Aller au contenu

Filament ABS

koudcid

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Imprimantes
    Elegoo Mars

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de koudcid

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Badges récents

0

Réputation sur la communauté

  1. Quelqu'un aurait des astuces pour limiter l'impact des supports sur les pièces, cela me laisse des petites excroissance pas très esthétiques et pas facile à lisser, du coup j'hésite pas mal à incliner certaines pièces à cause des traces que laissent les supports. Quels sont vos réglages au niveau de la "tête" des supports ?
  2. Hum, dans ce document, il est donné 25 et 30 secondes de "bottom exposure time" pour les résines Elegoo, cela parait peu non ?
  3. Trés bonne idée ce sujet, je suis également preneur d'échanges sur le sujet. Possesseur depuis peu d'une Mars, je galère un peu sur certains sujets de paramétrage de Chitubox, notamment sur le positionnement des pièces et surtout sur les supports. Comment limiter leur impact sur les pièces imprimées tout en faisant leur boulot de soutien, pas simple !
  4. Je pense que tu as raison, dans le cas du lien que j'ai indiqué, je voyais sur les vidéos youtube que les gens manipulaient cette résine sans protections particulières, mais il s'agit sans doute plus d'une présentation "marketing" que de résultats d'études scientifiques poussées ... et leur site arbore des beaux logos "non-nocif" "pas d'odeur" etc ... A moins que ce soit .. de la résine BIO ??
  5. Merci pour l'info, je viens juste d'acheter l'Elegoo Mars ... Effectivement, des petites améliorations sympas ! Pour le prix, il est indiqué en fin de vidéo, $299
  6. Sinon, il existe des résines qui n'ont pas d'odeur et qui ne sont pas nocives (on peut même les manipuler sans gants) utilisées pour de la joaillerie. Par exemple : powerresins Par contre ... le prix
  7. Elles durcissent avec les rayons UV, donc cela dépend de leur localisation, si pas de rayons, la résine reste liquide et peut donc être nettoyée avec un simple sopalin (et des gants bien sur) L'idéal après est laisser un peu le sopalin au soleil, la résine durcit et tu peux alors jeter le tout.
  8. Malheureusement, il semble que ce soient les impératifs de protections à prendre pour toutes les imprimantes à résine. J'ai acheté l'Elegoo Mars pour des besoins bien spécifiques de pièces pour mes hobbies (ce qui fonctionne très bien) mais en même temps, je me retrouve habillé comme dans un épisode des experts devant une scène de crime Après, avec les précautions élémentaires, ça se fait très bien, si tu respectes le protocole gants, masque et lunettes et que tu n'as pas deux mains gauches (sauf si tu es gaucher ... ) tout cela se passe très bien. J'ai également eu peur quand j'ai vu tout cela, mais c'est aussi une expérience intéressante.
  9. Merci pour ton retour, je vais effectivement prendre toutes les mesures de rigueur pour manipuler tout cela, et surtout ... ne pas laisser mon sandwich à proximité ! Ce qui n'est pas facile, c'est de positionner son imprimante, à la fois dans un endroit aéré et à la fois pas trop près d'une fenêtre pour éviter les UV indésirables sur la résine que l'on manipule ou le bac en cours de nettoyage.
  10. impec, merci beaucoup, je vais tester en ajoutant des supports en dessous pour gagner un peu en hauteur et éviter ce phénomène. Je testerai peut-être également de refaire mon Z=0 avec une feuille de papier un peu plus épaisse comme cale entre le plateau et l'écran LCD. Je vous tiens au courant des avancées !
  11. yop, Après mes premiers tests avec mon Elegoo Mars, je suis très agréablement surpris par la qualité de l'impression, mais je reste bloqué sur un problème : Si je pose une partie des pièces à imprimer directement sur le plateau d'impression (avec le logiciel Chitubox), les premières couches d'impression sont comme "fondues" Un exemple : Voici une série de gabarits que j'ai imprimé. J'ai positionné toutes les pièces à la verticale avec un de leurs bords posé directement sur le fond : Une fois l'impression terminée, je remarque que le bord posé est "rogné" par rapport au modèle d'origine, comme si les premières couches étaient fusionnées ou fondues entre elles. Sur une des impressions, le bord n'est même pas droit et pourtant, tout le reste de l'impression est vraiment ok et de très bonne qualité. Suis-je obligé de mettre des supports systématiquement et surélever chaque pièce ? Je suis toujours sur les paramètres d'impression par défaut pour l'Elegoo Mars (voir image ci-jointe) Cela vous parle ? Merci d'avance
  12. Bonjour, Je suis tout nouveau possesseur d'une Elegoo mars et pour le moment je fais mes premières armes dessus. Utiliser une telle machine demande également un petit investissement annexe tel que la boite à UV, les produits de nettoyage (Acétone, Isopropanol) et demande également à bien se protéger. D'où ma question ici : Quel type de masque utiliser pour la manipulation des résines ainsi que pour le nettoyage de l'imprimante et des pièces ? Fournis avec l'imprimante, on trouve de petits maques en papier qui (à mon avis) n'ont aucune utilité pour des produits chimiques nocifs tels que l'acétone ou l'isopropanol. Sur quelques vidéos, on peut voir des utilisateurs de masques à cartouche type 3M, cependant il semble que ce soit majoritairement des masques anti poussières (ponçage, etc ...) et peintures. Par contre contre des produits chimiques, la catégorie de masque est toute autre et je suis un peu perdu. Quel est votre retour d'expérience et quelles sont les protections que vous utilisez ?, comment connaissez-vous leurs réelles protections par rapports aux produits manipulés ? Merci d'avance
  13. Bonjour à tous, Sylvain, 45 ans, breton et depuis une semaine heureux possesseur d'une imprimante Elegoo Mars à résine. Je suis tout nouveau dans ce domaine, j'ai franchi le pas car marre de devoir commander(souvent loin) des pièces en 3D pour mon hobby, la figurine et le modélisme (décors pour jeux de figurines). C'est vraiment très intéressant et j'ai commencé à tester tout cela. Bien sur en tant que débutant, je vais avoir pas mal de question à vous soumettre ces prochains jours en rapport avec mes premières impressions mitigées. A bientôt !
×
×
  • Créer...