Aller au contenu

Filament ABS

Locouarn

Membres
  • Compteur de contenus

    380
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

52 Excellente

À propos de Locouarn

  • Rang
    Membre confirmé

Information

  • Lieu
    Finistère
  • Imprimantes
    Anet A8 - Ender 3

Visiteurs récents du profil

285 visualisations du profil
  1. Locouarn

    première CNC

    Bonjour, Je suis également de cet avis. De toute façon, avec la broche que tu utilises on ne peut pas faire autrement. J'ai testé avec celle que j'avais avant de m'en débarrasser, les tensions du potard sont dans les 80 V, bien loin des 0-10 V requis. Sur ma machine, j'ai le contrôle de vitesse de la broche (brushless) par le code mais je ne l'utilise que rarement. Cordialement.
  2. Locouarn

    Choix d'une CNC pour un ami

    Ce qui représente quand même 99% du problème... Mais ça, on ne le découvre qu'après !
  3. Locouarn

    Choix d'une CNC pour un ami

    Bonjour, Avec un peu d'imagination, et pas mal de recherches, je suppose que c'est le plus probablement une OMM PRO ... Mais... qui est mika ? ou miko ?
  4. Bonjour, Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à ce qui arrive quand on essaie d'utiliser une imprimante 3D en liaison USB avec un PC. L'activité des ports USB, ou a contrario leur mise en veille, provoque exactement ces resets intempestifs et oblige généralement à utiliser la carte mémoire. Par contre, sur ma CNC reliée en permanence au PC par un câble USB de 5 mètres je n'ai pas ce problème. Mais en CNC, on utilise les firmware Grbl et des logiciels différents qui sont destinés à cet usage. Déjà la structure d'une imprimante 3D n'est pas compatible avec l'utilisation comme CNC, mais les firmwares et logiciels non plus, comme vous le démontrez...
  5. Locouarn

    Choix d'une CNC pour un ami

    Bonsoir, Si je me mets à la place de cet utilisateur (reswood56), j'imagine qu'il a mieux à faire de son temps que de bricoler une machine comme nous le faisons par loisir. Dans le cadre d'un calcul de retour sur investissement, un coût de 2000 € ne me semble pas non plus exorbitant. Ma préférence va nettement à la shapeoko qui est beaucoup plus aboutie. Pour un prix similaire, l'Openmaker ressemble plutôt à nos bricolages... Cordialement.
  6. Locouarn

    Home-made JCNC

    Bonjour, Si vous parlez de la seconde (à membrane), elle fonctionne à merveille dans mon refroidisseur depuis un an 1/2. De plus, elle incorpore un pressostat qui la stoppe en cas d'interruption du débit. Mais peut on juger d'un type de pompe sur un seul appareil d'un seul fabricant (chinois) ?
  7. Locouarn

    Home-made JCNC

    Bonjour Jean Claude, Je ne suis aucunement septique sur le résultat, mais sur la nécessité (pour ne pas dire l'utilité). Pour la pompe, j'ai tenté d'utiliser ce modèle (une 10 l/mn MAAS) pour la lubrification d'une perceuse. Elle a bu la tasse en quelques semaines. Je l'ai remplacée par un modèle plus sérieux (et deux fois plus cher) qui fonctionne parfaitement depuis 3 ans. J'utilise également une pompe de ce type pour le refroidisseur de mon poste TIG et elle fonctionne à merveille. Je pense que compte tenu de la perte de charge de ton circuit, ce modèle serait d'ailleurs beaucoup plus adapté.
  8. Locouarn

    Question CNC

    Bonjour, Bravo @macandnews ! Le pas le plus important est donc franchi ! Je dis "le plus important" à force de voir le nombre de gens qui parlent de CNC sans jamais se lancer... Il est à mon avis impossible de bien réaliser de quoi il s'agit (et de quoi on parle) sans avoir débuté et pratiqué un minimum un projet quelconque. Comme @Poisson21 vient de se lancer également avec une petite machine basique, je voulais justement noter que Nikodem Bartnik a lui-même commencé avec une petite machine du commerce (voir sa première vidéo) qui lui a permis d’appréhender le sujet, puis de servir de base pour concevoir sa propre machine. C'est ainsi grâce à cette (sa) démarche que j'ai pu sauter une étape et épargner de précieux euros. Son projet, sous réserve de ne pas trop improviser, c'est quand même largement du "prémâché" ! C'est aussi un tremplin vers d'autres réalisations plus élaborées. Une fois les grandes lignes posées (le matériel), les détails pratiques (l'électronique de commande, les logiciels, etc.) sont les étapes suivantes pour lesquelles l'aide ne manque effectivement pas. Du moment que l'on traite de problèmes bien concrets, nous en discuterons avec plaisir. Enfin, sans vouloir être contrariant ou déplaisant, je trouve que la comparaison trop fréquente avec une imprimante 3D est une très mauvaise approche qui ne peut que nuire à la compréhension de la réalisation et surtout de l'utilisation d'une CNC. Je serais d'ailleurs très curieux de connaitre en retour le sentiment des nouveaux utilisateurs sur ce point... Personnellement, je ne pense pas que ce projet attende Noël pour être opérationnel. Quand on a mis le doigt dedans... Bonne réalisation !
  9. Locouarn

    Home-made JCNC

    Bonjour, Un grand MERCI à @Jean-Claude Garnier pour l'inspiration directement issue de sa conception personnelle d'étau ! Je me suis inspiré du principe "trois pièces" pour réaliser ma version destinée à recevoir indifféremment des pièces de zéro à 70 mm de hauteur (capacité maximum) par un système d'escalier. Le montage, modulaire, peut être fixé n'importe où sur la table et s'adapter à la taille des pièces par pas de 40 mm (maille des inserts), ce qui réduit à cette valeur la capacité de serrage de la vis.
  10. Locouarn

    Question CNC

    Effectivement, je n'imaginerais pas utiliser mes machines à bois (dont la fraiseuse CNC) ailleurs que dans mon atelier... Accessoirement, je déconseille vivement de tenter d'usiner de l'aluminium avec un moteur type "défonceuse" dont les charbons et le collecteur sont très peu protégés ! Il faut noter enfin que Nikodem Bartnik a débuté avec une petite CNC (une T8 de Gearbest) avant de développer son projet personnel "Dremel CNC". A défauts d''avoir déjà une grande expérience personnelle de ces machines ou une certaine culture technique, il faut acquérir cette expérience par l'utilisation de machines modestes avant de songer à en réaliser une. Sans base concrète, il est difficile d'imaginer les contraintes et comportements d'une CNC purement imaginaire.
  11. Locouarn

    Question CNC

    Bonjour, De quel "moteur" parles-tu ? Ôtes moi un doute, on parle de la broche ? Une machine, quelle qu'elle soit, doit être homogène et cohérente. Mettre un moteur de Ferrari dans une Twingo n'en fera pas une Ferrari. La machine Nikodem fonctionne très bien avec une broche de 500 W. Pas besoin d'une défonceuse de 1500 W pour faire tourner une fraise de 3 mm ! Tout cela, c'est la pratique qui permet de s'en rendre compte.
  12. Locouarn

    Question CNC

    Bonsoir, 1) Oui, j'ai dessiné ça vite fait, tellement vite qu'à vouloir minimiser le déport je me suis trouvé obligé de couper un petit morceau de 5 mm sur le haut du charriot X... 2) J'ai tout imprimé en PLA, c'est largement suffisant, avec des remplissages de 20 à 40% (plus ça ne sert à rien, sauf très petites pièces). Mais avec des épaisseurs de parois permettant de réaléser certains diamètres si nécessaire. 3) La machine dont tu parles me semble largement pompée sur le modèle de Leon Van den Beukel (https://www.youtube.com/watch?v=24RslguGy58&pbjreload=10). De là à dire qu'elle est "supérieure"... Elle est plus grande mais doit être plus délicate à régler. Cordialement.
  13. Locouarn

    Question CNC

    Bonjour, J'ai effectivement réalisé cette CNC et j'utilise une broche brushless de 500W à la place de la Dremel (je n'ai pas de vraie Dremel et l'ersatz que je possède ne convient pas pour cet usage). Hormis les aléas de l'impression 3D (impossibilité d'obtenir des cotes précises, casse-tête des supports), le montage et la mise au point sont un un exercice absolument passionnant. Les échanges sur ce forum ainsi que dans le groupe facebook de Nikodem Bartnik en sont la preuve. Le coût se situe autour de 300 €. Pour l'utilisation, c'est comme tous les outils : Il est plus logique de savoir AVANT ce que l'on peut faire avec. Toutefois, on découvre une infinité de nouvelles applications avec l'expérience. Personnellement je travaille surtout le bois, mais il est possible de faire de petites pièces en alu. Par contre, on ne peut pas imaginer de codes "tout-faits" comme les stl car sinon on tomberait, comme pour l'impression 3D, dans la banalité consistant à reproduire bêtement tous les mêmes objets (le plus souvent totalement inutiles). Une CNC est être au contraire un appareil fabuleux pour exprimer sa créativité personnelle ! Même si elle se base sur des exemples vus ici ou là...
  14. Locouarn

    Home-made JCNC

    Bonjour, Avec des moteurs puissants et une structure très rigide, admettons... Mais avec la force des Nema 17 ou 23 et une structure en bois (ou alu/PLA), le cuivre du PCB ne va pas "éclater" l’arête de la fraise.
  15. Locouarn

    Home-made JCNC

    Bonjour, Inutile de se prendre la tête ! Fixée par la base, la broche ne chauffe pas exagérément (vérifié par des heures d'usinage en continu et sans soucis). Ne perdons pas de vue qu'elle pèse déjà assez lourd...
×
×
  • Créer...