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Contenu avec la plus haute réputation dans 28/01/2023 Dans tous les contenus

  1. C'est dorénavant officiel: la documentation de Klipper est entièrement traduite en français. Merci particulièrement à @Savate notre Corse préféré d'y avoir fortement contribué (qui osera après ça dire que les Corses ne travaillent pas ). Pour y accéder, c'est par là. Cliquer en haut de la fenêtre sur la mappemonde pour y choisir la langue voulue : Ensuite naviguer dans cette abondante documentation pour en extraire la substantifique moelle. Comme toute traduction, elle est améliorable. Là on a surtout paré au plus pressé et principalement eu recours, en tout cas pour ma part à une des mes méthodes préférée : La Rache. Parfois, quand un document comporte des images, elle ne s'affiche pas directement, un clic droit sur le lien de l'image pour l'ouvrir dans une autre fenêtre, puis supprimer la localisation dans le lien ( /fr/img/… => /img/… ) permet d'y accéder.
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  2. Comme 80% des termes n'existent pas autant garder le Français Merci à @fran6p de m'avoir dirigé vers ce module de traduction sur lequel il a énormément bossé et aussi aux autres traducteurs. La méthode à la rache a aussi fait partie de mes méthodes favorites
    4 points
  3. A ce niveau là ça devient de l'art! Bravo.
    4 points
  4. Bonjour fervent maquettiste,l'impression 3D m'a ouvert en grand les portes de l'imagination j'ai conçu et réalisé un quai steampunk-post apocalyptique pour un bateau volant impression réalisée avec mon "ancienne" Anycubic Photon et le final le lien vers l'album complet: https://flic.kr/s/aHBqjzCUj6 voici voilou!
    3 points
  5. Impressions réalisées (acte 2) "FAIRY 08" by GEORGESNIKKEI https://cults3d.com/en/3d-model/various/fairy-08 Trancheur Lychee Slicer (Pro) v5.1.0 Résine "Anycubic Basic Gray" Nombre de couches : 1927 Des petits défauts de supports et je n'ai pas fait attention a l'un des deux petits volants (proche du lapin) quand j'ai enlevé les supports.
    3 points
  6. Bonsoir, Depuis le temps que je regarde (bavé devant) la Prusa mk3s+, le Père Noël me l'a apporté (merci ma petite femme). Aujourd'hui ca a était la première mise en route, tout c'est passé nickel, maintenant je comprend mieux ce que veut dire "PRUSA", un vrai plaisir de simplicité. Je voudrais savoir pour ce qui utilise une Prusa depuis longtemps les pièces de rechange que je devrais avoir pour palier au petit problème les plus courants. Merci d'avance.
    2 points
  7. Salut @PoP's, si jamais tu veux que les personnes à qui tu veux répondre aient une notification, utilise le "@" devant leur nom .
    2 points
  8. Ben là pour le coup je ne comprends pas pourquoi j'ai plusieurs lignes de message?????
    2 points
  9. Ils se sont perdus entre un dragon et un feu d'artifice
    2 points
  10. @samfvr Alors déjà qu'ils ont une communication lamentable en temps normal, en plein nouvel an Chinois n’espère pas obtenir une réponse...
    2 points
  11. @ElfeShortyVoici mes cadeaux de bienvenue. Un guide filament à rotule qui suis les mouvements extrême des extrudeurs avec un double guide câble VGA avec montage de roulements. Il suffit de suivre les recommandations du PDF je recherche le cleaner avec un tiroir avec raclette en silicone. a+ Downloads.rar guide filament.pdf Voici les fichiers pour réaliser un boitier de purge pour les extrudeurs E1 et E2 il suffit de réaliser une impression miroir du fichier purge pour obtenir une pièce gauche et droite. L'insert silicone comporte deux lamelles en silicones épaisseur 0.8mm récupéré dans un tapis silicone de cuisine ou coupelle quelconque de pâtisserie ! Le montage est facile, le tiroir permet de récupérer les déchets. J'utilise s montage depuis des années avec satisfaction (je déconseille les brosse en laiton) je recommande de bien suivre les tutos vidées de Tenlog pour acquérir un maximum de connaissances. Voilà nous sommes une bonne communauté bien établie et performante techniquement. les vidéos TENLOG tutos Nota : j'utilise IDEAMAKER comme Slicer qui est une interface plus professionnelle que CURA. (plus fiable car le slicer fait tout simplement ce qu'on lui demande) Je n'utilise plus CURA car les bugs naissent à chaque nouvelle version de mise à jour enfin çà occupe ... Prusa slicer est plus recommandable pour bien débuter sans aucun échec au niveau qualité et satisfaction. a+ bon courage l'impression 3D s'apprend au fil du temps. Il faut juste visualiser et éviter les pièges des débuts d'apprentissage. insert 2 silicone.STL purge.STL tiroir.stl
    2 points
  12. En auto entrepreneur tu as aussi 2 possibilités aussi: - Un client particulier il te paie en CESU donc tu ne paies pas de charges dans ce cas tu peux pratiquer un tarif horaire inférieur (ok cela doit être a domicile mais c'est facilement transgressible en ayant au moins une partie a faire à domicile...) - Dans un paiement classique tu paies tes charges 22% pour la main d'oeuvre (sur les produits 13%) mais les montants maximum peuvent être vite atteints. Donc par exemple dans le cas ou tu paies tes charges un tarif horaire de minimum 30€ est a pratiqué (en dessous tu seras en galère surtout si tu finis par être imposable en fin d'année sur ce salaire) sur lequel tu pratiqueras le temps de conception et le temps d'impression (tu appliques un prorata quand c'est vraiment long) car tant que ça imprime tu ne peux rien imprimer d'autre (dans le calcul du prix de ta pièce). A cela tu rajoutes tes autres frais. Mais pour être franc devenir rentable dans l'impression 3D c'est difficile (j'exclus la conception 3D qui est un autre domaine), pour moi l'impression 3D permet surtout de mettre en avant d'autres compétences dont la valeur ajoutée est réelle et rentable voir scalable rapidement. Si vraiment tu tiens un concept ou si ton auto entreprenariat explose, oublies l'EURL et la SARL et regardes du côté SASU. Et rien ne t'empêches d'avoir plusieurs statuts. PS: a titre personnel je noierai les frais de dossier dans le prix car psychologiquement ce n'est pas toujours une ligne appréciée sauf si commercialement tu la prévois pour la négo.
    2 points
  13. Version mâle: BM02B-GHS-TBT (horizontal) et SM02B-GHS-TB (vertical)
    2 points
  14. Tout d'abord, je ne savais pas da ns quelle rubrique afficher mon annonce, mais je suis certain que ce n'est pas la bonne. Bonjour à tous, il y a quelques temps, je me suis demander ce que je pouvais faire pour aider l'Ukraine. En cherchant sur le web j'ai trouve un blog de chez Prusa:https://blog.prusa3d.com/fr/guerre-en-ukraine-comment-pouvons-nous-aider-avec-limpression-3d_66649/ celui-ci donne des exemples de matériel médical, des attelles, pour mains, doigts, avant bras,... le tout avec une structure qui permet de thermoformer la piéce au patient. Malheureusement, c'est un peu long à imprimer. Donc je me suis dit, et si on faisait comme pour le covid, chacun en imprime quelques uns, et les dépose dans un point récolte pour l'Ukraine, avec un mot "thermoformer à l'eau chaude. Il y a même les instruction en Russe ou Ukrainien sur le blog. Alors, on peut aider, il faut juste se mettre au boulot, surtout si vous avez une imprimante 3D pour le plaisir d'imprimer, concevoir, adapter le logiciel. Bref, ils comptent un peu sur la communauté 3D. Merci
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  15. @PoP's en fait pour nommer une personne, il faut commencer par un '@' puis tapoter le début du nom de l'utilisateur et cela affiche un menu où il faut ensuite le sectionner. et quand cela a fonctionné, tu obtient un cartouche bleuté. Edit > et j'arrive trop tard
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  16. Merci @Alpes86 je me demandais comment faire J'édite ça
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  17. Sinon tu es sur de ce que tu fais ? Car tu as l'air de te lancer dans un truc sans comprendre ni connaitre les tenants et aboutissants ?
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  18. Salut, Si Pronterface est déjà connecté à l'imprimante, c'est normal que Cura n'y arrive pas. Tu dois commencer par te déconnecter dans Pronterface. En passant, je préfère xloader pour flasher les firmwares de carte 8bits. En réalité, c'est pas vrai , j'utilise avrdude en ligne de commande pour avoir le détail du transfert
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  19. Salut et bienvenue au club ... ou dans la "secte du grand gourou Josef" comme diront certains Perso sur ma MINI+ qui a 1 an et 1/2 et une dizaine de kilos de filament, je n'ai changé que 2 tubes PTFE. Ceux de la hotend J'ai en réserve quelques buses, une thermistance, une cartouche chauffante et un tube PTFE complet avec les raccords (celui entre l'extrudeur et la tête) au cas où Pour la MK3S+ du fab lab j'avais commandé en même temps que l'imprimante une hotend complète, quelques buses et 2 tubes PTFE. La machine est toute neuve et nous n'avons encore rien changé dessus Perso je pense qu'en dehors des tubes PTFE et des buses tu es tranquille pour un bon moment @+ JC
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  20. Salut, y'a eu comme un bug car quand je validais mon message, j'avais un message d'erreur alors que c'était bon.....
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  21. @papagalak Ton plateau est bien nivelé (comme le dit @PierreG, pas la peine de tenter mieux). Tu peux visualiser ton maillage via ce lien , ce qui donne :
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  22. @fran6p Merci de ta réponse qui éclaircie ma lanterne. Si je tente de résumer pour vraiment en tirer en parti, il faut mettre les mains dans le cambouis si je peux dire et tant qu'à "Klipperiser" sa machine autant le faire complètement sur le concept du DIY que j'approuve. Bon d'après ce que tu me dit, le concept des Creality, la mienne du moins n'est pas véritablement conçu pour aller vraiment vite Déja quant je vois les hurlements de l'axe Y à 100mm/s...( A cause selon moi, de la caisse de résonnance formée par la boite). Je vais finir de me familiariser avec le Marlin déjà, et c'est pas simple...Optimiser tranquillement ma E3S1 qui est capable de grande choses, plus facilement que ma vieille et vieillissante Ender3 de base (enfin ce qu'il en reste de la base...lol). Encore merci pour ta réponse précise. Cordialement.
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  23. Tu peux pratiquer un concept commercial vieux comme le monde. Tu annonces un tarif ou tu serais très large en rentabilité (genre x2 comme le propose vincent), tu observes la réaction de la personne (ça c'est pour voir la réaction et te faire une idée). Au final tu finis par lui dire que comme tu te lances et que tu as besoin de te faire connaitre, que tu as besoin de te créer une certaine vitrine avec des réalisations. -> En contrepartie qu'il accepte que tu puisses présenter la réalisation a de futurs clients tu lui fais un 50% sur le prix annoncé de départ. si tu vois que ça fonctionne cela te donnera une idée entre le x2 et 50% du x2 pratiqué.
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  24. bonjour il est clair que ton plateau n'est pas vraiment plat . je pense que tu peux compenser cela ( avec une certaine limite ) en augmentant le nombre de couches du bottom layer ainsi que le nombre de couches de transition ou faire appel au SAV ou poncer le plateau
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  25. @pommevertec'est bon j'ai ajouter a la ligne le M420 S1 Z3 pour 3mm de hauteur si j'ai bien compris et la je suis entrain de faire le M303 de la buse et plateau @pommeverte comme tu m’a expliqué j’ai attendue que ma buse soit en descente niveau température mais j’ai un msg qui affiche en permanence et quand je lance le m303 du plateau il monte à 35 et ne bouge plus
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  26. oui De toutes façon les debut ce fond sur du PLA qui est le plus simple a gérer en filament, l'abs etc ce fait après avoir fait ces armes
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  27. Les imprimante fermer que j'ai présenter pour certaines sont des core xy donc les prix plus élever est logique, après une imprimante fermer cout plus chers a fabriquer mais oui les prix s'envoler. Prendre un Neptune 3 pro et un caisson Creality c'est pas un mauvais choix, après si tu me fait pas de filtration Hepa pour de l'ABS faudra ouvrir en grand ton appart pour aérer tout quand tu ouvrir la caisson pour sortir l'impression et aérer bien comme il faut. Alimenté un Ventilo c'est pas complique il faut juste repérer les 2 fils + et masse, et prend une alim a decoupage 230v vers 12v et souder ou mettre de fiche wago et hope. Mais astuce pour les non bricoleur, tu peux utiliser aussi un ventilo 5v alimenter en usb comme celui L'avantage tu le branche a un chargeur de telephone classique et avec la télécommande tu peu régler la vitesse de rotation du ventilateur, y a juste a imprimer le coffret pour mettre filtre et ventilo etc
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  28. Je précise que "sur les produits" s'applique uniquement si tu fais de l'achat/revente sans transformation (si tu revends du filament par exemple). Et opte pour le versement libératoire de 1.7% si tu payes des impôts sur les revenus. Entièrement d'accord. Si : la loi. Tu ne peux détenir qu'une seule société individuelle, ce qui exclu pas mal de possibilités. Par exemple tu ne peux pas être auto-entrepreneur ET gérant d'une SARL, ou posséder plusieurs EURL ... Par contre pas de souci pour être actionnaire de plusieurs SARL, SASU ... C'est pour cela que je dis de déterminer le prix au pif, pourvu qu'il soit cher. Tu n'as pas l'expérience ni les connaissances (ce n'est pas méchant ce que je dis, tu les auras plus tard) pour faire des tableaux excel et des calculs car tu ne maitrise aucun des chiffres que tu vas mettre dedans. Tu vas perdre un temps fou au lieu de lancer ta production et d'aller discuter avec tes clients. C'est le rapport que tu as avec tes clients qui t'apportera du boulot et des opportunités, pas le temps que tu passes à faire des calculs. Quand tu as une demande pour des pièces, prends simplement 10 secondes et demande toi "pour combien je me fais ch.. à lui imprimer ses pièces ?" 50€ ? 100€? Puis tu lui annonces x1.5 ou x2 de ce prix. Si ton client te trouve trop cher, c'est qu'il n'est pas prêt à payer pour le service apporté (=il n'est pas assez dans l'embarras pour te payer). Et peu importe que tu aies dis 10€/20€ ou 30€ de plus ou de moins, il aurait quand même refusé. Par contre tu viens de gagner des semaines de tableaux excel, des nuits de sommeil, et un temps précieux pour passer à autre chose ! Et surtout, tu ne te retrouveras pas dans quelques mois (années) à bosser pour des clopinettes parce que tu veux toujours calculer au plus juste par peur que ton client refuse tes devis.
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  29. pour comparaison une heure de main d'oeuvre 'spécialisée' dans un garage c'est dans les 90 € ...
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  30. Le truc est qu'il me dit plus haut que le problème survenait avant l'installation d'octoprint mais rien n'empêche de regarder quand même de ce côté là
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  31. Salut, Tu as eu des soucis en particulier ? A+
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  32. Yes, j'y réfléchi depuis un petit moment sachant que mes critères sont : - ne pas avoir à refaire le simu complètement et ne pas augmenter l'encombrement de celui-ci (je suis déjà limite) : Pas comme ça donc :) - éviter l'effet machine à laver : donc pas comme ça non plus :) - Pouvoir continuer à jouer le soir quand tout le monde est couché... Un sim racer (Lebois Racing) à essayé le mouvement linéaire sur le siège pour l'accélération/freinage et s'est trouvé confronté au problème suivant : la force que l'on met sur la pédale de frein compense plus que largement la force que peut mettre un moteur en force opposée. Du coup, idée abandonnée. Je partirai donc sur un Seat Mover en DIY (avec des mouvements plutôt souples et courts) que je devrais pouvoir intégrer dans mon châssis sans tout refaire (enfin c'est une supposition à ce stade) et un tensionneur de harnais pour augmenter l'effet. Voilà, vous savez tout de l'état de la réflexion en cours !
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  33. Si tu as la place à l’arrière, retourne ton Orbiter de 180° pour améliorer les moment de force sur ta tête
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  34. Tu mesures ton décalage, ensuite tu te connectes avec pronterface et utilises la commande M851 X... et Y... Ah ben @pommeverte a été plus clair et plus rapide ^^
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  35. From the album: Voron01

    Imprimante 3D VORON0 v0.1 - Filament SOVB3D PLA Jaune - Filament SOVB3D PLA Bleu Turquoise - Filament SOVB3D Violet - Filament SOVB3D PLA Vert Mai - Filament PLA Eryone Silk Copper - Filament PLA Eryone Silk Gold - Filament PLA Eryone Glitter Black E3D Buggy : https://www.printables.com/fr/model/326431-print-in-place-e3d-buggy-with-rolling-wheels
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  36. 1 point
  37. Salut, J'en ai commandé sur Amazon en octobre de cette couleur deep cyan: Voici le lien mais je crois que la couleur est épuisée: filament Si non celui ci:Filament Silk
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  38. Pour me contrarier, il en faudrait plus Je ne suis pas intolérant à la contradiction par contre j'aime bien avoir des éléments factuels me permettant de me faire ma propre opinion. Pour l'anecdote, la contradiction m'a valu une exclusion du Discord (JSTECH), pour avoir mis en doute les propos d'un certain tititopher68-dev (ne surtout pas le contredire)… Ici au moins sur ce forum, à moins d'enfreindre les règles connues et acceptées lors de l'inscription, les modérateurs ont une éthique (et tac). Comment fais-tu ça ? Explique, s'il te plait. Sans dispositif d'aide au nivellement, le seul réglage se fait avec les molettes de réglages du plateau et une jauge (feuille de papier ou autre). Une fois ce réglage fait, tu peux si tu le veux enregistrer en EEPROM mais honnêtement ça n'a aucune incidence sur le réglage manuel. Si par contre le firmware a été compilé avec «l'ABL du pauvre» (Mesh bed leveling) alors il faut enregistrer les réglages en EEPROM, extrait de ce sujet :
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  39. Salut @japy13, Est-ce que tu peux fournir ton fichier 3D compressé de la pièce (STL,...) ?
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  40. @Fx_oO7 La seule fois ou je retouche le z-offset, c'est quant j'imprime du PETG, le plateau étant à 70 °C . Hors mon Z-Offset et le maillage qui va avec étant pour du pla avec le bed à 60°C, à 70°C je n'ai plus la même valeur. Je pourrais, modifier le GCode de démarrage, pour appeler mon maillage à 70°C, mais j'ai trouvé plus simple de faire des profils sous CURA, avec l'add on de correction du Z-Offset qui fonctionne aussi bien. J'ai une valeur de 0.12, ce qui veux dire que mon plateau à 70°C est remonté de 0,12 millimètres. donc pour la machine le Z-Offset n'est plus de 3.83, mais de (-3.83+0.12) = -3.71. J'ai trouvé cette valeur, en imprimant un carré 15x15 xm de l'épaisseur d'une couche, avec une correction manuelle du Z-Offset au fur et à mesure, et quand cela m'a semblé correct j'ai noté la valeur. Bien sûr ne pas oublier de remettre l'ancienne valeur du pla et l'enregistrer (j'ai remarqué qu'elle ne revient pas à cette dernière, après avoir remis l'imprimante en service le lendemain par exemple.....) pour les prochaines impression. Ainsi je passe d'une impression PLA, à une PETG sans me soucier de rien, simplement choisir le bon profil nommé par PETG 0.20.... Je met la carte SD, change de bobine, choisi le fichier imprime et vais boire une bière ou faire un tour après. Tu peux trouver ce genre de "patin" sur les site de STL, ils sont pratique, facile à imprimer en 0.12 (faut être précis), humidifier le coussin silicone pour qu'il rentre bien à fond dedans, mesure au pied à coulisse en suite, enfoncer plus si nécessaire puis pose. Ils permettent surtout de mieux stabiliser le plateau et de réduire le Z-Offset dans des valeurs acceptables par la machine (max 5 mm)
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  41. C'est comme ce que j'appelle "la malédiction du lave vaisselle" : certes ça lave la vaisselle tout seul mais ensuite il faut nettoyer à la main les filtres du lave-vaisselle. La maison qui se nettoie vraiment toute seule ce n'est pas pour demain. Plus généralement, quelque soit les tâches accomplies par une machine, il reste toujours du travail à faire par l'homme Et si jamais on arrivait à faire certains travaux entièrement par des machines, on ne serait pas sortit d'affaire... comme disait mon binôme lorsque j'étais étudiant : "l'automatisation ne sert à rien car ils vont inventer des métiers inutiles pour occuper les gens" Voici un article très amusant sur l'IA : https://humour.developpez.com/actu/340870/Trolldi-les-Marines-americains-battent-le-robot-de-la-DARPA-forme-pour-identifier-les-humains-en-se-cachant-sous-une-boite-en-carton/
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  42. Tu me flingues le moral, je pensais qu'en mettant une A.I. sur mon siège à ma place, j'allais pouvoir prendre des vacances.
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  43. Merci! Je tâtonne, déjà pour les réglage machine sur Cura 5.2.2 c'est déjà ok. J'avance maintenant sur la qualité finition du rendu... c'est un peu l'usine à gaz mais on avance ! En tout cas merci! Et à très vite.
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  44. Maiiiitre !!! et @banditos, tu begaies
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  45. Encore quelques mois de patience. Je ne les ai pas eu pour Noël, ce sera peut-être en Mai pour mon anniversaire.
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  46. Pour pouvoir utiliser Klipper, il faut d'abord l'installer sur le RPi (rappel : acronyme indiquant simplement le matériel informatique accueillant le système d’exploitation Linux), La Palice n'aurait pas mieux dit L'installation de Klipper est très bien décrite sur la page d'accueil du projet. En gros : récupérer le «programme» sur le dépôt Github, l’installer en fonction de la distribution du système d’exploitation (OS) utilisé. Une fois cette installation réalisée, avant de pouvoir utiliser Klipper avec l’imprimante, trois étapes sont nécessaires : Configuration, compilation et flashage du microgiciel adapté à la carte de l'imprimante (unité de contrôle), «make menuconfig, make, …» Configuration de Klipper sur le RPi afin de gérer l’imprimante : «printer.cfg» (déclaration des éléments physique / électronique permettant le pilotage de l’ unité de contrôle) Gestion de l’imprimante «klipperisée» via l’écran LCD, une interface Web (Octoprint, Mainsail/Fluidd) et/ou une interface «autonome» (Klipperscreen). La partie essentielle est la préparation du fichier «printer.cfg» du point 2, c'est là que se font les étapes de configuration, réglages, paramétrages et étalonnage. Pour en revenir à l’installation de Klipper sur le RPi, plusieurs manières de le faire sont possibles : manuellement (à partir d’un système d’exploitation Linux minimal (les commandes ci-dessous sont celles adaptées à une distribution basée Debian), puis utilisation d'un terminal pour saisir les commandes (pas de «clicodrome» donc) : mise à jour du système de base ( apt update && apt upgrade), installation du programme «git» (apt install git), clonage des dépôts Github souhaités (Klipper, Octoprint, Moonraker, Fluidd, Mainsail, …) puis utilisation de scripts shell (bash, généralemen) pour finaliser … «automatique» : récupérer une image système complète incluant tous les éléments nécessaires (MainsailOS, FluiddPI, Octopi, OctoKlipperPi, …) et installer cette image sur une carte SD. semi-manuelle ( semi-automatique ? ) à partir d’un système d’exploitation Linux minimal (ex: Debian) : mise à jour du système de base ( apt update && apt upgrade), installation du programme «git» (apt install git), clonage du dépôt KIAUH puis utilisation de celui-ci pour installer les éléments voulus. Il y a quelques années, afin de passer ma CR10-V2 sous Klipper, j’avais relaté cette installation dans ce sujet. Cette fois-ci, je vais utiliser une autre méthode à l’aide de l’outil « clé en main » : KIAUH. Une fois l'installation d'un système minimal (Raspbian nue (lite)) effectuée, le reste des installations se fera avec l'aide de KIAUH ("Klipper Installation And Update Helper"). KIAUH, qu'est-ce que c'est ? KIAUH est une collection de scripts (jeu / liste de commandes) utilisés dans un shell Unix permettant : d’installer automatiquement Klipper (une ou plusieurs instances), d’installer une (ou plusieurs) interface utilisateur : Octoprint, Mainsail, Fluidd, A noter que Mainsail / Fluidd, nécessitent l’installation d’un composant nommé Moonraker effectuant la liaison entre Klipper (klippy (les scripts Python) = unité de calcul ) et ces interfaces Web. de mettre à jour tous ces éléments installés : Klipper, etc, ainsi que le système d’exploitation sous-jacent (Octoprint possède lui son propre mécanisme de mise à jour), de faciliter / alléger quelques tâches d’exploitation / maintenance (sauvegardes, …) … Pour plus d'informations à propos de scripts shell : https://developpement-informatique.com/public/index.php/article/476/introduction-au-programmation-shell-scripts-shell Le script shell le plus fréquent est «bash» (ce n'est pas le seul, il en existe bien d'autres (ash, zsh, oh-my-zsh, …) y compris pour Windows (la ligne de commande, Powershell). Allez, c'est parti. Préparation du système Linux accueillant les programmes (exemple avec une Raspberry Pi) Matériel nécessaire : une RPi (3, 4, 0V2, CM4, …), une carte μSD : capacité à votre convenance (minimum 8 Go), marque reconnue (Sandisk, Kingston, Samsung, …), classe 10 un logiciel capable de préparer l’image système sur la carte SD : Raspberry Pi Imager, Balena Etcher, … un peu de temps, quelques neurones fonctionnels et votre boisson favorite à portée de main Partie 1 : préparation de l’image système Prérequis : une connexion internet fonctionnelle, le logiciel Raspberry Pi Imager, préalablement téléchargé et installé, boisson favorite (café pour ma part), musique (ou pas) en fond sonore (n’importe quel album de Frank Zappa par exemple), … 1) Démarrage de RPi Imager : 2) Choix du système d’exploitation. Si le débit de la connexion Internet est correct, inutile de télécharger au préalable une image système, il suffit de sélectionner celle voulue dans la liste, Raspberry Pi Imager se chargera de la récupérer au moment de l’écriture sur la carte SD. Ici, je pars d’une Raspberry Pi OS lite, 64 bits : 3) Choisir la carte SD sur laquelle écrire le système : 4) Avant de lancer l’écriture, il faut au minimum déclarer un utilisateur (pi ou autre nom) et son mot de passe. D’autres paramètres peuvent évidemment être pré-réglés (SSH, Wifi, nom de la machine, localisation (timezone, clavier), …). Ne pas oublier d'enregistrer ces paramètres pour qu'ils soient pris en compte ( [SAVE] ) : 5) Démarrer l’écriture, une vérification de celle-ci sera effectuée. A la fin du processus, ne restera plus qu’à démonter la carte SD proprement, l’introduire dans la RPi, allumer celle-ci, patienter un peu, le temps que les paramétrages soient réalisés et se connecter en SSH sur celle-ci pour continuer l’installation ASTUCE: Si vous pensez refaire une installation à l'identique, vous pouvez éviter l'étape de personnalisation de la distribution en récupérant deux fichiers situés dans la partition FAT32 (la seule lisible sous windows), /boot : cmdline.txt firstrun.sh Il suffira de recopier ces deux fichiers dans la partition /boot d'une nouvelle carte préparée pour appliquer vos modifications. Opération à effectuer avant le premier démarrage sinon l'un sera effacé (firstrun.sh), l'autre sera modifié (cmdline.txt). Je vous conseille la lecture du magazine HACKABLE (novembre/décembre 2022, n"45 ) pour en apprendre plus. Le reste des installations se fera sur le RPi via ssh. Pour pouvoir le faire, il faut évidemment connaitre l'adresse IP du RPi Pour se connecter en ssh sur le RPi, je vous laisse le choix de votre programme favori (PuTTY, MobaXterm, le ssh natif de Windows, …). Linux étant mis à jour régulièrement, la première étape consiste à vérifier que c’est bien le cas : $ sudo apt update && sudo apt upgrade -y Installation du programme «git» au cas où il ne soit pas déjà présent dans le système, programme dont on aura besoin pour la suite : $ sudo apt install git -y Installer et exécuter KIAUH avec ces commandes: $ cd ~ $ git clone https://github.com/th33xitus/kiauh.git $ ./kiauh/kiauh.sh ou encore après le «git clone« $ cd kiauh $ ./kiauh.sh Vous êtes maintenant dans le menu principal de KIAUH (version 4.x), qui ressemble à ceci (première utilisation, aucun programme installé) : Depuis fin octobre 2022, «Moonraker» a introduit quelques changements importants, Kiauh est peu de temps après passé en version 5 pour en tenir compte. Le journal des modifications précise ces modifications >>> ici <<<. L'interface de Kiauh le rappelle via le lien https://git.io/JnmlX : Commençons par installer Klipper via le choix 1 [Install] puis à nouveau 1 [Klipper] Quelle version de Python veut-on utiliser (sachant que la version 2 n'est plus maintenue mais toujours fonctionnelle. Klipper fonctionne également très bien avec la version 3 de Python ), puis combien d'instances (imprimantes pilotées), on valide ensuite (la touche ENTRÉE du clavier permet de choisir l'option par défaut (Yes), la lettre en majuscules) : L'installation de certaines parties doit être réalisée en tant que super-utilisateur (root), le mot de passe de l'utilisateur (généralement «pi») faisant partie du groupe «sudo» sera demandé pour pouvoir continuer : Le menu d'installation se ré-affiche, on passe alors à l'installation de Moonraker. Moonraker est un serveur Web se chargeant d'effectuer la liaison entre Klipper et les interfaces Web (Fluidd / Mainsail), extrait du README : On confirme le choix d'installer Moonraker puis l'installation est enclenchée : Si plusieurs instances de Klipper ont été installées, Moonraker le détectera et vous demandera si vous souhaitez installer également plusieurs instances de lui-même. Ensuite retour à nouveau au menu d'installation pour choisir et installer votre interface de prédilection (Fluidd et/ou Mainsail), les deux pouvant être installées, seule l'une des deux sera accessible via le port standard «Web» (80), port que l'on peut omettre de l'adresse ( http://adr.ess.e-ip.interface-web au lieu de saisir http://adr.ess.e-ip.interface-web:80 ), l'autre devra être accédée via un autre port que vous devrez préciser (préférable de le choisir au-delà de 1024, ex: 1234, 6789, 8123, 18080, 65535 (max)). Exemple d'installation avec Mainsail : Il est également possible d'installer KlipperScreen si le RPi est muni d'un écran HDMI / DSI tactile ou si vous envisagez de réutiliser un smartphone ou une tablette. Une fois ces installations faites, retour au menu principal de KIAUH qui vous affichera ce qui est installé Kiauh permet également de faire les mises à jours des composants installés ainsi que du système d'exploitation via l'option 2 [Update] du menu principal (à gauche tout est à jour, à droite quelques composants peuvent être mis à jour) : Dans le cas où des mises à jour sont détectées, il suffit de choisir le numéro du composant à mettre à jour (1 pour Klipper, … 9 pour le système) ou l'option «a» pour tout mettre à jour. Exemple avec le choix 9 : Une fois les mises à jour réalisées: le menu [Update] s'affiche en tenant compte de celles faites (Installed = Latest)… du vert partout : Via Kiauh, il est possible de supprimer des installations (option 3, [Remove]). Il suffit de choisir le composant à supprimer du système, attention car certains composants dépendent d'autres, exemple Fluidd ou Mainsail nécessitent Moonraker) : Le menu [Advanced], option 4, section Firmware, permet de préparer et (ou pas) flasher le firmware adapté à la carte contrôleur (de l'importance de connaitre son matériel) Exemple option 2 (Build only), correspondant à la commande manuelle «make menuconfig suivie de make» : Choix par exemple des contrôleurs : Choix des variantes STM : Un dernier mot à propos de Kiauh: c'est un programme qui continue d'évoluer. De temps en temps, il est lui-même mis à jour et vous le signalera alors à sa prochaine exécution (./kiauh/kiauh.sh). Libre à vous de le mettre à jour (ou pas), c'est tout de même préférable de le faire Voilà, le système est prêt à fonctionner. Les interfaces Web (Fluidd / Mainsail) peuvent dorénavant être utilisées pour peaufiner la configuration. Il suffit dans votre navigateur préféré (Firefox, Vivaldi, … on évitera évidemment Internet Explorer ou Mosaic pour les plus âgés du forum ) de saisir l'adresse IP locale attribuée par votre routeur dans la plage d'adresse iP privées de votre (vos) réseau(x) (192.168.0.0/24, 172.16.0.0/16, 10.0.0.0/8). Ce post étant déjà long, nous verrons dans une prochaine étape le fichier de configuration de l'imprimante : printer.cfg A suivre…
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  47. Hello, Pour information j'ai crée un flow Node-RED (les domoticiens doivent connaitre) pour gérée les filaments et remonter les information dans Home Assistant depuis le plugin FilamentManager d'Octoprint et je balance tt dans MQTT. Ca permet de récupérer dynamiquement tt les informations sur les filaments et de les afficher dans Home Assistant. 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  48. Pour ceux que cela intéresse, et qui en ont marre des câbles qui traînent : Les fichiers à télécharger et imprimer Support chaine arriere.stlConnect chaine alim.stl cableChain_linkCover_v2.stlcableChain_link_v3.stl Quincaillerie à fournir pour 1 tendeur : Ecrous M3 : pour fixation sur la grille du carter arrière de l'imprimante -> 2 unités Vis M3 tête 6 pans : pour fixation sur la grille du carter arrière de l'imprimante -> 2 unités Pièces à imprimer : Support chaîne arrière : se fixe sur l'arrière de laTenlog -> 1 unité --- fichier : Support chaine arriere.stl Connect chaine alim : se fixe sur le plateau -> 1 unité --- fichier : Connect chaine alim.stl Cable chain link cover : 1 er composant de la chaîne -> 20 unités --- fichier : cableChain_linkCover_v2.stl Cable chain link : 2 ème composant de la chaîne -> 20 unités --- fichier : cableChain_link_v3.stl NOTA : les deux dernières pièces peuvent être augmenté ou diminué en quantité, tout dépend comme vous souhaité la chaîne. Illustrations :
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