Aller au contenu

Filament ABS

Locouarn

Membres
  • Compteur de contenus

    296
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

36 Excellente

À propos de Locouarn

  • Rang
    Membre confirmé

Information

  • Lieu
    Finistère
  • Imprimantes
    Anet A8 - Ender 3

Visiteurs récents du profil

185 visualisations du profil
  1. Locouarn

    Home-made JCNC

    Bonjour, Un peu comme les voitures "modernes" qui ont des logiciels pour palier à l'incompétence du conducteur ? Est-ce cela, l'avenir des générations futures ? Des logiciels pour compenser la déliquescence intellectuelle savamment distillée pour créer un peuple de moutons décérébrés ? Le "Meilleur des mondes" (Aldous Huxley 1932) est en bonne voie...
  2. Locouarn

    Home-made JCNC

    C'est certain qu'avec ce Der Blen, on tient un winner d'exception . Je n'avais pas osé t'en parler parce que je trouvais ça un peu cruel, mais il faut reconnaitre qu'il ne doute de rien ! J'ai adoré cette photo avec la légende "80% done" !
  3. Locouarn

    Home-made JCNC

    Bonsoir, Je ne viens pas assez souvent ici... Je constate avec ravissement qu'il y a au moins UN français qui lit mes tutos... Merci Jean Claude.
  4. Locouarn

    Home-made JCNC

    Bonjour, Je découvre ce sujet, n'étant pas venu ici depuis quelques jours (dé-bor-dé, comme tout bon retraité ), mai j'ai suivi le projet par d'autres voies (pénétrables ou pas n'est pas la question). Pour la structure, je me méfie effectivement du bois et dérivés, sans douter aucunement des compétences de Jean Claude à le travailler. En même temps (zut, je l'ai dit), le projet Leon Van Den Beukel comporte des panneaux en bois et semble bien fonctionner. Personnellement je regarderais plutôt du côté de chez Motedis pour choisir les composants, mais cela risque de couter un "pognon de dingue" . Enfin, mélanger vis et courroies est une mauvaise idée (sauf pour Z uniquement, et encore). Dans le temps, une courroie ne gardera pas assez de précision (usure des dents), du moins pas autant que les vis comme sur ma machine (Jean Claude a vu les images). Le top serait bien entendu des vis à billes... Cordialement.
  5. Bonjour, Pour avoir installé quelques machines plasma dans mon humble carrière, je vous rappelle qu'il existe des réglementations sur le sujet (directives ATEX N° 94/9/CE et 2014/34/UE) et que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. En particulier, les gaines doivent être métalliques (antistatiques !), reliées à la terre et lisses (les spiralées retiennent des poussières qui peuvent provoquer une explosion). Il y a également des contraintes sur le point de rejet (hauteur, distance à une ouverture,...). Ce n'est pas une question de température de fumées, mais d'électricité statique, sans compter que un feu se déclare dans la gaine c'est toute la maison qui crame. Je vous conseille vivement de questionner un professionnel !
  6. Locouarn

    première CNC

    Bonjour, Je me garderais bien de donner des conseils concernant la smoothieboard que je n'ai pas utilisée. Toutefois elle semble plus destinée aux imprimantes 3D, avec semble-t-il effectivement une possibilité de piloter un laser par PWM. Mais d'une part la puissance d'une broche est largement supérieure à celle d'un laser diode, d'autre part il serait dommage de griller une carte relativement onéreuse en voulant faire l'économie d'un contrôleur externe peu couteux. A mon avis, la bonne méthode est donc bien de dissocier les fonctions.
  7. Locouarn

    première CNC

    Bonsoir, Personnellement j'utilise deux broches. Une classique à balais (deux fils) dotée d'un contrôleur dédié sortant jusqu'à plus de 100 V, une autre de type brushless, alimentée en 48 V via un contrôleur WS55-220 et piloté en vitesse par un convertisseur PWM vers 0-10 V. Et aucune des deux n'a de "diode de roue libre"... Il semble que cette diode n'a de sens que dans le cas d'une alimentation en "tout ou rien" via un relais ?
  8. Locouarn

    première CNC

    Bonjour, Surtout que, sauf erreur de ma part, il n'a déjà pas dit si c'était un moteur ordinaire (2 fils) ou brushless (3 fils ou plus) ! Pour la variation de vitesse, l'un comme l'autre s'utilisent généralement avec un contrôleur dédié piloté en 0-10 V.
  9. Locouarn

    Outils pour la CNC

    J'aime beaucoup ton humour . On doit avoir une culture assez proche... "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain). "A force d'essayer, on finit par réussir, donc plus on rate et plus on a de chances de réussir" (Shadoks).
  10. Locouarn

    Outils pour la CNC

    Je comprends bien (et je partage) cette envie de comprendre qui nous fait tous avancer... Mais dans le cas présent tu risques juste de comprendre que ce n'est pas fait pour. Comme Repetier est plutôt dédié aux machine fonctionnant par ajout de matière (imprimantes 3D), Grbl est plutôt prévu pour les machines fonctionnant par enlèvement de matière. C'est fou ce que les gens "câblés" imprimante 3D sont souvent ceux qui ont le plus de mal à assimiler le fonctionnement d'une CNC .
  11. Locouarn

    Outils pour la CNC

    Bonjour, Non pas que Grbl ne fonctionnerait pas avec cette carte GT2560 que je ne connais pas, mais que la version que tu as utilisée n'est probablement pas adaptée. Par exemple, il existe une (au moins) version de Grbl pour arduino Mega / Ramps 1.4 qui n'est pas celle pour le Uno avec CNCshield. Mais, plutôt que de rentrer bille en tête dans un tel problème en s'écartant des montages habituels, ne serait-il pas plus raisonnable d'acquérir un petit kit à base de uno / CNC shield / A4988 / Nema 17 comme on en trouve pour pas trop cher ?
  12. Locouarn

    Alfawise C10

    Bonsoir, Tout contrôleur piloté en 0-10 V peut être commandé - via un convertisseur adhoc - par la fonction PWM de Grbl.
  13. Locouarn

    première CNC

    Bonjour, Mon opinion est que "piloter la machine" ne se résume pas à envoyer du code. Avec un PC, on peut générer le code, l'éditer, placer l'outil à la position voulue, modifier les paramètres,... L'écran LCD d'une RAMPS ne vous montrera pas la position de l'outil en 3D et les distances à l'origine comme sur un vrai écran. De plus, pour avoir testé, le bouton de commande est trop imprécis et beaucoup trop pénible à utiliser.
  14. Locouarn

    première CNC

    Bonjour, Je ne comprends pas. Ton Arduino Uno + shield fonctionne bien déjà en Grbl, non ?
  15. Locouarn

    première CNC

    Bonjour, Effectivement, pas de gestion du jeu à l'inversion. En même temps, sa valeur n'est pas très importante lorsque l'on travaille principalement le bois. Il faudra que je mesure par curiosité... Par contre, les positions machine et travail sont parfaitement gérées. Pour le PC de commande, j'ai fait des essais avec un Asus eeePC (Atom N2600) et j'ai immédiatement abandonné tellement c'était une galère. J'ai fait également quelques essais avec un Rasperry pi 3 B+ et ça fonctionnait... plus ou moins. En fait, je pilotais le Raspberry à partir de mon PC par WiFi via un navigateur et l'adresse IP du Raspberry. Finalement j'ai adopté une solution intermédiaire, je veux dire pas trop couteuse mais efficace, avec un Intel NUC (6CAYH) qui me permet de piloter la machine, de travailler sur CamBam, de dessiner avec Sketchup ou Autocad et accessoirement de surfer sur le web pendant que la machine travaille. On me dira qu'un PC portable un peu ancien ferait la même chose pour un prix voisin, mais par rapport à la poussière le NUC présente un avantage : Tout est dans un caisson excepté le clavier (pas toujours) et la souris qui restent dehors.
×
×
  • Créer...