Aller au contenu

GO Print

Gizmil

Membres
  • Compteur de contenus

    127
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Imprimantes
    Creality3D Cr10S

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de Gizmil

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Badges récents

9

Réputation sur la communauté

  1. Sur les dernières photos, il y avait probablement un problème de parallélisme qui a été réglé ! Mais on peut quand même voir la sur-extrusion.
  2. Hello, tout le monde ! Voilà, ça fait maintenant trois jours, si pas plus, que je galère avec mon imprimante car elle me fait des trucs étranges (elle est hantée... ... je préfère en rire ) ! En fait, elle a une fâcheuse tendance à m'écraser ou disons m'étaler ma première couche en largeur de telle sorte que celle-ci n'est pas aux dimensions requises pour l'objet. Or j'ai justement besoin de précision. J'en arrive à me retrouver avec des gros pâtés de plastique sur mon plateau (vous verrez les photos jointes). Alors, j'ai d'abord cru à un problème de paramétrage de hauteur de buse par rapport au plateau, j'ai fais des tas de tests de hauteur qui n'ont jamais rien donné ! Quand je vais trop haut, ça n'accroche plus et quand je met ma buse à hauteur normale, j'ai un écrasement trop important. J'en suis venu naturellement à me dire : sur-extrusion !!! Eh oui... Sauf qu'avec le même filament, le même modèle et les mêmes paramètres, j'ai imprimé 20x sans que ça pose le moindre problème ! Du coup, je me suis dis : ok, y a peut-être un problème avec la buse ! Donc j'ai changé la buse ! Résultat : toujours pareil ! J'en suis donc venu à m'intéresser au débit de plus près et ai testé le facteur de compensation de débit (onglet "Expérimental" de Cura) à 70%, 80% et 90%. A 90%, ça va, ça améliore un peu, il faut avouer, mais lorsque je fais ça, j'ai des effondrements de ma dernière couche. Donc ce n'est pas la solution ! J'ai tenté de changer de filament pour un filament de meilleure qualité mais le problème est toujours là ! J'ai tenté de changer la largeur de ligne mais, même là, j'ai toujours des soucis ! En fait, j'ai un phénomène de décollement de la première couche dès le 3ème passage de la buse pour l'épaisseur de la parois. Avant, le filament est normal, il colle au plateau... mais dès le 3ème passage, les bords du filament se soulèvent. Bref, je me dis : d'où vient ce problème ? Est-ce un problème de débit ? Je sèche et ça m'ennuie bien car je n'arrive plus à utiliser l'imprimante !
  3. Hum... Et les colorants ajoutés au PLA, ce sont des additifs, non ? De quelle nature sont-ils ? Est-ce que les fabriquants renseignent quelque part la composition de leurs produits ?
  4. Bosco, ça marche bien mieux avec tes paramètres alors merci, c'est cool !! En fait, ça rend une impression brillante mais ça tient beaucoup mieux sur le lit ! Bon, j'ai tjrs du oozing mais il est beaucoup plus fin alors ça passe. Je crois que, dans l'avenir, il faudra que je m'offre un lit spécial genre buildtak pour ce genre de cas de figure ! Volavoile, merci pour tes indications et je suis d'accord avec toi, il faut parfois stopper un travail sur lequel on bloque pour y revenir plus tard. On est alors frappé par un éclair de lucidité ! Je suis infographiste et en graphisme, c'est pareil, on peut parfois passer du temps sur une compo en sentant que quelque chose cloche mais sans pouvoir mettre le doigt dessus. On revient sur son travail le lendemain et ça nous saute aux yeux ! A force de chercher la petite bête, on ne voit plus l'ensemble, notre cerveau est trop axé sur les détails ou sur certains détails en particulier !
  5. Merci, Bosco ! Concernant les paramètres du fournisseur, je les connais, j'avais été les voir et j'ai même créé un profil basé sur le PETG générique de Cura en y ajoutant les paramètres de Grossiste 3D. Non, je crois que soit, effectivement, je ne suis pas assez haut en température, c'est possible (mais vu le oozing dès des températures plus basses, je n'y croyais pas), soit j'ai un souci plus orienté hardware, genre le flux d'air de mon ventilateur de radiateur qui serait dévié de manière inadéquate. Là, je lance une impression avec tes paramètres, on va bien voir ! Y a juste la vitesse d'impression de la première couche, je la laisse à 20mm/s parce que 30 mm/s me paraît déjà beaucoup. Je vais voir ce que ça donne.
  6. Hello, Pyriame ! Merci pour ton aide ! Oui, j'ai oublié de le préciser mais j'ai aussi testé tout ça : plusieurs hauteurs de plateau par rapport à la buse, en faisant faire des 12èmes de tours aux roues de réglage sous le plateau; la vitesse jusqu'à 10mm/s et j'ai utilisé jupe et bordure. Ca n'a rien changé. Enfin, si, avec la bordure, ça tient juste un peu tant qu'il s'agit pour la machine de tracer des cercles mais dès que ça devient un peu plus complexe, ça part en live. Et le oozing fout, lui aussi, l'impression en l'air. Donc c'est peut-être plus un problème de oozing que de maintient sur le plateau mais le maintient sur le plateau est néanmoins foireux. Alors, pour le mode de remplissage, par rapport à ma pièce, je pense que ça n'a pas d'importance car je n'ai pratiquement pas de remplissage sur la première couche, c'est tout en paroi. mais merci pour l'idée, c'était pas bête ! EDIT : je viens de tenter l'adhésif, c'est pareil !
  7. Hello, tout le monde ! Me revoilà pour de nouvelles péripéties ! Pour ceux qui auraient suivi les précédentes, sachez que j'ai enfin pu monter une nouvelle hotend + un ventilo sur ma machine. Ca m'a permis de constater que le problème de discontinuité d'écoulement du plastique que j'avais dans mes impressions ne venait pas de la tête d'impression mais bien de mon extrudeur. J'ai finalement changé la roue dentée de celui-ci et tout est rentré dans l'ordre. Tout ou presque ! Ben oui parce que vu que j'ai un karma de m..., en ce moment, ça ne pouvait pas aller si facilement ! En fait, juste après avoir changé tout ça, j'essaye d'imprimer une pièce en PLA (de chez Grossiste 3D) et elle s'est imprimée impeccablement !!! Là, j'étais assez supris mais aussi tout content parce que depuis que j'ai ma CR10, je ne l'avais jamais vu sortir une aussi belle pièce. Ensuite, je me dis : qu'est-ce que je vais bien pouvoir imprimer ? Comme j'avais deux pièces à imprimer en PETG (tjrs avec du PETG de Grossiste 3D), je me dis que je vais changer de bobine et me lancer. Et là, paf, l'enthousiasme est retombé d'un coup ! Oui parce qu'autant je sais que ma machine fonctionne, autant là, ça ne ressemblait plus à rien. Bref, c'est un problème de maintient du plastique sur le lit et de oozing. Et ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème sur ma machine. Mes impressions ne veulent absolument pas tenir (c'est très très dur), que j'essaye la laque ou la colle. Bon, avec la colle, ça tient un peu mieux mais le oozing fait que l'impression foire quand même. Je pense que les deux problèmes (oozing et mauvais maintien) sont liés. En fait, ce que je vois à l'impression, c'est que le filament se décolle directement derrière la buse ! Il se soulève derrière elle au fur et à mesure qu'elle bouge ! J'ai essayé de modifier la rétraction, température, refroidissement... rien n'y fait ! En terme de température, je suis passé par toute les températures qui me semblaient logiques : 190-195-200-205-210-220-235. Je n'ai pas été au delà parce que je sais qu'en principe, éviter le oozing passe par un refroidissement et non un réchauffement de température d'impression. Mais sur ma bobine, il est indiqué 220-260°. Pour la rétraction, je suis juste passé de 5mm à 8mm. Bon, ça n'a rien changé. D'ailleurs, le oozing survient avant même la première rétraction, dès que la buse entre en activité. Pour le refroidissement, j'ai tenté de mettre le ventilo à 50%, 10% puis 0%. Ca n'a strictement rien changé. Bref, là, je m'épuise et sature à force de tests. Quelqu'un aurait une idée pour moi ?
  8. Hello ! Oui, les seules spécifications connues concernant le ventilateur d'origine, c'est qu'il est à : - 0,1A - 12V Mais si tu regardes dans la boutique officielle, il est indiqué que c'est un modèle 4010 de la marque Brushless. Et si tu vas voir ailleurs sur le net, tu trouves ce type de ventilateur et ses spécificités : - Product Name : 4010 Cooling fan - Material : Plastic - Total Length : 1M - Dimensions: 40x40x10mm - Connector:2p(2.0)PH2.0-2P - Rated Voltage: DC:12V - Rated Current: 0.14±10%Amp - Rated Speed: 5500±10%rpm - Air flow:7.9CFM - Noise: 26±10%dBA - Bearing Type: Sleeve - Life: 35000 hours Moi, je viens d'acheter un Noctua NF-A4X10 FLX. Airflow : 6.6 à 8.2 m³/h Noise : 12.9 à 17.9 dBA Static Pressure : 1.21 à 1.78 mm H²O Ampérage : 0,05A Ca ne fait pratiquement pas de bruit et plus de vibrations comme avec le précédent, j'en suis très content !
  9. Oui, je ne suis pas inquiet pour le maintient de mon filament sur mon plateau. Le seul souci que j'avais était inhérent à mon problème de température. Avec la nouvelle hotend, si elle fonctionne normalement, ça devrait marcher. Pour ce qui est des vis, je comprend bien l'hérésie que ça peut représenter. Et avec l'historique que tu donnes, c'est encore plus parlant. La question est peut-être : est-ce vraiment un problème, la présence de ces vis ? Elles créent un pont calorifique qui s'effectue entre le corps de chauffe et le radiateur. Or, il doit y avoir un pont calorifique entre le corps de chauffe et le radiateur, à priori, non ? Habituellement, il se fait via le heat break. Est-ce que la présence des deux vis ne le facilite pas, justement, ce pont calorifique et ne permet pas un meilleur refroidissement ? C'est ça, la question que je me pose. Parce qu'à l'usine, s'ils prennent le parti de laisser les vis, c'est que ça ne doit pas être si gênant. Leur but est quand même de faire en sorte que leur système soit au point. Enfin, bref, je comprend très bien ton point de vue... et là, je suis très hésitant : les laisser ou tuer la chaussette d'origine et mettre ma chaussette en silicone. Va falloir que je prenne une décision !
  10. Hello, merci à tous pour vos interventions ! @Yo : j'ai déjà tout essayé pour le maintien sur le plateau mais rien ne tenait ! Au début, oui, ça fonctionnait bien ! Mais après, non, plus moyen de le faire tenir ! Bon, ceci étant, ça y est, j'ai reçu ma nouvelle hotend et me revoilà donc avec un nouvelle question ! Je l'ai reçue avec les 2 vis intégrées au corps de chauffe ! Du coup, je me dis : qu'est-ce que fais, je dois les retirer ou les laisser ? Parce qu'ils montent la tête avec la chaussette par dessus. Si je retire les 2 vis, je dois aussi retirer la chaussette. C'est cool ou pas ? Je suis quand même un peu étonné qu'ils montent les hotends avec les vis intégrées alors que vous me dites qu'il faut les retirer. C'est un oubli à l'usine ou c'est intentionnel de leur part ? Vu comme ça, on dirait plutôt que c'est intentionnel alors je m'interroge...
  11. Hello, Fran6p ! Oui, j'ai recommandé une hotend, aujourd'hui + un ventilateur Noctua ! Et je sais, j'insiste un peu avec ce problème. C'est vrai que vous vous êtes tous déjà penché sur celui-ci et que vous n'y voyez pas d'avantage clair que moi. Disons que parvenir à utiliser cette imprimante est quelque chose d'important pour moi, j'ai un projet professionnel à mettre en place en lien avec l'impression 3D et je me vois dans l'obligation d'avancer. Alors je suis un peu en résistance face à ce problème, j'avoue. Et puis je voudrais éviter que celui-ci survienne à nouveau avec mon nouveau matériel. Si le souci n'est pas situé au niveau de la hotend, j'aimerais autant le savoir... ou pouvoir le deviner, disons. Mais, oui, promis : à présent, je vais me calmer et juste attendre que mon nouveau matos arrive ! Pour la cartouche, c'est 4,8 ohm, dixit le site CR10.fr. Et c'est bien cette valeur-là que j'ai obtenu en testant ! Et je ne sais pas tester la thermistance, à moins de dénuder les fils. Je le ferais peut-être quand j'aurais reçu la nouvelle hotend. Et, oui, à force de manipulations, j'ai peut-être fini par détériorer quelque chose...
  12. Hello, tout le monde ! Eh oui, c'est de nouveau moi ! Je suis toujours à la recherche de compréhension d'un problème qui survient sur ma tête d'impression et étant un peu obstiné, j'ai vraiment envie de comprendre ce qui se passe alors je me permet de recréer un topic pour remettre les choses au clair et puis parce que j'ai constaté un nouveau truc étrange. Je vais faire un rapide tour d'horizon du problème afin de remettre tout dans l'ordre. Les soucis continuellement constatés à différentes températures d'extrusion, avec différents filaments, avec différentes vitesses d'extrusion et de rétraction : - oozing (fils d'araignée) - filament qui refuse de tenir au lit - extruder : roue de guidage du filament qui patine de temps en temps alors que la roue dentée tourne - sortie de la buse intermittente (ça imprime bien pendant 1,30 minutes et pendant 10 secondes, le filament ne sort presque plus) Changements effectués de mon côté au niveau de la hotend : - retrait des 2 vis de maintient de la buse qui avaient été oubliées à l'usine - chauffage du corps de chauffe à la lampe à souder pour retirer du PLA figé dans le pas de vis interne (lors de mon premier remontage, j'avais mal ajusté le tube téflon), je le précise parce que je me demandais si chauffer à la flamme ne pouvait pas avoir modifié les propriétés physiques du corps de chauffe - remplacement de la gorge (heat break) car elle avait noirci sur l'embout, côté corps de chauffe - changement de la chaussette d'origine par une chaussette en silicone - changement du tube PTFE Faire tout ça n'a pas éliminé mon problème ! Problème causé en effectuant mes opérations : J'ai cassé bêtement une pale de ventilateur. Je l'ai recollée très proprement et dans sa position d'origine mais j'ai quand même recommandé un ventilateur. Anomalies constatées : Les températures relevées par mon thermomètre laser semblent anormales (températures relevées sans le bloc de ventilation) : - radiateur : 150° (plutôt en bas au centre, là où passe la gorge) - gorge (heat break) : 55° - corps de chauffe : 40° - cartouche chauffante : 37° Et une nouvelle anomalie : je fais chauffer mon corps de chauffe à 210° pour retirer mon filament et tout se passe bien. Puis je stoppe la chauffe sous Marlin et je quitte mon poste de travail pour aller à mon PC, le temps que ça refroidisse. Je reviens 5 minutes après, je jette un œil à mon écran et je lis 350° sur l'écran. J'attends pour voir ce qui va se passer et je constate que la température indiquée se maintient, oscillant de 350° à 352°. Je palpe le corps de chauffe, il est froid. Curieux, je veux démonter la thermistance et je commence par dévisser la cartouche de chauffe. Dès le moment où j'ai dévissé la cartouche, la température est retombée à 25° sur l'écran. Donc je n'ai fais que dévisser, la cartouche étant toujours dans le corps de chauffe, de même que la thermistance (toujours vissée). J'en conclu qu'il doit y avoir un mauvais contact, peut-être, au niveau de la thermistance ? A moins que vous ayez d'autres hypothèses ?
  13. Ai testé la cartouche de chauffe au multimètre, elle est ok ! Je vais acheter la tête complète, ce sera plus sûr ! Je crois que je vais clore ce fil ici ! J'en créerais un nouveau, au besoin ! Merci encore à tous pour l'aide que vous m'avez apporté de jours en jours, c'était vraiment précieux ! A bientôt !
  14. Je précise une chose : hier, j'ai réfléchi, je me suis fais la réflexion que le point commun entre le oozing et le filament qui ne tient pas sur le lit, c'est la température ! Il n'y a que la température qui peut expliquer l'apparition de ces deux symptômes en même temps. De même que les coulées de filament intermittentes et la roue de l'extruder qui patine. Bon, on l'avait plus ou moins compris mais ça veut dire que c'est là que je dois investiguer. Je précise aussi que j'ai replacé le radiateur à 4mm du corps de chauffe et que le résultat n'a pas changé, impression toujours similaire. Du coup, je me dis que j'ai soit un problème de cartouche de chauffe, de thermistance ou de ventilation. A moins que la chaussette entre en jeu dans l'histoire. Concernant la ventilation, j'avais remarqué dès le départ de mon utilisation de l'imprimante que le ventilateur avait parfois des ralentissements. Il changeait notamment de régime quand je faisais un "disable steppers". J'avais l'impression que c'était peut-être dû à une tension dans la coque métallique.
×
×
  • Créer...