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croom71

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  1. Bonjour, Je m'auto-répond car j'ai réalisé l'adaptation. Ca fonctionne à merveille ! Je joins les explications au cas ou quelqu'un aurait besoin de cette adaptation, car couper du papier, du carton, de la mousse ou un simple marquage ne réclame pas la même puissance du laser. Matériel necessaire : 1 arduino nano lien , 1 potentiomètre 10k linéaire, 2 résistances 50 ou 68k 1/4w, fil, adaptateur connecteur si besoin. Principe de fonctionnement : Le signal TTL de la carte de commande du laser est détourné par l'arduino nano, celui-ci converti le signal en PWM pour l'injecter dans le driver du laser. Le rapport cyclique du PWM est défini par le potentiomètre. Schéma de principe : Compléments d'informations: L'alimentation gnd/+12V est la même que l'alimentation du laser, les gnd sont du fait communs. Le potentiomètre est câblé en mode pont diviseur pour plus de stabilité. La sortie D6 est choisie car le PWM à une fréquence de 1kHz par défaut. Les résistances 68k sont prévues pour éviter le flottement des entrées/sorties. Les entrées et sorties sont polarisées. Montage une fois fini : Programmation de l'arduino : Le programme est simpliste pour la fonction à remplir. J'ai rajouté une limite inférieure de la puissance du laser. Conclusion : Test sur MDF, laser 100% : (test arreté avant la fin) Test sur MDF, laser 30% : Sur papier, on va du simple marquage à la découpe... Voilou... ++
  2. Bonjour, Merci pour ta réponse. Je vais aussi tenter le coup avec un arduino nano et un potentiomètre pour le réglage. Il serait aussi possible d'utiliser la sortie de commande de la broche qui à la particularité d'utiliser une pin pwm sur le shield cnc de l'arduino uno (du coup ce n'est peut être pas pour rien...), il faudrait passer du mode fraiseuse au mode laser par un inverseur ? . Mais comme je passe par un relais pour le démarrage de la broche, je préfère ne rien décâbler. (l'activation du laser reste sur la pin Coolant Enabled et actionnable par M8 / M9 dans le Gcode ) Réponse de ma manip dans peu de temps..
  3. Bonjour à tous, Une rapide présentation afin de comprendre ma demande... Je suis en phase de reconversion et compte me lancer dans la fabrication d'imprimantes 3D. Au bout de 5 prototypes, chaque modèle étant l'évolution du modèle précédent, j'en suis arrivé à l'habillage de la machine. Malheureusement, comme celle-ci est de type core xy, les montants de la structure servent aussi de guidage pour les axes, la fixation d'un habillage est donc impossible. Je suis donc parti de l'habillage pour construire l'imprimante à l'intérieur, comme si on mettait une mécanique dans un meuble genre ikéa. Je me suis rendu compte que la précision de fabrication de cet habillage influait beaucoup sur la précision de l'imprimante. Afin de réaliser une structure précise, je me suis penché sur la fabrication d'une CNC à faible coût qui peut travailler le bois et le pvc de 3mm avec une surface utile de 1100mm x 600mm. Aujourd'hui cette CNC est fonctionnelle et ses performances me conviennent parfaitement (travaille bois et pvc peu épais). J'ai équipé la CNC d'un laser de 1,6W pour faire de la gravure sur les panneaux bois. Ça fonctionne correctement sauf que je n'ai pas de contrôle sur la puissance de ce laser. Le modèle de laser est de type TTL ( modèle cheap chinois) lien laser cheap. En mode TTL le soucis est que ce laser est trop puissant pour la gravure, si je change le focus du rayon pour qu'il soit plus gros on répartit la puissance mais la gravure est beaucoup moins fine, cette solution est bof... Me reste donc l'adaptation d'un signal PWM sur les bornes TTL du driver du laser. Je pense qu'au niveau tension, le PWM fabriqué par un arduino sera compatible avec le signal TTL car il sera au maxi de 5V. Au pire, je rajoute un arduino nano pour fabriquer un signal isolé du GRBL et de la carte de commande de la CNC ou un variateur PWM. Et j'en arrive à ma question... (ouf diront certains...) Quelqu'un a-t'il déjà fait fonctionné un laser en PWM alors qu'il est de type TTL ? Y-a-t'il une incidence sur le fonctionnement du laser genre chauffe ou durée de vie ? Une photo de la CNC : Montage d'une diode laser 1,6W sur la broche : Merci de m'avoir lu. Phil.
  4. croom71

    SAV Dagoma

    Bonjour à tous, Suite à mon mécontentement face au SAV de Dagoma et ayant poster sur ce forum ma mésaventure, j'ai été contacté moins de 48H par l'équipe Dagoma. J'ai expliqué mon problème et ils m'ont envoyé tout aussi rapidement la pièce de rechange. Résultat, l'imprimante marche comme au premier jour, parfaitement et sans aucun problème. Ce que j'en conclu, ce n'est pas le SAV qui ne fait pas sont travail, c'est l'outil dédié sur leur site qui ne fonctionne pas de façon satisfaisante. Peut-être qu'il devrait y avoir une voie pour leur écrire après avoir donné son n° de commande et nom client afin d'éviter tout ce qui ne concerne pas le SAV. Ce courrier serai traité directement par le SAV. Quoiqu'il en soit, la situation à été rétabli par l'équipe Dagoma. Phil.
  5. croom71

    SAV Dagoma

    Bonjour à tous, Mon retour sur le SAV Dagoma : Quel SAV ? Cela fait 3 fois que j'utilise l'outil "le support technique dont vous êtes le héro", et bien jamais de réponse... C'est hallucinant comme ils traitent leurs clients, franchement ça me laisse pantois ! J'ai lu une fois sur leur site web, dago the future... C'est clair que mon futur ça va être de me débrouiller tout seul et m’assoir sur la garantie qu'il n'assure pas. Je déconseille cette boutique tant son silence en dit long. Une disco de 02/2016 qui a marché parfaitement pendant 3 mois et dont le capteur à 3 francs six sous est tombé en panne. Depuis j'attends qu'ils daignent bien me répondre, mais bon j'ai déjà payé l'imprimante alors que probablement je ne les intéresse plus. Ils ont mêmes proposé que je devienne ambassadeur dans un courrier, question SAV c'est de la pure incompétence, mais question humour, là franchement c'est top ! Donc merci Dago, ma disco à marché 3 mois et ce que je pense de leur SAV n'est pas super... ++
  6. C'est aussi ce que j'ai fait, malgré tout sans mon bricolage ça ne fonctionne pas. Le capteur est dans le sac faut que je fasse avec à présent. A la limite modifier le gcode pour que le palpage se fasse avant la chauffe de la buse pourrait aussi me dépanner.
  7. J'ai envoyé un mail grâce au formulaire en ligne sur le site de Dagoma, pas de réponse, ils doivent s'en foutre un peu j'imagine. Par contre et c'est risible ils m'ont contacté pour faire une démo de la D200 sur un possible futur client. Moi je veux bien lui montrer une machine déconnante mais c'est pas terrible question publicité. Parallèlement, comme l'imprimante est inutilisable ( après 3 mois d'utilisation normale ), j'ai cherché une solution. Pour l'instant j'ai bricolé un écran thermique avec du papier aluminium alimentaire pour que la chaleur de la buse ne soit pas trop rayonnée sur le capteur. Ca fait bricolo mais tout fonctionne normalement. Donc le problème provient d'un vieillissement accéléré sur un composant du capteur qui était limite (généralement un condensateur chimique). Si j'enlève l'écran thermique, ça ne fonctionne plus. Les connexions électriques ne sont plus en cause, juste un capteur à 4$ à remplacer ou un écran à finaliser... ++
  8. En bougeant le câble, le comportement du capteur ne change pas. Du reste, si le fil coupé est celui de l'alimentation le capteur ne fonctionnerait pas et la led serait éteinte. Si c'est le fil du signal, alors même led allumée la buse s’écraserait sur le plateau. Le fait que la led reste allumée plusieurs secondes après une détection me fait dire que le capteur est hs.
  9. Comment fonctionne l'alimentation d'un hôpital : on utilise un ou plusieurs onduleurs triphasés d'une puissance allant jusqu’à plusieurs MW. Ces onduleurs alimentent directement le secteur de l’hôpital. Les batteries connectées sur les onduleurs ont une autonomie de 10mn à 15mn et sont en permanence alimentées par des redresseurs alimentés par le secteur fourni par EDF. En fonctionnement normal, le secteur EDF alimente les redresseurs et batteries et onduleurs. Si le secteur EDF manque, alors des groupes électrogènes prennent le relais avec la condition impérative d'avoir démarrés et d'être connectés aux redresseurs avant la fin de l'autonomie batterie. De ce fait, l'alimentation secteur de l’hôpital n'est jamais coupé (si bien sur la maintenance du matériel est faite sérieusement...) Pourquoi ne pas brancher une batterie 12V à la D200 ? : Quelques principes sur la batterie au plomb : Une batterie au plomb à un phénomène d'auto décharge pouvant aller jusqu'a 20% de sa capacité par mois, à cause de ce phénomène, pour qu'une batterie au plomb soit chargée à 100%, elle doit être reliée en permanence à un redresseur (ou chargeur). Une batterie 12V se charge ou se maintient avec une tension de 13,5V à 20°C avec un courant C/10 soit 10% de sa capacité, pas moyen de déroger, les caractéristiques des batteries au plomb imposent cette tension (floating) et cette limite de courant. 1er problème, la D200 supporte-elle une alimentation en 13,5V ? Le chargeur pour ne pas endommager la batterie doit tenir compte de la capacité de la batterie (réglage en fonction de la capacité de la batterie) et de la tension de floating ( 13,5V à 20°C ). A partir de ces 2 paramètres, la courbe de charge est réalisée en jouant sur la tension afin de limiter le courant de charge. Pour faire simple, une batterie 50Ah se charge avec un courant C/10 soit 50/10 soit 5A. Tant que cette valeur de 5A n'est pas atteinte, le chargeur monte la tension jusqu'au maximum de 13,5V. Dès que la tension de 13,5V est atteinte, le courant de charge diminue jusqu’à atteindre la valeur du courant d'auto décharge. La batterie est chargée à 100% et le courant de maintient compense l'auto-décharge. 2eme problème, si la D200 est en fonctionnement sa consommation est fournie par le chargeur et éventuellement par la batterie. Si le secteur disparait la D200 est alimentée par la batterie qui commence sa phase de décharge (jusque là tout est normal). Quand le secteur revient, alors le chargeur doit alimenter la D200 + la recharge de la batterie, sauf que celui-ci va limiter le courant qu'il délivre, résultat : La batterie ne sera pas rechargée sauf si la D200 est arrêtée. En résumé, le système peut être défaillant suivant les conditions d'utilisation. Personnellement je pense qu'un chargeur / batterie / onduleur / convertisseur 220-12 reste la solution la meilleure est aussi comptée dans
  10. Salut, Tu n'as pas besoin d'un convertisseur pur sinus, l'alimentation à découpage de la disco se contente très bien d'un pseudo-sinus, donc un simple convertisseur chinois 150w à 10€ fera l'affaire. Pour la batterie, une batterie de voiture 70 / 90 Ah assurera l'autonomie pendant 10h avec une décharge continue de 7A à la condition que celle-ci soit pleinement chargée. Une batterie au plomb de 12V se charge à 13,5V à 20°C, le chargeur de batterie peut rester connecté en permanence même à l'utilisation du convertisseur car celui-ci à une plage d'entrée en tension d'au moins 15V. Je te conseil un bon chargeur car ses performances influent sur la durée de vie de la batterie. (compter une 20aine d'euros pour un chargeur 3A) N'oublie pas qu'une batterie se charge au maximum à C/20 et se décharge au maximum à C/10. ++
  11. Bonjour à tous, Heureux possesseur d'une discovery version kit depuis février 2016, je n'ai jamais eu aucun problème (sauf l'accroche comme tout le monde) en imprimant plus de 4kgs de pla. Tout marchait parfaitement jusqu’à hier. Le problème provient du capteur (couleur jaune) qui est devenu très capricieux, la led sur la partie haute ne s'éteint plus et quand elle s’éteint elle le fait 1 à 2 seconde après la détection. Pour bien expliquer ce qu'il se passe, tête d'impression centrée sur X, hauteur Z de 10cms, détection en passant la spatule métallique sous le capteur, la led s'éteint (ou pas c'est variable elle peut rester allumée 30 secondes) 1 à 2 secondes après le passage de la spatule. Du coup l'opération de palpage est impossible puisque Z monte sans arrêt pour démarrer l'impression a plus de 5cms en Z. J'ai essayé de déplacer l'imprimante au cas ou des champs magnétiques perturberaient, changer d'alimentation 12V, mesurer la tension 12V, rien à faire le problème est toujours le même. Je pense que le capteur est dans le sac malgré une utilisation de 3 mois, à moins qu'il existe une solution ? Cette pièce est prise en charge par la garantie ? Comment faire ? ++
  12. croom71

    Disco en USB

    salut, Tu télécharges http://www.usb-drivers.org/wp-content/uploads/2014/12/CDM-2.08.28-WHQL-Certified1.zip Tu dezip dans un coin. Dans le gestionnaire de périphériques, clic droit sur FT232R USB UART et choisi mettre le pilote à jour Choisi rechercher un pilote sur mon ordinateur Clic sur le bouton parcourir et choisi le chemin du coin ou tu as dezzipé les drivers et coche la case pour inclure les sous-dossiers Redemarrer le pc une fois terminé ++
  13. croom71

    Soucis de fonctionnement

    Salut, Je m'auto-répond puisque j'ai résolu le problème. La solution a été de changer de PC pour l'opération de tranchage, je suppose qu'il y avait une corruption du compilateur python de cura car même un utilisant un autre version le problème était présent. ++
  14. Au secourssssssssssssssssss !!! J'ai reçu la disco la semaine dernière, j'ai bien pris le temps de la monter pour qu'elle soit au maximum d'équerre, tout semble correct. J'ai fait le câblage électrique, là encore pas de soucis. Comme je voulais procéder par étape, j'ai téléchargé ici : http://www.dagoma.fr/carte-sd/ le contenu de la carte sd comprend un fichier dagoma0.g qui est la médaille dago. Quand je copie ce fichier sur la carte sd, voici ce qu'il se passe quand j'allume la disco : - Le ventilateur se met en route - l'axe Z monte - Déplacement X vers la gauche pour aller toucher la butée - Déplacement X vers la droite pour s'écarter de la butée - Déplacement X vers la gauche pour aller toucher la butée - Déplacement Y vers le bas pour aller toucher la butée - Déplacement Y vers le haut pour s'écarter de la butée - Déplacement Y vers le bas pour aller toucher la butée - Reste en place butée touchée puis attend visiblement pour que la température de l'extrudeur monte - Se déplace en haut à gauche du plateau pour palper avec l'axe Z - Se déplace en bas à gauche du plateau pour palper avec l'axe Z - Se déplace en bas à droite du plateau pour palper avec l'axe Z - Se déplace en haut à droite du plateau pour palper avec l'axe Z - Se déplace en haut à gauche du plateau pour palper avec l'axe Z (curieux, déjà fait...) - Se déplace en haut au milieu du plateau puis attente - Se met au milieu du plateau puis imprime la médaille, l'extruder fonctionne normalement et la médaille s'imprime nettement. Je pense que cette séquence est normale, et que l'imprimante fonctionne normalement du point de vue mécanique et électrique. Il y a juste un soucis, la première couche n'est pas collée au plateau, du moins pas suffisament. Comme j'ai eu 4 semaines à lire les documentations et le forum, je me doute qu'il s'agit certainement de l'offset de la tête d'impression qui doit être réglé. Et c'est là que ma galère commence... Voici ce que j'ai fait : - téléchargement cura by dagoma v2 et installation - dans cura, chargement de la médaille. - dans cura, choix du filament : "autre pla", température 205° - dans cura, choix "rempli", qualité "rapide", utilisation du palpeur coché, offset : -0.1, surface d'impression scotch 3M bleu - puis clic sur préparer l'impression, cura demande ou sauvegarder le fichier gcode, puis propose d'ejecter la sd, ce qui une fois fait n'a généré aucun message d'erreur Le fichier est bien sur la carte sd. Mise en place dans l'imprimante puis allumage de celle-ci et voici ce qu'il se passe au démarrage : - Le ventilateur se met en route - attente chauffe extrudeur - Déplacement X vers la gauche pour aller toucher la butée - Déplacement Y vers le bas (toujours à gauche) pour aller toucher la butée - Déplacement Y vers le haut (toujours à gauche) - palpe le plateau en haut à gauche avec l'axe Z - Déplacement Y vers le haut (toujours à gauche) - impression de la médaille en bas à gauche du plateau, l'impression est 1/4 de la médaille comme si le coin bas gauche du plateau était l'origine x/y ! j'ai essayé avec un autre fichier, le résultat est le même ! Je ne comprend pas ce qu'il se passe,malgré une après midi passé sur ce problème, quelqu'un a t il une idée ? Merci de m'avoir lu... ++
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