Aller au contenu

Filament ABS

Momotep

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Momotep

  • Rang
    3D Newbie

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Momotep

    Problème addon extrudeur+ sur Discoeasy200

    Je reviens aux nouvelles, mais apporter de réponses définitives! J'ai mis un peu plus de temps que prévu pour effectuer quelques tests... pas simple, entre le boulot qui est affecté par l'actualité et les joyeusetés de la saison hivernale qui approche...dur! J'avais donc bien un problème de tension de driver. Même avec l'extrudeur d'origine, la vitesse max ne passait pas. De ce côté, c'est solutionné. Merci beaucoup!! Par contre j'ai un sérieux problème avec le nouvel extrudeur, pourtant, du moins visuellement, bien imprimé. J'ai des irrégularités dans le débit et ca me bousille mes impressions. Je n'ai absolument pas ce problème avec l'extrudeur d'origine. Cela vient apparemment au niveau du bras. J'ai l'impression qu'il n’exerce pas une pression ou un contact suffisant sur le filament. La roue en V semble en très bon état, et correctement serrée, je soupçonne la roue crantée sur le moteur. Une usure des crans ou un décalage par rapport à l'ancien montage qui accentue négativement l'usure due à celui ci. La première remarque que je me suis faite, c'est un mauvais design, du moins pour ce ressort, qui n'est pas sollicité de la même manière. Est il linéaire? ... mais ca me semble invraisemblable. Quoiqu'il en soit, je vais voir pour changer les deux vu le faible coût de ceux ci. Je tourne actuellement avec les deux extrudeurs en série, uniquement le corps du plus récent pour garder le capteur, c'est très moche, mais ca tourne parfaitement! Le soucis vient bien du contact bras/moteur.. étrange!
  2. Momotep

    Problème addon extrudeur+ sur Discoeasy200

    Je commencerai sûrement par là dès que mon projet sera sorti des bobines. Je pense que ca vient de ca, c'est le plus logique compte-tenu de tests que j'ai effectué. En tout cas, merci pour le lien, car je ne savais pas trop les valeurs attendues! Je devrais pouvoir m'atteler sérieusement au débug de ce problème samedi ou lundi.
  3. Momotep

    Problème addon extrudeur+ sur Discoeasy200

    Bonjour Badmax, Merci pour ton retour. Je dois avouer que j'en suis toujours au même point d'investigation, d'une part par manque d'idées, mais surtout du au fait que je ne me suis que très peu re-penché sur le problème ayant un projet professionnel à boucler. Pour l'heure, elle tourne avec un petit M203 en debut de Gcode pour plafonner la vitesse max de l'extrudeur. C'est pas très propre, mais ca fait le boulot pour mon projet. Toutefois, avant de me lancer dans ma série de print, j'avais encore une fois démonté l'extrudeur pour contrôle visuel, sait on jamais. Et forcement: RAS! Je l'ai donc remonté en portant une attention particulière au serrage de la roue en V et aussi du bras. Je pense vraiment être bon de ce côté. Du moins je pens..ais? J'ai remarqué qu'à chaque rétractation pendant une impression, ca couine. Je n'arrive vraiment pas à savoir exactement d'où ca vient. C'est vraiment très énervant! Tant par le bruit que la raison qui m'échappe. Ce bruit n'intervient que lors des rétractations rapides d'impressions. Rien à l'extrusion normale, et rien au changement de filament. Là, c'est bien une cause mécanique! Mes pièces d'extrudeur sont imprimées en PLA. Elles semblent correctes mais je vais peut-être les ré-imprimer dans un autre matériau, comme tu me l'a fait remarqué, pour être sûr. Mes soupçons pèsent avant tout sur le bras et cette petite roue en V. Le roulement à l'air pourtant bon, mais le bruit ne peut venir que d'ici... ou peut-être d'un contact entre celle ci et la roue crantée... m'enfin, je ne sais même pas si ces deux problèmes sont liés. Le tube PTFE a été changé récemment, car il avait des heures de vol et pour le prix, je me suis dis que ca ne ferai pas de mal! Le filament semble glisser sans contrainte.. donc je ne pense pas que cela vienne d'ici non plus. Je vais attendre d'avoir fini mes impressions et pense reprendre le problème depuis le début, car je me disperse un peu trop n'ayant pas trop le temps actuellement de pousser les pistes jusqu'au bout. Je pense notamment tester la vitesse Max avec l'ancien extrudeur, puisque je n'ai jamais eu aucun problème avec celui ci, cela devra m'aiguiller sur l'origine du problème. La suite, au prochain épisode!
  4. Momotep

    Problème addon extrudeur+ sur Discoeasy200

    Bonjour Olivier, Niveau câblage, je suis bon, j'ai vérifié 3 fois. Le problème semble bien s'orienter vers une sur-consommation du moteur effectivement: j'ai réussi à palier au problème en réduisant la vitesse maximum du moteur de l'extrudeur tout à l'heure. Ma valeur était à 170, je l'ai ramenée à la moitié pour tester, et cela a été concluant. La vitesse étant correcte à l'utilisation je l'ai laissée tel-quelle. Je n'ai pas assez de recul pour savoir si cette première valeur était acceptable comme réglage ou non. Ni même si cette nouvelle valeur va poser un nouveau problème à l'avenir ou non. Ca me parait assez étrange de devoir intervenir de cette manière, puisque les DE et leur ADDON sont quand même prévus pour être le plus simple possible à l'installation et emploi. Je soupçonne aussi un problème mécanique à l'extrudeur, car il fait un bruit très étrange lors des rétractations pendant les impressions (peut-être lié à ma nouvelle valeur MAX?). Mais lors de mes tests, j'avais soulagé le moteur du bras, pour voir si problème de couple trop important, sans succès, le reboot avait lieu. J'hésite quand même à passer ce sujet en résolu, car j'ai l'impression de "masquer" le problème sans le connaitre.. et ca énerve mon cerveau de technicien! Quoiqu'il en soit, merci pour ta réponse et tes pistes
  5. Momotep

    Problème addon extrudeur+ sur Discoeasy200

    Bonjour, J'ai une DE200 depuis maintenant un an. Ma première machine! Et j'en suis très content. Je découvre et apprends tous les jours de nouvelles choses, en solutionnant les petits aléas de la vie d'un maker! Mais cette fois ci je rencontre un problème assez étrange pour lequel j'aimerai avoir d'autres avis, savoir si je fais fausse route ou non : J'ai installé l'addon extrudeur+ tout à l'heure sur la machine. Hardware comme Firmware. Pas de soucis. L'imprimante réagit correctement au Bouton PAUSE, ainsi qu'au Switch de présence de filament. Mais après 4/5 secondes d'éjection ou d'entrée de fil avec le moteur d'extrudeur qui fait son boulot à gros régime, l'imprimante reboot. Je n'ai jamais eu de soucis de moteur d'extrusion.. j'ai supposé que peut-être, j'avais merdouillé dans mon montage, j'ai testé un print, pas de soucis. J'ai également testé la procédure d'éjection en maintenant le levier de l'extrudeur pour retirer la pression, au cas où elle soit trop importante et demande trop de couple, mais reboot quand même au bout de 4/5 secondes. Puisque l'extrudeur fonctionne à un régime beaucoup plus important qu'en impression, je me suis demandé si je n'avais pas un problème de sécurité quelconque, thermique ou un réglage de driver à peaufiner, peut-être même logiciel! mais avant de mettre la truffe dans du lourd comme cela, je préfère avoir vos avis.. Je n'ai pas trouvé de problèmes similaires sur le net, peut-être ai-je mal cherché..! Pouvez vous m'aider à y voir plus clair?
×