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pitufo

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  1. Par rapport à la ventilation, j'avais plus en tête de l'extraction avec filtre pour limiter les courant d'air. C'est bon de savoir que le plateau suffira amplement. Et merci de l'info sur les temp max des composants. Le PLA sera imprimé avec la porte ouverte bien sûr. Pour les particules d'abs, je porterai un masque de peintre lors de l'ouverture du caisson. Merci à vous
  2. Bonjour à tous, Afin d'imprimer de l'ASA et du polymax, je compte réaliser un caisson autour de la zone d'impression de ma sidewinder X1 (donc la base avec électronique en dehors). Je pensais y mettre un petit chauffage régulé de ce genre: https://www.amazon.fr/Réchauffeur-ventilateur-électrique-thermostatique-réchauffeur/dp/B08PW4S2MV/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=chauffage+caisson&qid=1617809247&sr=8-2 Cependant j'ai un doute. J'ai vu pas mal de gens qui cherchaient plutôt à refroidir leur caisson grâce à de l'extraction d'air. Je n'arrive pas à me rendre compte avec le plateau de la sidewinder (qui je trouve est quand meme bien reactif et sera dans les 100°C pour mes materiaux) si il va plutot falloir refroidir l'air ou le rechauffer. Est-ce que l'idéal est d'avoir la température d'air la plus proche possible de la temp de plateau ? Dans la limite de l'acceptable des cables et composants electriques, je comptais aller dans les 60°C. Pouvez vous m'éclairer ? Merci d'avance
  3. merci beaucoup. J'ai commandé la sidewinder. Je suis conscient qu'il est possible que je sois agréablement surpris par le PLA, et qu'il y plusieurs qualités de PLA. Au fur et à mesure de ma progression, et si je constate un manque de performance des pièces produites, je suis rassuré de savoir que je peux améliorer suffisamment la machine pour étendre à des matériaux plus techniques.
  4. @divers merci pour les infos. Il parait qu'une des forces de la sidewinder est son plateau de chauffe très rapide. Donc on devrait être pas mal de ce côté là. Côté buse, difficile de trouver des infos fiables, mais déjà, il existe en vente des buses en acier pour cette machine. C'est déjà ça. Et merci pour toutes ces infos sur les plastiques courant en auto. Ca va beaucoup me servir.
  5. Je comprends, mais on est hors budget. Je reste un particulier, et je considère l'imprimante comme un outil pour un hobby. Il faut savoir faire avec ce qu'on a. Tu me rassures par rapport à l'existence de filament technique. Ca sera la direction à prendre quand je maitriserai la machine avec les matières de base.
  6. Bonjour à tous, Je cherche à faire l'acquisition de ma première imprimante. J'ai écumé pas mal de vidéo youtube et de post de ce forum. Je n'ai toujours pas réussi à trouver de réponse claire pour mes applications. Mes applications: je suis un particulier qui fait de la restauration et de la prépa auto et moto. Les besoins ne manquent pas. Par exemple, une pièce support d'un composant dans une baie moteur, un support de téléphone en habitacle, un support de téléphone sur guidon, des boutons et autres platines d'habitacle, des brides de tuyauteries à mettre sous la voiture etc. Les caractéstiques de ces pièces: - la résistance à des chaleurs relativement importantes (70°C en baie moteur, 70°C derrière un pare brise au soleil, parfois plus pour les faces exposées vers les sources de chaleur). Bien sûr, je vais éviter de fixer une pièce imprimé 3D directement sur le moteur (faut être raisonnable ^^) - une résistance aux intempéries. UV, humidité, voire pluie - une résistance aux vibrations. Ca va de soi sur un véhicule. - une résistance mécanique suffisante. Bien sûr, je compte me contenter de pièces "support", pas de pièces "de fonction". Exemple: je pourrais faire une pièce support de ventilateur de radiateur auto, je ne ferais pas le ventilateur en lui même. - une taille "modérée". Ca ne devrait pas dépasser les 30x30x20. Je ne suis pas allergique au bricolage. C'est juste que mon but premier est de bricoler des auto et moto avec l'aide de l'imprimante, et pas de bricoler l'imprimante. Comme pour tout le monde ici je pense: tant de projet, si peu de temps. Je ne compte pas garnir votre communauté de passionnés d'impression 3D. Pour moi, ca sera un outil parmi mes outils. Pour les améliorations, je travaille bien le métal et la soudure MIG. Un peu la fibre. Niveau électronique pas grand chose. J'ai toujours assemblé mes PC, je sais pas si ça compte. Je sais faire des soudures étain, des circuits elec pour auto/moto avec relais, fusibles etc. J'étais ingé méca (je suis ingé blabla powerpoint désormais). Je maitrise CATIA V5 pour la partie conception. Les caractéristiques sur lesquels je suis prêt à faire des sacrifices: - la finesse/précision d'impression. Je ne cherche pas un rendu visuel parfait - le temps d'impression - la propreté/odeur. Je compte installer la machine dans mon garage. Déjà, je suis conscient que j'ai beaucoup d'exigence et qu'on est loin de la déco maison à base de figurine. Je souhaite donc savoir quel est le domaine du possible pour les imprimantes 3D. Le but est d'imprimer des pièces relativement durable que je n'aurais pas à ré imprimer tous les ans. Concernant les matières FDM, j'entends tous les sons de cloches sur le PLA, PETG et ABS. A vous de me dire ce que ces matières ont une chances d'accomplir dans mon domaine. Je peux changer de filament selon le besoin. Je peux équiper l'imprimante d'un caisson si nécessaire. Concernant la résine pour les MSLA, je ne trouve pas d'info sur leurs caractérisques méca. Dire juste "résine", ca veut rien dire. C'est comme dire "bois", il y a de tout. Sinon j'ai la artillery X1 sidewinder qui me fait de l'oeil ^^. Si tant est que vous me confirmez que des filaments ont une chance de répondre à mes besoins. Merci d'avance, pitufo
  7. Bonjour à tous, Je me lance dans l'impression 3D après de longues années à tourner autour du pot. Je n'ai pas encore choisi mon camp. Résine, FDM ? Je vais ouvrir un sujet dans la rubrique adaptée pour détailler mon besoin et profiter de vos expériences. Mes domaines d'application sont principalement la mécanique auto et moto et tous l'outillage qui peut tourner autour. Je fais de la moto sur circuit, du 4x4 en raid, les besoins de petites pièces ne manquent pas. Je maitrise CATIA V5 pour tout ça bien sûr. Ce forum va m'être fort utile! A plus
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