Aller au contenu

GO Print

vincent1

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Contact

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Montpellier
  • Imprimantes
    Tizyx k25

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de vincent1

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Badges récents

3

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, Merci pour les infos. J'ai aussi réduit ma rétractation et recalibré l'extrudeur avec un peu plus de marge et ça marche mieux. J'ai aussi reflashé le firmware avec un bed levelling de 8x8 pour compenser les erreurs de planéité. Bonne journée. PS : on dit de l'eau au moulin je crois...
  2. Update : cet après midi, le bornier défectueux a été remplacé par un cable soudé directement à la carte mère. En fait, il était mal serré et cela a provoqué un échauffement et une fonte du plastique. Par contre mon bug logiciel subsiste toujours. Je pense essayer de faire un truc qui clear complètement l'eeprom de l'arduino et de faire un firmware sans support de l'eeprom voir si ca améliore les choses. Les reset de l'eeprom n'ont rien donné.
  3. Bonjour, J'ai rencontré un gros problème ce matin sur mon imprimante tizyx k25, à savoir une fonte avec apparition de fumée sur le bornier du câble d'alimentation sur la carte mère + le câble en question. Quand j'ai vu ça, j'ai immédiatement tout arrêté et la machine restera débranchée tant que l'origine du problème ne sera pas identifié. Ca a aussi senti un peu le brulé. Déjà, quelques photos pour comprendre le problème. J'ai récemment effectué une mise à jour du firmware en marlin 2.0.7.2 avec les fichiers de configuration fournis par le constructeur et que j'ai mis à dispo ici https://gitlab.com/vincentdavy/Marlin/-/tree/2.0.7-k25 La carte mère de la machine est une mks base 1.6, dont les schémas sont disponibles ici https://github.com/makerbase-mks/MKS-BASE/tree/master/hardware J'ai majoritairement repris la config originale et j'ai notamment activé pour le bed un contrôle par PID au lieu du bang bang de départ : cela peut il provoquer ce problème ? J'ai aussi mis un bed leveling à 8 points au lieu de 3, mais je ne pense pas que ce soit ca. J'ai aussi activé le power loss recovery et le sorting des fichiers sur la carte sd. A noter que j'ai déjà réalisé sans problème des impressions avec ce firmware et ça a fonctionné sans problème. J'ai ce matin tenté une modification qui normalement était sans importance : migrer de l'IDE arduino à platformio pour mon outil de build, et quand j'ai flashé le premier build avec platformio, les problèmes ont commencé : - lors du lancement d'une impression la machine a bien fait son autohome et ensuite son bed leveling : les moteurs fonctionnent correctement à vitesse normale - à la fin du bed leveling, la tête se positionne au fond du plateau au milieu (en largeur) et descend à la hauteur de l'offset z : - là problème : le travel du X avancait au ralenti, à une vitesse à peine visible à l'oeil nu, du coup j'ai attend et là, le z est descendu et s'est enfoncé dans le plateau, alors que le réglage était au dessus du plateau (un offset moins que mon offset réglé pour éviter justement ce problème). Je n'ai rien compris. - des fois l'écran ne répondait plus non plus. - j'ai ensuite essayé plusieurs fois, en rebuildant mon firmware avec l'IDE arduino (ou ça me l'a fait une fois) et en remettant ensuite un firmware buildé avec platformio - dois fois, ça remarchait des fois, non - j'ai essayé des init d'eeprom, des reset complet de paramétrage, des resets hardxware rien n'y a fait, - j'avoue ne rien comprendre pourquoi ça me fait ce comportement alors que je n'ai jamais eu de problème de fonte de câble ni de moteur qui vont au ralenti. Bref, des pistes, idées ou explication sont les bienvenues. Est ce que l'activation d'un contrôle PID sur le heat bed peut engrendrer des problèmes ? Et pourquoi dans ce cas, aucune trace sur le bornier du heat bed ? Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et d'apporter des réponses. Si des questions ou besoin de précision, ne pas hésiter à me demander. Bonne journée.
  4. Hello, Bon nombre d'imprimantes sont dotées d'un bippeur ou même d'un haut parleur capable d’émettre plusieurs tonalités. Cela est pratique pour faire en sorte que un bip (ou plusieurs) soit émis en fin d'impression (un peu comme le micro onde qui sonne quand le café la soupe est chaude - on ne réchauffe pas le café, c'est un sacrilège). L'astuce est d'ajouter les instructions G-Code de bip à la fin des commandes à exécuter par l'imprimante à la fin de l'impression. Dans Cura : menu préférences > Configurer Cura > Sélectionner Imprimantes dans la liste de gauche > Sélectionner son imprimante > Cliquer sur "Paramètres de la machine" et c'est la case "G-Code de fin" qui va nous intéresser : On ajoute les commandes suivantes : M300 P500 G4 P1000 M300 P500 G4 P1000 M300 P500 G4 P1000 M300 P500 G4 P1000 M300 P500 Explication : M300 P500 : émettre un bip pendant 500 ms, en arrière plan (ce n'est pas bloquant), on peut aussi émettre des sons de tonnalité différentes en changeant la commande, voir le lien - https://marlinfw.org/docs/gcode/M300.html G4 P1000 : attendre 1000 ms - https://marlinfw.org/docs/gcode/G004.html Vu que la commande M300 n'attend pas la fin de la tonalité pour exécuter la suivante, il faut que la durée de la commande G4 recouvre la durée du bip + le temps de pause que l'on veut avant le bip suivant : exemple, je veux un bip de 1 seconde suivi de 1.5 seconde de silence, je dois mettre 2500 ms de pause dans la commande G4 On peut multiplier les commandes M300 et G4 pour avoir plusieurs bips (ici 5 dans mon exemple). Voila ce que ça donne : C'est très pratique pour savoir quand la pièce est terminée d'imprimer. En espérant que cela sera utile.
  5. J'ai reçu aujourd'hui par mail les fichiers de configuration du marlin pour mon imprimante tizyx k25. Je vais procéder à des essais et le but est de réussir à faire un upgrade en marlin 2.x à terme. Je publierai bien entendu toutes mes modifs sur mon compte gitlab. D'ailleurs, serait-il possible d'ajouter une sous section "tizyx" dans la liste des constructeurs ici https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/56-les-constructeurs/ ? A qui est il possible de s'adresser pour ajouter cette section ? Merci
  6. J'ai demandé J'attends la réponse. Mais je pense que rendre ça public doit aller dans le bon sens, car ça peut faire pression pour publier le truc. Et les fichiers .h de conf m'iront bien dans un premier temps. Le but n'est pas de configurer marlin mais de pouvoir faire un upgrade en version 1.1.9.1 et voir en 2.0.x plus tard, mais ils m'ont dit qu'ils étaient en train de bosser dessus mais avaient du retard. Mais pourquoi pas publier des source sur un github ?
  7. Non il est français, mais c'est pas garanti non plus qu'il le mette à disposition.
  8. Hello, Désolé de surement faire de la redite mais si j'ai bien compris les règles de la licence GPLv3 sous laquelle de code source de marlin est publié, tout constructeur proposant une imprimante 3d avec son firmware basé sur marlin doit publier ses codes sources ? C'est obligatoire ? Si tel est le cas, comment obtenir le code source d'un firmware si le constructeur ne le propose pas sur son site internet ? Merci d'avance et bonne journée.
  9. Quelques nouvelles : j'ai refait un test d'impression à 215° et ça marche nettement mieux. J'ai eu beaucoup moins de claquements. Du coup, je vais refaire plusieurs essais comme ça et voir si ça continue à s'améliorer. Je garde toujours sous le coude la possibilité d'inverser les moteurs. Affaire à suivre.
  10. Excellente idée. Un peu relou à démonter mais il faut bien faire le test. Je testerai ça surement d'ici le weekend prochain et je mettrai à jour ce fil de discussion. Merci
  11. Hello, J'ai refais une impression cette après midi de la même pièce que j'avais faite la semaine dernière. J'ai baissé l'accélération de l'extrudeur de 10000 à 3000. J'ai toujours des claquements, peut être un peu moins mais c'est pas flagrant non plus. La pièce s'est imprimée correctement dans la même durée que la semaine dernière. J'ai du mal à savoir d'où ca pourrait venir. Bonne journée.
  12. Hello, Merci @Fawkes2077 pour les infos - une petite question : si je fais la modification directement via le menu de l'imprimante, je suppose que ca marche aussi (avec sauvegarde dans l'eeprom) ? Je ferai le test mais probablement pas avant le weekend prochain, donc je pourrai vous faire un retour dans un peu de temps. Une autre solution peut être de diminuer le débit d'extrusion dans cura. Merci pour les tips en tout cas.
  13. Effectivement, c'est pas improbable que ce soit le moteur qui patine et pas la roue crantée. En effet, quand ça claque, on voit le filament avancer un peu et s'arreter brusquement ensuite quand ça claque. Il faudrait que je mette la main sur la roue dentée pour voir si elle avance bien ou alors ne tourne pas complètement : ça serait signe alors que c'est le moteur qui claque. Je pourrai essayer de filmer aussi. Voici ce que j'ai trouvé. Je me suis basé en allant sur le site du FW marlin par ici : https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#motion Vélocité (feedrate) : vmax x: 500 vmax y : 500 vmax z : 7 vmax e : 500 vmin : 0 vmin déplacement : 500 Accélération : accélération nominale : 2000 accélération max X : 3000 accélération max Y : 3000 accélération max Z : 70 accélération rétractation : 3000 accélération travel : 3000 accélération max E : 10000 Jerk : vx jerk : 10 vy jerk : 10 vz jerk : +0.3 vz jerk : 5 Steps/mm X : 80 Y : 80 Z : 400 E : 96 L'accélération max pour l'extrudeur me semble très élevée par rapport aux autres accélérations. Un avis ? Faudrait-il la baisser un peu ? Voici le gcode de démarrage dans cura : M82 G90 G28 X G28 Y G28 Z G29 G91 G1 Z0 G90 M82 G92 E0 G1 X125 Y245 F3000 G1 Z0 La commande G1 X125 Y245 F3000 définit une accélération mais qui ne semble pas être fantaisiste. Bien sur, en voila. Désolé pour la qualité des photos, j'avoue que certains ne sont pas géniales (téléphone). Je peux en refaire d'autres si besoin (ne pas hésiter à me dire quoi prendre en photo pour avoir la photo la plus pertinente possible). J'avais déjà vérifié et ce n'était pas le cas. Merci et bonne journée.
  14. Effectivement j'ai vu des valeurs d'accélération dans le firmware. Je regarde ça bientôt et je mets à jour ce thread
  15. Bonjour, J'ai refait une impression de cette pièce https://www.thingiverse.com/thing:3800150 en 3 exemplaires qui ont été correctement imprimés. L'impression a beau s'être bien déroulée, j'ai toujours des claquements sur l'extrudeur bien que j'ai nettoyé la buse (on voyait à travers) et modifié mes paramètres d'impression conseillés par @Eev Cette impression a été faite en 200µ à 40 mm/s pour un temps d'environ 1h40. Que faut il en conclure sur ces claquements de l'extrudeur ? Faudrait il les considérer comme presque "normal" si l'impression est correcte ? Merci à tous pour vos conseils.
×
×
  • Créer...