Aller au contenu

GO Print

Classement

Contenu populaire

Contenu avec la plus haute réputation dans 28/05/2022 Dans tous les contenus

  1. @domjedi14 est-ce que tu as relu ton post ? Parce que j'ai beau le prendre dans tous les sens : je ne comprend absolument pas quelle est ta question
    3 points
  2. Salutation ! Dit c'est quoi une "Wanhao-Ender3V2" ? pourquoi ne pas utiliser un profil d'imprimante de Creality EnderQQChose ? A tu regarder dans l'onglet Extrudeur le diamètre du matériaux compatible avec l'extrudeur ? ( si tu veux faire manger du 1.75 mm, il faut mettre un extrudeur qui accepte du 1.75mm ... est cela va "sélectionner les filament de diamètre 1.75 mm ) le fait d’avoir de coché "Plateau au centre" n'aide pas non plus ... ( sauf si tu a une delta ) Pour octoPrint et l'erreur pour la ligne avec le G28 là ... edit : pourquoi y a t'il deux G28 ? Sinon pour rendre compatible des g code de démarrage de PrusaSlicer avec Ultimaker Cura, il faut déjà bien remarquer que les pattern de remplacement ne sont pas les même http://files.fieldofview.com/cura/Replacement_Patterns.html , comme la syntaxe cf "[" vs "{" ... et pas de conditionnel possible avec Ultimaker Cura.
    2 points
  3. oups ... J'hésitai déjà depuis un bon moment à m'acheter une Saturn et celle-ci avec ses spécificités me faisait particulièrement de l'oeil. C'est pas vraiment financièrement le bon moment mais bon, j'ai tenté quand même le earlybird au cas ou et je l'ai eu avec en plus 25$ de réduction grace à UncleJessy. Ca me la fait à 462€ livré, soit le prix de la Saturn normale ce qui est, pour le coup, une bien bonne affaire. Alors ... Vivement Juillet!
    2 points
  4. Ça dépend de l'huile Celle de coude est encore abordable. Pour «déconner» et se dérider :
    2 points
  5. Hello tout le monde, ouf, je suis scotché... je viens de passer quasiment tout l'après midi sur ce fil, à tout lire en détail et je pense même avoir tout compris... Un immense bravo déjà pour ce boulot de dingue cette précision dans les explications et par dessus tout pour cette inventivité. On est à des années lumières de la plupart des prétendus tutos à la mords-moi-l'n.... qui pullulent sur Youyoututube... Du coup, je suis pas mal rassuré sur cette bécane et par conséquent sur sa grande sœur qui me tente fort et au sujet de laquelle j'ai posté une petite demande de conseils avant la décision d'achat... j'en ai profité pour explorer donc le forum un peu plus en profondeur et je suis tombé sur ce fil passionnant et souvent drôle. J'en ai même épuisé mon cota de réaction avant même d'être parvenu à la moitié des pages...... C'est dire mon enthousiasme et mon admiration... Du coup j'hésite, mais différemment... c'est surtout sur la X5SA-400 que j'ai lu les plus mauvaises critiques, (sur youtube, ce qui maintenant que je vous ai suivi limite un peu la fiabilité de ces témoignages ) ce qui m'avait orienté vers la 500x500 prétendue "améliorée"... sans parler du fait que "qui peut le plus peut le moins"... si j'ai besoin du 400x400 minimum, j'aurais sans doute l'emploi de plus grand sans chercher beaucoup... par ailleurs j'ai déjà une 400x400 que je compte bien remettre en état mais je ne peux pas compter sur cette solution dans l'immédiat. Voilà, réflexion en cours... en tout cas merci mille fois.
    1 point
  6. Salut @Viking27, tu devrais charger le plugin Cura qui permet de sortir au format HTML l'ensemble de ton profil et nous le diffuser en pièce jointe. Le plugin est dispo dans le marché en ligne (bouton en haut à droite).
    1 point
  7. Tu pourras sans trop de mal la revendre au prix des earlybird avec l'avantage de pouvoir la livrer avant.
    1 point
  8. Je viens de craquer pour la Saturn 2, livraison prévu en Juillet. Si ça se trouve, je la recevrai avant la Jupiter ^^ En tout cas, toujours pas de numéro de suivi, je pense qu'on a encore une bonne semaine d'attente après l'avoir eu.
    1 point
  9. Si tu le dis . Ne pas confondre notoriété et compétences ou alors l'effet Dunning-Kruger (biais cognitif) pourrait advenir. Pour ce qui est du moteur de recherche du forum, je reconnais qu'il n'est pas le plus intuitif mais rien n'empêche de «penser en dehors» et d'utiliser tout bon moteur de recherches (Duckduckgo, Qwant, Google…) en se limitant uniquement au forum via le terme «site:lesimprimantes3d.fr» + mots clés recherchés, généralement ça fonctionne plutôt bien.
    1 point
  10. Ca va te faire une belle collection d'Elegoo ^^ A tous ceux qui passent par ici, faute de place et d'usage trop peu fréquent, je vais pas la garder cette machine EDIT : j'ai sorti un premier gros print avec Khonshu et ce troll : Bon j'ai encore merdé sur les supports pour le dieu Égyptien de la lune qui a perdu un coude et une main... Heureusement que le troll était pré-supporté A noter que le job a duré 15h et pas 12
    1 point
  11. Oups le correcteur automatique m’à encore joué des tours
    1 point
  12. J'espère que le livreur a la bonne adresse Aller on y croit @+ JC
    1 point
  13. Pour les 222+1 SEB en "Estimated Delivery Time" a "late*May", je veux y croire ... tout sera livré Lundi ou Mardi ... c'est encore possible ... ou, je suis trop optimiste et dans quelque jours toute les occurrence de "late*may" seront transformé en "early June" ?
    1 point
  14. Salut, Je crois qu'on dit plutôt: "Intel et pas AMD" ... oui, je sais: PS: ça marche aussi avec ARM, Cyrix,...
    1 point
  15. Dommage qu'il y ait un R dans ta marque favorite d'imprimante sinon en verlan ce serait pas mal aussi
    1 point
  16. bonjour, Si pourquoi? Pas de soucis, j'ai juste mis le support de bobine sous le moteur Y. Ca se fait bien, et ça ne pose aucun Pb. A+
    1 point
  17. Non, il n'y a vraiment pas à rougir parce qu'on ne sait pas ce qu'est un Schlüter Champion, crois moi . Je n'avais pas imaginé que tu pourrais faire une recherche sur Thingiverse pour trouver le lien . Pour le conduit, je suis en phase de test et je vais certainement faire encore quelques modifs pour augmenter le débit et le centrage du flux sur la buse. Je peux te filer le .stl sans problème. Par contre, pour brancher le ventilateur il te faudra couper le fil d'alim et mettre un connecteur 2 voies JST et surtout avoir des vis M2 plus longues (16 et 20 mm).
    1 point
  18. Hello @palouf34, au contraire, ce n'est pas difficile de le trouver: 2 exemples et il doit y en avoir d'autres. Atome3D Artillery3Dexpert
    1 point
  19. quelques news: changement du système de refroidissement de buse par un ventilateur 4020 d'origine Artillery SW X1 (réputée pour son silence) avec un conduit perso inspiré du silencieux de mon Schlüter Champion Mise en place d'un connecteur JST 2 voies , 2 vis M2x16 avec rondelle et 1 vis M2x20 et hop après tout ça y a du mieux niveau refroidissement. Niveau bruit, difficile de le dire, ça reste couvert par le bruit du ventilateur du dissipateur...(changement prévu).
    1 point
  20. En positionnant l'extrudeur au centre du profilé arrière, comme sur celle de @gringo54ou la mienne, le tube de 800 mm suffit parfaitement.
    1 point
  21. bonjour, quelques nouvelles, je suis aussi revenu sur le firmware de Tronxy car avec marlin je n'ai jamais réussi à imprimé quoi que ce soit car la première couche se décalait de presque 1mm donc jamais collée sur le buildtack, pourquoi sur mon ancienne, marlin fonctionne très bien mais pas sur celle-ci...allez savoir. En plus je me suis aperçu quelle ne prenait pas la détection de fin de fil donc il faut activer d'autres options dans le firmware. en parlant du buildtack j'ai l'impression que chez moi il ne tient plus beaucoup les pièces, à vérifier. j'ai aussi installé des cornières pour tendre un peu la courroie sur les axes Z, c'est quand même mieux. en vous lisant il faut que je regarde pour raccourcir le tube du bowden car le mien je l'ai trouvé trop court alors j'en avait commandé un de 1 mètres mais il fait plus souple du coup il frotte sur les courroies, je l'ai soutenu avec un collier accroché au dessus avec une patte qui me supporte une étagère, ça fait quand même bricolage. j'ai également reçu des profilés percés mais je ne les monterai surement pas, les supports que j'ai imprimés me vont très bien en plus je peux régler le parallélisme des tiges au cas ou.
    1 point
  22. Si, nous c'est la vieille école et toi la très vieille école...je t'espic, c'est une question de gé-né-ra-tion ! Yep, voila le .stl du clip. Pour le moment, ça marche super sur la mienne et ça permet de revoir la tension des courroies en un tour de main. Clip_gt2_v4.stl
    1 point
  23. c'est un vrai Pb cette longueur de tube PTFE. J'ai pensée à une solution du type portique au dessus de la chaine mais cela fait un sacré porte à faux. J'ai vu qu'il existait des solution en direct drive. Je me demande si je vais pas basculer dans cette option, même si le poids d'un direct drive peut être embêtant pour les vitesses de déplacement. De plus je ne suis pas sûr que l'extrudeur puisse pousser du Flex par exemple? Pour les format en STL j'ai vu que tu as déjà mis certain en ligne dans le sujet. Pourrais tu mettre celui du clip pour bloquer les courroies, le colson c'est pas terrible. Je vais faire comme toi changer les courroies, les miennes sont aussi voilées. Je vais prendre des renforcées. A+
    1 point
  24. M'enfin c'est pas ça la "vieille école" La vieille école c'est la règle à calcul et les tables de trigo en papier En 80 on avait déjà les calculettes "scientifiques"
    1 point
  25. Merci il faut que je trouve un peu de temps pour mettre à dispo mes nums. Si tu as besoin, je peux te passer des éléments au format .dae ou .stl Même école, f1 en 84 Avec la position centrale arr de l'extrudeur, le tube fait 800 mm. Je suis en train de numériser une solution avec un tube de 400 mm. Je vais en dire plus quand j'aurai fait les essais pour voir si ça marche !
    1 point
  26. Salut @gringo54, la première fois j'ai oublié de multiplier l'entraxe par 2...erreur basique ! Le calcul reste simple: 2x l'entraxe + 2x le demi périmètre (donc 1 périmètre) de la poulie utilisée. Comme le pas d'une courroie GT2 est de 2 mm, on a facilement le périmètre à partir du nombre de dents. Donc pour ta X5SA-400, 2 poulies de 30 dents et une courroie de 1220 fonctionne parfaitement. Je te conseille fortement de mettre les profilés entre les deux moteurs car avec la souplesse des profilés 2020 et les coupleurs d'axe très souples, la courroie applique un effort qui tend à rapprocher les axes des moteurs. Je suis vers les 105% et c'est correct. Je pense avoir fait le tour des situations qui provoquent des contacts de la buse avec le plateau...:D 2 cas simples: 1) après un réglage à chaud du Z off-set, ne jamais faire directement un auto-home car la buse ne remonte pas pour aller chercher le fin de course X...rayure assurée. Il faut faire un stop, descendre le plateau puis faire l'auto-home. 2) idem pour l’arrêt d'une impression à la première couche...retour en diagonal de la buse sans remonter en Z, rebelote ! donc idem, faire de suite un stop et descendre le plateau.
    1 point
  27. Hello à toutes et tous . Alors quelques news: ce we, quelques changements: passage à un tube PTFE de type Capricorne (un clone de chez I3D). et puisque je devais la démonter pour monter correctement ce tube, changement de la tête d'impression. J'avais une Creality MK8 de rechange pour ma Ender-3, j'en ai donc profité pour l'installer, comme ça au niveau pièces, j'ai la même chose sur mes deux bestioles. Pas si simple au final car la MK8 est plus courte de presque 3 mm par rapport au modèle Tronxy. J'ai donc ajouté des rondelles à l’intérieur du dissipateur pour compenser la sortie plus importante du tube coupe chaleur, ce qui a nécessité d'approfondir les deux lamages pour les 2 vis de fixation du bloc de chauffe. Autre modification, percer le trou de 2,5 pour le passage de la sonde thermique puisque sur la X5Sa, tout le câblage arrive par la gauche de la tête d'extrusion. Je n'ai fait qu'un essai pour le moment, un benchy avec rétraction + faible et t° plus haute et le résultat est très proche. A confirmer sur plus d'essais. Changement des courroies changement du principe de fixation des courroies avec un principe de bague qui évite l'utilisation des Colsons (imprimé en Sakata 3D850).
    1 point
  28. Tu as utilisé quelle version de Marlin et trouvée ou ? ça m’intéresse
    1 point
  29. Tout pareil, j'aime sa simplicité. Une douzaine de fonctions pour réaliser 97% de ce dont tu as besoin pour numériser ton projet facilement et rapidement à la volée et sortir un bon stl pour l'impression. Ensuite, ça peut devenir difficile pour les 2% suivants avec des constructions intermédiaires longues et fastidieuses ou dans les phases de modification si on a raté un truc. Le dernier %, parfois, faut oublier, trop compliqué avec les outils dispo ou alors passer sur les plugins s'ils existent.
    1 point
  30. hoooo mais c'est du trolling... héhé je te comprends trés bien! j'utilise moi même sketchup, après avoir fait un tour par 3DS, autocad, fusion, freecad... j'étais même développeur sur autocad (lisp, ARX/C++, et VBA) J'utilise Skechup car il me suffit amplement pour mes petits besoin personnel et non professionnel, et cela car (et c'est un avis personnel) je le trouve plus simple d'utilisation et ce même si il y a certaines limitations. Ca me rappel quand une équipe de de 4 développeurs sous windev avait un projet de synchro outlook/lotus et avait un budget de 30j/h; le projet je l'ai fait en 2j en vba. Je me fou des lauriers, mais ce qui m'énervais c'étais que tous disais que le vb n'était pas un langage de programation et que eux ne jurais que pas Windev, C++, ou Java... et pourtant...
    1 point
  31. Salut @Erty, oui possible aussi et l'un n'empêche pas l'autre. Avantage, je peux tout mettre d'un bloc, inconvénient, il faut un compte Trimble et ça va donc réduire à zéro ou presque le nombre de personnes qui vont y avoir accès ici sur le forum. On est un peu un hérétique ici quand on numérise encore sous Sketchup... .
    1 point
  32. Coucou, Juste une idée en passant: tu peux éventuellement mettre le sketchup dans le 3D Warehouse de Sketchup... on pourra le récup comme cela... mais pas d'obligation...
    1 point
  33. bouche bé!!! je te salue trééés bas! aie! bravo pour ce résumé, je ne comprend pas tout mais ça va venir, et ça me motive à faire un retour lorsque j'aurais ma pro 400
    1 point
  34. Hello la compagnie , donc le petit résumé des tops et des flops de mon montage: Les tops: les brides de tenue des tiges de guidage Ø8 j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour les concevoir mais la dernière version me va bien. C'est facile à régler et ça ne met plus de contrainte dans les profilés supérieurs qui sont donc bien rectilignes. la courroie de synchro des moteurs Z conception simple et ça marche bien. Les profilés protègent la courroie et vont me servir aussi de support pour le parcours du câble du moteur Z2 Les cales sous vis pas de fluage, j'ai du démonter deux vis après assemblage et le couple de desserrage était bon. Une fois tout assemblé la rigidité est au rdv. Perso, je mets un peu de graisse sur chaque pas de vis car le coupe acier/alu a tendance à gripper. Les équerres d'angle à glisser Ça tient bien la géométrie du cube. je les ai numérisées à 30 mm de longueur et il ne faut pas plus sinon ça touche avec d'autres éléments au montage. Franchement, je conseille de les mettre. le réalignement des poulies des chariots Y. Ça demande un peu de travail et l'achat de visserie et rondelles mais avoir chaque courroie dans un vrai plan et qui travaille en ligne, ça me semble primordiale pour une coreXY. Les adaptateurs pour les maillons de la chaîne XY. Ça peut sembler du détail mais une chaine qui fini par toucher les courroies, ça ne le fait pas. Les adaptateurs orientent les premiers maillons vers le haut de 3° afin de compenser. les adaptateurs pour la chaine Z Avec le décalage du boitier de connexion de la nappe, j'avais besoin de rentrer en Y la chaine de 11 mm pour éviter qu'elle touche, au passage comme pour le XY ça assure l'orientation. le décalage du boitier de connexion de la nappe Avec ça la nappe est presque en ligne avec la sortie dans le boitier de cm et le connecteur sup ne travaille plus à l'arrachement dans le sens des clips. La gaine fait aussi une boucle simple plus sympa. le profil X5SA sous Ideamaker 4.0 ??? je galère avec Cura (alors que nickel pour la Ender-3) et mon premier essai avec Ideamaker me semble plutôt bien...benchy en cours d'impression. (NEW) Le plateau alu dont la planéité est relativement bonne (défaut maxi dans les 0,2, je trouve ça honnête pour un plateau de 400x400 ! ) Les flops: montage de 3 équerres d'angle en trop et oui, excès d'optimisme et méconnaissance de la bête au moment d'assembler le cube ! Il y a une équerre qui ramponne avec le boitier de la CM dans le coin bas droit et deux qui ramponnent avec le débattement tout arrière des chariots Y. Et bim ! les platines de tension de courroie sur les moteurs XY donc effet collatéral, ben, ces platines sont aussi en ramponneau avec les chariots Y, donc game over, il faut que je retrouve un système de tension moins volumineux. les guidages linéaires pour l'axe Z les 4 HS en sortie du carton avec des billes carrées et des fissures dans les corps plastiques les clés 6 pans d'origine comme disait Dominique dans sa vidéo de Guero-Loco pour la X5SA: "c'est une plaisanterie". J'ai utilisé les clés 6 pans de ma Créality. le câble de connexion USB j'ai fait des essais d'impression à partie de Cura avec la carte SD et à partir de la connexion USB. Avec le câble, j'ai des boursouflures dans les courbes...il faudrait que j'essaye avec un autre câble mais comme j'ai d'autres problèmes avec Cura, je vais voir plus tard. le ventilateur du boitier de la carte mère et son support Trèèèèèèèèèès bruyant. Monté sur un support->pareil , puis monté sur caoutchouc->pareil , puis emmitouflé dans une bande de feutre autocollante->pareil..........donc commande d'un nouveau ventilateur en 4020 qui tourne moins vite et souffle plus et surtout qui ne devrait faire que 25dB. A voir. l'accès au lecteur de carte micro SD Pas facile sur le coté droit juste derrière une des tiges Ø8 mais en plus, la CM semble un poil haute à l'intérieur du boitier et ça frotte à chaque introduction de la carte SD. Un coup de lime à mettre au prochain démontage que je vais faire pour le remplacement du ventilo la qualité des courroies elles sont vrillées, je pensais que dans le temps et la tension ça irait mieux mais...c'est une déformation rémanente donc achat de nouvelles courroies en cours. Le profil X5SA sous Cura 4.7.1 c'est la fête aux blobs...rien n'y fait, même avec une rétraction de 9 mm...je viens de charger la V4.8, on va voir ( EDIT: ça semble mieux avec le 4.8 ! ) le raccord entre le lit chauffant et le boitier il y a une sur-longueur des câbles et pour le moment je n'ai pas trouvé un hygiénage correct... (NEW) Le support pour le contacteur fin de course X ce n'est pas un flop complet mais il est compliqué à monter. A refaire je chercherai une solution pour le mettre un poil plus haut et éviter le ramponneau du connecteur avec le capot métallique qui est juste derrière ! (NEW) Les 6 vis M4x35 en inox de fixation du plateau chauffant qui sont pourvues de têtes bombées et pas de tête fraisée ce qui ne permet pas de réaliser un assemblage correct mais en plus nécessite d'en meuler les tête pour que le plateau au dessus puisse appuyer à plat...nul ! (New) Le buildtak d'origine collé sur une plaque d'alu donc non déformable et sur lequel le PLA adhère vraiment de trop (solution passer un peu de wd-40 dessus de temps en temps pour en réduire l'adhérence). Voili voila et j'ai encore des modifs dans les cartons...
    1 point
  35. Hello @Erty oui mais pour profilés 2020 (20x20 mm) et pas 3030 (30x30 mm). Ceux qui les ont utilisés semblaient content du résultat Non, je parte du problème d'appui sous les vis M5 d'assemblage du bâti. C'est un défaut de la série X5S à mon avis. les têtes de vis sont en appui dans le fond du V qui est juste percé et sans lamage. Donc la vis est en contact sur deux points, ce qui ne rend pas le serrage stable et risque de déformer les profiles. J'ai imprimé des cales sous ces vis et qui permettent un appui à plat de la tête. Le stl est dispo dans ce fil en page 2: Oui, je vais le mettre à dispo dans la rubrique Tronxy. Je vais créer un sujet spécifique qu'on va pouvoir épingler en début de page. Il faut que je coupe les envois car le global est bien trop lourd.
    1 point
  36. Hello @Erty, n'ayant pas de structure avec et sans...difficile de déterminer le gain réel. Ce qui est sûr, c'est que les renforts garantissent plus la géométrie de l'ensemble lors de l'assemblage. Après vérification à l'équerre, je suis bon partout. Avec les renforts + les cales sous les vis, tu peux manipuler ce gros cube de 600x600x600 et tu sens bien que rien ne bouge. Sinon, si tu n'as pas la possibilité de les imprimer, il existe les renforts alu à visser que tu peux trouver sur les sites qui vendent aussi des profilés de ce type. @palouf34, pour la cale(rouge), c'est juste un morceau rectangulaire de 20 mm de haut pour avoir l'appui car le support (vert) est trop court pour porter de chaque coté de la rainure du profilé (bleu).
    1 point
  37. normal, c'est un montage provisoire , au final ça va ressembler à ce montage trouvé sur une video de montage d'une X5SA pro: une plaque verticale qui permet de fixer le support en en dessous le détecteur de filament. Soit plaque métal soit support imprimé, à voir. la vidéo: https://www.bing.com/videos/search?q=x5sa-400&&view=detail&mid=B2392DA3930C0003BCA8B2392DA3930C0003BCA8&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dx5sa-400%26FORM%3DHDRSC3
    1 point
  38. oui + une cale pour retrouver l'appui complet sur le profilé. J'ai réutilisé la cale pour fixer l'autre chaine sur le pilier mais tu peux imprimer une plaque simple pour mettre entre le support et le profilé.
    1 point
  39. super travail @Yellow T-pot et optimiser en plus. du coup j abandonne mon montage et je prends le tiens qui me semble bien mieux adapter! C est la meme pour l arrière
    1 point
  40. Hello, voici la nouvelle pièce de liaison pour la chaine dans sa version inclinée à 3° pour le coté chariot X. Avec ça, en bout de chaine, ça passe très au dessus des courroies et des poulies. J'ai aussi intégré un maintien du tube PTFE incliné à 45°. Je me suis aperçu que si le tube sort droit, avec la gravité, le filament alimente la buse ce qui provoque des bavures lors des déplacements. J'ai une déjà une rétraction de 8,5 mm... de l'autre coté, tu peux mettre un Colson pour tenir en place les fils qui sortent de la chaîne. en situation sur la machine: le .stl si tu veux l'essayer: impression à 45°, avec support en contact avec le plateau mais sans support ça doit passer si tu as une bonne accroche. plaque1b_chainez.stl
    1 point
  41. Hello @palouf34, il faut que tu nous postes quelques photos de tes modifs sur ton fil, qu'on puisse voir tout ça Perso, je n'étais pas trop chaud pour le capteur inductif qui équipe la X5SA mais pour le moment, ça marche très bien. Pour la chaine qui est trop basse j'ai anticipé de mon coté. J'ai imprimé des supports qui font la liaison entre les derniers maillons et les supports métalliques et j'ai mis un angle de 1,5° pour compenser l'affaissement. Pour le moment ça marche bien mais je trouve que j'ai été petit bras avec 1,5, j'en refais avec une angle de 3° Pour la synchro, ça me semble indispensable. Les poulies sont des 30 dents axe de Ø5 (lot de 6 si je me souviens) et la courroie est une 1220 mm (lot de 2) le tout chez Amazon ou Aliexpress, je peux retrouver les ref si tu veux. Le coté sympa, c'est qu'il n'y a pas besoin de tendeur, c'est juste la cote. Distance entre moteur de 580 mm ( à vérifier sur la tienne) donc dimension courroie égale à 2*580 + 2 demi poulies (donc une poulie complète de 30 dents au pas de 2 mm soit 60 mm) ça donne 1160+60=1220 mm donc juste la courroie Je te conseille aussi les profilés alu entre les deux moteurs Z car la tension de la courroie peut générer un effort qui a tendance à rapprocher les axes moteur par rotation du profilé 2020 qui les supporte, ça peut induire des contraintes dans les vis de Ø8. Pour le bruit c'est le ventilateur de la CM qui fait vraiment le plus de bruit. Je viens de commander un ventilateur 4020 en 24v pour le changer. J'ai regardé et pas de 4010 24v en dessous de 30 dB alors que ce 4020 est à 25 dB (donc 5 dB de différence et comme un gain de 3 dB c'est deux fois moins de bruit...ça devrait le faire).
    1 point
  42. j'oubliais...comme je préfère la Dodge Charger à la Mustang fastback, j'ai aussi un petit faible pour Bill Hickman dans Bullitt même s'il est du coté des méchants et qu'il finit sa course dans les pompes à essence d'une station service . Mais je l'accorde, il y a plus souriant comme navatar !
    1 point
  43. Ces trous servent à positionner une vis qui sert de butée pour le capteur Z endstop. C'est un reliquat des anciennes X5S, lorsqu'il n y avait pas l'autoleveling avec la sonde. Ils ne servent à rien pour les X5SA.
    1 point
  44. Voila, le montage de l'axe Z touche à sa fin. Réglage du // des guides, les écarts sont dans le dixième. La courroie de synchro moteurs fonctionne parfaitement. Ça monte et ça descend en synchro sans effort ni point dur. J'ai du revenir aux coupleurs d'origine car les modèles type Ender ne tenaient pas sur l'axe Ø5 trop court au dessus des poulies. Il faudra aussi que je trouve des vis Ø3 ultra courtes pour fixer la goulotte, pour le moment c'est système D avec 3 écrous superposés .
    1 point
  45. Pour la synchro des moteurs Z, je retente ma chance. Achat de deux profilés alu noir en L hier chez Leroy-Merlin. Triple fonction: barre anti rapprochement des axes moteurs / carter de protection de la courroie / éventuellement support pour un galet tendeur si besoin. Arrivée mercredi des poulies de 30 dents et de la courroie de 1220 pour faire le montage global du Z. Pour les Paliers, j'ai fini le rodage au Belgom alu...
    1 point
  46. Du bon et du moins bon on va commencer par le bon: le système de calage des tiges lisses Z de Ø8 prend forme. Pour maîtriser le risque de déformation des profilés 20x20 supérieurs au moment du serrage des tiges, je suis parti sur un système vis/bague qui me permet de caler la tige juste à la bonne longueur avant de la visser. J'ai fini les nums, l'impression en 0,12 se passe bien et les pièces fonctionnent. Le palier Ø8 inter / Ø14 exter au pas de 1mm et sa bague Ø20 en pointe de diamant. En sortie d'impression: Et en num, c'est situé là: Et la mauvaise nouvelle c'est que... je me suis planté dans mes calculs de courroie et pas qu'un peu et j'ai du recommander des poulies de 30 dents avec une courroie de 1220 mm )
    1 point
  47. Travail sur les axes Z. Quelques achats en cours. J'espère recevoir les pièces d'ici vendredi. Je remplace les coupleurs d'origine équipés d'une découpe en forme de pas de vis par des modèles identiques à ceux de la Ender3 qui sont moins souples mais surtout ne s'écrasent pas en Z sous charge. J'en profite pour faire comme tout les proprios de X5S/X5SA, mettre une courroie entre les deux moteurs afin d'éviter les décalages. J'ai choisi une courroie fermée GT2 de 610 mm qui viendra sur deux poulies de 16 dents montées sous les coupleurs et sans galet tendeur, ça semble ok avec les tiges filetées sans modif. Le périmètre calculé théorique est de 612 mm pour une courroie de 610...pas sur que ça se monte facilement. J'ai pris le risque.
    1 point
  48. Du coté numérisation, ça avance bien aussi.
    1 point
  49. Impression des 24 renforts terminée et des 16 cales à 45° sous vis aussi. Mise en place des cales à 45° sous têtes de vis. On peut serrer fort, ça ne semble pas s'écraser plus que ça. Normalement, le serrage sur du plastique ce n'est pas le top car on perd du couple avec le fluage à terme de ce dernier. Mais le serrage de ce type de vis dans un profil V-Slot, c'est encore pire. Chez Creality, ils réalisent un léger lamage dans la partie basse du V sans aller trop loin afin de ne pas le traverser. C'est un peu mieux mais ça ne reste pas le top. La structure complète montée, c'est très rigide Les angle sont très bons, deux ou 3 réglages à peaufiner mais vraiment pas grand chose. Les cales + les renforts, c'est top. Au prochain démontage de la Ender-3 je vais appliquer le même principe sur son chassis !
    1 point
  50. Petite pose dans le montage de la structure de la X5SA, le temps d'imprimer 24 renforts de 30x30 qui se glissent parfaitement et sans jeu dans les V-slots afin de renforcer tous les angles. j'en mets 3 à chaque coin ce qui devrait m'assurer une structure d'équerre et stable. Encore 8 à faire à raison d'une 1 heure d'impression par pièce...
    1 point
×
×
  • Créer...