Aller au contenu

Filament ABS

Vinns

Membres
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

2 Neutre

À propos de Vinns

  • Rang
    3D Newbie

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    Bon je suis repassé en 1.17, on perd la remontée de la tête lors d'une pause, pour le reste ca semble similaire. D'ailleurs ca aurait été logique de faire de même lors d'un stop, là on est obligé d'aller fissa dans prepare>disable stepper ou couper l'alimentation pour pouvoir remonter la tête... A propos de la 1.17 j'ai utilisé le lien du topic firmware de ce forum, par contre attention pour le BLTouch il faut désactiver la ligne "//#define PROBE_MANUALLY", et sur cette version pour le " MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS" il y a maintenant également une variable par axe, il faut donc laisser "MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS" mais désactiver "//MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z Il me reste à modifier mon start code dans cura car la (1.17 et 1.18 meme soucis) avec le BLTouch il y a un auto home au centre avant l'impression qui vient pourrir la tête (le filament sort lorsque la tête descend), puis démarre direct l'impression sans ligne test.
  2. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    @Jake91 Oui et non, j'imprime mais j'ai eu quelques bugs/bizarreries donc je vais revenir sur une version plus stable en attendant, comme @Desmojack Vous utilisez quelle version du coup ? celle d'origine (a base de Marlin 1.1.5) ou la 1.1.7 "facebook" (liens qui sont dispos dans le topic "Firmwares Tevo Tornado") Sinon carte mère + drivers commandés, hâte de voir le résultat
  3. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    Pas bête en effet le cure dent, après je le redis mais autant faire les réglages hors tension puis de remettre sous tension pour faire la mesure. C'est un poil plus long certes, mais je préfère prendre 5min de + sans risquer un court circuit ou pire. D'ailleurs j'ai été étonné que personne ne réagisse sur les commentaires de la vidéo de GueroLoco sur le réglages des steppers, ou il va carrément dévisser un des bornier de l'alim pour prendre son négatif. A 2:25 sur la vidéo :
  4. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    @Jake91 Pour la mise a jour du firmware, la version du site Tevo n'est pas la plus à jour je crois, en tout cas moi je suis sous Marlin 1.1.8 Avant de toucher au voltage, réinstalle déjà le firmware / une autre version (tu as les liens sur ce forum), car si tu as ce soucis après la maj du firmware, après avoir réussi des impressions, ne cherche pas plus loin ! Et +1 avec @Desmojack pour la mesure de tension, il faut faire super gaffe. Pour ma part je coupe l'alimentation pour les réglages, je ne l'allume que pour vérifier la tension. Tournevis plastique, et bout de scotch pour ne laisser déplacer que la pointe (tournevis et multimètre) Réglés à 0.95V partout
  5. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    Ha oui en effet le décalage est plutot flagrant, je suis loin d'être spécialiste du sujet mais vu le rendu : - soit un mauvais réglage programme, mais si tu utilise le .gcode original pas de raison - soit comme tu le dis un problème de jeu sur l'axe (courroie, roue/poulies) mais si tu as tout vérifié pas de raison - soit un mauvais réglage machine/firmware > as tu vérifié tes valeurs de step/feedrate ? as tu modifié/mis à jour le firmware d'origine ? - soit un problème sur le moteur Y : as tu vérifie ton voltage ? Je te conseille aussi de tester en posant une règle plate sur ton plateau chauffant suivant l'axe des Y avec le 0 sous ton extrudeur, puis tu fais un prepare>move axis>move Y pour tester si la valeur demandée correspond avec celle lue sur la règle. Pour la mienne je suis en train de préparer une upgrade pour atténuer le volume sonore. Je voulais ajouter des amortisseurs moteurs + des tl-smoother, mais finalement je m'oriente vers un changement de carte (MKS Gen L) pour pouvoir y installer de nouveaux drivers (TMC2208) Si certains ont déjà fait la modif ou ont des avis là dessus n’hésitez pas Je vais également changer tous les ventilateurs (boitier et machine), sans oublier la sécurisation électrique que j'aurais du faire depuis longtemps : (masses) Et la prochaine grosse modif sera certainement l'ajout de profilés pour en faire une structure cubique, pour ajouter de la rigidité et pour servir de base à la création d'un caisson. Sinon il me faut du filament noir (PLA 1.75mm), quelqu'un aurait il une photo ou un avis sur celui de G3D niveau rendu ? (apparemment selon les marques ça peut aller du gris foncé au noir brillant)
  6. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    Bon après une nouvelle mise à jour du firmware, tout semble rentré dans l'ordre ouf ! (cette fois pas de soucis du "E in mm3" qui était correctement désactivé par défaut) Impression test en cours, tout à l'air de bien se passer, a part encore 2-3 claquements du moteur extrudeur. Je démonterais l'extrudeur à l'occasion pour vérifier buse, guide et tube.
  7. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    Merci pour ton lien, ca serait le #11, voir un peu du #3 dans mon cas. C'est aussi du G3D que j'ai, je pourrais tester mais le soucis c'est qu'avant la MAJ du firmware, le résultat n'était pas du tout le même qu'actuellement (on le voit bien sur la photo avant/après) je pense donc avoir un autre problème ... que je viens a priori de régler ! j'ai trouvé la solution sur ce forum sur un autre topic : il m'a suffit de désactiver le Control > Filament > E in mm3. J'avais bien mis DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA à 1.75 dans configuration.h donc il était activé avec le bon diamètre, mais pour une raison inconnue c'était problématique. Par contre pour une raison inconnue j'ai eu un gros plantage 2min après le début de l'impression (pourtant le gcode est le même qu'avant). Je vais donc faire une MAJ du firmware a nouveau. Quelqu'un aurait il une version "sûre" de Marlin 1.18 pour la Tornado ? celui que j'ai utilisé est celui la :
  8. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    Salut à tous, quelques nouvelles et d'autres soucis : J'ai entrepris hier quelques petites upgrade : > Installation BL Touch, mise à jour Firmware, réglage steppers Pour le firmware, j'ai utilisé la version "Tornado 1.8.1" trouvée sur ce forum, Marlin 1.8.1 donc. Pour les stepper motors j'ai tout ajusté à 0.95, ils étaient entre 0.79 et 0.83 d'origine. Je précise que ma carte mère est une MKS Base V1.6, j'ai effectué les mêmes branchements que la 1.5 comme conseillé sur le net, et pour le firmware/BL Touch j'ai suivi le tuto de GueroLoco. Modifications configuration.h : #define BLTOUCH #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -40 #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -13 #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 2 //#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 280 #define BACK_PROBE_BED_POSITION 280 #define Z_SAFE_HOMING J'ai ensuite effectué le réglage du BL Touch + un nivelage auto du bed, tout semble fonctionner correctement, mais à l'impression (une même pièce que j'avais imprimé avant les modifs avec succès, le support de bobine conseillé par @Phil67 ), j'ai clairement un souci de manque de matière /sous-extrusion : le rendu est comme une gaufrette, super léger J'ai testé quelques z-offset différents sans régler le problème. Par contre pas de "clac clac" pendant l'impression, donc encore moins de raison que ça arrive [edit] Photo pour illustrer : (en haut la pièce imprimée avant les modifs, en bas après modifs...) Je m'arrache un peu le cheveux là, je retrouve presque le même souci qu'a l'origine, en pire [edit] Le filament sort sans soucis lorsque je le test via motion/control/extruder, par contre je viens de tester une impression en descendant le z-offset, le fil qui sort n'est pas uniforme et trop fin/manque de matière on dirait un chapelet, en bas sur la photo, en haut le fil du test Merci
  9. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    C'est clair ca fait plaisir ! J'ai encore pas mal de réglages a faire, mais je sors des pièces enfin Je suis en train d'imprimer un support bobine, ce qui me manque le + actuellement, et a suivre les classiques (support de câbles du plateau notamment) Je dois également rallonger 2-3 câbles, j'en profiterais pour refaire le câblage proprement (remplacer les vilaines gaines plastiques par des gaines tressées) J'attends aussi un BL Touch que j'ai commandé il y a quelques jours sur les conseils de @Bartfab @Desmojack intéressant l'ultrabase, je vais suivre ça. tu as du te renseigner du coup : une plaque en pyrex (borosilicate) ou aluminium ne ferait pas l'affaire ?
  10. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    Oui, voir imprimé à la chaine sur une machine pro. Il ne reste plus qu'a poser la pièce sur le plateau de l'imprimante, le faire chauffer 30sec et le tour est joué. Des nouvelles, j'ai donc imprimé la manivelle des Z ( https://www.thingiverse.com/thing:2534990 ), slicé avec les régalges "recommended" de Cura Résultat pas impeccable, mais bien mieux le problème d'alimentation du fil est résolu mais pour le coup le nivelage du plateau n'était pas au top j'ai donc quelques ratés. En tout cas la pièce est fonctionnelle c'est déjà ça ! Dans la foulée, j'ai refait un nivelage et imprimé une manivelle de nivelage du plateau (https://www.thingiverse.com/thing:2636745), j'ai utilisé le Gcode fournit par le créateur directement (a priori sous Cura, réglages par défaut mais imprimante sélectionnée Tevo Tarantula en modifiant le volume par celui de la Tornado) Ca commence à ressembler à quelque chose !
  11. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    Oui j'avoue que je pensais que ces machines "pré assemblées" étaient testées, mais j'en doute (le grillage blanc qui est collé sur le plateau lorsque l'on recoit l'imprimante, je pensais que c'était imprimée par mon imprimante) Je vais du coup suivre ton conseil (et celui de @yoann42) et régler les steps/tensions d'alim. J'attends la fin de l'impression en cours, c'est pas encore au top mais ca a déjà l'air beaucoup mieux !
  12. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    Je n'ai pas testé le calibrage de l'extrudeur (je ne vois pas bien comment faire pour "demander 100mm d'extrusion"). Je viens de regarder la vidéo dont tu parles pour les tensions moteurs, je garde ça sous le coude Je viens de tester d'augmenter encore la tension du ressort pour l'avance du fil, et ca semble fonctionner : le fil est bien avalé sans ripper sur la roue dentée. J'ai lancé une impression pour tester (manette manuelle pour axe z : https://www.thingiverse.com/thing:2534990), je croise les doigts ! je posterais une photo du résultat
  13. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    Je viens de tester : j'ai lancé un "Prepare PLA" + un "Disable steppers", puis j'ai poussé manuellement le filament : le filament sort bien, régulièrement. Pas vraiment droit par contre plutot en zigzag (je pense que c'est normal le PLA se refroidit en sortie de buse) Mais du coup rien ne semble bloquer... La vis de tension du ressort est pourtant bien desserée (en allant meme un poil plus qu'au milieu du logement). [edit] Quelques photos pour illustrer Rendu de la pièce "test" imprimée hier : (On ne le voit pas bien mais sur une petite portion environ 1cm avant le bout, j'ai "forcé" le fil pendant l'impression, et a cet endroit pas de "trous", et la pièce est opaque, donc ca règle le soucis) Réglage de la tension : Rendu du fil lorsque je le pousse à la main :
  14. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    J'ai testé rapidement en augmentant un poil la hauteur de bed, mais en effet je devais etre bon car en faisant ça ma première couche n'accroche plus oui mais le clac est la friction entre la roue dentée et le fil (le moteur ne bloque pas, il tourne sans entrainer le fil) J'ai également fait le test hier, mais ca ne résout pas le problème (et même en appuyant légèrement sur le levier ca ne semble pas résoudre le problème) Je vais du coup m'atteler a démonter l'extrudeur pour vérifier si rien ne bloque Merci à tous de vos réponses, je posterais des photos tout à l'heure
  15. Vinns

    Premiers pas avec ma Tornado

    Merci Guillaume3D et Desmojack de vos réponses L'impression est quasi terminée je vais poster le résultat final sous peu, par contre comme je disais tout à l'heure, j'ai vraiment l'impression que ça "bouche" a l'extrudeur : le moteur entraine le fil via une roue dentée mais celle ci "rippe" sur celui-ci. Je vais regarder les tutos du forum pour les steps, je vais aussi essayer d'ajouter un peu de jeu entre l'extrudeur et le plateau car je soupçonne que ce soit la cause de mon problème
×
×
  • Créer...