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Dante

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  1. Bonsoir toutes et tous, Je vous prie de d'accepter mes humbles excuses quant à cette 'disparition' momentanée, les aléas de la vie font qu'il vous pleut parfois, et subitement, des seaux de fiente en quantité astronomique sur le coin de la mouille. Je reviens vers vous asap, dès que j'ai réglé ces quelques détails pour re-plonger les deux mains dans ma belle. (et non, rien de degueu ici j'vous vois v'nir !..) Excellente soirée et à très vite (enfin j'espère.... -_-), merci à vous pour vos réponses (que je n'ai eu le temps que de lire en diagonale hélas....)
  2. Je mets ça là comme réf, le résultat du plateau en 60mm/s à 450% speed. Il y a une ligne marquée où j'ai peut être incrémenté trop vite, n'en reste que la solidité est impeccable et structurellement (ultra) solide VID_20201229_091054(0)(0).mp4
  3. Bonjour toutes et tous ! Merci pour vos réponses, ça va faire un petit pavé pour vous répondre @remibora Alors, je reprends sur ce sifflement. A l'allumage, rien, aucun bruit, silence absolu (c'est bôôô). Toutefois, dès lors qu'une commande de mouvement est instruite, que cela soit sur x, y ou z, les moteurs se mettent en tension (on entend clairement le courant passer) puis dégagent un sifflement très aigu. Cela varie, celui-ci étant certaines fois plus prononcé que d'autres. J' ai tenté d'interchanger z et x, z ayant l'air de moins faire des siennes, et rien n'y change : le sifflement se fait toujours entendre. J'ai une question con cependant qui m'est venu après les conseils de morphée : x et y sont sur dampers, pour atténuer les vibration. Tout est serré et ne bouge pas d'un chouille de poil pubien de mouche. Ceci étant, Quid d'une résistance mécanique au niveau de l'axe du moteur ?.... Pour ce qui est du speed drive, appelons un chat un chat tant que mes moteurs miaulent, c'était plus un test qu'autre chose, je ne compte évidemment pas faire subir à mon bébé ce genre de stress test sur une base régulière Il s'agissait plus d'un test de capacité qu'autre chose. Pour la démarche, j'ai juste passé sous la vitesse sous cura de 50mm/s à 60 (ou peut être même 70, faudrait que je zieute) puis devant la bonne tenue à l'impression, ait augmenté progressivement pour voir jusqu'où pouvait monter l'expérience, notamment jauger l'inertie des différents éléments mobiles et la puissance des moteurs. Bon, sur le coup comme j'disais, j'ai pas été déçu, les pièces sont sorties impeccablement. Je précise à tout fin utile que j'ai effectué cette hérésie avec l'ancien ventilo, un standard en 24v, qui soufflait donc comme une mule en plein coït et, donc, aurait pu couvrir ledit sifflement...MAIS à l'arrêt de l'impression, RAS niveau sifflement des moteurs. Au sujet de la commande m503, je vais devoir abdiquer et révéler ma totale ignorance sur la chose.... J'fournis photos/videos ce soir, j'ai une journée rudement chargée, plus de clopes, et une assemblée au congrès à suivre ! :0 @Jean-Claude Garnier Dites sieur l'édenté, vous m'faites bien plaisir à blabatter, même si qu'vot' caquet en quinconce s'mousse de sa précaire condition ! M'enfin, pas l'occasion d'avoir des discussions 'lettrées' en ces temps d'facheuse décadence, aussi vous m'voyez bien joise que d'lire vos éructations. Pis j'vous vouvoisse, vieille branche que vous vous vantez d'etre, car vous m'faites remonter d'l'humilité et un respect certain ! J'vous file ma dent de sagesse qui sort à l'horizontale une fois qu'le boucher s'en est occupé si vous voulez. Entre modestes et fiers bouseux faut bien s'entraider ? Plus sérieusement, c'est archi intéressant cette histoire de refroidissement. Ça m'aurait étonné que l'idée ne soit pas déjà venue à certain(e)s, mais l'exécution sophistiquée est agréable à zieuter. Qui plus est pour un gros curieux qui aime bien expérimenter. Aaaah dieu si j'avais un atelier l'on ne m'en verrait plus sortir ! @fran6p oui, c'est bien marrant cette histoire de refroidissement.... Fut un temps j'avais des projets de refroidissement pc par chambre à condensation en cuivre et peltiers à la pelle, mais je manque de moyen et mon pauvre chat à besoin de soins depuis presque 2 ans... L'idée vient surtout du fait qu'on a du ventilo, du dissipateur thermique.... Il ne manque qu'un bon peltier des familles vu de là ! (pis EDF sera content) Après, j'dis ça j'dis rien, mais y'a des mini kits de watercooling pour raspberry si je ne m'abuse...
  4. @fran6p Ô Francis, mes aïeux, je crois bien que c'est votre topic qui m'a orienté sur les fameux hanpose et que j'avais perdu depuis ! Rien que pour cela, déjà, merci ! Au sujet des smoothers : effectivement je les y ai laissés, car il s'agissait de ma première tentative de réduction de bruit. Cela a fait son effet sur les moteurs d'origine, c'est incontestable. Cependant, comme nous avons les mêmes moteurs semble-t-il, je constate également une différence sur les nouveaux. Légère certes, mais notable. Est-ce cohérent ? (il est fort possible que non) Merci pour le calcul, j'en étais donc arrivé aux mêmes conclusions, et savoure donc ma tisane me sachant ce soir couché moins c*n ! (et ça, c'était pas gagné). Bon. Cependant ce sifflement est toujours présent, même à 1.000-1-2-3v. Vos moteurs ont-ils aussi la sifflote, ou bien sont-ce uniquement les miens qui chipottent ?.. Mince, je suis déçu pour mes fans. Je n'en ai lu que du bien dans ce domaine, du coup je tombe des nues. Dans le pire des cas, je le pousserai une chouille au dessus des 12v, j'attends juste d'avoir fini le 'hardware' pour tester l'impression de ponts. J'ai deux sunlu en rhab que j'ai du coup monté sur la cm, l'un de 10mm et l'autre de 20mm. En attendant les noctua, j'avais monté le 10mm, mais il est très bruyant en comparaison.... Quid des dangers de sous alimentation d'un 24v ?.. (j'me dirais bien que non, au risque de la question c*n) Dites, en passant, côté impr3d et refroidissement, quelqu'un a-t-il déjà pensé au peltier ?.. Ps : ne pas brouiller l'écoute est bien vu, c'est un plan adroit !..
  5. Sacrebleu, c'est à votre agile verve que j'eusse plaisamment souscrit ! Vous n'êtes pas, cher @Jean-Claude Garnier sans me raviver la remembrance d'un certain Nouratin, dont les billets frivoles et taquins s'enorgueillissent de similaires calembours, fussent-ils approximatifs mais non moins drôlatiques ! Je m'en vais vous quérir, au retour du 9eme cercle, des élastiques pour vos loques, au cas où cela se complique (et ploc )
  6. Ahah, vous m'êtes bien sympathiques tous deux ! Attention, grande avancée sur base de d'extraction tactile de la croupe : J'ai trouvé un comparatif visuel entre la 1.1.4 basique et la version silent : je suis bien doté de la première, donc avec des résistances R100 et des drivers A4988. Partant de là, j'ai aussi choppé la datasheet des moteurs hanpose. Donc : En reprenant la formule du tuto extrêmement détaillé, j'en arrive à : Inom (datasheet) : 1.8 Vref = (1,8*0,7)*8*0,1 = 1.008 Avec le tableau fourni : Vref =1,20*8*0,1 = 0.96 Muni de mon fidèle tournevis j'ai donc rendu visite à mémère (la carte, pas l'ancêtre) et fait tourner les potas comme préconisé dans le tuto susmentionné. Resutlat des courses : alors la 3e décimale hein, merci, je me suis arrêté à 1.003~4. Les moteurs sont inaudibles à l'allumage, mais sifflent après le moindre mouvement. Comme un bruit rose mêlé à un acouphène, j'sais pas si vous voyez. En replaçant le tournevis, j'ai bougé légèrement le pota et le driver s'est mis en secu : clac et moteur qui ne répond plus. En y reprenant la tension, j'étais à 1.034. Cela me semble une marge faible.... Qu'en pensez vous ? Bref, j'ai donc mis les 3 potas sur 0.96, en soit le résultat avec la valeur Inom du tableau. Les moteurs x et y sifflottent gaiement....
  7. Salutations remibora, et merci pour ta reponse ! Je n'ai aucune excuse pour ces verbeux verbiages, lesquels sont sans aucun doute la conséquences de mes insomnies quotidiennes C'est exactement où j'en suis avec cette histoire ! Plus exactement, je me tripatouillais les méninges sur cet exact tuto il n'y a pas un quart d'heure, vu que j'ai choppé une 9v et l'ai scandaleusement dérivée à la place de la pile morte du multimetre. (pas frapper) Concernant ces moteurs donc, je les ai jugés effectivement très silencieux après installation. Peut être trop même, dans le ventilo l'on ne se rendait quasi pas compte que la machine était en route. Cependant le problème est survenu après. Avec cette histoire de voltmètre, j'ai donc pris la tension des différents drivers, réglés à l'oreille par votre désormais hérétique à châtier : eh bien je suis entre 0.54v et 0.56v sur xyz et 0.72v sur E. Comme quoi, c'est du talent ou d'la chance Hélas, 1000 fois hélas, au sujet du tuto... Je n'y pige pas 3 lignes, et en toute modestie mes 3 neurones rabougris par le chaos n'arrivent pas à faire percuter plus que ça. J'aimerais donc quémander auprès de vos conseils éclairés la marche à suivre sur ces points : - retirer un radiateur des drivers : OK, faisable, une démarche particulière ?.. Les recoller ensuite à la pâte thermique serait suffisant ? (pour info j'ai mis un double ventilo sur la cm qui est donc maintenant froide en imprimant à des vitesses pas catholiques) - cette histoire de vref me fout des plats de nouilles dans la cafetière.... Pourrais-je susciter ton/votre aide sur le calcul à effectuer ?... Hormis que je dispose de moteurs hanpose 17hs8401s auparavant très silencieux et qui se sont désormais mis à siffler.... Autant je peux vous filer des cours de sculpture, peinture en trompe l'oeil, autant sur ce sujet j'ai l'impression d'être un vegan au congrès national de la saucisse ! (pour cette tête, je me permets de vous faire patienter un peu, étant donné que j'ajuste un tas de truc et fais des pièces en 3d en même temps, pour le moment il y a des visses qui sortent et du ruban d'étanchéité un peu partout, C'pas beau à voir cela dit, en la bougeant, c'est vraiment comme si la courroie frottait, ce qui n'est pas le cas. Cela done la sensation que le moteur ou les roues 'force/nt'. Si cela est indispensable, je préviens que votre plus gros soupir ni suffira point )
  8. Salut Idealnight ! D'abord merci et ne t'en fais pas, je tâtonne aussi ! Concernant les moteurs, justement si : ils commençaient à me faire pas mal de boucan et beaucoup de vibrations dans le cadre, notamment un qui saccadait, même avec les tl smoother... Du coup sur Amazon, 15e piece les nema 17, 32e les 3 sur AliE...... Le choix a été vite fait ! J'ai pris ceux ci après avoir bouquiné un long sujet sur leurs qualité et leur silence et effectivement, c'était le cas au début. Après, étant novice je me suis sûrement planté hein Ceci dit j'en était archi satisfait avant de bidouiller le reste - pour les ventilo, ça a été une sacrée histoire aussi : celui de base commençait à faire un boucan littéralement du diable même après lubrification, et au final une pale à lâché.. Il était sans doute défectueux d'origine car celui de la carte mère n'a jamais bronché lui ! Du coup oui, j'ai lu pour les sunlu, il se trouve que j'en avais un dans une boîte à rabiot de pc mais en 60mm.... Il va d'ailleurs probablement finir sur la CM (quoique) ou carrément en refroidissement (de chambre ou de fil, c'est pas décidé car il faut que je fasse de la 3d). Après, je suis tombé sur un comparatif de débit d'air et effectivement, le noctua souffle moins. Cependant la différence était relativement minime, d'autant qu'ayant une tension nominale de 12v cela permet éventuellement d'en mettre deux si besoin. Pense-tu que cela posera problème dans le temps ? J'admets que je suis pour le moment un grand fan de pla, matière que je ne pensait pas si solide et si aisément travaillable (à l'exception du ponçage grrr). Mais avec d'autres matériaux cela posera sûrement des problèmes j'imagine ?.... J'en suis arrivé aux vref aussi, et là j'suis une grosse dinde. Pourtant ce qui m'étonne, c'est qu'ils fonctionnait avec un silence de mort jusqu'alors... Pour l'axe X, ahem... C'est un peu honteux que je vous avoue avoir laissé une pile de 9v cachée derrière un pied, ce qui avait limite tendance à vibrer légèrement. *kof kof* Ceci étant je le trouve 'dur' au mouvement, y compris courroie à vide. J'ai tenté de bidouiller légèrement les roues en vain... En tous cas merci ! Si une âme charitable pouvait m'aiguiller sur les vref desdits moteurs que j'aimerais tant pouvoir de nouveau chérir...
  9. Bonjour à toutes et tous ! Je m'en viens récolter quelques conseils sur mesure auprès de vous, ô grands pontes de l'impression 3d, dans l'espoir de régler quelques soucis sur mon imprimante. C'est donc au mois d'août que je me suis enfin lancé dans l'impr3d avec l'acquisition d'une ender 3. Voulant commencer modestement car n'y connaissant littéralement quepouic, je me suis orienté vers ce modèle d'entrée de gamme pour sa flexibilité, sa grande facilité de customisation et surtout l'énorme communauté derrière ayant déjà peu ou prou tout fait et testé sur l'engin. Après avoir vite pris le pas, je me suis décidé à effectuer des modifications de confort sur la machine, car l'ayant sur le bar du salon, j'avais besoin de quelque chose de (beaucoup) plus silencieux et, si possible, rapide. C'est normalement à ce moment que je vous précise être une grosse bille dodue en informatique ET en électronique (même si globalement je sais souder). En glanant des infos à droite à gauche sur les internets, je suis donc parti premièrement sur un modification des moteurs. J'ai remplacé les moteurs X, Y & Z par des 17hs8401s afin de gagner en silence. Et, ô joie, la différence s'est faite flagrante et ô combien jouissive. En passant, j'en ai profité pour ramener tout le boîtier et les câblages par l'arrière afin de libérer la façade pour de futurs tiroirs et accessoires et, surtout, virer tous ces câbles (c't'un genre de toc, m' voyez.) Résultat : tout s'est déroulé parfaitement. Un gain en silence incroyable, des moteurs quasi inaudibles, bref, du bonheur. J'en suis arrivé à pousser un plateau plein à 60mm/s à une vitesse de 450% (la valeur FR, directement réglée lors de l'impression) à 0.2 en obtenant des pieces quasi parfaites en presque 2 fois moins de temps qu'estimé par cura. Le-pied. Mais il me restait donc ces f*utus ventilos qui me foutaient un boxon acoustique vomitif. J'ai donc opté pour des noctua, évidemment, puisque même vraiment très moches, ils sont à la fois efficaces et silencieux. Après les avoir connecté via des modules de réduction de tension (et en avoir cramé 4, woops), ceux ci sont absolument fantastiques et changent drastiquement de ceux d'origine qui se faisaient terriblement présents. Parallèlement, j'ai décidé d'upgrader la tête d'impression avec une herome et des fan ducts reliés eux aussi à un noctua, ainsi qu'une installation en direct drive. J'ai donc terminé tout ça hier, après 8 jours de bricole intensive. Mais. Et c'est là que j'ai besoin de vos précieux conseils. Depuis le remontage, je me retrouve avec une machine fonctionnelle. Certes, j'ai perdu de l'espace d'impression sur le plateau, mais le gain en performances est flagrant. Cependant, mes moteurs pourtant tous neufs, notamment X et Y, totalement silencieux, se retrouvent à siffler des lors qu'ils sont sollicités. J'ai déjà vu ce problèmes en farfouillant le net, mais n'ait hélas pas trouvé de réponse. Aussi m'adressé-je à vous. Bien évidemment, j'ai donc cherché du côté des drivers et notamment au réglage des potas concomittents à ceux-ci. Et bien évidemment, mon voltmètre dont je ne me suis pas servi depuis mathusalem à rendu l'âme (à ce point, vous réalisez donc que j'ai réglé tous les ventilos à l'oreille, et que je mérite les allers/retours à 5 doigts habituellement distribués aux profanes). J'ai donc tenté de régler ces potas à l'oreille, là, et effectivement, je peux augmenter ou diminuer légèrement ce bruit de courant qui grésille et sifflote. Mais pas le faire disparaître. Je précise que je suis en CM 1.1.4, tout est évidemment de base, hormis l'adjonction de tl smoothers au niveau de tous les moteurs. L'axe Z fait également un peu des siennes, mais bien moins, celui ci étant stabilisé sur roulements en haut du cadre. L'axe X est sous tendeurs, mais est également beaucoup plus bruyant depuis les modifications, ce qui me paraît également suspect. (pour vous expliquer, j'avais choppé un chariot à 'deux etages' pour le direct drive, mais le moteur était en façade, ce qui ne me plaisait pas énormément niveau inertie lors de l'accélération. J'ai donc remis le chariot d'origine avec base herome, support d'extrudeur et bullseye ducts, ce afin de récupérer l'extrudeur par devant). J'ai remarqué que la courroie était beaucoup plus tendue à présent, alors que rien n'a changé à ce niveau. Pour l' instant, résultat des courses : je peux imprimer le petit labyrinthe fourni en ficher de base avec l'imprimante en 41min, en ne changeant strictement rien du gccode excepté l'augmentation de la vitesse d'impression jusqu'à 450%. Le résultat n'est pas parfait sur les angles évidemment, mais très satisfaisant d'autant que l'intérieur des murs du labyrinthe sont plutôt correctes. (photo jointe) En résumé, donc : - Que faire avec mes beaux moteurs neufs et qui sifflotent ? (du moins en attendant de recevoir la pile pour le multimetre) - quelques idées concernant cet axe X qui a l'air de forcer plus que d'ordinaire, y compris courroie détendue au maximum ? En vous remerciant très grandement par avance, ainsi qu'en sollicitant votre patience face à ces quelque lignes de gros bleu qui je l'espère, ne vous auront pas trop fait dresser le poil Dante.
  10. Dante

    Dante

    Bonjour à toutes et tous et très bonne année 2021 ! En attendant la fin du monde, c'est finalement une nouveau hobby qui s'est invité dans mon quotidien. Doté d'une ender 3 depuis le mois d'août, j'arrive en ces vertes contrées avec un tas de questions, de bidouilles et de conseils (à recevoir, néophyte oblige) et une furieuse envie d'imprimer de jolies pièces. Manuel de profession, l'impression 3d est un univers absolument fantastique pour qui à l'habitude de créer manuellement, ainsi qu'un gain de temps faramineux (quand tout se passe bien)! Ravi de faire votre connaissance, et à bientôt ! Dante.
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