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PETG Sakata

David31

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À propos de David31

  • Date de naissance 07/07/1970

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  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Toulouse
  • Imprimantes
    Ender 3 Pro + Carte 4.2.7 + Firmware officiel Creality v1.01

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  1. c'est quel Fan Duct que tu a utilisé ? Apparemment certains sont trop proche de la tête d'où les soucis de déformation... J'ai le même soucis que toi, et d'après ce que j'avais trouvé comme info, il fallait monter un support sur le moteur de l'axe Z pour redresser l'axe de la vis trapézoïdale qui ne serait pas parallèle au châssis mais j'ai checké la mienne hier soir et la vis est à la même distance du châssis en bas et en haut (avec et sans axe X à la même hauteur que la mesure) donc je suis dubitatif sur cette partie... Le post recommandait cette pièce à imprimer = https://www.thingiverse.com/thing:4752465 je pense faire des tests comme indiqué par Telika63 avec un cube sans inscription, et surtout faire des impressions successive puis de plusieurs cubes en même temps, pour vérifier si les imperfections sont au même endroit (re-imprimer le même fichier plusieurs fois voir si çà se répète aux mêmes endroits, puis la même pièce plusieurs fois en même temps (dans le même fichier) pour voir si les décalages se retrouve partout (côte à côte et au 4 coins du plateau).... et tester aussi avec prusia slicer... car j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire, d'une pièce à l'autre... Et surtout ce qui m'embête c'est que les stries sont tout autour de la pièce, c'est pas un décalage sur une couche Z par rapport à la précédente et la suivante, çà déborde de partout... si çà se décalait d'une couche à l'autre on aurait des creux d'un côté et un débordement de l'autre, hors c'est pas le cas, d'où le fait que je ne pense pas que çà vienne de l'axe Z qui bouge... du moins faut que je refasse les tests avec les cubes (je vais sans doute les imprimer vide sans les couches du dessus (façon vase) mais avec plusieurs couche de périmètre histoire d'avoir des murs assez solide pour que çà ne se déforme pas, puis comme çà je verrais si çà déborde à l'intérieur... J'ai une Ender 3 Pro qui date de l'été 2020 (date d'achat de son précédent propriétaire, il l'a utilisé un mois pour finir son projet d'étude, car sa boite était fermé et il ne pouvait pas utiliser le matos du boulot), je l'ai donc acheté il y a un an. J'ai monté à l'époque, une carte silencieuse Creality 4.2.7. tout est stock à part la carte mère, l'extruder métal (un modèle basique), et les ressorts du plateau, j'ai aussi monté un bowden de chez TriangleLab (https://fr.aliexpress.com/item/32948036538.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.8.688c3509p9KXgg) équivalent à du Capricorn en bien moins cher... J'ai refait le réglage des barres verticale (// et d'équerre maintenant), idem, j'ai aussi changé 3 galets abimés, détendu la courroie du plateau car on pouvait jouer de la guitare avec (pas moi qui l'avait monté). J'ai fait pas mal d'impression l'année dernière et un peu moins depuis le début de l'été, mais j'ai toujours eu ces décalages. Là j'ai recalibré l'avance de l'extruder, mesure sur 500mm, j'ai une règle métal de cette longueur, bien pratique, d'ailleurs je suis passé de 93 à 95 quelques choses, la différence entre les 2 est assez énorme, par contre mes précédents prints ne montrait pas de manque de matière... + J'en ai aussi profité pour calibrer les PID Hotend et plateau. j'ai utilisé la vidéo de JSTEH = attention dans la vidéo il se plante quand il mesure son filament, il n'a pas remarqué que sa règle mesure de 2mm en 2 mm mais la méthode marche, il s'en est rendue compte après, il en parle dans les commentaire où tout le monde lui signale son erreur... En tout cas la vidéo est bien expliqué, et c'est facile à faire au final, et même rapide.
  2. @Titi78 hello, perso sur ma pro je garde mon belt aimanté souple, je trouve çà super pratique, supe rapide à refroidir et à enlever/remettre en place. J'ai comme tout le monde le creux au milieu, qui pose problème sur des petites pièces (que j'imprime sur les coins), ou des pièces composées de petites surfaces (genre l'octopussy articulé composé de pleins de petites pièces différentes, donc autant de surface sur les premières couches). Je pense faire comme toi coller un petit bout de Kapton au centre, mais il faut que je vérifie avec un réglet l'épaisseur et la taille de la zone (je pense que le Kapton étant plus fin due du ruban alu, çà devrait mieux le faire). Idem je règle le niveau avec le plateau chaud (pas la tête, j'ai abimé mon belt la première fois, il résiste pas au 220°c de la tête, bon pas trop grave vue que ce n'est que sur une petite zone où je n'imprime pas). J'ai aussi changé les ressort pas des plus costaud (les modèles plat en couleur), du coup ils sont serré presque à fond, il aurait fallu que je remonte un poil le capteur Z pour qu'ils soient moins serré, mais bon je peu faire les réglages, et je pense que plus ils sont serré mieux c'est. Par contre pour ta procédure, tu dit faire un Home puis move Z+0.1 ?? pourquoi ce +0.1 ?
  3. David31

    Mon Ender 3 Custom

    @Idealnight je viens de me rendre compte que j'aurai dû poser mes questions précédentes sur ce fil.... Sinon, tu confirme bien que tu a imprimé Hero Me et le tendeur avec du PLA ? Tu a le lien Thingiverse du tendeur que tu a utilisé ? Sinon j'utilise aussi le même support bobine, imprimé avant de tomber sur ton post, et c'est vrais qu'il marche plutôt bien. Je compte m'imprimer un guide fil avec roulement juste devant l'extruder (je viens de recevoir la version en alu qu'il faut que je monte), mais je veux monter un détecteur de fin filament, donc faut que je trouve le bon support... surtout que je pensait que les fin de filament tout prêt, avait tous le même boitier injecté, hors je viens de voir qu'il y en a plusieurs modèles, orienté différemment... j'aurai dû faire plus attention, peut être l'occasion de concevoir mon propre support... (va falloir que je m'y mette à FreeCAD) Les autres modif qui vont se faire bientôt, vue que j'ai tout reçus, sont les ressorts plateau, et un lecteur SD externe (celui que je viens de recevoir n'est pas le bon... microSD vers microSD... je voulais vers SD)
  4. David31

    Fang Ender 3

    @supaklem pour le refroidissement sous la buse il faut des turbines, pas des 4020, car les turbines génèrent une haute pression d'air qui peu passer via le bec de sortie et être efficace, des ventilateurs de type 4020 ne génère pas de pression et sont inefficace (l'air ne passe pas bien dans le bec de sortie), d'où le fait que tu trouve peu ou pas de montage avec des 4020 (ou autre).
  5. David31

    Fang Ender 3

    @supaklem pour Hero Me Gen5 tu a un fichier Google Sheet de configuration qui te te donne la liste des stl à imprimer en fonction de tes désirer Le lien du ficher est donnée dans le premier onglet de Thingiverse (Thing details), sinon ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1q3H9w8mgt181L7F2nhLkkFlLbWLUgoi_dac23wQDUwU/edit?usp=sharing il faut copier ce fichier dans to Google Drive (donc il faut être connecté avec un compte Google dans ton navigateur, je recommande Chrome pour être tranquille sur le fonctionnement du fichier). Ensuite tu ouvre le fichier dans ton Google Drive et tu rentre les spec de ta machine, modèle, type de Hoten, les modèles de Fan, etc... . il te donnera la liste des fichiers et option possible. C'est assez bien foutue, sauf qu'il n'est pas 100% à jour, car à première vue le Touch-Mi n'y est pas intégré... alors que le fichier Touch-Mi_ABL_Medium_Mount.stl est bien présent dans la liste des fichiers (dans Thing details il est noté qu'il a été rajouté le 30 juin). @Idealnight j'ai vue que tu avait monté un Hero Me sur ta Ender 3 Custom, je voudrais savoir si dans le temps çà tiens bien le coup ? pas de déformation et perte de flux d'air ? Je ne voulais pas toucher à cette partie sur ma Ender 3 Pro, mais le ventilateur Hoten est trop bruyant, et d'après ce que j'ai vue, il vaut mieux monter un 40x20 plutôt qu'un 40x10 plus bruyant et moins puissant en débit d'air, du coup il faut changer de support... Côté ventillo il y a pas 150 choix possible en 24V : chez Sunon, peu onéreux, mais plus bruyant (21dbA), après il n'y a que des 12V chez Noiseblocker au même tarif, et Noctua même perf mais plus cher... Faut que je recherche un peu plus, j'ai cru comprendre que ceux d'origine était des 12V... et qu'apparemment beaucoup monte des 12v pour la tête. Au passage les Sunon ont les même perf que les autres en version 12V, la version 24V tourne plus vite et génère donc plus de bruit. J'ai vue que le modèle Sunon que tu avait monté était assez bruyant 40x40x10 24V 11,9m³/h 27dBA => tu a senti la différence avec celui d'origine ? Tu n'aurait pas dû monter la version 40x40x20 plus silencieuse ? 24V 0,8W 40x40x20mm 13m³/h 21dBA => 6dBA de moins ce n'est pas négligeable (4x moins bruyant) et seconde question vis à vis du tendeur de courroie X, çà tiens aussi la route ? j'aurais pensé qu'en étant imprimé et vue les force appliqué que cela aurai tendance à lâcher avec le temps...
  6. Sur Toulouse, on a 2 fournisseurs, qui ont pour avantage de ne pas avoir de frais de port si on va chercher nos commandes chez eux (contacter leur services clients pour savoir comment sa fonctionne). Ces 2 fournisseurs sont très recommandé par mes potes sur Toulouse (j'en ai questionné pas mal pour avoir des retours d'expériences, dans la communauté droniste, et FabLab), qui sont pour certains de très gros consommateurs de filaments depuis pas mal d'années, en perso et pro. Le plus gros c'est Atome3D (pas testé perso, mais très plébiscité par mes potes ici), on m'a recommandé la gamme eSun plus "grand public", oui ils sont plutôt orienté PRO (un des plus gros fournisseurs en ligne en France), donc attention sur le site les prix sont HT. Petite astuce lors de la création de votre compte, vous bénéficiez d'un code promo de 10%. Et ils font aussi de la résine (plus pleins d'autres matos). Gros avantage, ils ont une pléthore de gammes de matières... pour ceux qui cherchent des trucs spéciaux... https://www.atome3d.com/collections/esun-filaments Après on a eMotion-Tech (bobines en cours sur ma Ender 3 Pro très propre, en PLA premium, et 2 bobines Mat que je n'ai pas encore testé). Très utilisé et recommandé par mes potes ici, ainsi qu'au FabLab. https://www.emotion-tech.com/filaments Si vous faite partie d'un FabLab, contactez les, car il serait possible d'avoir une réduc permanente sur tout leur site (pas uniquement sur les filaments). Attention au profil des filaments eMotion-Tech dans Cura, la distance de rétractation est calibré sur leur dernière imprimante... et pas adapté à une Ender 3 par exemple (de mémoire c'est 1,4mm, alors qu'il me faut 6mm...), je me suis fait avoir il y a quelques jours suite à un soucis avec mon bowden (en fait le pushfit qui avait lâché suite à une mauvaise manip), j'avais encore des problèmes de cheveux d'ange... je pensais encore avoir un soucis sur mon extruder... en fait non j'avais sélectionné le filament eMotion Tehc dans Cura pour imprimer les pièces de tests après la réparation, alors qu'avant je prenait PLA standard... une fois corrigé la valeur, tout est redevenue normal, les impressions sont impeccable. Ce sont aussi eux qui s'appellent ReRap-France, le site existe toujours à ce nom : https://www.reprap-france.com/ En fait ils ont plusieurs sites qu'ils ont clustérisé en fonctions des produits vendue (mais les filaments sont les même). Pour ces 2 fournisseurs, le service client est très sympathique et répond aux questions et peuvent aider dans le choix des filaments.
  7. @Oxbow j'ai donnée le lien vers le firmware plus haut (il est même attaché à mon commentaire)
  8. @Oxbow ok pour ta résolution via le BL Touch. Pour ton soucis, je ne sais pas trop, vue que je n'ai pas de BL Touch, et que je n'utilise pas Octopi... Par contre au vue de ce que tu dit : problème autant via la SD que octopi, l'Auto Home et le Bed Level sont ok, mais une fois que l'impression commence, s'il se lève à une auteur plus élevé... => çà ressemble à un problème d'offset sur le Z... J'avais vue aussi pleins de truc dans le menu avec le firmware 1.3.1 pour le BL Touch (j'ai vue aussi, des vidéos où ils définissaient un offset sur le Z une fois que le BL Touch ai fait ses mesures), mais là je vais pas pouvoir t'aider... Sinon au pire reflashe le firmware tout seul (repasse par le V1.0.1, puis repasse sur le v1.3.1, histoire d'effacer le contenue de la mémoire).
  9. Hello, j'ai fait la même manip que toi @Oxbow et on a fait la même erreur.... Sur le site https://www.creality.com/download ils donnent un firmware pour la carte 4.2.7 TMC2225 v1.3.1 hors c'est bien marqué BL Touch. En effet ce firmware est pour l'ajout du BL Touch et l'imprimante lance le réglage du niveau via le BL Touch au début de l'impression d'où le fait qu'elle va au millieu du plateau et s'arrête, car elle rencontre une erreur... j'ai eu le même soucis en faisant uniquement Auto Home.... Il faut remettre le firmware d'origine V1.0.1 qui n'est pas sur le site https://www.creality.com/download c'est ballot.... en effet il y a bien celui-ci = Ender-3 Pro_32bit_Marlin2.0.1-V1.0.1_TMC2208_Latest Firmware_0814.rar => mais d'après ce que je comprend c'est le firmware pour la carte 4.2.2 TMC2208 qui est monté sur les Ender 3V2... Truc que je n'ai pas compris c'est que la carte 4.2.2 existerait aussi sans les drivers silencieux... En tout cas, moi j'évite les firmware pour la 4.2.2 et TMC2208 En fait on peut trouver le bon firmware sur un autre site Creality : https://www.creality3dofficial.com/fr/pages/ender-series?sca_ref=401182.rYODNiwm8M => cliquer sur Telecharger de la ligne "Ender + 3 pro firmware + source + SD file + bl touch" => çà ouvre un Google Drive (lien direct https://drive.google.com/drive/folders/1A9vSzhdJqm4qdt4wmbYEP8VPbX15ScUU ) => cliquer sur le dossier "32bit_4.2.2&4.2.7 Marlin Version" (firmware des cartes 32 bits 4.2.2 et 4.2.7) =>puis cliquer sur le bon firmware : donc 4.2.7 V1.0.1 sans BL Touch => "Ender-3 Pro_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1_V1.0.1_TMC2225.bin" j'ai attaché à mon post le fichier. Pour flasher il suffit de prendre une micro SDCard et de la formater et d'y déposer ce fichier "Ender-3 Pro_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1_V1.0.1_TMC2225.bin" (il ne faut aucun autre fichier sur la SD, car si j'ai bien compris, si elle détecte plusieurs fichiers, elle ne passe pas en mode flashage, d'ailleurs une fois flashé elle rajoute un fichier sur la SD qui bloque le flashage = faut le supprimer pour reflasher). Il faut que l'imprimante soir éteinte, insérer la carte SD, allumer l'imprimante, l'écran ne doit rien afficher au démarrage pendant quelques secondes, puis on a le logo et elle démarre comme à son habitude. Une fois démarré, on peu retirer la carte SD et retirer le firmware pour la réutiliser pour des fichiers d'impression. Autre truc embêtent, il n'y a plus d'option dans le menu pour changer le filament... je ne sais pas si dans le firmware reçus dans la carte il y était, j'avais pas testé, juste allumé fait un Auto Home et quelques mouvement pour vérifier que j'avais tout bien câbler avant de flasher le fameux v1.3.1 BL Touch... Si on a une Ender 3 (pas la Pro), il faut cliquer sur Télécharger de Ender + 3 firmware + source + SD file + bl touch puis dans le Google Drive, ouvrir le dossier : 32bit_4.2.2&4.2.7 Marlin Version et télécharger le fichier = Ender-3_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1 - V0.0.6 - TMC2225.bin => par contre le N° de firmware à l'air un peu plus ancien que celui de la PRO... sachant que l'on peu monter le firmware de la PRO dans a non PRO, dans les infos de l'écran sa affichera Ender 3 Pro à la place de Ender 3.... Du coup pour avoir le dernier firmware v1.3.1, il faut commander le BL Touch (aucune info pour savoir s'il n'y a que la gestion du BL Touch en plus, ou s'il y a d'autres choses...) Perso j'attends un détecteur de filament, mais je ne sais pas si le firmware v1.0.1 le prend en compte... et si le v1.3.1 le prend en compte aussi... çà aurait été sympas d'avoir un menu dans l'écran pour activer/désactiver le BL Touch, et le détecteur de filament... Ender-3 Pro_4.2.7_Firmware_Marlin2.0.1_V1.0.1_TMC2225.bin
  10. Hello tout le monde. Merci pour les liens, ils m'ont sauvé la vie hier soir... J'ai reçus ma nouvelle carte officielle V4.2.7 pour ma Ender 3 Pro. (passage de la carte V1.1.4, 8bit à une 32 Bits silencieuse, et qui permet de rajouter le BLTouch et Détecteur de filament) Après l'avoir installé, j'ai vue que le firmware était en V1.0.1 et que sur le site https://www.creality.com/download il y avait une version plus récente V1.3.1, pour ma carte V4.2.7 TMC2225. Il y a bien marqué BL Touch, mais je pensais bêtement que c'était une option à valider dans les menus... Hors après flashage (via la SD Card), la carte c'est mise à buzzer en permanence... j'ai cherché dans les menus si on pouvait activer désactiver le buzzer et le BLTouch = > non, et mes tests de Move To Home se sont soldé par le positionnement de la tête au niveau du premier point de mesure du BL Touch... avec message d'erreur sur l'écran (vue qu'il n'est pas installé). Après réflexion, je me suis dit, allez je retourne en version d'origine... SAUF que sur le site, il n'y a pas cette version !! (celle fournis avec la carte 4.2.7).... petit moment de panique, je n'avais pas vérifier quand j'ai chargé le firmware v1.3.1... Et je l'ai finalement trouvé grâce à un des liens de la première page = https://www.creality3dofficial.com/fr/pages/ender-series , le firmware d'origine pour la carte V4.2.7 en V1.0.1 sans BL Touch... que j'ai reflashé, et tout baigne... merci Sauf qu'il n'y a pas dans les menus le changement de filament... c'est bateau... (je n'ai pas eu le temps de vérifier s'il était présent dans la version 1.3.1) Quelqu'un sait si le détecteur de filament est reconnue par les Firmware 32bits d'origine en version V1.0.1 ou par celui avec le BL TouchV1.3.1 , ou aucun ? Car c'est la seule pièce que j'attend, je n'ai pas encore envisagé le BL Touch, car je me débrouille bien pour le réglage manuel du plateau, il ne bouge pas trop, j'attend de nouveaux ressorts pour que les réglages bougent encore moins. çà aurait été cool qu'ils rajoutent dans les menus, l'activation des options, BL Touch, Filament Sensor, etc... Assez impressionnant, ces drivers silencieux, sur les petits déplacement, on a l'impression de regarder une vidéo sans le son ;D sur les déplacements plus rapide, on a des bruits mécaniques (courroie/roulement, le plateau, etc..), mais c'est très silencieux. Par moment on peut entendre les moteurs sur certains déplacement, c'est pas très bruyant mais on retrouve les bruits habituel, mais ce n'est pas en permanence (plutôt rare même).
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