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yem

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  1. yem

    TUTOS

    Tuto: De Blender à Cura en un click Je met au passage une technique sympa que j'ai trouvée, même si c'est avec le Cura non-dagoma, pour l'instant. 1) Configurer Blender Il faut dans Blender l'extension 3D Printing Toolbox (File -> User Preferences -> Add-ons -> chercher et cocher "Mesh: 3D Print Toolbox" -> Save User Settings) Ensuite, il y a un nouveau onglet vertical à gauche "3D Printing". Quand on click sur un objet, il peut analyser les défauts de l'objet, en corriger certains, ou en calculer le volume (voir là). C'est super génial. Mais aussi, on peut choisir un dossier, et exporter l'objet en STL ou OBJ ou autre en un click. Alors il faut choisir un dossier spécial pour cela, et il y mettra l'objet avec son nom Blender quand on click sur le bouton. 2) Configurer File Watcher Simple C'est un programme trop bien qui regarde les changements de fichier dans un dossier, et lance des programmes en fonction. Pour l'instant je le fais marcher avec Cura 2.1.3 . Il n'y a pas Dagoma dans la liste des imprimantes, mais je le fais à peu près marcher en mettant German RepRap Neo, et en baissant le Layer Height à 0.2. Enfin bref. Dans File Watcher, il faut faire New, et configurer: - dans General: Path of the directory to watch: le même que configuré dans l'add-on Blender - dans Process: Process executable -> C:\Program Files\Cura 2.1\Cura.exe (+ cocher Start process... en dessous). Process working directory -> C:\Program Files\Cura 2.1 - dans Process Arguments: Process arguments -> "MYSTL". Process arguments file name escape string: MYSTL. (+ cocher Use file name as argument) - dans Filtered mode, il faut lui dire de pas se lancer + d'une fois toutes les minutes, sinon bizarrement il lance 2x Cura à chaque fois. Il faut cocher Supress duplicate created... et mettre timeout à 1. Et voilà. On peut y donner un nom dans General, et faire ok, et ensuite Start. Quand on exporte dans Blender, en un click sur le bouton, il va lancer Cura avec l'objet sur le plateau. (si jamais y a un problème d'échelle moi je mets le Scale de la Scene à 0.001 dans Blender, et ça sort à la bonne taille). Il est possible que desfois faille fermer Cura pour que File Watcher veuille bien le lancer. A noter qu'il y à aussi moyen de configurer pour que cela passe directement de l'objet Blender en Gcode sur la carte SD, en utilisant CuraEngine. Mais c'est compliqué, et j'ai pas encore réussi à bien le configurer. J'ai réussi à le faire 1x avec la commande "CuraEngine slice -j fdmprinter.json -o G:/output.gcode -l model.stl", mais ça me l'a imprimé dans un coin du plateau et c'est compliqué de bien configurer le json (je l'ai choppé dans Cura/resources/machine et après faut bidouiller les valeurs). C'est compliqué mais je laisse ça ici si certains veulent explorer. Bonne journée
  2. yem

    TUTOS

    Tuto cold pull yo Cette nuit j'ai résolu des claquements en faisant 3 cold pull, qui ont clairement débouché la buse ça s'est vu à l'oeil nu d'un instant à l'autre, et ensuite j'imprimais nickel, alors je mets mon tuto cold pull ici. Pour le cold pull, j'utilise ce fichier gcode, que je laisse toujours dans la carte SD avec l'extension _clean ;Cleaning Gcode G91 ;relative positioning G1 Z3 G90 ;absolute positioning M107 ;start with the fan off M104 S220 ; set extruder temp M109 S220 ; wait for extruder temp G91 ;relative positioning G1 Z7 G90 ;absolute positioning G1 X50 E5 F200 ; make a thick line to prime extruder M109 S87 ; wait for extruder temp M106 T88 G91 ;relative positioning G1 Z3 G90 ;absolute positioning G1 Z-3 F20 G1 Z3 G1 Z-3 G1 Z3 Voilà comment l'utiliser: 1) Il faut avoir enlevé le tube PTFE et le filament de la tête pendant qu'elle était chaude. Il faut avoir de préférence coupé le filament en biais pour pouvoir mieux le rentrer. 2) Lancer l'impression avec le fichier 3) La buse se lève, et commence à chauffer. Attendre 4) Quand elle a fini de chauffer, elle va vers la droite et reste immobile. Pendant ce temps, il faut rentrer le filament dans la tête, et pousser le filament à travers la buse. Ça devrait s'écouler au moins un peu. J'utilise une pince plate pour mieux pousser le filament dans cette phase. 5) Petit à petit pendant qu'on pousse, la buse est en train de refroidir pour se mettre à 85-90°, donc ça devient de plus en plus dur de pousser, et donc à un moment on arrête et on attend 6) La buse se lève pour signaler qu'elle est à 85-90°. Dès que cela se produit, il faut tirer sur le filament avec la pince plate. Ne pas hésiter à faire un peu levier. Je mets la tête tout à droite des rails pour cela. Et voilà. Le filament est sorti, et il a tout arraché depuis l'entrée de la buse. Il faut couper le filament avec une pince coupante ou un ciseau, en biais, et recommencer l'opération jusqu'à satisfait. Cela m'a pris 3 essais, et j'avais aussi replongé l'éponge pré-extrudeuse dans de l'huile, mais ce n'avait pas aidé sur le coup, mais peut-être que ça fait une différence. Mais cette fois-ci je pense que j'ai été sauvé par le cold pull. Apparemment c'est pratique aussi pour changer de couleur proprement. Bonne journée
  3. yo C'était juste pour dire que ça fait une semaine que je n'ai plus de claquement et que ça enchaîne des impressions parfaites et complexes, avec la Discovery de base, le même filament qui claquait (Verbatim noir), et la même buse qui s'est tapé le plateau X fois et que j'ai martyrisée. Il me fallait en gros simplement monter la température à 232°C. Je pense ne plus jamais imprimer sous 230. Peut-être que ma sonde est décalée. J'ai aussi fait plusieurs autres choses mais qui n'ont pas aidé pour les claquements en tous cas pas direct après les avoir faits: mettre la buse dans le four pour nettoyer / cold plug / surélever la rondelle noire autour du tube pour il paraît aider les rétractions (j'y ai bloqué les pates d'une LED) / refaire le vissage de l'extrudeur / faire passer le filament à travers une éponge même trempée d'huile de colza (ça sentait la friteuse) / changer le diamètre, rétraction et autres settings software. Tout ça n'a pas aidé ou alors pas autant que la température. Finalement j'imprime par défaut dans Cura 2 by dagoma, avec support et amélio cochés. Par contre, je pense aussi qu'il est important pour les claquements que la hauteur Z initiale soit parfaite, et que l'alignement de la buse avec le plateau soit parfait aussi. Car en gros, moi il me semble que si ça claque le plus probable c'est que soit ça chauffe pas assez pour transformer le solide en liquide au bon rythme (après tout il n'y a pas de feedback software pour savoir si ça fond assez vite), soit le liquide ne peut pas sortir car la buse est trop près. Même en milieu d'impression, j'avais des claquements en cas de warping et que la buse frotte le PLA de trop près. Ça partait si j'appuyais pour donner de l'espace. Alors ça doit être bien parallèle, et que la première couche ne soit pas n'importe quoi. Pour le warping des grosses pièces, je compte faire une enclosure, mais j'ai un nouveau support d'impression qu'a l'air prometteur. C'est scotch masque d'adhésion beige à 3€ et quelque de chez Leclerc, 50mm x 50m, 4 jours sans trace, le moins cher. Même sans colle pour l'instant ça a l'air de bien accrocher la pièce, en tous cas sur 1h, et en plus ça n'endommage pas le scotch quand j'enlève la pièce. Je le met pour l'instant au-dessus du scotch bleu, qui m'était un peu trop cher. Voili voilou
  4. Eh bien moi j'aime ma Discovery, elle est tout ce que j'en attendais, et plus encore. C'est pas facile, mais c'est fun, et ça m'aide déjà pour mes projets. Pour le claquement, je l'ai eu en changeant de bobine, et il semble que je m'en sois un peu sorti aujourd'hui en faisant 2 choses. De une, j'imprime avec Slic3r avec 0.5mm de Retraction au lieu de 2mm. Ça a l'air de bien aider, comme conseillé, et je n'ai pas encore testé d'autre nombre. Ensuite, j'ai sorti la tige et le filament de la tête (pour cela pour aider j'appuie sur le ressort de l'extrudeur avec un clamp), j'ai coupé bien droit avec un ciseau, j'ai réenfoncé le filament et le tuyau, puis re-sorti le filament en tirant par l'extrudeur (de sorte que je le voyais sortir à travers le tube), repoussé le tube pour être sûr et re-rentré le filament (ce qui je crois a fait sortir en relief le disque noir). Et là je fais une impression qui est bien dense en encre, et avec quelques claquements, mais moins intempestifs. Ça a l'air de poser problème pour les trous circulaires, la faible retraction, mais ça fait mieux le solide. Je ne suis pas un expert, je l'ai achetée y a 10 jours. Je poste au passage mon g-code qui vient coller la buse sur le plateau au début, pour l'empêcher de baver. Ce n'est pas parfait, et je dénie toute responsabilité. C'est une bonne idée d'apprendre un peu de g-code. Eh oui pour l'instant j'imprime à 230, juste pour voir. Start g-code ;M190 S70 ;Uncomment to add your own bed temperature line G91 ;relative positioning G1 Z7 G90 ;absolute positioning G28 X G28 Y G28 Z G1 Z1 ; close to the bed G1 X20 G1 X30 Y98 F9000 ; Go to the middle of the front G1 Z0.05 ; close to the bed M104 S230 ; set extruder temp ;M190 S70 ; set bed temp & wait. M109 S230 ; wait for extruder temp M82 ;set extruder to absolute mode M107 ;start with the fan off G92 E0 G1 X50 E5 F200 ; make a thick line to prime extruder G1 E-1 F1200 G1 Z0.05 ;lift Z G1 F9000 End g-code M104 S0 ; turn off temperature M106 S255 ;start fan full power ;M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it) G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure G91 G1 Z3 E-2 F9000 ;move Z up a bit and retract filament even more G1 Z10 G90 G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way; Bonne journée
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