Aller au contenu

GO Print

Régis Schef

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

À propos de Régis Schef

  • Date de naissance 27/04/1982

Contact

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Roubaix
  • Intérêts
    Impression 3D béton
  • Imprimantes
    Mini printer de Constructions 3D

Récompenses de Régis Schef

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Badges récents

2

Réputation sur la communauté

  1. Salut, merci pour ton analyse, je partage ton avis sur le fait que dans le cadre pédagogique c’est rare. Nous sommes très peu en France doté d’une telle machine. Je pense aussi que ça pourrait être comme pour les premiers PC en milieu scolaire. Le mobilier urbain nous y avons pensé... nous ferons des lettres pour des villes que nous exposerons sur des ronds-points mais aussi des logos pour des entreprises, si toutefois l’impression le permet. En effet, quand on dessine, il faut que ce soit un volume plein et on doit ce dire la machine ne fait que le contour... ensuite il y a la dimension (la mini printer), des pièces d’environ 50x50 cm, si on veut réaliser des pièces conséquentes nous devons réfléchir a un assemblage de pièces. Tout ça est assez casse tête mais c’est ça qui me plaît. Les pots de fleurs, ça a été réalisé par le concepteur de la machine... tout ça est cool très design... mais je suis dans le gros oeuvre j’aimerais trouver des idées utile et originales voir structurelles d’où l’escalier dans la vidéo, ou un poteau sur mesure qui épouse la forme d’un mur en parpaings et d’un poteau métallique pour un portail.
  2. Bonjour pour ma part, Avec la mini on utilise une formulation de de Parex Lanko. Le dosage en eau doit être très précis cars trop liquide ça tombe et trop dur ça crée des vides d’air. La formulation doit possède des adjuvants, à la fois fluidifiant pour pouvoir être pompé mais aussi accélérateur pour une prise rapide (1heure d’utilisation environ)
  3. La machine n’est qu’a c’est début la formulation dû matériaux, ça se travaille, pourquoi imaginer imprimer de la terre argileuse avec de la chaux ?pourquoi pas... Moi je souhaiterais que l’impression 3d dans le bâtiment fasse évoluer les pratiques sans toutefois substituer la main d’œuvre car pour les ouvrages horizontaux où il y a un travail non pas de compression, mais de traction la problématique se pose, tout comme pour les planchers... je suis conscient des limites de cette machine... mais je ne suis ni chercheur, ni ingénieur, simple utilisateur. Je l’ai en ma possession: -qu’est-ce j’en fais? -Je la laisse prendre la poussière ? Je cherche quoi faire, j’essaie, j’innove. Je pense que c’est comme ça que doit avancer une innovation. Même si on a des points de vue différents ça se discute. Bon week-end.
  4. Pff!!! Je n’ai pas dit ça forcément là où il y a des ferrailles on coule du béton, ça va de soit. Mais ce que je veux dire c’est que ce n’ai pas nécessaire de faire un voile béton. Je n’ai pas besoin de renseignements j’ai pratiqué de la banche, de la maçonnerie, de la rénovation de monuments historiques... Ok, je me suis peut-être pas exprimé car pour moi c’est une évidence d’avoir une structure en béton armé, un portique structurel en béton.
  5. Je ne pense pas que les alvéoles seront rempli de béton. C’est vrai que les ferrailles devrons toujours être mise en place par l’homme. Le béton résiste très bien à la compression donc inutile de remplir les de béton mais pourquoi pas d’un isolant de type chanvre... je pense que c’est machine feront évoluer la construction mais pas substituer la main d’œuvre manuelle. Si vous souhaitez, vous pouvez réagir à un sondage sur l’onglet communauté: https://youtube.com/c/B%C3%A9tonhieret2mains
  6. C’est vrai que les bâtiments réalisés en béton banché sont très bien isolés? Les murs imprimés sont en doubles cloisons et donc on peut y intégrer de l’isolant à l’intérieur des murs. Bref, je ne suis pas là pour justifier ce que j’entreprends, je souhaite sensibiliser des personnes réceptives à l’impression 3d béton. On en rediscutera dans quelques années peut-être ou pas. Vous êtes spécialisé dans quelques domaine de construction?
  7. Merci pour vos réactions, c’est vrai ce serait trop cher pour faire des parpaings. Je travaille sur la mini printer, seulement en tant qu’usager, je ne développe rien du tout, je ne suis pas ingénieur. J’essaie juste de me poser les bonnes questions, qu’est ce que je peux réaliser avec cette machine, que j’ai en main? Si vous avez des propositions je suis preneur. Voilà ce qui est possible de faire avec la maxi printer. La mini printer fonctionne de la même façon, le slicer est le même... juste en taille réduite. Je vous invite à réagir sur un sondage dans l’onglet communauté: https://youtube.com/c/B%C3%A9tonhieret2mains
  8. C’est votre avis. Ce sont avec des essais et balbutiements qu’on fera progresser et avancer cette technologie. Récemment le groupe Lafarge à investi des actions dans l’impression béton tout comme Bouygues. Moi je suis un simple enseignant qui utilise une petite imprimante à des fin pédagogique. La start Up française Construction 3d à réaliser une habitation de 80m2. La critique est ouverte. Je les entend. Je suis un professionnel du bâtiment donc je connais très bien les limites de l’impression béton donc j’essaie de trouver des solutions pour adapter nos réalisations. Je souhaite simplement sensibiliser le jeune public à utiliser cette nouvelle technologie qui peut faire évoluer l’univers de la construction. Je ne pense pas que ça remplacera l’homme mais ça pourrait l’accompagner, comme le béton préfabriqué n’a pas remplacé totalement le coffrage traditionnel.
  9. Salut, Alors si on regarde uniquement l’impression, il n’y a pas d’aciers. Le béton résiste très bien à la compression et donc quand il reprend des charges verticales, il n’y a pas forcément besoin de fer à béton (comme les parpaings). Quand on imprime un volume le béton se trouve en périphérie et donc ça nous laisse pouvoir mettre des aciers. Comme on peut le voir ici: Je t’invite à participer au sondage dans l’onglet communauté de ma chaîne: https://youtube.com/c/B%C3%A9tonhieret2mains tu peux dire ce que tu en pense. Merci. Salut, Alors si on regarde uniquement l’impression, il n’y a pas d’aciers. Le béton résiste très bien à la compression et donc quand il reprend des charges verticales, il n’y a pas forcément besoin de fer à béton (comme les parpaings). Quand on imprime un volume le béton se trouve en périphérie et donc ça nous laisse pouvoir mettre des aciers. Comme on peut le voir ici: [/url] Je t’invite à participer au sondage dans l’onglet communauté de ma chaîne: https://youtube.com/c/B%C3%A9tonhieret2mains tu peux dire ce que tu en pense. Merci.
  10. Bonjour à tous, je vous invite à participer à un sondage (dans l’onglet communauté de ma chaîne YouTube) https://youtube.com/c/Bétonhieret2mains sur le thème de l’impression 3d béton dans le bâtiment. Vous pouvez réagir en tant que spécialiste et utilisateurs imprimante 3d, passionné, bricoleur, professionnel du bâtiment, concepteur d’imprimante, simple amateur... N’hésitez pas à regarder les vidéos d’impression 3D béton et vous abonnez pour ne rien rater des prochaines vidéos. Merci à tous, de faire par à ce débat très intéressant.
×
×
  • Créer...