Aller au contenu

Filament ABS

Olaf Grossebaf

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Lieu
    Normandie du Sud
  • Imprimantes
    Alfawise U30

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de Olaf Grossebaf

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Badges récents

0

Réputation sur la communauté

  1. Bon, alors j'ai essayé une autre technique: Je génère les couches comme des objets .stl indépendants (avec Tinkercad dans mon cas). Je slice chaque fichier en .gcode (avec Cura dans mon cas). Puis j'insère au début du deuxième fichier un petit bout de code permettant de décaler l'impression en hauteur: ; ** décallage de couche en hauteur ** ; pour impression multicouche par exemple ; 1: récupérer hauteur Z de la dernière couche précédente ; 2: générer le gcode de la nouvelle couche ; sans aucune jupe, radeau ou autre ; 3: placer cette séquence juste après -- end of START GCODE -- ; 4: modifier Zx.xx ligne suivante G0 Zx.xx ; place à la hauteur de la dernière couche précédente G92 Z0 ; initialise l'axe Z ; ** fin décallage en hauteur ** Ensuite j'imprime chaque .gcode l'un après l'autre. C'est un peu fastidieux, mais ça marche.
  2. Pourtant, en utilisant Geany au lieu du bloc-note ça marche mieux. Peut-être que le bloc-note insère un caractère invisible (fin de ligne ou autre) qui plante le gcode ? [edit] en fait c'est du au fait qu'il faut insérer un Enter après la dernière ligne. https://www.youtube.com/watch?v=xL7rjklhvSY Enfin, j'ai progressé puisque l'arrêt et la reprise fonctionne. Le problème c'est que les mouvements reprennent, mais pas l'extrusion. Je pense que ça pourrait venir du fait que Cura génère des extrusions en mode absolu alors que dans le fichiers cerf que tu m'a donné en exemple les extrusions sont en mode relatif. J'imagine que l'imprimante fait une RAZ de la longueur de filament au début de l'impression ce qui fait qu'elle perd les pédales si elle reprend avec un fichier tronqué. Quand à laisser faire la séparation par le slicer, évidemment ça serait mieux. Le problème c'est que Cura ne sait pas le faire et/ou que la fonction M600 ne semble pas gérée par mon imprimante. As-tu essayé de ton côté cette fonction ?
  3. C'est la galère ! J'ai essayé tout bêtement de couper un fichier gcode en deux. Histoire de voir ce que ça donne, qui à faire le positionnement de la tête à la main. Et ben; l'imprimante (U30) se plante (reset général) à la fin de la première partie. J'ai édité les gcode avec le bloc note, ça peut venir de ça ?
  4. J'ai essayé M600 (j'ai même commencé par ça): ça marche pas sur mon imprimante ! Quand à acheter du matos supplémentaire (hors de prix), c'est pas l'idée du moment.
  5. Oui, effectivement, y'a cette solution toute simple: on coupe le gcode en deux (ou plus si on veut plusieurs changements de couleur), ce qui évidemment crée un arrêt. Quitte a ajouter un bout de code à la fin du premier pour gérer le dégagement de la tête et un autre code au début de la deuxième pour gérer la purge de la buse et la reprise d'impression. C'est un peu fastidieux mais c'est pas bête. J'aurai préféré quelque chose de plus élégant (un seul bout de code à coller à l'endroit du changement de filament) mais ça fonctionne. Merci pour le tuyau.
  6. Premier essai avec le code suivant: ;-----Changement de filament------------------------ G91 ; Passage coordonnées relatives G1 Z10 F4000 ;Monte la tete de 10 mm G90 ; Passage coordonnées absolues G1 X10 Y10 ; Déplace la tête vers position d'attente M0 Click To Restart ; Mise en pause et message ; NE MARCHE PAS G91 ; Passage coordonnées relatives G1 Z-10 F4000 ; Descent la tete de 10 mm G90 ; Passage coordonnées absolues ;-----Fin------------------------------------------- La routine fonctionne, sauf un truc: la fonction M0 qui devrait arrêter l'impression. La tête va bien à la position d'attente mais elle ne s'arrête pas et retourne aussitôt pour reprendre l'impression.
  7. Euh, ben, c'est ça la question. Comme je n'ai encore jamais fait de gcode, je demande si quelqu'un peut m'aider un peu. Pour l'instant, la principale difficulté que j'entrevois c'est: comment faire pour reprendre l'impression en cours en retournant à la dernière position avant l'interruption ? J'ai peur qu'en envoyant la tête à une position, ça brouille le repérage. J'ai pas encore bien compris G90, G91 et G92.
  8. Bonjour. J'aimerai bien m’exercer à faire des changements de couleur en cours d'impression. J'ai essayé sur Cura de faire: Extensions / Post-traitement / Modifier le G-Code / Filament change ... Mais ça ne marche pas; l'impression suit sa course comme si de rien n'était. D'ailleurs, le G-Code généré pour faire le changement de filament me semble bien pauvre: "M600 E30.00 L300.00 ; Generated by FilamentChange plugin" Comme si la fonction M600 ne fonctionnait pas sur ma machine (Alfawise U30). Du coup, je suis tenté d'écrire mon petit bout de G-Code pour gérer cette fonction. Ça me donnera l'occasion de mettre un peu les mains dans le cambouis et de comprendre un peu ce code. J'ai donc à faire un bout de code à insérer au bon endroit qui fasse: - retour à la position home - monter la tête un peu - retirer le filament en arrière - envoyer un message "attente changement filament" - attendre la validation de l'utilisateur - repousser le filament en avant, suffisamment pour purger la buse - retourner à la dernière position avant l'arrêt - reprendre l'impression Mais comme je suis encore très débutant, vos avis, aides et conseils seront les bienvenus.
  9. Merci pour votre aide. Ce n'était pas un problème de levelling du plateau puisque ce n'était pas la première couche qui était dégeulasse mais toutes les couches horizontales. Enfin, depuis que j'ai changé de version de Cura je n'ai plus ce problème. Encore quelques petits réglages à faire mais le résultat commence à être pas mal. Je suis en train de sortir ma première pièce 100% maison et je suis assez fier de moi
  10. Oui. J'avais trouvé 1.7 en mesurant au pied à coulisse. Mais ça peut expliquer en partie un excès de plastique. En partie seulement je pense; passer de 1.70 à 1.75 ça fait pas écart assez important pour expliquer le massacre.
  11. Finalement, j'ai un peu résolu le problème de manière indirecte. J'ai téléchargé une nouvelle version de Cura (4.0.0), donc apparemment avec des paramètres différents et là, ça marche beaucoup mieux. Seul petit soucis: la gaufrette de remplissage ressemble plus à une toile d'araignée alcoolique qu'a une vraie structure de renfort. Mais ce problème est sans doute plus facile à régler, en baissant la vitesse de remplissage et/ou en augmentant le taux.
  12. Les réglages sont ceux d'origine. J'ai essayé d'augmenter la hauteur des couches (1.5..) et de diminuer le débit du filament (60%). Le problème reste sensiblement le même et en plus les couches de remplissage deviennent très pauvres, la pièce a cassé au décollement.
  13. Même problème, sur une U30 aussi. La surface de fond est dégueulasse. La buse laboure systématiquement la couche d'en dessous, ça fait des stries horribles et ça dégueule sur les cotés. Comme si il y avait trop de plastique ou que la tête ne laisse pas assez d'espace entre chaque couche. Par contre les "murs" sont nickels. Bizarre, non ? Je suis convaincu que le problème viens de Cura, probablement des réglages. Quand j'imprime un des fichiers .gcode fourni avec la machine c'est parfait. Par contre, quand je génère mes propres codes à partir de Cura, c'est l'anarchie. Peut-tu me faire un résumé des solutions qui t'on permis de régler le problème ?
  14. Olaf Grossebaf

    Salut

    C'est moi Olaf Grossebaf Mais vous pouvez m'appeler Olaf tout court. Je suis un peu susceptible mais pas forcément prompt à la distribution de grosses baffes comme mon pseudo pourrait le laisser penser de prime abord. Pendant longtemps, j'ai pensé que les imprimantes 3D étaient un truc de geek. Puis l'idée d'investir m'est venue d'un besoin de réparer les diverses pièces en plastiques que l'on rencontre dans la vie courante et pour lesquelles on est bien démuni quand il faut les remplacer. J'ai investi dans une petite Alfawise U30 (pas chère). Et je vais avoir besoin de quelques conseils pour débuter.
×
×
  • Créer...