Bonjour,
j'expérimente sur le sujet "Bassin de purge"... Cela devrait permettre d'économiser du filament en faisant l'impasse sur la tour de purge.
J'ai déplacé mon capteur X plus à gauche, en passant les fils de l'autre coté de la roulette (cf image), afin que mon "0" soit le plus à gauche possible du plateau, et gagner ainsi un maximum de marge à droite. Le bassin de purge peut alors prendre place dans l'espace libre.
Il se fixe avec un T-Nut et une vis. Il faut faire attention au placement. S'il est trop a gauche, il y a risque que la roulette inférieur de la tête vienne en contact.
L'impression est prévue pour ne pas avoir besoin de support sur la D12, que ce soit au niveau du trou ou au niveau de la fente. Dans cette dernière, j'ai inséré une bande de silicone. Pour cela, j'ai pris du papier, j'y ai étalé du silicone sur 1mm. Puis après 24h de séchage, j'avais un 'film' de silicone découpable sur mesure (cf photo). Pour le séparer du papier, il suffit d'eau, de savon et de patience. J'ai coupé une bande de 25x9 que j'ai inséré de force à l'aide d'une pince brucelle. Mon silicone est donné pour 150°C max, j'avais pas mieux sous la main, il faudra sûrement changer pour un silicone haute température. Toutefois, la buse passe si rapidement qu'il ne brûle pas.
Je manque de temps pour finir, je serais loin de ma D12 durant quelques jours, du coup je poste ici mon travail en espérant que d'autre pourront avancer. Il reste a faire le g-code et tester sur de vrais impressions.
coté conception, je suis un grand débutant. J'ai fait ça avec Thinkercad. C'est volontairement 'fragile', je préfère casser le PLA plutôt que forcer sur les moteurs. J'avais donc en tête 3 points: économie de PLA, impression sans supports, souplesse et/ou points de ruptures. Il y a sûrement moyen de faire mieux.
La 'pente' peux être ajustée en chauffant avec un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux. Je pense qu'il faudra la recouvrir de silicone pour que le PLA ne colle pas dessus
https://www.thingiverse.com/thing:4850228
Bassin Purge Wanhao D12_v6.stl tinker.obj