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  1. Bonjour Did14, Oui, en effet, cette réflexion a été écrite dans le sens ou elle pourrait servir à tous ceux qui "débutent". Ne t'inquiète pas pour Octopi. C'est très simple à installer et très convivial à utiliser. Une fois que tu y seras, tu auras déjà largement assez de bases en informatique pour y passer. Il existe pas mal de ressources vidéos en français, mais elles sont souvent "un peu" incomplètes dès qu'il s'agit de pousser plus loin (ce qui était le cas de ta question). Sinon, n'hésite pas à regarder les vidées de "Le Güerro loco" ainsi que celles de "Heliox" sur youtube. Elles sont souvent bien faites et faciles d'accès. Il faut juste faire abstraction des placements de produits. Bonne chance!
  2. Hello, J'ai eu à peu près le même souci. J'ai commencé à imprimer avec le fil livré avec l'imprimante, et après avoir changé de fil j'ai perdu pas mal d'adhérence. J'ai d'abord cru à un mauvais calibrage de plateau ou à des résidus de mains grasses etc... mais le souci était beaucoup plus simple: les PLA sont différents d'un fabricant à l'autre! Là où 180 à 200°C étaient optimaux pour le PLA de Creality, j'ai du passer à 220°C 1re couche (puis 200/210) pour l'EasyFil PLA de FormFutura. Il suffisait de lire le tableau de produits et l'étiquette: ce PLA s'imprime entre 200 et 230°C avec une température de plateau allant de 0 à 60°MAX et un ventilo entre 50 et 100%. Du coup: commencer à imprimer sans ventilo à 200°C = TRES mauvaise idée pour ce fil... Conclusion: Si vous ne faites que changer le filament, dites vous que votre souci vient très probablement de ce changement et que vous devez vous adapter et changer vos paramètres => Température d'extrusion, vitesse, rétraction etc... faites des essais en ne modifiant qu'un paramètre à la fois. Ceci dit, si vous avez touché à la buse, vous être obligés de passer par un réglage du plateau. T.
  3. Bonjour, Je vais tenter de vous répondre, mais de façon plus large, puisque j'ai cette imprimante depuis +/- 4 semaines et que je débute. Pour le prix, on n'est pas volé, mais ça reste une imprimante sur laquelle le fabricant a fait des compromis. Après un temps d'adaptation, vous allez très vite vouloir la booster un peu, et ces modifications ont un coût : - Financier pour les pièces que vous devrez acheter - Logiciel => certaines options requièrent plus de mémoire, or la carte mère 1.1.5 semble être une dérivée de la Ender 3 en 8 bits. Le Firmware semble déjà être basé sur Marlin 1.9, mais toutes les options n'ont pas été activées. Les différentes options que l'on active dans Marlin ont un coût et on est donc limité par la capacité 8bits de cette carte. Avant d'aller plus loin, je dirais qu’installer un capteur de fin de filament est probablement une des dernières choses que je ferai sur cette imprimante. Les bobines font +/- 1kg, et avant d'arriver au bout, il va se passer un temps assez long, pour ne pas dire très long. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez évaluer les risques que vous pourriez rencontrer lors d'une impression, et pour ce qui est de la fin du filament, le risque est très FAIBLE pour les débutants. Les impressions ont tout un tas de raisons de mal se passez, et la fin de filament est probablement la plus simple gérer de soi-même (et une des dernières de la liste). En effet, le logiciel de préparation CURA qui va générer vos fichiers d'impression, vous donne le coût en fil d'une impression (en mètres et en grammes). Il vous suffit de peser votre bobine. Pour ma part, mes impressions les plus longues font actuellement +/- 14h pour 40 à 80gr max de matière extrudée. Le jour où vous en serez à des impressions nécessitant plus de 48h/250gr vous ne poserez même plus ce genre de questions ici. -- Modifications à faire impérativement: 1. Imprimer les caches de courroies (et tout autres objets que vous trouverez utile à votre imprimante, comme la manivelle d’extrudeur) => Ca évite de mettre les doigts dessus quand on regarde le début des impressions. Coût= le fil plastique, les plans sont sur thigiverse. 2. Passer en DIRECT DRIVE = mettre l'extrudeur directement sur la tête d'impression. => Permet de réduire la rétraction à 1 ou 2mm, et évite ainsi drastiquement les soucis de sous extrusion (on réduit la taille du Bowden / Tube PTFE à 6cm au lieu de 80cm). L'extrudeur travaille donc plus facilement. Cout monétaire = 1Eur pour le câble moteur type NEMA 17. Vous pouvez imprimer la pièce de support vous-même, sinon, le kit en métal vaut +/- 15Eur en chine . (Attention il faut inverser 2 fils sur le câble moteur pour l’utiliser sur les cartes mères Creality) Cout logiciel= Aucun on ne change rien au firmware 3. - Installer un logiciel de contrôle/monitoring OCTOPI ou un lecteur de carte SD déporté. => L'encoche de la carte SD est mal foutue. C'est tout petit, et quand on a de gros doigts, c'est pas pratique. Installer Otomi sur un RaspberryPi permet de contrôler votre imprimante à distance. En gros, on raccorde le raspberry à l'imprimante, et on utilise le navigateur internet de son PC pour contrôler l'imprimante. On peut donc lui envoyer des fichiers à imprimer, arrêter l'impression, faire un reset ect... On peut même y ajouter une caméra de surveillance. Fini les va et viens avec une carte micro-SD. Si vous n'avez pas de rasberry, je penses que vous pouvez tester Octopi à partir d'un PC (mais ça implique de le laisser allumé). Cout financier : 50 à 65 Eur pour le raspberry, sinon un lecteur SD déporté coute +/- 10 Eur Cout Logiciel : Aucun Les modifications TRES souhaitables: 4. Ajouter un BLtouch pour arriver un nivellement automatique du plateau. Régler un plateau Creality est parfois un cauchemar, surtout si on débute. On voit des tas de vidéos ou ils font ça avec une simple feuille de papier... bonne chance (pour rester poli). quand on imprime des couches allant de 0,1 à 0,2 mm la tolérance de défaut est TRES FAIBLE. Quand on parle de 0.1mm +/- 10% => ça implique de calibrer le plateau au centième de mm... ce qui est matériellement presque infaisable. Le Bl touch permet d'automatiser tout ça, voir de compenser les erreurs de plateau par une adaptation de déplacements sur l'axe Z. => chaque fois que vous changez de matière (ABS,PLA, petg etc...) vous DEVEZ changer la buse, ce qui implique forcément de recalibrer le plateau. C'est donc une opération nettement plus courante qu'on ne le croit. Cout financier: +/-50 Eur. Conseil= achetez le chez creality sur Aliexpress sinon, il vous manquera des pièces, et vous n'aurez pas le bon câble. Cout Logiciel: vous devrez mettre à jour le firmware car celui d'origine n'a pas de BLTouch actif. => Attention: ça consomme de la mémoire, mais c’est prévu par creality et téléchargeable (vous ne devrez donc pas compiler vous-même Marlin). 5. Mettre l'imprimante à l'abri des courants d'air. Perso je l'ai mis dans une armoire métallique type patch pannel d'occasion (50 Eur). J'y gagne en: - sécurité, car on n'est pas à l'abri d'un départ de feu. - stabilité d'impression, plus particulièrement avec l'ABS à 260°. - isolation sonore : Même si elle réputée silencieuse, passer 8h à côté de la machine en fonctionnement n'est pas très 'confort'... 6. Rajouter un webcam ou une Picam à votre Octopi. => vous pourrez checker à distance si tout se passe bien, et au pire intervenir. Il semble aussi que l'on puisse faire fonctionner des applets dans octopi, qui analysent les captures de la caméra et préviennent si quelque chose de passe mal. Cout financier: 15 à 50 Eur en fonction de la qualité Cout Logiciel: Aucun, c'est géré par l'octopi 7. Rajouter un interrupteur contrôle à distance par Octopi => Permet de couper le système alors que l'on est ailleurs. Les modifications envisageables: 8. Capteur de fin de fil: vous pouvez soit l'acheter soit vous le fabriquer vous-même avec un simple contacteur et une impression 3D. Ensuite il faudra le raccorder sur votre carte mère et surtout mettre à jour et paramétrer votre firmware manuellement. Il sera peut-être nécessaire de faire un compromis entre les options que vous activez dans votre firmware, et plus particulièrement le BLTouch, (mémoire disponible et peut être connectique). => regardez ces 2 vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=vx8qo9mZjAo https://www.youtube.com/watch?v=gwHpXaj_6xE Placez le capteur à 50cm de votre extrudeur / tête. Attention : les cartes 8 bits de Creality ne sont pas adaptées à Marlin 2.x Pour toute question relative à Marlin 1.9 et 2.x et les ressources en mémoire, regardez ceci: https://www.youtube.com/watch?v=RbbzsJBpEhc https://www.youtube.com/watch?v=rjRmBbuN6iA https://crosslink.io/marlin-2-0-memory-usage-by-feature/ Ceci étant dit, une fois que vous en serez à ce stade, je vous conseille plus de changer de carte mère pour une 32 bits (+/- 35eur) et vous affranchir du firmware de Creality. Toutes les adaptations précédentes restent acquises. Edit: J'avais oublié la solution d'Octopi! Elle consiste a utiliser les connecteurs GPIO du Raspberry PI. C'est très simple car il n'y ni soudure, ni modification sur la carte mère, ni utilisation de ressources supplémentaire etc.. On raccorde, on installe un plugin, un peu de paramétrage et Octopi fait le reste. 9. changer la tête d'impression (E3D, MicroSwiss, dragon...) et le "Hot-end" pour une meilleure stabilité de température, de précision d'impression etc... 10. Doublement de l'axe Z pour éviter l'effet négatifs du "Cantilever" pour les impressions plus lourdes. 11. Passer sur des rails plats au lieu des roues métalliques pour plus de précision lors de déplacements. Modification Finale: Changer votre imprimante pour plus beau, plus gros, plus rapide, plus précis etc... bref plus plus plus Cordialement, T.
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