulot, les 6015 ont rétrécis en 5015, et j'ai encore toute la face avant pour leur support à refaire. J'ai supprimé les fans de corps e3d au profit d'un fan Noctua 40x10 ou 40x20 avec un canal de refroidissement. Je pourrai ainsi mettre plus facilement des aimants plus forts pour fixer la tête en position. Le champ magnétique des aimants simples provoquait l'arrêt du ventilo de corps de la tête relevée ! Ce qui m'obligeait à utiliser des électro-aimants qui ne perturbaient pas les ventilos, mais trop faibles pour verrouiller correctement la position ! La qualité de l'impression s'en ressent fortement. Pour la Ender5, évoquée plus haut, j'ai encore eu des surprises. Comme indiqué, les seuls M83 ajoutés n'ont pas suffit. D'autres impressions avortées avec l'extrudeur bloqué obligeant un power off/on pour de nouveau pouvoir le piloter ! Pour ce bug, j'ai ajouté en début de script de changement d'outil, une commande M82 (E absolu) et G92 E0 pour ré-initier à zéro le filament. J'ai ajouté mes scripts S3D corrigés et fonctionnels pour ceux qui utilise ce type de tête XCR avec 2 extrudeurs pour une seule buse. Dans la foulée et sur le coup de l'agacement, j'ai même décidé de mettre ma carte SKR Pro 1.1 libérée de la CR10 passée sous DUET, dans la Ender5. Mais la SKR est trop imposante pour la Ender5 ! Il m'aurait fallu tout réorganiser dans le boitier avec déplacement de l'alim ! C'est donc la MKS SGEN L avec les TMC2209 qui ont fini dans la ENDER5. Les TMC2208 que je voulais mettre pour garder les 2209 avec la SKR, se fonctionnent pas en UART sans modif ! La Ender5 fonctionne de nouveau à merveille dans son caisson (en toile) CREALITY : Scripts S3D ENDER5X 2020-02-23 (PLA ICE ok).g
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  17. Oui c'est oas gênant, tu peux même lui passer un p'tit coup de papier de verre très fin pour qu'il ne reste pas d'asperitée...
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  18. Bonjour à tous, Je possède une Magma 250 depuis quelques mois et voici mon retour. Les points positifs : * Fabrication Européenne (Belge), petite équipe. * Structure en profilés Alu large et rails de guidage * Tête sur Roulements à bille * Direct Drive, double axe z... * Niveau sonore bas mais pas aussi bas que la MK3S (le ventilo de l'alimentation souffle un peu trop pour dormir à coté mais pas de soucis pour travailler). * Plateau amovible, en verre avec bonne accroche. * Ecran LCD sympa. Les points négatifs : * Suite à des problèmes de print, je me suis aperçu qu'il y avait des "durs" sur le rail de la tête. Le rail était courbe et empêchait le roulement de faire sa course. En dévissant les vis aux extrémités , j'ai relâché les tensions. En fait, les rails de guidage ne sont fixés que par 3 vis, 1 au milieu et 1 à chaque extrémité, trop peu pour profiter de rails linéaires. * Le réglage de la tension des courroies plateau et tête n'est pas proposé. Très embêtant quand on sait que les courroies caoutchouc se détendent avec le temps. Il aurait été possible de reculer le moteur mais la vis n'est pas accessible avec une clef BTR classique. Cela m'est arrivé très vite et le démontage/réglage a été très difficile car il faut arriver à tirer sur la courroie et la positionner dans une goulotte repliée sur elle-même... * Les roulements de la tête et du bed sont difficiles d'accès pour le huilage donc vaut mieux en mettre uniquement sur les rails. * Concernant la tête, j'ai eu un bouchage à répétition et j'ai du démonter la tête. Son démontage n'est pas aisé, le capot frotte sur le câblage, risque de déconnecter quelque chose... Pour l'extrudeur, il ne s'agit pas d'un double entrainement, dommage pour le prix. Le filament est entrainé dans la hot end non pas par un goulot mais à l'inverse "une pointe vers le haut", ce qui m'a généré une sortie de course du filament, bizarre d'avoir opté pour cette solution. * Suite à mes problèmes d'impression au démarrage, le contact avec le SAV(créateur de l'entreprise) a été très bon, j'ai ramené la machine pour réparation et l'ai récupéré environ 10 jours après. Malheureusement, la machine ne fonctionnait toujours pas chez moi contrairement aux tests positifs faits par le "SAV". Le temps passant et n'arrivant toujours pas à imprimer, il m'a été dit que mes problèmes étaient liés à l'utilisation que j'en faisais...j'ai donc décidé de trouver moi même les solutions, citées plus haut et restituées au SAV... Conclusion : Sur le papier, cette Magma 250 est une bombe techniquement, pour un prix (machine montée) moins cher que la Prusa i3 MK3S de 100€ puisque 900€ contre 1000€. Tout semblait la mettre au-dessus...mais douche froide pour ma part. D'autres n'ont aucun problème et en sont ravis. Dans la pratique, c'est une machine qui n'est pas encore aboutie. L'entreprise est jeune et ça se voit dans le relationnel ou les échanges se font par des "LOL" à répétition, vraiment dommage. Je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que tout se mette en place chez 3DOnline. Pour les intéressés, attendez encore une bonne année avant de craquer sur une Magma.
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  19. il existe un fichier excell qui demande de renseigner le volume impression que tu désires et qui qui calcule en fonction de ce dit volume .
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  20. Absolument pas ! Ultra-violet ne veut pas dire "super-trop-méga-à-fond" violet ! cette appellation veut dire littéralement "au dela du violet", ou "plus loin que le violet" : le violet étant la couleur la plus au bord de l'arc en ciel (au coeur de la courbure. la couleur la plus au bord à l'exterieur est le rouge et les ondes en deça du rouge sont... les infra rouges.... Infra, ultra, c'est cohérent). Pour bien assimiler ce principe, j'ai trouvé un petit schéma ici : https://www.hisour.com/fr/electromagnetic-spectrum-23812/ C'est très explicatif. la longueur de l'onde est comparé à divers objets, et surtout à des températures. la lumière visible correspond à des températures qu'on peut "sentir". en deçà c'est définitivement trop froid (plonge ta main dans de l'azote liquide à -173°, tu ne sens plus rien car c'est instantanément congelé, donc mort !) et au delà, définitivement trop chaud ! ça brule et c'est tout. (d'ailleurs les UV courts - à 254nm donc de haute énergie - sont utilisés comme bactéricides). Mélanger du rouge et du bleu, c'est comme mélanger de l'eau froide et de l'eau tiède : ça ne peut pas donner de l'eau bouillante. Pascal
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  21. Je veux pas faire mon grammar nazi mais franchement j'ai les yeux qui saignent après avoir lu ce sujet. Je ne cite personne mais un petit effort sur l'orthographe stp. Pour détendre l'atmosphère un petit hs: Pourquoi les filles regardent-elles les films pornos en entier? Elles pensent qu'a la fin ils vont se marier. LC
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  22. Déjà, merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout et d'avoir prit le temps d'y répondre. @Zetif Je ne connaissais pas cette subtilité des 45 degrés, je testerai la prochaine fois. @Steam Avec plusieurs années professionnelles de 3D dans les dents, je devrai m'en tirer sans site d'objets. Cependant c'est gentil de le partager pour ceux qui liront les réponses. @Olivier Meunier Haha, très rigolo de penser au hand spinner, c'est une super astuce ! Je testerai également tes recommandation pour l'adhésion de la plateforme la prochaine fois. @Fifi01 Je penserai à regarder au supermarché ou en pharmacie pour ce fameux alcool isopropylique, ça me semble incontournable. @RicB Ton astuce me semble un peu étrange. Je ne vois pas comment le papier peut rendre le plateau plus collant après le calibrage mais je veux bien en savoir plus si tu as un peu plus d'informations sur cette méthode. Encore merci à tous, Et Bonnes impressions à vous !
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  23. Tu devrais un peux mieux regarder les plans sur thing et notamment les nomenclatures ou les côtes de longueur des profilés son donnés 20€ pour des mois de travail je ne trouve pas ça volé... s’achant que sur ses 20€ c’est 15€ qui me sont reversé... j’ai hâte de voire ton travail partagé à titre gracieux du coup
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