Bonjour,
Aujourd'hui, ma belle petite i3 pro W s'est arrêtée en pleine impression...
Bed thermal runaway d'après octoprint.
Bon ça m'étais déjà arrivé, mais la elle ne voulais pas repartir : impossible de faire monter la température du lit chauffant, la led du lit ne s'allume plus.
J'ouvre mon caisson, je regarde du coté de la carte GT2560 et la surprise :
Comme vous pouvez le voir :
- Le +12V qui va vers le fusible/mosfet du lit chauffant est complétement cramé : plus de plastique autour de la pin
- L'embase sur le circuit imprimé a bien morflé aussi
Beaucoup plus grave : La soudure a fondue, toute seule...
C'est de la soudure RoHs c'est a dire sans plomb, donc faut sacrément chauffer pour que ça fonde.
J'ai regarder les caractéristiques de ce genre de connecteur (ATX, marque molex ou autre) : https://www.molex.com/molex/products/datasheet.jsp?part=active/0039012045_CRIMP_HOUSINGS.xml
Tout ce que j'ai trouver sur internet c'est que ce type de connexion, a base de pin carré de (environ) 1mm c'est donnée pour 13 Ampères MAX.
Quand on regarde les caractéristiques des lits chauffant, pour mon cas un Prusa MK2, c'est dit clairement : 1 Ohms (environ) a 12Volts = 12 Ampères.
Donc la déjà on utilise la capacité maximum du connecteur, ce qui n'est pas bon du tout. Tout bon ingénieur vous le dira : on n'utilise jamais les composants au max de leur capacités, et encore moins les connections électriques.
Mieux : Le câble fournis par Geeetech pour raccorder l'alimentation a la carte GT2560 est composé de fils dont la section n'est pas marqué dessus. J'ai tenté de le mettre dans les embouts de câblage qu'on utilise dans les armoires électriques, et bien j'en déduis que c'est AU MIEUX du 1mm². Pour 15 Ampères il faut du 2.5mm² (NFC 15-100).
Donc on a :
- Fil de section insuffisante
- Connecteur utilisé au max de ses capacités
- Température ambiante élevée du fait qu'ici c'est une imprimante 3D et que, par définition, ça chauffe de partout
Je vous recommande donc d'utiliser ce genre de petite carte électronique additionnelle : https://www.amazon.fr/gp/product/B07D2D42PP/ref=s9u_simh_gw_i3?ie=UTF8&pd_rd_i=B07D2D42PP&pd_rd_r=61420d5f-cfe1-11e8-8b10-41da550a4b85&pd_rd_w=jN0bs&pd_rd_wg=n6IOz&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=&pf_rd_r=87DG0QZ2NRADAJD26K31&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=b2aa2a3e-4691-4349-8b50-65f9675cdf61&pf_rd_i=desktop
Avec bien sur du fil souple de 2,5mm² de section relié directement a votre alimentation, et les cosses adaptées, serties comme il se doit.
Ou alors, vous pouvez faire comme moi :
Dé-souder le connecteur de la carte (faut être équipé pour), le remplacer par des cosses mâles FAST-ON : https://www.amazon.fr/sourcing-map-sertir-connect-mâlePCB/dp/B07HF8TPDD/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1539543420&sr=8-7&keywords=cosse+pcb
Pliez un peu les pattes, rentrez les dans les bornes + + et - - du PCB (attention au sens !) et soudez.
Puis prennez du fil de section 4mm² et des cosses FAST-ON 6.3 isolées, des cosses rondes pour l'autre coté et changez ce cable d'alimention SOUS DIMENSIONNE fournis par geeetech.
Je vous assure que vous dormirez mieux après avoir éliminé ce futur incendie qui vous menace jour après jour.
Mon post sur le forum geeetech
Loïc DUWELZ
Ingénieur electronicien