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Ventoux

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À propos de Ventoux

  • Date de naissance 09/12/1954

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  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Avignon -84-
  • Intérêts
    Modélisme (avions - drones) - Impression 3D - CNC - Gravure laser - Mécanique - Bricolage
  • Imprimantes
    Creality Ender 3 pro - double axe Z - Direct Drive BMG - E3D Volcano ou E3Dv6 (selon le filament à imprimer) sur montage Klemco métal - double ventilateur radial 5015 - BTT SKR mini e3 v2.0 - Octoprint sur Raspberry 3B+ - Caisson thermostaté

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  1. J'AI TROUVE !!! A la ligne 2802 de mon fichier config_adv.h j'ai inhibé le stealthchop pour l'axe Z et ça roule. On me dit souvent souvent que j'ai le défaut d'être têtu. Des fois c'est utile.
  2. Je n'ai pas mesuré les résistances des bobines, je n'y ai pas pensé. Je vais le faire, juste pour lever le doute. J'ai quand même essayé avec 4 moteurs d'origine Creality 3x4230 et un 4240 et j'ai toujours le même défaut. Bien sûr, j'ai vérifié le brochage des moteurs. Rien d'anormal à ce niveau. Les 4 moteurs essayés tournent lorsqu'ils sont seuls à être alimentés. Lorsque je branche les deux moteurs de Z sans alimentation et que je fais tourner, à la main, le moteur de gauche, le moteur de droite tourne lui aussi (ce qui est normal). Je me dis qu'il y a peut être un os dans mon Marlin (que je n'ai pas su trouver s'il y en a un). Je voudrais faire un essai avec Klipper pour vérifier. J'ai installé Klipper sur la Kossel Delta de mon fils, ça a été relativement simple à faire. A régler ce fut une autre histoire... Pour l'heure la machine fonctionne bien avec deux Z sur un seul moteur. Je continue mes investigations.
  3. J'ai changé le passage des câbles - Toujours pareil. De guerre las, j'ai installé le second axe Z sans moteur, avec une synchronisation par poulies et courroie. Après les habituelles réglages j'ai lancé un test d'impression en croisant les doigts et... ça fonctionne bien. Je n'ai même pas eu besoin de changer le moteur pour un plus gros. Après une heure d'impression le moteur de Z est à peine tiède. ça fonctionne mais je reste quand même sur un sentiment d'échec. Il n'y a rien qui m'ennuie plus que de ne pas comprendre. Mais comme je suis têtu je vais poursuivre mes investigations. Peut être passer sour Klipper, juste pour voir.
  4. Je ne pense pas que le passage des câbles ait une grande influence, mais sait on jamais... Cet après-midi, je me lance dans la conception et l'impression des pièces nécessaires pour le passage en double Z avec un seul moteur et synchronisation par poulies et courroie. Heureusement j'ai toutes les pièces non imprimées (vis - écrou - butées à billes et roulements, courroie, etc...) disponibles. Je tente le coup, avant un peu de chance ça peut fonctionner correctement avec un montage bien fait. Merci pour ton aide.
  5. Après avoir invalidé lin_advance et scurve dans le config_adv aucun changement. Je m'en doutais un peu vu que ces items concernent essentiellement le fonctionnement de l'extrudeur. Ce qui est bizarre c'est que ça fonctionne bien avec un seul Z (celui d'origine coté gauche). Lorsque je branche le second moteur (quel que soit le modèle) seul au bout du câble, sans le coupler mécaniquement à la machine tout part en vrille. A moins de trouver une solution au problème, il reste plusieurs alternatives : - Changer d'imprimante pour une Prusa MK4 ou une Bambulab X1C. Solution de facilité, très dispendieuse (De plus j'aime bien ma machine) - Changer de carte mère pour une carte avec deux drivers séparés pour les deux moteurs de Z (mais laquelle choisir ?) - Ne laisser que le Z coté gauche, mais la tête d'impression direct drive est lourde et la qualité des impressions s'en ressent. - Monter le Z à droite sans moteur avec les supports adéquats, couplé avec le Z de gauche par une courroie GT2 de synchronisation (Si le montage est bien fait ça doit pouvoir fonctionner correctement quitte à changer le moteur 4234 pour un 4240). - Me mettre au yoga et à la méditation avant de péter un câble. Bref.... rester sur un échec. A suivre...........
  6. Merci de prendre un peu de temps pour mes problèmes. Par là je veux dire que c'est à partir de la troisième couche que les résultats sont visibles. Pour la première couche pas de souci, pour la deuxième ça commence à dériver un peu, à partir de la troisième c'est n'importe quoi J'ai remplacé le cable unique qui se divide en Y par deux câbles séparés - J'ai enroulé mes câbles autour de ferrites - J'ai fabriqué deux câbles blindés avec du câble de qualité militaire - Rien de rien, c'est exaspérant. Je n'ai pas essayé la dernière version de Marlin. Je n'ai pas essayé de supprimer le linear-advance ni le S-curve J'ai augmenté le courant du pilote de Z à 160% après les moteurs devenaient trop chaud et j'ai craint pour la survie du driver 2209 de l'axe Z. D'autant que sur cette carte les 2209 étant soudés, s'il y en a un qui claque, c'est ----> poubelle ! C'est bien un microcontrôleur ARM STM32F103RCT6 Pour moi la compilation a toujours réussi avec les fichiers de configuration que j'ai fourni. Je vais commenter le linear_advance et le s_curve et re-compiler. On va bien voir. Prochaines infos demain. Merci encore
  7. Bonsoir à la communauté. Ma configuration est visible via mon profil. Ma SKR mini E3 V2.0 tourne sous Marlin 2.0.9.1 Depuis que j'ai cette carte mère qui a remplacé une SKR mini E3 V1.2 impossible de synchroniser les deux moteurs de Z. Je précise que bien qu'il y ait deux connecteurs pour les moteurs de Z, il n'y a qu'un seul driver qui alimente les deux moteurs. J'ai démonté le deuxième axe Z. Avec un seul stepper : impression normale. J'ai repris tous les réglages de la machine, j'y ai passé un temps infini... Rien à faire. J'ai re-branché le deuxième moteur sans installer le coupleur et la vis . Résultat : impression qui foire à partir de la troisième couche. J'ai refait les essais avec quatre moteurs différents. Même résultats. Là j'ai épuisé toutes mes ressources, Alors j'en appelle à la communauté des fois que quelqu'un ait une solution ou une explication. Je joins mes fichiers de configuration Marlin des fois que.... Configuration.h Configuration_adv.h
  8. Le ratio eau/sucre est très important. Il est à doser avec un outil de haute précision : le pifomètre Je dirais une dizaine de grains de sucre dans un verre de 20 cl d'eau.
  9. Bonjour à la communauté, A périodicité régulière reviennent les messages relatant des difficultés d'adhérence sur le plateau (de quelque nature qu'il soit). Hormis le fait d'avoir un plateau bien réglé, malgré les palpeurs divers et variés, le problème revient fréquemment. Il existe une solution qui ne coûte pas un bras (là je pense à la 3D Lac, laques capillaires et autres bâtons de colle...) : De l'eau avec beaucoup de sucre, sans aller jusqu'au sirop, il faut que ça reste fluide, Un petit tour au micro-ondes pour bien dissoudre le sucre et on laisse refroidir. On pulvérise sur le plateau bien propre, que l'on fait chauffer, et une fois l'eau évaporée, on lance l'impression. Vous allez être surpris Quand le plateau est bien dégueu après plusieurs impressions, une éponge humide et du liquide vaisselle pour le nettoyer et c'est reparti pour un tour. J'utilise un plateau magnétique en PEI très capricieux. Depuis que je le soigne à l'eau sucrée il est tout content,(et moi aussi). Cerise sur le gateau, ça ne laisse aucune trace sur la première couche.
  10. @pommeverte Je suis d'accord sur le fait que les commentaires dans Marlin aident beaucoup à la compréhension des possibilités, et il y en a une quantité astronomique. Ce qui est saoulant c'est de devoir re-compiler à chaque fois, re-flasher etc... Je ne sais pas si la RAM du STM32 est flashable indéfiniment. D'autant que, je ne sais pas pourquoi (et je ne suis pas le seul) il m'est impossible de compiler ma version de Marlin 2.0.9.7. après les mises à jour de VS Code et de Platformio. Du coup j'ai dû repartir sur une version plus récente de Marlin (ce qui n'est pas plus mal) qui se compile sans problème. Pour le matériel, si tu penses à un Raspberry Pi, j'ai deux 3B+, achetés à l'époque où il ne coûtait pas une bras, dont un qui tourne sur la Creality avec Octoprint. Je n'ai pas vu qu'il faille autre chose pour installer Klipper sur ma machine équipée (entre autre d'une BTT SKR mini E3 V2.0)
  11. Merci à vous pour ces réponses, mais mes compétences en la matière ne vont pas jusque là. C'est dommage que les dev de Marlin n'aient pas pensé à cette possibilité qui rendrait sûrement service à beaucoup. Du coup je pense me tourner vers Klipper, qui permet de configurer une machine en éditant seulement un fichier texte, sans avoir besoin de recompiler tout le firmware à chaque fois que l'on veut essayer une modification. Mon fils a une Kossel delta sous Klipper, c'est tout simplement bluffant. Du coup je vais aller à la pêche aux infos..... Merci encore.
  12. Bonjour à la communauté, Depuis plusieurs jours je cherche.... je cherche.... mais ne trouve pas. En fait je cherche s'il existe une logiciel ou un addon permettant de simuler l'exécution d'un firmware Marlin sur un PC Windows vulgaris. Je ne sais pas si ça existe mais il n'empêche que ce serait sacrément pratique surtout pour vérifier les menus et sous menus du firmware sur une fenêtre simulant l'écran de l'imprimante. Voilà j'ai jeté ma bouteille à la mer.
  13. Bonjour, @Tekila63, En ce qui me concerne, j'ai branché le filament sensor sur le pt-detect, et modifié le pin du E0. Je ne suis pas satisfait du fonctionnement qui est très aléatoire. Je vais (une nouvelle fois) sortir l'imprimante du caisson et essayer sur le E0 comme tu l'as fait. C'était mon idée première, mais j'ai voulu essayer sur le pt-detect. Je confirme que ce n'est pas terrible!
  14. Bonjour, J'ai aussi un BMG Trianglelab (acheté sur Aliexpress). Le filament s'insère correctement et je n'ai pas de souci particulier. Une petite question : le pignon d'entrainement sur le moteur est il correctement monté?, et dans le bon sens. La vis de serrage dudit pignon est elle assez serrée sur l'axe du moteur?
  15. Sensor reçu ce matin. Je l'ai branché sur le Raspberry, installé le plugin et lancé le test : là ça fonctionne. Le mouvement et l'arrêt du filament sont détectés. Tout content je lance une petite impression et je coupe mon filament pour simuler la rupture de celui-ci et là mon impression continue comme si de rien n'était. Je passe sur les détails de mes recherches qui ont conduit à la conclusion suivante : Lorsque l'imprimante est en mode "busy", la commande M600 n'est pas envoyée.par Octoprint. Le Marlin est prêt. Reste plus qu'à ressortir l'imprimante du caisson, ouvrir le boitier de la carte mère, brancher le sensor sur E0 et l'alimentation, et croiser les doigts pour que ça fonctionne. Encore de longues heures de "mains dans le cambouis" en perspective.
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