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Filament ABS

Herve64

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15 Bonne

À propos de Herve64

  • Rang
    3D Newbie
  • Date de naissance 22 Novembre

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Sud de PAU
  • Intérêts
    Restauration de voitures anciennes, Modélisme camion au 1/14
  • Imprimantes
    ZORTRAX M200 V1 ZT-HE

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  1. Salut @Quentin51470, comme l'a dit @Vector, le fichier STL se trouve en page "1"
  2. Pas de problème, mais comme toi, avec le TPU, des fils de liaisons se créent un peu partout.... un coup de cutter et le tour est joué.... je pense que c'est sur la rétraction qu'il faut jouer, mais le filament est tellement souple que le temps de réponse est plus lent qu'avec l'ABS et il fait des fils quand même. Pour les pneus, je passe les flancs avec un cylindre abrasif au bout de la Dremel.... ils sont ainsi plus mat et ça enlève les défauts.... Voici le fichier..... Pneu6X6 etroit V7.stl
  3. Le filaflex, je ne connais pas.. je ne connais que le TPU ... il faudrait connaître le shore de ton filament, le TPU est à 95 de mémoire
  4. Content d'avoir pu t'aider.... c'est le bon côté des forums... Petite astuce pour passer le filament sans soucis avec le "spacer", je coupe mon filament en diagonale pour qu'il entre dans les orifices du "spacer" sans problème.... Lorsque tu imprimeras le Flex, réfères toi à mes réglages (plus haut) car c'est un matériau pas facile à imprimer et il ne faut pas trop sortir des valeurs mentionnées... Benoit Michaud d'ATOME 3D m'a aidé pour ces réglages, je l'en remercie .... maintenant, le TPU s'imprime aussi facilement que l'ABS.
  5. Voilà pourquoi!... car dans la mienne, le HotEnd d'origine n'a pas de téflon... c'est tout laiton... mais c'est une vieille, une première génération.... je crois que je l'ai depuis fin 2014.... et c'est que du bonheur... les seuls prints loupés l'ont été à cause de coupures de courant, j'ai remédié à ça avec un onduleur ... sinon, je ne loupe aucun print ! cette machine est vraiment géniale.
  6. Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis avoir du téflon dans ton HotEnd... il me semblait que c'était dans le HT-ZE qui lui est prévu pour les basses températures pour le PLA et le TPU.... Pour me déboucher le HotEnd (celui d'origine) pour ne pas avoir à le laisser tremper une nuit entière dans l'acétone, lorsque je suis pressé, je mets un cou de décapeur thermique...ça marche bien et c'est rapide. Par contre, je ne le fait pas sur le ZT-HE à cause du téflon à l'intérieur .
  7. Voilà, c'est bien elle.... donc tu la dévisse avec une clef mâle, tu gardes la vis sur ta clef mâle et tu limes ou meules l'autre extrémité... il te faut enlever suffisamment de matière pour que cette vis ne dépasse pas le sommet des dents du pignon car le "spacer" passe très très près des dents du pignon .... cette vis en dépassant bloque l'alimentation en filament, c'est pour ça qu'elle ne doit pas dépasser....
  8. Sur les deux liens que tu as mis, aucune de ces photos ne montre la vis en question.... on voit le pignon moteur mais pas sa vis de maintien sur l'axe ! Il s'agit de celle qui tient le pignon (que l'on voit sur les photos) sur l'axe du moteur (et qui entraîne le filament ) Tu ne verras cette vis qu'une fois le moteur sorti de son logement ! Tu sors donc cette vis (qui dépasse le sommet des dents du pignon) et tu meules la partie en contact avec l'axe ! de façon à ce qu'une fois que remets ta vis en place, elle soit au même niveau que le sommet des dents du pignon !
  9. Je te parle de la vis BTR qui tient le pignon sur son axe. Cette vis d'origine dépasse l'affleurement des dents du pignon. Il faut donc sortir cette vis, la garder au bout de ta clef mâle (car elle est petite et malcommode à maintenir) et limer (à la Dremel de préférence) l'extrémité de cette vis jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que le haut des dents du pignon car le "spacer" passe très très près du pignon et la vis en dépassant bloquerait le moteur en se coinçant dans le "spacer".... Désolé, je n'ai pas de photo et ne pourrais t'en faire qu'au prochain démontage de la tête...
  10. Bonjour, Le "spacer", une fois imprimé (j'en ai fait 4 d'un coup!!) il te faut passer une mèche de Ø2mm dans les deux petits trous de passage du filament (ATTENTION la pièce devient très fragile à ce niveau là) , déconnecte l'alim de ton moteur d'extrusion et sors les 4 vis BTR en face pour le retirer par l'arrière. (attention que le minuscule galet tendeur ne tombe pas), mets le "spacer" depuis l'arrière. J'ai du poncer légèrement la circonférence pour qu'il s'enfonce pile pil au fond de son logement en faisant bien attention que les trous agrandis du "spacer" se trouvent alignés avec le guide supérieur. Avant de replacer le moteur, fais un essai en mettant du filament à la main voir qu'il ne bute pas sur le "spacer" et qu'il passe facilement dans le second trou du "spacer" et descend bien dans le "hot end". A ce niveau, si tout coulisse bien, tu peux remonter ton moteur et rebrancher. Perso, je laisse le "spacer" même pour imprimer de l'ABS, il ne gêne en rien... N'oublie pas non plus de limer l'extrémité de la vis BTR du pignon. Elle ne doit pas dépasser du tout des dents du pignon (je l'ai fait à la Dremel avec la vis enclenchée au bout d'une clef mâle) Voila, j'espère que ça t'aidera....
  11. Tu as mis cette tête pour imprimer du TPU?... Si c'est le cas, l'acétone n'aura aucun effet,
  12. Bonsoir, la série de 10 pneus étant réalisée, maintenant que mes paramètres d'impression sont corrects (la ZORTRAX ne m'avait pas habitué à jeter autant de réalisations....) je suis repassé sur de l'impression ABS qui est d'une simplicité déconcertante... et le rendu sans aucun post traitement est je trouve exceptionnel et peut facilement rester tel quel . Pour revenir sur la conception de pneus en TPU, je suis parti d'une esquisse simple d'enveloppe et faire une révolution... il ne reste plus qu'à définir un profil de dessin et faire un "array".Ne donnez pas d'épaisseur à votre forme en révolution, sinon le pneu n'aura aucune souplesse ... J'espère que ce post aidera ceux qui se lanceraient dans la fabrication de pneus...
  13. Bonsoir Yo, Pas de problème, j'avais pas vu que les images pointaient vers facebook... Tant que j'utilisais l'extrudeur d'origine, je n'ai réussi (je sais pas trop comment !!) qu'à faire ce pneu sur jante large pour semi remorque...tous les essais de pneus TP se sont soldés par des échecs, tout démarrait bien puis la buse se bouchait ou l'extrudeur n’entraînait plus le filament. La tête d'impression avec son insert en téflon assure moyennant les quelques réglages que j'ai mentionnés un résultat très acceptable.
  14. Bonsoir à tous, Je vous fais part de mes travaux en ce qui concerne l'impression de TPU (shore 95A) qui m'a posé bon nombre de problèmes dans les débuts. J'ai posté sur un groupe Facebook dédié à la gamme ZORTRAX les problèmes que je rencontrais.... Benoit Michaud est intervenu et m'a conseillé d'équiper ma M200 d'une tête ZT-HE Hot End le bénéfice de cette opération est indéniable et mes impressions une fois les réglages peaufinés sont aussi faciles qu'avec l'ABS.... Je ne vais pas me répéter, ce serait trop long et je ne vous envoie pas le lien vers facebook, au cas où certains y seraient réfractaires... j'ai donc fait un copié collé de mes réglages, je vous laisse découvrir cela...... Après moultes essais infructueux soit totalement soit partiellement, je me suis décidé à appeler Benoit... qui a pris le temps de m'expliquer et me guider dans mes réglages. Le résultat est au rendez vous et j'adresse un chaleureux merci à Benoit Sur ma ZORTRAX M200 (1° génération) les réglages sont les suivants... Version de l'application: 2.11.1.0 Temps d'impression estimé: 6h 17m Consommation de matériel: 10.51m (32g) Imprimante: Zortrax M200 Profil: TPU (créer le profil et l'enregistrer pour conserver les paramètres) Type de support: Automatique Support: 0° Matériel: Z-PLA-based filament Diamètre de la buse: 0.4 mm (Physiquement buse de 0.5 sur le Hot End) Couche: 0.19 mm Qualité: Défaut Remplissage: Vide Vitesse du ventilateur: Auto Join: Régulièrement Cont. extér.: 0.00 Trous: 0.10 Couches de surface Supér.: 4 Couches de surface Infér.: 4 Support Lite: Oui Ponts: Oui Décalage de support: Non Première Couche Densité: 100% Première Couche Vitesse d'impression: 100% Première Couche Ratio de débit: 100% L'écart de la première couche : 0.40 mm Radeau Activée: Oui Couches de raft: 4 Écart de plate-forme: 0.20 mm Radeau Densité: 50% Radeau Vitesse d'impression: 50% Radeau Ratio de débit: 100% Vitesse d'impression: -50% Vit. de distrib. du matériel: +0% Remplissage de la couche supérieure (%): 100 Remplissage de la couche inférieure (%): 100 Temp. extrusion: 227 Temp. du plateau: 30 Vitesse de rétraction: 20 Distance de rétraction: 0.0 Support Densité: 4.00 mm Interval XY: 1.00 Et bien sur ne pas oublier de placer le "Spacer for flex filament"..... ni le ZT-HE Hot End Bons "prints" à tous en espérant que ce retour d'infos vous sera utile et encore merci à Benoit ..... Masquer ou signaler ceci J’aime · Répondre · 2 j · Modifié Herve Lrv Masquer ou signaler ceci J’aime · Répondre · 2 j Herve Lrv Masquer ou signaler ceci J’aime · Répondre · 2 j RV Spitfire Je rajoute une petite modifications sur les paramètres... ayant trouvé que le pneu était très dur à décoller du raft, j'ai réglé le paramètre "Ecart de la première couche " à 0.65 au lieu de 0.40... (l'écart de la plateforme restant à 0.20 ou même 0.15 ) le pneu tout en tenant bien sur le raft pendant toute l'impression, se détache bien une fois l'impression terminée. J'en suis à mon 15eme pneu imprimé ...et c'est que du bonheur, avec les bons paramètres, le TPU s'imprime aussi bien que l'ABS
  15. Bonjour, J'ai également imprimé en "Flex" sur ma ZORTRAX M200 de première génération également... j'ai trouvé cette pièce qui est bien plus facile à mettre en place et peut se retirer sans sortir le moteur d'extrusion. (celle que tu as mentionné plus haut n'a pas fonctionné chez moi malgré le fait que j'ai raccourci la vis du pignon moteur) Pour imprimer le Flex de chez Grossiste 3D (je ne sais pas si c'est du vrai TPU , ils ne le mentionnent nulle part) Temp 245° (à 240° ça bourre encore dans la buse) Temp plateau 40° Vitesse avancement -50% de la valeur normale d'impression (Z-Suite ne donne pas l'avance en mm/s .... dommage !!) Pas de raft ni de ponts de construction.... (car ils sont très difficiles à enlever..) Voici le résultat qui est très correct et en jouant sur les épaisseurs on arrive à trouver la flexibilité souhaitée.... https://photos.app.goo.gl/saX96L8ZZR2nszym9 Le flex imprimé en solide remplissage maxi est d'une résistance époustouflante.... les strates de couches de fil ne se délitent pas du tout et la résistance est de loin bien meilleure que l'ABS
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