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zorgol

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  • Date de naissance 06/08/1950

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  1. zorgol

    [Vos filaments]

    Il y a peut-être une différence au niveau qualité car l'Octofiber est noté comme ayant une bonne tenue mécanique mécanique (mais dans ce domaine le Polymax est le meilleur) Mais la différence principale est dans le conditionnement car le Filo3D est en bobine carton de 300g et l'Octofiber est en bobine plastique de 750g.
  2. zorgol

    [Vos filaments]

    Bonjour Denis, A priori les pièces de la Dagoma sont faites en Octofiber, j'ai testé le Orange et il est opaque.
  3. zorgol

    Premiers pas avec la Dagoma

    voici le début de mon Gcode : ;Généré par Cura-by-Dagoma pour Discovery200 avec Buse S1 ;Basic settings: Layer height: 0.2 Walls: 1.2 Fill: 17 ;Print time: #P_TIME# ;Filament used: #F_AMNT#m #F_WGHT#g ;Filament cost: #F_COST# ;M190 S70 ;Uncomment to add your own bed temperature line ;M109 S220 ;Uncomment to add your own temperature line G91 ;relative positioning G1 Z7 G90 ;absolute positioning G28 M109 S220 G28 X G28 Y G01 X20 Y100 G28 Z M104 S220 ;Activation palpeur G29; Detailed Z-Probe G92 Z3 G91 ;relative positioning ;Definition de l offset G1 Z-0.65 ; OFFSET
  4. zorgol

    Premiers pas avec la Dagoma

    Merci Pierrot, mais la température est normalement au dessus de 200 car le Polymax est réglé à 210 et finalement ça fonctionne avec Autre PLA à 205. Je n'ai pas décoché l'option du Palpeur car sur l'interface CdB pour Mac il n'y a pas cette option. Mais ce qui me perturbe c'est que jusqu'ici j'utilisais le préréglage Polymax de CdB en mode rapide sans soucis et dans mon fichier XML, je n'ai modifié que l'OFFSET.
  5. zorgol

    Premiers pas avec la Dagoma

    Bonjour les makers, J'utilise ma D200 depuis quelques mois avec succès mais ces dernier temps je rencontre quelques difficultés liées à l'usure de la machine et la nécessité d'un peu d'entretien et resserrage d'écrous. Mais aujourd'hui j'ai un blocage bizarre lors du démarrage de l'impression l'initialisation démarre normalement mais après le positionnement à gauche, et l'avancée du plateau la buse se place au milieu, le palpeur vient tâter le plateau puis la buse s’arrête pour sa séance de chauffe mais ne bouge plus de là. Elle chauffe mais ne bouge pas... Que faire ? merci de votre aide. Je précise que j'utilise Cura pour Dagoma mais que j'ai essayé différents fichiers avec le même résultat. Je continue à tester, et curieusement j'ai réussi à faire démarrer l'impression en choisissant un autre type de fil. Au départ j'étais parti sur le Polymax qui est le fil utilisé mais en désespoir de cause j'ai essayé en selectionnat autre PLA et hop ça fonctionne... bizarre. La température sélectionnée est donc 205 au lieu des 210 pour le Polymax mais ça à l'air d'aller. Il va être temps que je me mette à utiliser Cura standard pour essayer de maitriser un peu mieux tous les paramètres
  6. Perso, j'ai mon stock dans une grande boite plastique fermée mais pas forcément étanche, mais chaque bobine est rangée dans sa boite d'origine avec son sachet anti-humidité. Mais quand je suis sur une semaine où j'ai décider d'imprimer plusieurs pièces d'une même couleur, il m'arrive de laisser la bobine sur son support pendant une semaine avec une ou deux impressions différentes chaque jour. Je range la bobine quand ma séquence de production est close et que je dois changer de couleur ou de type de fil. L'imprimante est localisé dans une pièce de la maison pas particulièrement humide. Pour l'utilisation dans un garage potentiellement humide et froid je conseillerais de prévoir de mettre la machine sous un caisson de façon à maitriser l'humidité, la température et surtout protéger la machine de la poussière.
  7. C'est reparti, j'ai effectivement décalé la buse de 0,05 mm comme conseillé, mais j'ai surtout réparé le problème que j'avais sur la tige filetée de droite qui était desserrée au niveau du coupleur. L'impression est repartie, avec le fil Nunus qui finalement donne satisfaction à 205° mais ça marche aussi à 192° et peut-être mieux car moins tendance à bavouiller, il faut que je continue à faire quelques tests.
  8. Je viens de refaire un essai à 192° et rebelote, le fond de ma boite s'imprime correctement puis dès qu'on arrive aux couches qui sont supposées fabriquer le bord de la boite vlan ça dérape et les couches se décalent sur l'axe Y vers l'arrière, je n'y comprend rien. Et je n'ai pas l'impression que le fil y soit pour quelque chose.
  9. Bonjour, Je tombe sur cette discussion par hasard car j'ai moi-aussi essayé de tester ce PLA Nunus. Le résultat à ce jour n'est pas joyeux. Outre le fait que je n'ai pas encore trouver la bonne température d'utilisation de ce fil, il y a déjà un constat très agaçant : le fil est mal enroulé et se coince sur lui-même régulièrement ce qui fait qu'on doit constamment surveiller la bobine. C'est très lourdingue. J'ai essayé de fabriquer une boite https://www.tinkercad.com/things/1P38gcOn9MV-batterie-box-v001 en choisissant 205 °C mais l'impression s'est mise en vrac après 3h. Je ne sais si c'est le fil qui déconne ou si c'est mon imprimante.
  10. Bonjour Gisglace, je ne cherche pas à polémiquer mais j'essaye de comprendre. Il est sur que la version CdB sur le Mac n'est pas la même que celle sur PC et que celle sur PC est plus avancée. A propos du message de Gauthier je n'ai pas tout compris mais j'ai galéré toute la journée avec mon Mac pour essayer de lancer la fabrication de ma pièce et au final avec CdB sur PC c'est parti, d'où mon interrogation.
  11. Avec le lien on gagne du temps, merci plexy
  12. Ok, je me rend compte que j'ai encore plein de choses à découvrir et notamment ce fameux bug des 200°C que je n'ai pas bien compris car pas encore lu la littérature sur ce point. Mais ce que je trouve bizarre, si c'était juste une question de température le plantage serait systématique mais dans le cas qui me préoccupe j'ai lancé la réalisation d'une petite pièce avec les même réglages avec succès puis quand je repasse à mon objet qui est une conception perso d'un couvercle de filtre à air pour ma moto de forme complexe et grande taille https://www.tinkercad.com/things/gupyLHCOIX2-cabochon-de-filtre-a-air-ural-v2/ le blocage se produite au cinquième point de contrôle. Au final, j'ai repris le même fichier STL sur Cura Dagoma mais sur un PC au lieu du Mac, je note au passage que la version sur PC est nettement plus aboutie que celle du Mac (choix du support, réglage de l'offset, et autre) est finalement l'impression est lancée sans blocage. Conclusion, la version Cura sur le Mac est bon pour les chiottes et je vais travailler avec un PC (dommage car Microchiote n'est pas ma tasse de thé), je vais devoir utiliser Cura standard et lire ou alors Cura sous linux http://david.meziere.eu/fr/fablab/cura-sous-linux/ Un autre truc qui montre la différence entre Cura sur Mac et sur PC : le Mac m’annonçait 7h40 de temps d'impression alors que le même fichier sur PC me le fait en 6h18
  13. Je reviens sur cette question car finalement le problème n'est pas lié au mode Standard car j'ai réussi à l'utiliser et depuis quelques temps le problème avait disparu mais ce matin rebelote. Après avoir imprimé une pièce pendant 11h avec du PLA PolyMax en mode standard j'essaye de fabriquer une autre pièce avec le même fil en mode rapide et là encore la machine se bloque au cinquième point de contrôle. Bizarre bizarre. Je précise que la buse ne semble pas bouchée car j'arrive à pousser le fil quand la buse chauffe. Je confirme que je n'y comprend rien car je viens de relancer un test en me configurant en mode standard dans Cura et hop c'est reparti. Le problème ne semble pas reproductible, ce n'est donc pas facile à traiter. Je suis peut-être gâteux, si ce n'est pas l'imprimante qui déconne ça ne peut être que moi
  14. zorgol

    Premiers pas avec la Dagoma

    Bonjour, je viens de tester un truc que je ne pensais pas possible : changement de fil en cours d'impression En fait, j'avais mal calculé mon affaire et j'allais tomber en panne de fil alors au culot je me suis dis que je ne risquais rien à essayer d'essayer. J'ai donc surveillé la fin de ma bobine puis j'ai juste accompagné l'arrivé de mon deuxième fil en le posant au bout du fil disparaissant dans l'extrudeur. Le résultat est bluffant mon pot à crayon blanc devient un pot couleur bois. Je ne sais pas si cette technique est reproductible mais pour un premier essai c'est sympa. (une précaution quand même, j'ai pris un fil de même qualité bien sur pour conserver les paramètre d'impression - ici je suis parti avec de l'Esun blanc et j'ai enchainé avec l'Esun Wood)
  15. zorgol

    Premiers pas avec la Dagoma

    Je viens de faire le test pour le fil Esun avec les paramètres que tu suggères et je confirme qu'ils sont bon, j'ai aussi utilisé les mêmes paramètres pour l'Esun Wood et ça à l'air de fonctionner
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