Aller au contenu

Filament ABS

maxime68

Membres
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

3 Neutre

À propos de maxime68

  • Rang
    3D Newbie
  • Date de naissance 01/03/1979

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Alsace (68)
  • Imprimantes
    Prusa i3 MK3S

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je ne peux pas t'aider pour le PLA 3D870, mais voici ce que je fais pour le PLA "standard" que j'ai (grossiste 3D) : j'utilise à 95% le profil déjà dans la machine, j'ai simplement descendu la température de la buse à 210°C et monté le plateau à 65°C. Je n'ai pas touché à la rétractation (0,6mm), en revanche j'ai fais comme @BastienX8 pour chauffer en deux étapes. Et l'astuce de @Kachidoki (pré chauffage de la buse en deux étapes) m'a permis de résoudre mon petit problème de filaments au démarrage.
  2. Bienvenue au club des nouveaux utilisateurs de Prusa Ce que j'ai beaucoup apprécié lors du montage (hormis le manuel bien fait), c'est les commentaires des utilisateurs sur le manuel de montage en ligne qui m'ont rapidement permis de lever quelques petits doutes à des moments bien précis. Tu as remplacé la pièce fissurée par une pièce imprimée en PLA ou bien tu as déjà essayé l'ABS ?
  3. N'ayant encore jamais utilisé Pronterface, j'ai bien peur que cela dépasse mes compétences Si c'est juste une info a chercher quelque part et que tu sais m'indiquer où chercher, je veux bien essayer de trouver ça.
  4. @BastienX8 maintenant que j'imprime sans soucis, je peux te répondre sur le deuxième point qui t'intéressait au sujet de mon meuble : je ne constate pas de problème de vibrations ni d'effet caisse de résonance. Mais comme je l'ai précisé, j'ai doublé le plateau avec du CP assez épais et surtout j'ai vissé des cornières métalliques à chaque angle sur toute la hauteur pour bien stabiliser/solidifier le tout.
  5. Étant archi débutant, je pense que j'aurai eu les mêmes galères avec n'importe quelle autre imprimante. En gros, mes ennuis ont commencé lorsque j'ai ajouté un caisson pour imprimer du PLA, ce qu'il ne fallait pas faire... du coup j'ai tout bouché ! Ensuite j'ai changé la buse par un modèle plus court que la buse d'origine, ce qui a mis le bazar avec le heatbreak et j'ai fini par péter le corps de chauffe à force de tirer sur les fils en montant/démontant. Bref, au final comme le dit @bdevis, ça a merdé parce que moi j'ai merdé. Je n'en reste pas moins très satisfait de l'imprimante et des pièces qu'elle me sort.
  6. J'ai réussi à programmer ma première tour de température ! Et j'ai intégré les deux modifications dans mon gcode de début (merci @BastienX8 pour l'info sur la puissance du bloc d'alimentation, ça ne peut surement pas faire de mal de le soulager un peu !). Et avec l'astuce de @Kachidoki c'est radical, plus aucun problème de "crotte" au démarrage, c'est tip top !
  7. Yep merci. J'avais vu cette partie mais ne connaissant pas (encore) les différentes instructions c'était du chinois pour moi. J'ai commencé à décoder ligne par ligne mon G-code de début pour me familiariser avec ce langage de programmation. Pour m'aider, j'ai trouvé cette page bien pratique qui regroupe les différentes instructions et les paramètres possibles associés pour le firmware Marlin. Du coup, je comprends maintenant un peu mieux ce qui est demandé à l'imprimante ! Je vais pouvoir intégrer ta modification pour régler mon petit soucis et je vais me pencher sur les tours de températures.
  8. Ah oui astucieux !!! Merci du tuyau. L'apprentissage de la programmation pour éditer et modifier les gcode est encore sur ma to-do liste mais je vais rapidement mettre les mains dedans parce que je voudrais pouvoir imprimer des tours de températures. Du coup, je regarderai cette partie en même temps
  9. Je n'ai pas réussi à avancer autant que je le voudrais dans mes impressions tests mais j'ai quand même pu faire quelques jetons de poker façon Star Wars (le Sabacc pour les connaisseurs) ainsi qu'une tour à lancer les dés pour animer les soirées, et je suis très content du résultat : Il faut encore que j'améliore mes réglages je pense parce que je constate maintenant un phénomène qui m'embête un tout petit peu même s'il n'a apparemment pas d’incidence sur la qualité de mes impressions. Dès que je lance le préchauffage de la buse, j'ai du filament qui sort sans que le système d'entrainement ne tourne. Ça m'oblige simplement à "courir" après la buse pour retirer cet excédent de matière juste avant que la calibration de Z ne démarre. Pour l'instant, je ne constate pas d'amas de PLA ni de fils plein partout sur mes pièces donc je dirais que ça ne gène pas l'impression. Corrigez-moi si je me trompe mais ça s'appelle du suintement, ou oozing, qui serait généré par une trop forte pression du filament dans la tête. Pour tenter d'y remédier, j'ai baissé de 5° la température d'extrusion (210°C au lieu de 215°C) mais c'est pareil. Je vais essayer de baisser encore un peu. Par contre, je n'ai pas touché à la longueur de rétraction dans la mesure où en cours d'impression il ne se passe rien d'anormal. C'est vraiment juste au début avant que l'impression ne démarre que ça m'enquiquine !
  10. C'est clair que le chat du SAV Prusa est un énorme avantage qui permet de solutionner très vite certains problèmes. Mais heureusement qu'il y a des gens sur ce forum qui prennent le temps d'aider les autres dans leurs galères Ça c'est priceless !
  11. J'ai réinstallé le firmware v3.7.1 mais le problème reste le même. Après avoir expliqué mes soucis au SAV Prusa et après leur avoir confirmé que le capteur IR semblait fonctionner normalement (voir la procédure de Prusa qui est exactement ce que m'a conseillé de vérifier @Kachidoki), ils m'ont suggéré de repasser à la v3.7.0 du firmware. Je vous livre tel quel notre échange dont la conclusion était "Nous savons que la V3.7.1 n'est pas notre meilleur firmware. Cette version crée des problèmes sur certaines machines". Je suis donc repassé à la v3.7.0 et mon problème de capteur IR est résolu... Je peux donc maintenant le dire : back in business !
  12. Oui oui, je suis déjà avec le dernier firmware en date (V3.7.1 du 13/05/19). Je peux toujours essayer de désinstaller/réinstaller !
  13. Ça provient effectivement du capteur de filament : j'ai relancé une impression en désactivant le capteur de filament via l'écran LCD et tout s'est très bien passé. J'ai ensuite réactivé le capteur de filament et relancé exactement la même impression et elle s'est arrêtée au bout d'un quart d'heure. Et pourtant, tout semble fonctionnel : La détection de filament fonctionne (l'extrudeur avale le filament tout seul lorsque je l'insère) Les deux aimants sont bien en place et en opposition et la bille est bien calée dans sont logement Dans le menu support, l'état du capteur IR est à 0 en l'absence de filament et passe à 1 lorsque le filament est inséré Comme disait Jacques Pradel, je suis troublé...
  14. Je pensais pouvoir crier haut et fort BACK IN BUSINESS mais non... Bloc de chauffe reçu et monté et comme Prusa m'a envoyé une nouvelle thermistance, j'en ai profité pour l'installer également. Donc nouvelle tête assemblée avec une buse propre et neuve (tant qu'à faire !), bloc de chauffe buse et thermistance buse opérationnels, tube PTFE clean et bien en place, heatbreak bien calé. Calibration des axes et de la première couche, nickel tout se passe bien. Je lance une impression test du logo Prusa et l'impression se passe bien pendant 20 minutes, c'est propre, c'est beau. Mais à dix minutes de la fin, l'impression s'arrête. La tête vient se mettre en bord inférieure droit du plateau et me demande d’éjecter le filament ?!? J’éjecte, et elle me demande de lui remettre le filament. Je m’exécute et l'impression repart. 5 minutes plus tard, même gag... et ça n'arrête plus : filament remis en place, l'impression reprend 1/2 seconde et s'arrête pour me demander de retirer le filament et ainsi de suite. Au bout de la 6ème fois, je me suis dit que j'avais dû faire une mauvaise manip lors de l'encodage du gcode. J'ai donc recrée un nouveau gcode et relancé une impression depuis le début mais même problème au bout de seulement quelques minutes d'impression cette fois. Je savais déjà que je n'étais pas un génie, mais est-ce que j'ai seulement la poisse ou bien je suis vraiment plus con qu'un autre...?
  15. Et les roues dentées d'entraînement du filament, elles tournent correctement et ne sont pas encrassées ?
×
×
  • Créer...