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  1. Petite maj j'ai donc nettoyé (c'était bien galère) le plateau, derrière j'ai lancé un preheat du bed a 60°C, et bien pas de bug la temp est monté comme d'habitude jusqu'à se stabiliser à 60... J'ai essayé de titiller le câblage et bouger l'axe Y comme conseillé par @PPAC et rien à signaler à première vue, pas de faux contact ou de température qui fluctue. Je vais quand même regarder si je vois rien d'anormal dans le GCODE du fichier d'origine, j'ai le temps vu qu'il me faut un nouveau plateau magnétique ca va mettre 1sem/10jour à arriver. J'avoue que je reste donc assez perplexe, un peu comme @divers j'ai l'impression que c'est un bug mais ça me met pas en confiance pour la suite, je vais être parano sur les 1eres impressions à suivre
  2. Merci de vos réponses @pascal_lb et @PPAC Alors déjà pour préciser je suis sur une MKS Gen L V1.0 sans autre modif que les drivers (TMC2208 et LV8729), avec le firmware Marlin 2.1.2.1 officiel. Je viens d'allumer l'imprimante (sans rien lancer juste pour inspecter les temps affichées) et la température du bed est normale (fluctue bien autour de 20°C). Déjà ca semble indiquer que le plateau chauffant et sa thermistance sont OK. Par contre je trouve étonnant du coup que je n'ai eu aucune erreur genre "thermal runaway" lorsque le bed a chauffé a une température bien plus élevé que la température cible... J'ai démonté le boitier pour inspecter la carte, je ne vois rien d'anormal, le mosfet du bed ne présente aucun signe de chauffe ou autre (ce qui ne veut pas dire qu'il est hs je sais bien). Me reste plus qu'a décoller le plateau magnétique et lancer un preheat du bed voir ce qu'il se passe non ?
  3. Bonjour à tous Hier je lance une impression, je quitte la pièce et reviens 10min plus tard et là fumée + odeur de cramé : le support d'adhésion aimanté était en train de bruler J'imprimais du PLA avec la température du bed réglée à 65°, dans la précipitation j'ai coupé l'imprimante sans avoir regardé l'écran mais on était sur une phase de preheat l'impression n'a jamais démarrée. Je suppose que le preheat s'est lancé mais ne s'est pas arrêté à 65° et à continuer à chauffer jusqu'à faire cramer le plateau d'adhésion. Je vais commencer par décoller (galère au passage, l'alcool n'aide pas je vais tester avec un solvant type acétone voir si ca ramollit la colle) le support, puis lancer un preheat du bed voir si ca s'arrête ou pas. Je ne vois rien d'anormal qui aurait pu causer ça (j'ai support de câble à l'arrière du bed + ajout de masse sur le plateau et sur le châssis, ), donc peut être le thermostat du bed ou bien un soucis au niveau de l'électronique ? Le thermostat du bed est sous l'isolant je vais voir si je peux y accéder, si je peux changer juste le thermostat et éviter de changer le bloc de chauffe ca m'arrangerait... En tout cas ca m'a un peu refroidi, je pensais que dans ces cas de figure on aurait une coupure genre "thermal runaway" ou autre dispositif de sécurité. Si je n'avais pas été là ca aurait pu être plus grave. Donc si quelqu'un à des pistes/conseil pour identifier l'origine du problème je suis preneur ! Merci d'avance
  4. Merci de vos retours ! je vais regarder avec la datasheet et ces infos trouver un remplaçant, je mettrai à jour le post ca pourra aider ceux dans mon cas. En attendant j'ai démonté le moteur pour inspecter le roulement principal (un 608z), après nettoyage rapide des portées et remontage, plus de point dur il tourne comme à l'origine... J'arrive pas trop à expliquer le pourquoi du comment mais toujours est-il que l'imprimante imprime depuis (une dizaine d'heure) sans layer shift. Je vais quand même chopper un remplacement dans le doute mais pareil ça peut aider d'autres dans mon cas !
  5. Bonjour à tous Depuis quelques jours j'ai un soucis de "layer shift" sur l'axe Y sur ma Tevo Tornado. En inspectant je me suis rendu compte que mon plateau se déplaçait difficilement sur l'axe Y : ça coince/il y a des points durs. Une fois la courroie déconnectée le bed se déplace sans problème, mais si je fais tourner le moteur à la main il y a bien cette résistance/point dur. Je cherche donc à trouver un moteur de remplacement mais je pensais que ca serait plus simple je ne trouve pas beaucoup d'infos, si ce n'est un post sur le forum : Voici la photo du moteur pour référence. Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aiguiller !
  6. Bon je suis repassé en 1.17, on perd la remontée de la tête lors d'une pause, pour le reste ca semble similaire. D'ailleurs ca aurait été logique de faire de même lors d'un stop, là on est obligé d'aller fissa dans prepare>disable stepper ou couper l'alimentation pour pouvoir remonter la tête... A propos de la 1.17 j'ai utilisé le lien du topic firmware de ce forum, par contre attention pour le BLTouch il faut désactiver la ligne "//#define PROBE_MANUALLY", et sur cette version pour le " MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS" il y a maintenant également une variable par axe, il faut donc laisser "MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS" mais désactiver "//MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z Il me reste à modifier mon start code dans cura car la (1.17 et 1.18 meme soucis) avec le BLTouch il y a un auto home au centre avant l'impression qui vient pourrir la tête (le filament sort lorsque la tête descend), puis démarre direct l'impression sans ligne test.
  7. @Jake91 Oui et non, j'imprime mais j'ai eu quelques bugs/bizarreries donc je vais revenir sur une version plus stable en attendant, comme @Desmojack Vous utilisez quelle version du coup ? celle d'origine (a base de Marlin 1.1.5) ou la 1.1.7 "facebook" (liens qui sont dispos dans le topic "Firmwares Tevo Tornado") Sinon carte mère + drivers commandés, hâte de voir le résultat
  8. Pas bête en effet le cure dent, après je le redis mais autant faire les réglages hors tension puis de remettre sous tension pour faire la mesure. C'est un poil plus long certes, mais je préfère prendre 5min de + sans risquer un court circuit ou pire. D'ailleurs j'ai été étonné que personne ne réagisse sur les commentaires de la vidéo de GueroLoco sur le réglages des steppers, ou il va carrément dévisser un des bornier de l'alim pour prendre son négatif. A 2:25 sur la vidéo :
  9. @Jake91 Pour la mise a jour du firmware, la version du site Tevo n'est pas la plus à jour je crois, en tout cas moi je suis sous Marlin 1.1.8 Avant de toucher au voltage, réinstalle déjà le firmware / une autre version (tu as les liens sur ce forum), car si tu as ce soucis après la maj du firmware, après avoir réussi des impressions, ne cherche pas plus loin ! Et +1 avec @Desmojack pour la mesure de tension, il faut faire super gaffe. Pour ma part je coupe l'alimentation pour les réglages, je ne l'allume que pour vérifier la tension. Tournevis plastique, et bout de scotch pour ne laisser déplacer que la pointe (tournevis et multimètre) Réglés à 0.95V partout
  10. Ha oui en effet le décalage est plutot flagrant, je suis loin d'être spécialiste du sujet mais vu le rendu : - soit un mauvais réglage programme, mais si tu utilise le .gcode original pas de raison - soit comme tu le dis un problème de jeu sur l'axe (courroie, roue/poulies) mais si tu as tout vérifié pas de raison - soit un mauvais réglage machine/firmware > as tu vérifié tes valeurs de step/feedrate ? as tu modifié/mis à jour le firmware d'origine ? - soit un problème sur le moteur Y : as tu vérifie ton voltage ? Je te conseille aussi de tester en posant une règle plate sur ton plateau chauffant suivant l'axe des Y avec le 0 sous ton extrudeur, puis tu fais un prepare>move axis>move Y pour tester si la valeur demandée correspond avec celle lue sur la règle. Pour la mienne je suis en train de préparer une upgrade pour atténuer le volume sonore. Je voulais ajouter des amortisseurs moteurs + des tl-smoother, mais finalement je m'oriente vers un changement de carte (MKS Gen L) pour pouvoir y installer de nouveaux drivers (TMC2208) Si certains ont déjà fait la modif ou ont des avis là dessus n’hésitez pas Je vais également changer tous les ventilateurs (boitier et machine), sans oublier la sécurisation électrique que j'aurais du faire depuis longtemps : (masses) Et la prochaine grosse modif sera certainement l'ajout de profilés pour en faire une structure cubique, pour ajouter de la rigidité et pour servir de base à la création d'un caisson. Sinon il me faut du filament noir (PLA 1.75mm), quelqu'un aurait il une photo ou un avis sur celui de G3D niveau rendu ? (apparemment selon les marques ça peut aller du gris foncé au noir brillant)
  11. Bon après une nouvelle mise à jour du firmware, tout semble rentré dans l'ordre ouf ! (cette fois pas de soucis du "E in mm3" qui était correctement désactivé par défaut) Impression test en cours, tout à l'air de bien se passer, a part encore 2-3 claquements du moteur extrudeur. Je démonterais l'extrudeur à l'occasion pour vérifier buse, guide et tube.
  12. Merci pour ton lien, ca serait le #11, voir un peu du #3 dans mon cas. C'est aussi du G3D que j'ai, je pourrais tester mais le soucis c'est qu'avant la MAJ du firmware, le résultat n'était pas du tout le même qu'actuellement (on le voit bien sur la photo avant/après) je pense donc avoir un autre problème ... que je viens a priori de régler ! j'ai trouvé la solution sur ce forum sur un autre topic : il m'a suffit de désactiver le Control > Filament > E in mm3. J'avais bien mis DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA à 1.75 dans configuration.h donc il était activé avec le bon diamètre, mais pour une raison inconnue c'était problématique. Par contre pour une raison inconnue j'ai eu un gros plantage 2min après le début de l'impression (pourtant le gcode est le même qu'avant). Je vais donc faire une MAJ du firmware a nouveau. Quelqu'un aurait il une version "sûre" de Marlin 1.18 pour la Tornado ? celui que j'ai utilisé est celui la :
  13. Salut à tous, quelques nouvelles et d'autres soucis : J'ai entrepris hier quelques petites upgrade : > Installation BL Touch, mise à jour Firmware, réglage steppers Pour le firmware, j'ai utilisé la version "Tornado 1.8.1" trouvée sur ce forum, Marlin 1.8.1 donc. Pour les stepper motors j'ai tout ajusté à 0.95, ils étaient entre 0.79 et 0.83 d'origine. Je précise que ma carte mère est une MKS Base V1.6, j'ai effectué les mêmes branchements que la 1.5 comme conseillé sur le net, et pour le firmware/BL Touch j'ai suivi le tuto de GueroLoco. Modifications configuration.h : #define BLTOUCH #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -40 #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -13 #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 2 //#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 280 #define BACK_PROBE_BED_POSITION 280 #define Z_SAFE_HOMING J'ai ensuite effectué le réglage du BL Touch + un nivelage auto du bed, tout semble fonctionner correctement, mais à l'impression (une même pièce que j'avais imprimé avant les modifs avec succès, le support de bobine conseillé par @Phil67 ), j'ai clairement un souci de manque de matière /sous-extrusion : le rendu est comme une gaufrette, super léger J'ai testé quelques z-offset différents sans régler le problème. Par contre pas de "clac clac" pendant l'impression, donc encore moins de raison que ça arrive [edit] Photo pour illustrer : (en haut la pièce imprimée avant les modifs, en bas après modifs...) Je m'arrache un peu le cheveux là, je retrouve presque le même souci qu'a l'origine, en pire [edit] Le filament sort sans soucis lorsque je le test via motion/control/extruder, par contre je viens de tester une impression en descendant le z-offset, le fil qui sort n'est pas uniforme et trop fin/manque de matière on dirait un chapelet, en bas sur la photo, en haut le fil du test Merci
  14. C'est clair ca fait plaisir ! J'ai encore pas mal de réglages a faire, mais je sors des pièces enfin Je suis en train d'imprimer un support bobine, ce qui me manque le + actuellement, et a suivre les classiques (support de câbles du plateau notamment) Je dois également rallonger 2-3 câbles, j'en profiterais pour refaire le câblage proprement (remplacer les vilaines gaines plastiques par des gaines tressées) J'attends aussi un BL Touch que j'ai commandé il y a quelques jours sur les conseils de @Bartfab @Desmojack intéressant l'ultrabase, je vais suivre ça. tu as du te renseigner du coup : une plaque en pyrex (borosilicate) ou aluminium ne ferait pas l'affaire ?
  15. Oui, voir imprimé à la chaine sur une machine pro. Il ne reste plus qu'a poser la pièce sur le plateau de l'imprimante, le faire chauffer 30sec et le tour est joué. Des nouvelles, j'ai donc imprimé la manivelle des Z ( https://www.thingiverse.com/thing:2534990 ), slicé avec les régalges "recommended" de Cura Résultat pas impeccable, mais bien mieux le problème d'alimentation du fil est résolu mais pour le coup le nivelage du plateau n'était pas au top j'ai donc quelques ratés. En tout cas la pièce est fonctionnelle c'est déjà ça ! Dans la foulée, j'ai refait un nivelage et imprimé une manivelle de nivelage du plateau (https://www.thingiverse.com/thing:2636745), j'ai utilisé le Gcode fournit par le créateur directement (a priori sous Cura, réglages par défaut mais imprimante sélectionnée Tevo Tarantula en modifiant le volume par celui de la Tornado) Ca commence à ressembler à quelque chose !
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