Aller au contenu

Filament ABS

Peewee

Membres
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

8 Neutre

À propos de Peewee

  • Rang
    3D Newbie
  • Date de naissance 10/09/1972

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    FRESNES
  • Imprimantes
    Alfawise U20 avec quelques modifs
  1. Peewee

    ANET ET4 PREMIER RETOUR

    Bonjour @Jéjé14, quel est le défaut de ton cercle ? La présence de facettes ?
  2. Voilà les petites joies de l'impression 3D
  3. Peewee

    Une autre pro c

    Un truc du style : nouveau pas/mm = ancien pas/mm * déplacement demandé / déplacement mesuré
  4. En tout cas elles sont propres ces vaguelettes. Cette remarque ne résout pas le problème mais je me dis qu'il y a un réglage caché là dessous plus qu'un pb mécanique.
  5. Je reviens sur cette question que j'avais oubliée. Pour avoir les bonnes dimensions il faut que les déplacements soient bien maîtrisés, rien à voir avec la stratégie de remplissage au sens large (épaisseur de couche, nb de périmètres... ). Le point essentiel est donc de s'assurer que s'il est demandé un déplacement de 10 mm sur l'axe X, Y ou Z (E aussi), on observe exactement 10 mm. Pour pinailler, la maîtrise de la quantité extrudée joue aussi (mais dans une moindre échelle) sur les dimensions des pièces obtenues. Mais là ce sera de l'affinage. Pour résumer, pour dessiner un carré de 20 mm extérieur (pardon les maths pour qui un trait n'a pas d'épaisseur) avec un cordon de 0.5 mm, il faut faire des déplacements suivant X et Y de 19.5 mm. Une erreur sur le déplacement (en oubliant l’erreur éventuelle du cordon) et le résultat n'est plus bon.
  6. Salut, Perso rien ne me choque dans tes paramètres mise à part la rétraction qui semble plus adaptée à un direct drive (extrudeur dans la continuité du hotend, cad sans les 30 cm environ de tube PTFE). Ça je pense que tu pourras t'y attacher plus tard quand les impression seront bonnes mis à part la présence de petits fils et/ou petites billes sur les bords (buse qui coule une peu pendant un déplacement entre 2 zones d'impression). Pour les réglages, moi je les ai entrés dans mon fichier de config de marlin. On peut les changer aussi avec la commande Gcode M92 (avec M500 en confirmation) et il me semble avoir vu que sur Repetier et Simplify3d on peut les changer depuis l'interface logiciel. Apres je ne connais pas les autres softs, ils le peuvent certainement aussi. Si j'ai bien lu la doc de ton imprimante tu peux aussi les entre directement depuis son écran LCD : Control -> Motion -> Steps/mm -> Esteps/mm (et pareil pour X Y et Z)
  7. Disposé à ne plus pourvoir cuisiner pour assouvir sa passion, respect
  8. Pour les avis éclairés sur les petits défauts de ton impression, je laisse mon tour aux experts du site. J'écris petits car pour un premier jet c'est quand même pas si mal. Question réglage, le premier que je te propose est celui de lié à l'extrudeur. En fonction du diamètre du filament et de la quantité de matière à déposer le slicer en déduit la longueur à pousser. C'est le simple calcul du volume d'un cylindre (circulaire droit pour les matheux). Il faut donc vérifier que lorsque le sclicer demande x mm de filament, c'est bien ce que pousse l'extrudeur. Une technique classique est de faire une marque sur le filament à disons 120 mm de l'entrée de l'extrudeur, de demander 100 mm de filament et de vérifier si cette marque se trouve bien finalement à 20 mm. Pourquoi 100 mm de course, c'est un bon compromis entre précision (une erreur de mesure de 1 mm sur 100 est de 1% alors que sur 10 ben ça fait 10 %) et gaspillage de filament, longueur de l'outil de mesure ... Et pourquoi les 20 mm, tout simplement pour éviter que la marque parte dans l'extrudeur si l'erreur était plutôt dans l’excès de filament. Car dans ce cas pour la mesure c'est un peu plus compliqué. Bref, si ce test n'est pas bon, il faut corriger le fameux pas/mm de l'extrudeur. Apres comme le fil n'est pas parfait non plus, avec un diamètre un peu différent par exemple, le flow est là pour apporter une petite correction supplémentaire. J'ai cru lire aussi que le plastique déposé subit une très légère dilatation. En tout cas le flow permet d'affiner la maîtrise du volume de matière déposée. Comme finalement on joue sur 2 paramètres, on pourrait ne pas régler l'extrudeur et jouer uniquement sur le flow avec des valeurs exotique de 75% par exemple. Mais si on fait propre avec l'extrudeur, il devrait rester proche de 100%.
  9. 2 mm ça fait bcp ... Et cordon c'est le fil que tu dépose, ce n'est peut-être pas le vocabulaire officiel non plus mais c'est en référence aux cordons de soudure. Par contre les (gentils) modos vont peut-être trouver qu'on s'éloigne du sujet du fil. Pour le réglage, je te propose de basculer sur ton autre fil où tu présentes ton impression.
  10. Tu pourrais montrer le niveau de détail d'un de tes vaisseaux. Je ne m'étais pas intéressé à la résine mais quand je vois le résultat, je crois que je vais m'y mettre
  11. Salut, C'est très beau. Tu réalises tout ça sur ta Photon ?
  12. @Aquilae le G21 tu n'as pas à t'en soucier. Ton slicer crée des commandes du type G01 X10 Y20 E2.2. Le G21 précise si besoin que par exemple le 10 pour X doit être interprété comme 10 millimètres. On peut aussi communiquer en pouce avec un G20 à la place. Mais là le 10, donc 10 pouces équivaut à 254 mm. Si ta pièce était 25.4 plus grande cela aurait pu être le problème mais ce n'est pas le cas. Ici c'est certainement qu'il faut redéfinir les nombres de pas par millimètres de tes axes. Par exemple sur la mienne le moteur X doit se décaler de 80 pas pour faire avancer le chariot de 1 mm. Cette valeur est renseignée dans ma carte. Maintenant si ma buse est en X10 Y20 et que ma carte reçoit un Gcode du type G01 X11.5, elle en déduira qu'il faut envoyer 120 impulsions au moteur X (11.5 - 10 = 1.5 mm de déplacement pour atteindre la position demandée et donc 1.5*80 pas). D'où l'importance de bien renseigner cette valeur de pas/mm. Si l'erreur est minime, il peut aussi s'agir de l'épaisseur de tes cordons qui est mal maîtrisée. Si ton slicer pense faire des cordons de 0.5 mm, il créera des parcours qui longeront les parois de la moité soit 0.25 mm. Si ton cordon fait en définitive 0.4 mm, cela fait un écart de 0.05 mm sur les faces latérales. Là ce sera un réglage d’extrudeur (encore une histoire de pas ) et de flow qu'il faut envisager. En vrai il vaut mieux tout régler. PS je détaille peut-être un peu trop mes explications mais ne connaissant pas tes bases dans le domaine ...
×
×
  • Créer...