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Filament ABS

maxime68

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À propos de maxime68

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    3D Newbie
  • Date de naissance 01/03/1979

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    Masculin
  • Lieu
    Alsace (68)
  • Imprimantes
    Prusa i3 MK3S

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  1. @Emeres Alors oui j'ai rencontré des petites galères au début mais comme tu le dis justement, j'ai utilisé un caisson là où il n'en fallait pas, d'où un bouchage de la buse. Et comme j'étais totalement inexpérimenté, j'ai merdé en démontant la buse ! Bref, c'est moi le fautif, pas l'imprimante. J'ai un peu plus de recul et d'expérience aujourd'hui et très clairement je ne regrette pas du tout mon choix. Je suis pleinement satisfait de l'imprimante et si je compare avec d'autres utilisateurs d'autres modèles avec qui j'échange, j'ai très nettement le sentiment d'être bien plus pénard avec ma MK3s. Je suis franchement très impressionné par la robustesse de la conception. Voilà ce que je peux dire, en espérant que ça t'aide !
  2. Effectivement, j'avais vu que l'usage d'un caisson était un gros plus pour l'ABS. Du coup j'en ai fabriqué un. Mais pas encore testé ! Tu utilises les paramètres standards du slicer Prusa pour ABS ou bien tu as dû cherchee tes propres réglages...?
  3. Hello tout le monde , Après un petit moment sans aucun soucis, j'ai été confronté cette semaine à mon premier warping. Voici donc le bref récit de cette nouvelle aventure ! Tout ça c'est la faute des gros coups de vents qui ont mis à terre les deux lampadaires que j'avais installé dans le jardin. Afin de vite les remettre sur pied, j'ai modélisé un support pour solidifier leur accroche au sol : A terme je compte imprimer ces embases en ABS pour une meilleures solidité et longévité en extérieur mais dans l'urgence, je fait la réparation de fortune en PLA en me disant que ça passera bien l'été (je n'ai pas encore mis les doigts dans l'ABS !). Pour maximiser la résistance de la pièce, je décide d'imprimer avec un taux de remplissage de 100%, une première pour moi. Et là, oh surprise, la pièce se relève en cours d'impression, se décolle du plateau et "ping" la buse tape la pièce dans tous les sens ! Après quelques recherches, je constate que le phénomène n'est pas rare quand on a un fort taux de remplissage et une température de plateau un peu élevée (je suis à 72°C). De ce que j'en ai compris, les contraintes physiques du matériaux quand il refroidi sont trop importantes et la pièce se déforme, d'où le décollement. Du coup, je suis passé à un taux de remplissage de 80% et j'ai également modifiée un peu mon réglage de température plateau : je suis resté à 72°C pour la première couche parce qu'après pas mal de tests, c'est avec cette température que j'ai les meilleurs résultats. En revanche, j'ai passé le plateau à 65°C pour les couches suivantes. Et hop, la pièce s'est joliment imprimée sans problème. La prochain étape sera le passage à l'ABS mais là, ça risque d'être une autre affaire (j'en transpire rien qu'à y penser... )
  4. Je ne peux pas t'aider pour le PLA 3D870, mais voici ce que je fais pour le PLA "standard" que j'ai (grossiste 3D) : j'utilise à 95% le profil déjà dans la machine, j'ai simplement descendu la température de la buse à 210°C et monté le plateau à 65°C. Je n'ai pas touché à la rétractation (0,6mm), en revanche j'ai fais comme @BastienX8 pour chauffer en deux étapes. Et l'astuce de @Kachidoki (pré chauffage de la buse en deux étapes) m'a permis de résoudre mon petit problème de filaments au démarrage.
  5. Bienvenue au club des nouveaux utilisateurs de Prusa Ce que j'ai beaucoup apprécié lors du montage (hormis le manuel bien fait), c'est les commentaires des utilisateurs sur le manuel de montage en ligne qui m'ont rapidement permis de lever quelques petits doutes à des moments bien précis. Tu as remplacé la pièce fissurée par une pièce imprimée en PLA ou bien tu as déjà essayé l'ABS ?
  6. N'ayant encore jamais utilisé Pronterface, j'ai bien peur que cela dépasse mes compétences Si c'est juste une info a chercher quelque part et que tu sais m'indiquer où chercher, je veux bien essayer de trouver ça.
  7. @BastienX8 maintenant que j'imprime sans soucis, je peux te répondre sur le deuxième point qui t'intéressait au sujet de mon meuble : je ne constate pas de problème de vibrations ni d'effet caisse de résonance. Mais comme je l'ai précisé, j'ai doublé le plateau avec du CP assez épais et surtout j'ai vissé des cornières métalliques à chaque angle sur toute la hauteur pour bien stabiliser/solidifier le tout.
  8. Étant archi débutant, je pense que j'aurai eu les mêmes galères avec n'importe quelle autre imprimante. En gros, mes ennuis ont commencé lorsque j'ai ajouté un caisson pour imprimer du PLA, ce qu'il ne fallait pas faire... du coup j'ai tout bouché ! Ensuite j'ai changé la buse par un modèle plus court que la buse d'origine, ce qui a mis le bazar avec le heatbreak et j'ai fini par péter le corps de chauffe à force de tirer sur les fils en montant/démontant. Bref, au final comme le dit @bdevis, ça a merdé parce que moi j'ai merdé. Je n'en reste pas moins très satisfait de l'imprimante et des pièces qu'elle me sort.
  9. J'ai réussi à programmer ma première tour de température ! Et j'ai intégré les deux modifications dans mon gcode de début (merci @BastienX8 pour l'info sur la puissance du bloc d'alimentation, ça ne peut surement pas faire de mal de le soulager un peu !). Et avec l'astuce de @Kachidoki c'est radical, plus aucun problème de "crotte" au démarrage, c'est tip top !
  10. Yep merci. J'avais vu cette partie mais ne connaissant pas (encore) les différentes instructions c'était du chinois pour moi. J'ai commencé à décoder ligne par ligne mon G-code de début pour me familiariser avec ce langage de programmation. Pour m'aider, j'ai trouvé cette page bien pratique qui regroupe les différentes instructions et les paramètres possibles associés pour le firmware Marlin. Du coup, je comprends maintenant un peu mieux ce qui est demandé à l'imprimante ! Je vais pouvoir intégrer ta modification pour régler mon petit soucis et je vais me pencher sur les tours de températures.
  11. Ah oui astucieux !!! Merci du tuyau. L'apprentissage de la programmation pour éditer et modifier les gcode est encore sur ma to-do liste mais je vais rapidement mettre les mains dedans parce que je voudrais pouvoir imprimer des tours de températures. Du coup, je regarderai cette partie en même temps
  12. Je n'ai pas réussi à avancer autant que je le voudrais dans mes impressions tests mais j'ai quand même pu faire quelques jetons de poker façon Star Wars (le Sabacc pour les connaisseurs) ainsi qu'une tour à lancer les dés pour animer les soirées, et je suis très content du résultat : Il faut encore que j'améliore mes réglages je pense parce que je constate maintenant un phénomène qui m'embête un tout petit peu même s'il n'a apparemment pas d’incidence sur la qualité de mes impressions. Dès que je lance le préchauffage de la buse, j'ai du filament qui sort sans que le système d'entrainement ne tourne. Ça m'oblige simplement à "courir" après la buse pour retirer cet excédent de matière juste avant que la calibration de Z ne démarre. Pour l'instant, je ne constate pas d'amas de PLA ni de fils plein partout sur mes pièces donc je dirais que ça ne gène pas l'impression. Corrigez-moi si je me trompe mais ça s'appelle du suintement, ou oozing, qui serait généré par une trop forte pression du filament dans la tête. Pour tenter d'y remédier, j'ai baissé de 5° la température d'extrusion (210°C au lieu de 215°C) mais c'est pareil. Je vais essayer de baisser encore un peu. Par contre, je n'ai pas touché à la longueur de rétraction dans la mesure où en cours d'impression il ne se passe rien d'anormal. C'est vraiment juste au début avant que l'impression ne démarre que ça m'enquiquine !
  13. C'est clair que le chat du SAV Prusa est un énorme avantage qui permet de solutionner très vite certains problèmes. Mais heureusement qu'il y a des gens sur ce forum qui prennent le temps d'aider les autres dans leurs galères Ça c'est priceless !
  14. J'ai réinstallé le firmware v3.7.1 mais le problème reste le même. Après avoir expliqué mes soucis au SAV Prusa et après leur avoir confirmé que le capteur IR semblait fonctionner normalement (voir la procédure de Prusa qui est exactement ce que m'a conseillé de vérifier @Kachidoki), ils m'ont suggéré de repasser à la v3.7.0 du firmware. Je vous livre tel quel notre échange dont la conclusion était "Nous savons que la V3.7.1 n'est pas notre meilleur firmware. Cette version crée des problèmes sur certaines machines". Je suis donc repassé à la v3.7.0 et mon problème de capteur IR est résolu... Je peux donc maintenant le dire : back in business !
  15. Oui oui, je suis déjà avec le dernier firmware en date (V3.7.1 du 13/05/19). Je peux toujours essayer de désinstaller/réinstaller !
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