Aller au contenu

Filament ABS

Rakot'ouf

Membres
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

12 Bonne

À propos de Rakot'ouf

  • Rang
    3D Newbie

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Oullins
  • Intérêts
    Aérmodélisme, 3D printing, origami, vélo, DIY, photographie
  • Imprimantes
    MicroDelta Rework (très légèrement modifiée...=p)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bon j'ai trouvé une source sûre = smoothieware.org ^^ (Juste avant la section "Annexes"). "Si votre bloc d'alimentation fait 24V, n'utilisez pas de ventilateurs 12V. Dans ce cas, n'utilisez que des ventilateurs 24V. Baisser la MLI (PWM) ne fonctionnera pas et détruira le ventilateur." Pour comprendre la carte eMotronic, ce site est une vrai mine d'or, bien que la "vrai" smoothieboard soit mieux équipée.
  2. Juste pour lever un doute, m'arrêtera qui voudra bien et en saura plus que moi : baisser la valeur du PWM (128 au lieu de 255 en l'occurrence) ne réduit pas la tension aux bornes du ventilateur, du moins pas dans l'absolu. On obtient juste un signal qui oscille entre 0 et 24V à une fréquence donnée... et la moyenne tendra alors vers 12V. M'enfin je laisse un électronicien nous expliquer ça proprement, je voulais juste éviter que d'autres se lancent dans le raisonnement faux qu'en modifiant la valeur du PWM on pouvait adapter des équipements 12V sur la MicroDelta Rework
  3. J'ai fini la "tenue d'hiver" de ma MDR... Bon un peu tard mais je devrais maintenant atteindre les 60°C que je voulais pour l'ABS et le PC. Les coques sont faites dans des plaques de polystyrène extrudé (Dépron®) de 9mm... thermoformées évidement ^^ Et maintenu par des aimants. Bon c'était moins simple que pour le verre organique mais le rendu est correcte. Reste à tester (et découvrir les nouveaux soucis induits par cette température de fonctionnement).
  4. Hé hé oui si tu as du temps en stock, c'est effectivement des projets qui en sont gourmands ^^ Si toi ou d'autres êtes intéressés je mettrai mon watercooling en ligne. Mais comme ça relève plus de la geekerie, je me suis dit que ça n'était pas forcement utile. Merci pour le compliment en tout cas, ça justifie le temps pris pour mettre les images en ligne ;-)
  5. Mais je pense qu'effectivement 95°C c'était bien trop. Surtout que eMotion Tech, pour mon PP laisse entendre qu'il s'imprime à froid. Je n'ai simplement pas eu le temps de tester plus froid, ma machine est dans un carton le temps de déménager
  6. J'arrive après la bataille, mais de mon coté non, aucun soucis d'adhésion sur le Kapton. Ni en trop ni en moins. Ma première couche faisait 0.2 d'épais (théorique) et le plateau était à 95°C.
  7. Rah zut alors, ça n'explique pas pourquoi ça ne marche pas pour moi M'enfin mon résultat est déjà correcte, j'affinerai plus tard. @KSEF81, il suffit de tapisser son plateau de ruban adhésif (scotch cristal, Kapton ou autre) et de chauffer légèrement.
  8. Zut, donc pour ton Verbatim PP ils préconisent le plateau à 100°C... M'enfin merci pour ta remarque sur le coefficient d'extrusion. Je vais déjà vérifier ma chaine d'extrusion (même si en PETG et en ABS elle est parfaite) et baisser la température et la vitesse (j'étais descendu de 60 à 30mm/s, je vais tenter 20mm/s).
  9. @Guillaume3D As-tu testé sans chauffer le plateau en fait ?? Parce que sur le site de eMotion Tech (où j'ai acheté mon filament PP),ils parlent de l'imprimer "à froid sur un lit polypropylène (ruban adhésif par exemple)". Bref, mon prochain test se fera avec un plateau à 25°C pour compenser simplement le froid hivernal de mon local. Cela collerait en plus avec mon impression que la pièce a surchauffé.
  10. Bon, j'ai récupéré mon Benchy ce matin. Une fois le gros de la coque terminée, le résultat était franchement mieux... mais encore immonde. D'après l'allure générale j'en déduis que : La partie "coque du bateau" a surchauffé, au vu des débordements, affaissements etc... --> Les températures plateau (95°C) et buse (230°C) doivent être trop élevées --> Le refroidissement de mes pièces est probablement insuffisant (j'utilise une pompe d'aquarium actuellement, et pas surpuissante) Les bridges sont pendouillants même s'ils sont passés sans faire une grosse pelote de filament --> ça confirme que mon refroidissement doit être insuffisant. Et peut-être aussi mon débit de filament. J'ai des soucis de remplissage au niveau de la caisse derrière la cabine, mais aussi du surplus de matière sur la coque et le haut de la cabine --> Petit doute sur le coefficient d'extrusion, il est grand temps de faire un simple cube pour vérifier Les parties fines de la coque sont au contraire très potables --> Ce sont celles qui sont le mieux exposées au refroidissement. Coïncidence ? Je ne pense pas. @Kachidoki ça veux dire que ta tête d'impression se déplace 3x plus lentement également pour imprimer du PP ? Ou c'est décorrélé du débit de plastique qui sort de la buse ? Parce que dans un cas c'est juste une vitesse de déplacement comme ce que j'ai modifié, mais dans l'autre ils jouent à la fois sur la vitesse d'impression et sur le volume de plastique utilisé pour construire la pièce... M'enfin diviser l'extrusion multiplier par 3 ça me paraît extrême tout de même... Suite des tests ce soir pour ma part. En attendant les résultats de Guillaume3D ^^
  11. Et bien à 0.9 en "extrusion multiplier" (dixit S3D), avec une vitesse à 30mm/s et une buse à 230°C ça commence à tenir dans le temps, mon impression. Mais la coque de mon Benchy est encore très moche. Je tenterai à 220°C quand j'aurais fini celui à 230°C. Pour confirmer le coefficient d'extrusion il faudrait sortir un petit cube, ce serait plus rapide. Je regarderai ça demain soir. M'enfin dis moi si ces résultats collent avec ce que tu observes, @Guillaume3D
  12. Bon effectivement, avec un débit de filament à 0.95 c'est pas miraculeux... J'ai déjà progressé en baissant la vitesse (je suis passé de 60 à 40mm/s). Je vais tenter à 0.9 tout de même. Le filament étant franchement moins dense que d'habitude (1.02 pour l'ABS, 1.3 pour le PLA), je suis sûr qu'il y a un lien.
  13. Et le coefficient d'extrusion, tu l'as touché? Parce que ça ressemble bien à de l'over-extrusion ta photo. Tente à 0.95 voire 0.9 carrément, pour carricaturer. Je vais essayer de lancer un Benchy de suite tiens.
  14. T'as des photos, qu'on se rende compte ?
  15. As-tu essayé de faire varier l'épaisseur de couche ? J'avais de grosses difficultés pour imprimer du PETG : filaments dans tous les sens, boulettes qui finissent par taper dans la tête etc... et en passant sur une épaisseur de couche plus importante c'est devenu nickel. Pour sur c'est pas le même matériau, mais tes "boursouflures" me font penser à cette épopée (alors que le PETG est pourtant réputé facile à imprimer).
×
×
  • Créer...