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Contenu avec la plus haute réputation dans 07/08/2020 Dans tous les contenus

  1. Bonjour à tous, Un ami prof de techno m'a demandé si il était possible de ressusciter une Freescuplt double tête achetée chez Pearl aux alentours de l'an de grâce 2014. Je m'attendais au début principalement à un soucis de réglage et de paramétrage de trancheur. Grosse erreur de ma part. C'est un clone/rebrand de Malyan M180 Dual Head qui est un clone chinois de Replicator R1D. Le seul format X3G reconnu par les firmwares makerbot (en tout cas de l'époque) a pas mal compliqué la chose. Le X3G est un quasi équivalent du gcode mais: - c'est binaire - les commandes ne sont pas des demandes de déplacement en mm mais les commandes de demande de nombre de step selon l'axe. Makerbot le justifie par les performances mais le manque de communauté et de compatibilité en font en fait un sacré handicap. J'ai galéré qq jours mais j'ai enfin trouvé des réglages qui fonctionnent avec un Cura récent (4.6.1). C'est certes une vénérable arrière grand-mère mais la rigidité de son chassis est exemplaire et n'ayant jamais pu jouer jusqu'à maintenant avec de la double extrusion, je la trouve finalement plutôt cool. J'ai trouvé pas mal d'à peu près niveau doc sur le net et merci les constructeurs pour l'abandon du support. Il ya un plugin pour Cura X3GWriter qui transforme le gcode en X3G, mais quand la machine n'est pas reconnue, le plugin génère à la volée un fichier de configuration avec des valeurs choisies au pif. La reprise en main de la machine s'est donc faite via les étapes suivantes: Les caratéristiques de la bête: (merci le firmware pourri de freesculpt, même après avoir fait un home, impossible de faire afficher au LCD la position courante -_- ) La carte serait une megatronics mais je n'ai rien trouvé sur l'écran (si ce n'est que marlin2 connait un écran MALYAN_LCD (qui lui est tactile). La vis du Z me fait pas mal envie avec son pitch de fou: La géométrie X:230mm, Y:145mm et Z:160mm. Les nozzles ont des diamètres différents: 0.35 pour le 1er et 0.40 pour le 2eme, plateau en verre qui adhere bien (le firmware contient un print de test qui monte le plateau à 80, j'ai pris cette valeur comme référence pour mes premières couches. => Les endstops sont des Max pour les X et Y et le Min pour le Z - calibration de la double tête: => j'ai mesuré un espace de 34mm entre les nozzles Comme déjà indiqué, le X3G envoie des valeurs en steps par axe pour les déplacements, voici les caractéristiques de la machine: X: 92.5 steps/mm - Y: 92.5 steps/mm, Z: 1600steps/mm et pour les extrudeurs 100steps/mm chacun Déclaration de la machine dans Cura: (Impossible de changer les X/YMin/Max) Voici le GCode de démarrage (une fois les extrudeurs et plateau chauds): ; -- start of START GCODE – M73 P0 (enable build progress) G90 (set positioning to absolute) (**** begin homing ****) G162 X Y F2000 (home XY axes maximum) G92 X230 Y145 (definit la position actuelle comme X230Y145) G161 Z F900 (home Z axis minimum) G92 Z0 (definit la position actuelle comme Z0) G1 Z5 (descend de 5mm) G161 Z F300 (home Z axis minimum) (**** end homing ****) G1 X0 Y0 Z10 F1000 (déplacement à X0Y0Z10 ) G130 X0 Y0 A0 B0 (reset des valeurs VRef des moteurs) G130 X127 Y127 A127 B127 (Set Stepper motor Vref to defaults) ; -- end of START GCODE – (La documentation trouvée sur le net indique le chargement des offsets de la config par défaut: ;M132 X Y Z A B (Recall stored home offsets for XYZAB axis) ==> Ca fout le bordel (les impressions démarrent quasi au XYMax), je l'ai supprimé. La logique de makerbot est d'extraire la conf de la machine, ouais, ok, mais alors inscrire des offsets cryptiques inaccessibles, c'est vraiment une idée à la con) Et le GCode de fin d'impression: ; -- start of END GCODE – G90 (absolute positionning) G162 X Y F2000 (home XY axes maximum) G92 Z0 (define current Z to 0) G1 Z10 F900 (descend de 10mm) M18 (disable steppers) M109 S0 T0 M104 S0 T0 M73 P100 (end build progress) ; -- end of END GCODE – La configuration de l'extrudeur 1: L'extrudeur 2: Vous noterez que l'offset entre les nozzles est le double de celui mesuré. Je ne l'explique pas, mais ça marche ainsi. J'aurais bien voulu une théorie. La conversion de GCode vers X3G: Cura dispose du plugin X3GWriter (à installer via l marketplace) qui lui-même appelle le binaire gpx (https://github.com/markwal/GPX) J'ai modifié le script python X3GWriter.py (installé dans ~/.local/share/cura/4.6/plugins/X3GWriter/X3GWriter/ (je n'ai pas le chemin pour les windowsiens, désolé) pour qu'au lieu de générer une conf temporaire en cas de non reconnaissance de la machine, il appelle un fichier de configuration modifiable par l'utilisateur: Remplacer la ligne (attention le python est strict sur les indentations, un bloc conditionnel doit avoir les mêmes caractères d'indentation pour chaque ligne : ici 4 espaces par indentation) " command = self.gpx_command(machine, temp_cfg_name, temp_gcode.name, temp_x3g.name)" par les deux lignes suivantes (attention au sens du / sous windows contrairement à ce dont vous avez l'habitude): " default_gpx_config = 'D:/Chemin/Vers/Configuration.ini'" " command = self.gpx_command(machine, default_gpx_config, temp_gcode.name, temp_x3g.name)" Le fichier de configuration pour la machine (le contenu du fichier ini dont vous devez indiquer le chemin dans le script python): ; http://github.com/makerbot/ReplicatorG/tree/master/machines ;************ MACHINE ************ [machine] ; specifies the nominal filament diameter (either 1.75 or 3.0) nominal_filament_diameter=1.75 ; spesifies the number of extruders on this machine extruder_count=2 ; sets the timeout for homing in seconds timeout=20 ;************ X AXIS ************ [x] ; sets the maximum feedrate for this axis in mm/minute max_feedrate=4800 ; sets the home feedrate for this axis in mm/minute home_feedrate=500 ; sets the number of steps per mm of movement for this axis steps_per_mm=92.5 ; sets the homing direction for this axis endstop=0 ;************ Y AXIS ************ [y] ; sets the maximum feedrate for this axis in mm/minute max_feedrate=4800 ; sets the home feedrate for this axis in mm/minute home_feedrate=500 ; sets the number of steps per mm of movement for this axis steps_per_mm=92.5 ; sets the homing direction for this axis endstop=0 ;************ Z AXIS ************ [z] ; sets the maximum feedrate for this axis in mm/minute ; 5mm/s max_feedrate=300 ; sets the home feedrate for this axis in mm/minute home_feedrate=300 ; sets the number of steps per mm of movement for this axis steps_per_mm=1600 ; sets the homing direction for this axis endstop=1 ;************ RIGHT EXTUDER (A AXIS) ************ [a] ; sets the maximum feedrate for this axis in mm/minute max_feedrate=1600 ; sets the number of steps per mm of extrusion ; Steps/mm is calculated by dividing the 'drive gear steps per revolution' ; (in this case, equal to motor_steps) by the 'drive gear circumference' ; (drive gear diameter = 10.14) So we get: 1600/(PI * 0.14) = 50.235.... steps_per_mm=100 ; sets the number of steps per revolution motor_steps=1600 ; signals if this tool has a heated build platform has_heated_build_platform=1 ;************ LEFT EXTUDER (B AXIS) ************ [b] ; sets the maximum feedrate for this axis in mm/minute max_feedrate=1600 ; sets the number of steps per mm of extrusion steps_per_mm=100 ; sets the number of steps per revolution motor_steps=1600 ; signals if this tool has a heated build platform has_heated_build_platform=1 Vous pourrez ensuite effectuer le tranchage puis l'enregistrer au format x3g (dispo dans les formats de la boite de dialogue) Le fichier cura.log indique comment s'est déroulé la conversion et vous verrez que tout n'est pas géré notament les commandes de gestion de l'accélération (oh si peu!!!) Je suis encore en train de creuser ce point mais maintenant elle imprime (je ne vous montre pas de benchy, c'est vraiment pas encore au point niveau températures et refroidissement mais ceci qui a son charme: Sur ce print, l'offset des nozzles n'a pas encore été corrigé et la pièce est justement en train d'être extrudée) Je reposterai quelques infos d'ici qu'elle retourne en salle de classe émerveiller quelques élèves. Si parmi les lecteurs de ce forum, certains ont abandonné cette bête, voici peut-être par ce post un moyen de la faire revenir à la vie. (après j'avoue, arracher l'électronique et la remplacer par du matos moderne, c'est plutôt une bonne idée) @+
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  2. Merci de rester cordial entre vous.
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  3. Bonjour, Je vous présente mon petit projet pour les vacances. Si ça intéresse quelqu'un, vous trouverez les fichiers que j'ai achetés ici : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/jeu/rc-jet-boat-300 J'ai reçu pratiquement tout le nécessaire pour pouvoir effectuer le montage dans le bateau et tous les éléments en plastique sont imprimés. Ci dessous, toutes les petites pièces pour le système de propulsion, direction, etc... La cabine et la coque sont également imprimées. J'ai collé la coque avec de la 3DOGlue qui convient très bien. J'ai commencé par poncer le PLA au papier de verre 80 pour enlever les gros défauts et réduire les stries de l'impression. Ensuite, j'ai utilisé du mastic de finition pour masquer l'assemblage de la coque et finir de masquer les stries et petits défauts. De nouveau ponçage au papier de verre 80 pour dégrossir et finition avec du papier de verre de plus en plus fin : 180 -> 220 -> 400 -> 600 et pour finir 1000. Mes pièces sont lisses comme une peau de bébé et je pense que je vais pouvoir passer une couche d'apprêt. A suivre --> A+++
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  4. Salut, J'ai finalement réussi : la configuration marlin n'était pas complète, il a donc fallu regarder ICI pour le faire. J'avais laissé la valeur par défaut à 4000 au lieu de 400 : Plutôt que de tourner la molette de 4000 à 400 j'ai donc modifié puis réinsérer marlin dans l'imprimante. Et aussi il faut bien penser à faire un reset de l'EEPROM. Sinon le changement ne sera pas prise en compte.
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  5. Collé avec ceci : https://www.aliexpress.com/item/32950716872.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4djia5fP Je n'ai pas relié la plaque à la terre. J'estime que l'isolation est suffisante.
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  6. Après, les détecteurs en rab, je ne sais pas trop à quoi ça rime, ce n'est pas la pièce qui va devoir être remplacée en premier.
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  7. Peux-tu être plus précis sur ce que tu as mis en place ou est-ce un secret jalousement gardé afin que les chinois ne le copie pas.
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  8. Wait... what??? Tu m'étonnes!! Hé oui... Et une fois que tu auras changé ton fep, prends bien le temps de réfléchir à ce que tu fais, à si ça a un sens ou non et surtout, SURTOUT, ne prend pas pour argent comptant le moindre conseil que tu vois passer, surtout quand ils sont donnés par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent... Alors, pour reprendre dans l'ordre. Le coup du scotch autour de l'écran a deux intérêts. Le premier, en cas de fuite de résine, ça évite à la résine de couler à l'intérieur de la machine. Quand ça arrive, imagine la misère. Le deuxième, certains ont l'écran qui se barre en enlevant le bac. Ça évite ce problème. Parler de succion, mais, What? Qui a dit ça? Déjà, le phénomène de succion, on en voit à toutes les sauces sans que personne ne sache vraiment de quoi il s'agit... Tout le monde y va de son problème de succion par ci ou par là alors que c'est bien souvent la tension du fep. Pour remettre les choses dans l'ordre, il peut y avoir problème de succion lorsqu'une pièce creuse n'a pas de trou du coté du plateau et que pendant sa construction, elle ne ressort pas de la résine. En effet, la pièce va monter et descendre dans la résine. La bulle d'air emprisonnée va créer un phénomène de ... succion! qui risque de déformer la pièce. Poncer le fep? Mais, même sans cours d'anglais... Comment on peut avoir cette idée? C'est tout beau, tout transparent et tout fragile!! C'est le genre de chose où il ne faut même pas y faire une trace de doigt alors, comment?????? Lubrifier le fep ne sert à rien! C'est déjà un matériaux avec un très faible coefficient d'adhérence. Tout ce que tu vas faire, c'est mélanger le lubrifiant à ta résine et risquer de foutre la merde ailleurs. Si tu as un problème d'adhérence, le soucis vient d'ailleurs. Dès le début, ton problème n'est qu'un problème de supports. Trop fins et pas assez nombreux. Il vaut mieux commencer par faire des tests de réglages, supports ou expositions plutôt que d'aller voir des conseils merdiques donnés par des glands sur fb qui se prennent pour les maitres de l'impression dès qu'ils ont réussi à sortir 2 tours... Sur ce, bon courage! Ne foire pas ton changement de fep, prend bien le temps de le faire et prend bien ensuite le temps de comprendre comment ta machine fonctionne, comment la pièce se construit dans ta machine, qu'est-ce qui a merdé et pourquoi. C'est souvent bien plus simple et plus gratifiant de comprendre par soit même que d'aller lire de la merde sans avoir pris la peine de réfléchir pendant 2 minutes. Cadeau bonus, la vidéo ultime à regarder quand on débute. C'est en anglais, mais, très simple à comprendre.
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  9. Salut Je ne te conseillerais pas une delta si tu débute, surtout que pour un peu moins cher tu peux précommander la CR-6 SE, une imprimante vraiment adapté aux débutants (Autolevel, fonctionnement silencieux et plus grand volume d'impression.)
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  10. Decathlon et Seat s'équipent en imprimantes 3D haut de gamme et nouveautés à découvrir chez Creality, Anycubic et SprintRay Pro avec des vidéos intéressantes. https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-239-20200804/
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  11. Hello, après m'être présenté, certains peuvent ce demander une chose ! A quoi sert Réellement Franck ? Les machines dans nos locaux prévues pour la vente directe au clients Européens et Français donc, les machines arrivent toutes en nos locaux montées avec des drivers 4998 et lorsqu'elles sont commandées avec des drivers TMC 2208 Je les monte moi même ... Donc j'ouvre le carton je démonte la plaque du dessous et mets les TMC 2208 ... Cela me permet de jeter un coup d’œil sur l'intérieure et l'extérieur de la machine ... Et C'est tout même une bonne chose de savoir que je vais envoyé une machine sans défaut apparents déjà, et que le câblage est bien en place ... Je dit l'extérieur car il peut arriver que quelque chose n'aille pas ! Exemple une vitre déformées ... Oui oui ça peut arriver qu'une vitre soit courbé et non plane ! j'ai des photos pour ceux qui voudraient voir ... Je vous rassure cela n'est pas arrivé à ma connaissance chez Tenlog, mais déjà vu ce défaut sur une marque que je ne citerai pas parce-que l'erreur est humaine et la personne qui à poser cette vitre (travaillant probablement à la chaîne) ne l'a probablement pas fait exprès , mais incroyable la vitre était courbé dans un coin et cela se voyait à l’œil tout bêtement ... Ensuite je charge le firmware qui correspond au driver TMC 2208 ... Donc pas de problème de câblage à changer certains ont été surement confrontés à ce petit bug ou les moteurs ne tournaient pas dans le bon sens ... et ensuite je vérifie que la machine s'allume correctement et que le lecteur de carte SD ET USB fonctionnent Voilà en bref si je vois le moindre défaut je met la machine de côté, j'en parle TENLOG qui solutionne le problème en me renvoyant la pièce qui ne vas pas et je change cette pièce de façon à livrer une machine sans défaut ... Si studiolab39 vend une machine elle sera obligatoirement inspectée avant expédition ! Mais elle ne le sera pas si elle à été vendue par TENLOG qui m'a simplement demandé une expédition ! Dans le cas d'un vice caché, (cela peut arriver dans toutes les marques et dans tous les domaines) j'assiste les clients après la vente en solutionnant le problème ... Nous avons un stock de pièces détachées permettant de répondre au problème si il y a ! Sincèrement je connait bien ces imprimantes 3D, j'en 5 maintenant dans mon studio et de deux versions différentes, 4 TL-3D et une Hands 2 pour les démos ... Ce sont des machines sans problème !!! Et je rassure tout le monde même les clients qui ont acheté chez TENLOG en direct seront dépannés avec la même volonté de service ! Bon je pense que vous avez compris mon rôle, mais il n'y a pas que cela ... Nous allons très vite proposer des machine TL-3D customisées et améliorés avec des pièces imprimés en 3D pour améliorer l’utilisation de la machine ... Je n'en dit pas plus pour le moment car nous n'avons pas encore défini les choses à faire ... Il y a peu à faire et je parle de faciliter l'utilisation car franchement la machine est super bien conçue d'origine ... Les blocs d'extrusion avec les MK8 sont top ... Franchement ça prend tout, même le flex, et aussi d'une facilité d'entretient incroyable ... certains Makers, Francis entre autres à de superbes idées et nous allons essayer de rendre cette machine 0 critique avec l'aide De TENLOG et de la communauté que nous sommes ... Nous détaillerons également dans les pièces détachées les ruptures thermiques, les blocs de chauffe, thermistances et cartouches de chauffe et les chaussettes silicone pour le bloc de chauffe et ce de très bonne qualité .... Voilà après ce long discours je vous souhaite une bonne soirée ! Franck
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  12. Bonjour à tous les passionnés de la 3D ... Je suis content de me présenter brièvement et vous annoncer qu'enfin notre collaboration avec l’excellente marque d'imprimante 3D TENLOG voit le jour ... Je m’appelle Franck BULLOT, j'ai 54 ans et nos locaux sont situés à Orléans dans le 45 ... Pour le moment toute la mise en place est nouvelle mais fonctionnelle ... Il pourra y avoir quelques lenteurs au début le temps que tout se mette en place, notamment avec notre transporteur (qui sera GLS) mais dans 48-72 H maximum tout fonctionnera parfaitement (au niveau des expéditions par exemple) ... Nous sommes là pour faire une Liaison entre Tenlog et les clients Européens pour la vente de pièces détachées, les conseils d'utilisation, le SAV et aussi la vente d'imprimantes ... Certains ont déjà constaté et m'ont déjà dit que les prix étaient plus cher que les achats directes chez Tenlog ! C'est vrai mais pourtant croyez moi les marges sont très faibles et cette différence de prix est simplement due aux taxes françaises en vigueur ... Les prix affichés sur les sites web comme Bangood, aliexpress et j'en passe ne tiennent pas compte de ces taxes Françaises et omettent souvent de dire et expliquer comment les choses se passent réellement avec le service des douanes Françaises ... Alors certains me diront oui mais moi j'ai payé moins de 50 € de taxes douanières ! Pourquoi ? Parce que le fournisseur étranger abaisse énormément le prix sur la facture d'expédition ! Mais attention les douanes ne sont pas idiotes et si cela fonctionne pour le moment cela risque de ne pas durer car le jour où ils s'intéresseront à ce type de produit les choses changerons radicalement ... Et entre nous il leur suffit d'aller voir sur les sites web en question pour se rendre compte que le produit vaut en réalité 5 fois le prix déclaré ! Mais surtout la chose importante à savoir, même si cela arrive rarement, si le colis est perdu, volé ou explosé pendant le transport d'une part le fournisseur ne se sentira pas responsable et le transporteur remboursera à hauteur du montant déclaré ! donc là vous perdrez beaucoup d'argent ! Je tenais à expliquer ceci pour que les gens comprennent bien cette différence de prix ! A vous de juger ce qui est le mieux, mais entre nous n'est-ce pas plus raisonnable de payer un peu plus cher et avoir un vrai lien avec le vendeur sans mauvaise surprise ? Voilà ceci étant dit je me tiens à votre disposition pour toute question, conseil et autres demandes, c'est avec plaisir que je vous répondrai ! Le site web vas également évoluer notamment sur le pièces détachées Et Egalement un GRAND MERCI à Francis pour l’accueil qu'il m'a réservé ! Salutations Franck
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  13. Bonjour à tous ! Comme promis voici les photos des prints réalisés avec le setup de SckyzO . J'ai lamentablement foiré trouvé une façon de ne pas imprimer correctement le print complexe dont je parlais, ça me fait une belle jambe (à vous aussi certainement). C'est que partie remise. Donc pas de photo, j'ai honte. Je valide complètement les réglages, le gain en rapidité est énorme par rapport aux miens et sans perte de qualité. J'ai gagné plus d' une heure de temps sur le Spiderman. Et maintenant, je vais regarder un tuto sur comment faire des photos correctement. A+
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  14. Pour Gérard : alors 2 projets : 1) un gobelet en forme de dent (avec les 3 racines) et 2) un porte savon en forme de bouche (avec la langue qui supporterait le savon)
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