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  1. J'ai plus ou moins les mêmes options avec mise à niveau bilinéaire hormis le homing individuel des axes. Pour ce qui est de ton erreur, désolé, je n'ai aucune idée d'où ça peut venir. Peut être d'une bibliothèque ... Je n'utilise plus l'IDE Arduino depuis longtemps pour l'embarqué. Plateformio sur VS Code en plus d'être simple est beaucoup plus abouti. Avec git c'est même beaucoup plus simple pour les changements de version sans devoir tout re-modifier les fichiers de configuration à chaque fois.
  2. J'ai la 2.0.9.1, la dernière en date et tout fonctionne correctement. Je mets généralement ma GT2560 à jour dès qu'une nouvelle version stable sort. Par contre j'ai oublié de préciser que mes pilotes sont en Standalone et mon extrudeur est toujours sous A4988 ( j'utilisais encore le Linear Advance il y a peu et j'ai pas eu le courage de le changer depuis ).
  3. Bonjour, Je ne vois pas trop le soucis mais oui les TMC2208 seront inversés à partir du moment où on considère que le potentiomètre se situe en haut du pilote et que le marquage est différent des A4988. La broche EN est tout en bas à droite sur la carte mère, il faudra donc le tourner si besoin ( le potentiomètre se retrouvera donc en bas ). Mes pilotes sont câblés par défaut de cette façon ( en considérant qu'ils sont installés sur la carte mère et lecture du haut vers le bas ) : A4988 - TMC2208 1B - 2B 1A - 2A 2A - 1A 2B - 1B Un petit passage dans Marlin et mettre à true #define INVERT_..._DIR sur les axes concernés et c'est ok. Pas besoin d'inverser les fils, en plus il y a un risque de casser le levier du connecteur. Par contre il existe des pilotes TMC2208 qui ont le même marquage que les A4988 donc dans ce cas si il n'y aura pas besoin d'inverser quoique ce soit mais je n'en ai vu qu'en photo, je n'ai jamais rencontré de tels pilotes en vrai. Je suppose que c'est lié à la révision, les miens sont en version 1.2. Voici une photo de ma carte mère et comment sont installés les pilotes ( les trois sont des TMC2208, les jaunes sont de la marque Eryone et les blancs sont de chez Fysetc ).
  4. Il y a-t-il de l'espace entre le tube de PTFE et la buse ? Ton problème pourrait venir de là.
  5. Il a l'air sympa ce firmware, dommage que ma Geeetech n'en veuille pas !
  6. Bonjour, Dans ce cas c'est parfait ! Pour le silence il ne sera pas possible de faire beaucoup mieux. Le plus bruyant des ventilateurs est le 30mm sur la tête d'impression, c'est lui le responsable de ce vacarme. Mais je ne suis pas sur qu'il y ait de potentiel remplaçant sans sacrifier les performances, silence et performance sont généralement incompatibles. Changer les autres n'est pas vraiment nécessaire et n'aura pas beaucoup d'impact sur le bruit général ( justement je l'ai fait et j'ai perdu de l'argent ). Par ailleurs je n'ai pas trouvé le ventilateur de la CM aussi bruyant que ce qu'on peut raconter, tout le contraire de celui de l'alimentation qui est justement le numéro deux en terme de nuisances sonores. Après la perception du bruit est propre à chacun, je l'admets.
  7. Bonjour, L'installation des TMC2208 n'est pas compliquée en soit. Il faut juste un multimètre ( si tu as besoin de modifier les vrefs, dans mon cas je n'ai pas eu besoin de le faire car mes 2208 étaient à peu près bien réglés d'origine pour ma A10 ) et un tournevis en céramique ( de préférence pour éviter les bêtises ). Le plus dur est d'avoir accès à la carte mère car le boitier est accessible que par en dessous... Sinon d'accord sur la plupart des points qui ont été énoncés dans le précédent message. Si tu n'as pas encore acheté les TMC2208 sache en revanche qu'il est préférable de prendre une ancienne version comme la 1.2 car les plus récentes seraient apparemment pas compatibles ( je reste dubitatif sur ce point ). Certains modèles sont aussi "câblés" d'origine pour fonctionner en UART. Sur Amazon les 2208 Eryone sont très bien quoiqu'un peu cher ( 11€ et quelques les deux pilotes ). Il n'est aussi pas nécessaire de changer le pilote de l'axe Z vu qu'il ne bouge pas beaucoup. Pour l'extrudeur cela dépend si tu comptes utiliser ou non le Linear Advance. Concernant l'installation pour simplifier les choses, tu peux ôter les A4988 et mettre les TMC2208 directement et inverser deux câbles des moteurs ( en faisant très attention de ne pas casser une cosse . Vu qu'ils sont similaires aux A4988 dans leur fonctionnement ça ne posera pas de problème, la déclaration dans Marlin n'est pas obligatoire ( donc pas nécessaire de refaire une compilation ). C'est la solution mise en avant par Geeetech et que j'ai opté il y a quelques mois car quand je leur ai demandé les sources de la carte mère V4 ils n'ont pas donné suite. ça fonctionne bien mais je souhaitais une version plus moderne du firmware pour avoir les fonctionnalités récentes. Bien sur, maintenant qu'on sait que la GT2560 V4 est identique à la V3, si tu le souhaites tu peux reconfigurer ton Marlin en partant d'un Marlin vierge et le fichier de configuration de la A10, puis le personnaliser à ta sauce selon les options que tu souhaites. Tout est sur le dépôt Github de Marlin. Personnellement la version de Vertabreak ne me convenait pas et n'a pas été concluante pour moi, ça a été juste un peu long de repartir de 0, le temps de retrouver les bons paramètres, surtout si on souhaite des options comme le Linear Advance, l'ABL ou la Junction Deviation. Mais ça c'est en bonus, si c'est juste les TMC2208 que tu veux, inutile de passer par la recompilation du firmware.
  8. Bonjour, Sur ma Geeetech A10 j'imprime sur du verre lisse sans aucun additif et ça fonctionne super bien. C'est une vulgaire plaque de verre ordinaire faite à la découpe pour même pas 2€ au brico du coin. L'avantage c'est que la planéité est bonne et je n'ai plus ces immondes creux causé par le buildtak d'origine sur mes premières couches. Je n'ai jamais essayé d'imprimer sur un plateau froid, mais j'ai de très bons résultats sur un verre chaud. Avec mon PLA je suis à 60/65° et 70° avec mon PET ( ou PETG ). ça se décolle pas même sur de petites pièces et à haute vitesse. Je n'ai pas essayé au dessus car je ne fais pas d'autres filaments et mon verre étant collé avec de la colle thermofusible, à partir de 80° ça commence à ramollir sérieusement ! Pour comparer avec mon buildtak d'origine en mylar, mes premières couches sont bien plus belles, c'est enfin plat, et ça se décroche facilement alors qu'avant il fallait tirer comme un dingue pour décoller les grosses pièces ( avec le risque de défaire le nivellement ). Par contre je tiens à préciser que je n'ai pas eu de bons résultats dès le début avec le verre car je l'avais mal dégraissé et j'avais fait l'erreur de le poncer ( beaucoup le font et ça marche pour eux, mais pour moi c'était encore pire... ). Le PLA n'avait pas trop de difficulté à coller ( même si il y avait parfois quelques échecs ) mais le PET n'adhérait pas du tout. Et puis on m'a conseillé un nettoyage complet à l'acétone puis alcool ainsi que de rehausser légèrement mes températures ( pour le PET ) et depuis le problème est résolu, ça accroche super bien dans les deux cas !
  9. Bonjour, As-tu pensé à dévisser légèrement ta buse et caler le bout de PTFE bien au fond puis revisser ? Il est possible que ça soit la rétraction qui provoque ça. Par exemple un petit bouchon se forme et quand le filament se rétracte ça fait remonter le bout de PTFE. Il faut quand même qu'il y ait une force exercée assez conséquente car l'aimant est fort.
  10. Bonjour, Aujourd'hui j'ai mis à jour ma Geeetech A10 qui est désormais sur un Marlin 2.0.7 vierge modifié ( en partie adapté de certains fichiers de configurations provenant des dépôts de Geeetech et des valeurs de mon firmware d'origine ). N'ayant pas eu le temps de tout explorer dans les fichiers de configuration, j'ai une question à propos du tri des noms de fichiers par ordre alphabétique sur la carte SD. Normalement cela se fait via la fonction SDCARD_SORT_ALPHA du fichier Configuration_adv.h. Cependant une fois l'upload effectué, l'imprimante s'est bloquée. Il y a-t-il un paramètre qui ferait conflit à désactiver au préalable ? Ou serait-ce un blocage à cause du manque de mémoire de ma carte mère ? Pourtant je suis très loin de saturer la mémoire. D'un sens, ce n'est pas une option que je considère comme vitale. Je l'avais sur mon firmware d'origine mais une fois une impression terminée, le tri ne se refaisait pas. En gros cela ne fonctionnait qu'au démarrage de l'imprimante. Donc si c'est la même chose je peux m'en passer mais j'aimerais comprendre le problème. Au passage, pour ceux qui souhaiterait mettre à jour leur A10 avec GT2560 v4 c'est possible de le faire facilement. Geeetech n'assure pas le support de ses machines mais ce n'est pas grave car on a tout le nécessaire pour se passer d'eux et profiter des dernières versions de Marlin. Les schémas de la GT2560 v4 sont identiques à la v3 ! La seule différence c'est la disposition des composants sur la carte. On peut donc reprendre les fichiers de la GT2560 v3 ( et uniquement la v3, pour les autres versions ce n'est pas compatible car pas du tout les mêmes adressages des pins ) et tout fonctionne parfaitement. Bonne nouvelle en tout cas pour ceux qui souhaiteraient utiliser le firmware de ce topic sur leur A10M avec GT2560 v4 ( à condition d'avoir les mêmes modifications ).
  11. Je sais que la notion de silence est propre à chacun et qu'il y a eu différentes versions de l'A10 mais c'est vrai que la dernière version est très bruyante de base. En revanche il a bien dit que la ventilation était catastrophique, il confirme tes dires et puisque j'y suis je confirme que c'est insupportable. Par contre merci de bien être honnête sur une chose : Après remplacement des A4988 par des TMC2208 on enlève une partie non négligeable du bruit. C'est terminé les bruits des moteurs car ils sont inaudibles en vitesse lente et à peine à vitesse plus rapide. C'est donc normal que la ventilation soit toujours aussi bruyante ... Il faut également changer ça si on veut être tranquille. Celui de la carte mère par contre je ne l'ai pas trouvé aussi catastrophique que ça, c'est moyen mais c'est certainement pas pire que celui de l'alimentation ! C'est le premier que j'ai changé. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de candidat idéal pour le remplacement du 30mm du hotend, le pire ventilateur de l'imprimante. Lui il est trop bruyant et brasse pas grand chose. Malheureusement si on veut conserver la cage d'origine c'est râpé car on ne peut pas mettre de 40mm à l'intérieur. A l'extérieur de la cage on peut mais pas sur que ça soit aussi efficace car le ventilateur est plus éloigné et ça dépasse.
  12. Ah mince, je m'y attendais un peu mais j'espérais le contraire. Le soucis c'est que sur Aliexpress, beaucoup de versions en vente sont des 2.0 ou 3.0, je n'ai pas trouvé de 1.2. Qu'est ce qui pose problème avec ces versions, quelles différences par rapport à la 1.2 ? Il n'y a vraiment aucun moyen de les faire fonctionner sur mon A10 ?
  13. Bonjour, @vap38 J'ai une question à propos des TMC2208. Sur Aliexpress on retrouve différentes versions et la plupart sont récentes, soit paramétré directement en UART ou avec des pins dédiés au mode UART. J'aimerais acheter les TMC2208 de Makerbase, ils sont d'ailleurs pas chers mais ils ont l'air de faits pour le UART. Malgré cela, ces pilotes peuvent-ils fonctionner en step/dir classique ( en mode legacy, comme les A4988 de base ), sans mode UART ? Je ne souhaite pas les interfacer en UART, je n'ai pas trop envie de me lancer dans des manipulations hasardeuses surtout sur une carte propriétaire. Et si dans ce cas le mode UART est une option sur la plupart des pilotes, pourquoi pas dans ce cas partir directement sur des TMC2209. Je te remercie.
  14. Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien, Geeetech nous vend une imprimante avec drivers amovibles et surtout estampillée open-source alors qu'ils ne sont pas fichus de mettre à jour leur dépôt github, c'est formidable ... Je ne vais pas bousiller mes câbles et je n'ai pas envie d'en racheter d'autres, et ça m'embêterais de devoir acheter une autre carte mère maintenant alors que la GT2560 fonctionne bien. Je vais néanmoins continuer mes recherches, il paraitrait qu'il n'y aurait pas de différences au niveau des pins entre la V3 et la V4 d'autant plus que certaines personnes ont réussi à avoir une imprimante pleinement fonctionnelle avec la V4 et une version récente de Marlin. Au pire des cas, Marlin est très bien documenté il sera sûrement possible de trouver une solution mais le problème c'est le constructeur qui n'assure pas le suivi, c'est pénible. Si ils n'ont pas envie de s'embêter avec ça, qu'ils libèrent les sources une bonne fois pour toute ... Je vais essayer d'insister, mais pas sur que ça change grand chose.
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