Aller au contenu

GO Print

Jip

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Bretagne
  • Imprimantes
    MicroDelta Rework

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de Jip

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Badges récents

0

Réputation sur la communauté

  1. Jip

    Sovol Sv01 et BLTouch

    Je m'auto-réponds Si ça peut servir à quelqu'un. Après un temps fou de perdu, je pense avoir trouvé la solution. Ça semble venir du firmware Sovol 1.1.6, qui pourtant s'appelle "Sovol Sv01 Firmware 1.1.6 (with bl touch).hex", et parait ne pas être compatible avec le BLTouch que j'ai. J'ai donc téléchargé sur leur site "Sovol SV01 Marlin 2.0 Firmware & Souce Code (With BL Touch)", l'ai décompressé, puis à l'aide Cura, ai mis à jour l'imprimante avec le fichier "Sovol SV01 Marlin2.0.0BLTOUCH.hex" Après cela, j'étais un peu perdu car les menus à l'écran de l'imprimante avaient changé. Après tâtonnements, j'ai réussi à m'y retrouver. J'ai donc repris la procédure citée précédemment pour le réglage du Z offset, sauf la partie "Move Z" car il était impossible d'y entrer une valeur négative. Le réglage s'est donc fait directement dans le "Z offset", et ensuite "Store settings". Dur dur, car tout ça n'est pas indiqué dans leur notice et tutos. C'est sans doute évident pour quelqu'un d'aguerri, mais pour celui qui découvre le BLTouch, ça n'est pas simple du tout si on n'a pas ces infos.
  2. Jip

    Sovol Sv01 et BLTouch

    Bonjour à tous, Comme il n'y a pas de section dédiée à Sovol, je me permets de poster ici. Ayant une Sovol Sv01 depuis peu (ma MicroDelta étant trop limite pour certains projets), j'en suis plutôt content. Je l'avais achetée avec le kit BLTouch, mais ne l'avais pas encore installé. Jusqu'ici, avec le réglage manuel du plateau, ça se passait plutôt bien, sauf un petit déréglage je ne sais pourquoi. Je me suis donc décidé à monter le BLTouch (v3.1). Plutôt galère quand on a jamais eu affaire à ce genre de chose; et si l'on suit les vidéos de Sovol, c'est encore pire (pas à jour, on ne voit pas comment brancher correctement les câbles... le procédé de maj est obsolète et bien plus compliqué que l'actuel ... et j'en passe). Nouvelle déconvenue pendant le montage : le support du BLTouch n'est pas adapté à l'emplacement prévu sur l'imprimante (vis trop longues). Si ça intéresse quelqu'un je pourrais faire une petit tuto pour éviter de perdre du temps comme je l'ai fait. Bref, après des pleurs et du découragement, j'ai enfin réussi à faire fonctionner l'ensemble ... enfin presque. Je n'arrive pas à faire la dernière étape, régler le Z offset. Je dois sûrement rater une étape, ou être débile, voire les deux, mais la buse reste tout le temps au plus bas à 2-3mm du plateau. Ma procédure : - Prepare - Bed Leveling - J'attends - Prepare - Auto home. La buse se déplace au milieu. - Prepare - Move axis - Move Z - Move 0.1mm Je descends la buse jusqu'à frotter une feuille de papier. Je note la valeur de Z. - Control - Motion - Z offset Je mets la valeur Z trouvée auparavant (ou + le Z offset affiché si pas à zéro). - Store settings. J'ai un bip. J'essaye ensuite de faire un Auto home, la buse descend au plus bas à 2-3mm au dessus du plateau. J'ai refait la procédure plusieurs fois, essayé avec un "Initialized EEPROM", rien n'y fait, la buse reste toujours trop haute. J'ai essayé une impression, un joli filet en zig-zag comme résultat :-( Bref, j'en appelle à vos compétences avant de devenir fou. Merci par avance.
  3. Bonsoir, sauf erreur, dans Repetier, si tu utilises par exemple CuraEngine, en allant dans "Configuration" et que dans l'onglet "Impression", on sélectionne en bas dans "Qualité par défaut" : 0.1mm, sans oublier de sauvegarder ensuite, il indiquera cette valeur par défaut à chaque utilisation de cette configuration d'impression sélectionnée. Maintenant le rendu est plus sympa oui, mais l'impression est plus lente.
  4. Merci @elcp72. Je suis passé à 190° et toujours 55° plateau, et en 0.1mm, c'est plus propre (la première couche est bien moins écrasée), par contre il y a un petit défaut de contact entre le remplissage et le contour de cette première couche. Et j'ai toujours 20.2mm en X.
  5. Bien, problème résolu rapidement. Après avoir eu le SAV au téléphone, effectué différents tests, il s'est avéré que c'était la carte principale qui avait un souci. La nouvelle carte est arrivée le lendemain. J'en suis quitte pour des frais de port pour renvoyer le matériel défectueux, mais je tiens à souligner l'aide efficace et accueil sympa, et la rapidité du dépannage. J'ai enfin la température. Donc pour l'instant je tâtonne. Plusieurs essais, avec plus ou moins de réussite. Débuts laborieux. Avec un PLA+ Esun blanc, noté pour une température aentre 205 et 225°, je tentais avec des températures trop élevées (220-215-210). Il s'avère que les meilleurs résultats obtenus sont à 205, voire à 200°C. Mais bien souvent j'ai des soucis au départ : le fil coule un peu avant le départ et ça perturbe ensuite l'impression, avec des petits filaments qui se mêlent à l'impression. Peut-être encore trop chaud ? Pareil pour le plateau chauffant. Je mettais 60°C (valeur par défaut). Ça collait bien, ha ça oui, trop même. Une galère à décoller. À 55°, ça semble bien mieux. Ça adhère bien, mais est plus facile à décoller à la fin. J'ai ensuite tenté le fameux test du S : http://www.thingiverse.com/thing:342198 ça ne s'emboite pas 205° impression/ 55° Plateau. PLA+ Esun blanc. J'ai ensuite imprimé le cube XYZ http://www.thingiverse.com/thing:1278865 . Résultat :20mm en Z, 20.2 en Y et Z, 20.3 en X. Si les possesseurs de MicroDelta ont des conseils, astuces etc pour des impressions réussies, je suis preneur
  6. Merci @elcp72 Oui j'étais déjà passé au test suivant de la doc pour voir s'il y avait bien connexion, à savoir cliquer sur l'icône en forme de maison (déplacement jusqu’au point zéro de chaque axe). Tout est bien allé jusqu'en haut, mais ne semblait pas s'arrêter, j'avais donc le doigt prêt sur le bouton Reset comme recommandé dans la doc, et ai donc appuyé dessus immédiatement. J'ai retenté, et là pas de problème: arrivée en haut, chaque axe a déclenché 2 fois les fins de course puis se sont arrêtés. Il y a bien donc connexion entre le pc et l'imprimante.
  7. Bonjour à tous, petite question aux possesseurs de cette machine : Je suis sur Windows 10. J'ai donc suivi les instructions du guide d'utilisation : installation Repetier pour MicroDelta Rework, pilotes etc. Firmware avec plateau installé sur la carde sd. Carte eMotronic bien reconnue dans le gestionnaire de périphérique. Port COM attribué. Je clique sur le bouton de connexion : pas de soucis, il passe en vert. C'est là que vient le soucis : dans la doc, il est indiqué : Vérifiez que la température de l’extrudeur soit cohérente (par rapport à la température ambiante) ainsi que le statut soit «Au repos» J'ai bien le statut "Au repos", mais j'ai 0.0°C comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran. Et comme il ne fait pas 0° chez moi je préfère demander votre aide avant d'aller plus loin et de risquer de tout casser. J'ai bien vérifié plusieurs fois le branchement des thermistances plateau et tête d'impression, je ne vois pas de soucis de ce côté-là. Merci par avance.
  8. Bonjour, MicroDelta Rework arrivée hier. Options plateau chauffant et écran. Montage tranquilou terminé ce matin. Quelques petites choses qui m'ont ralenties, mais je me suis débrouillé : - élastiques à mettre entre les biellettes absents du kit. Comme ils ne sont pas répertoriés dans la nomenclature, peut-être que c'est normal ? J'ai mis des élastiques qui trainaient, mais je ne sais pas du coup s'ils sont de la bonne taille. Je veux bien avoir l'avis des possesseurs de cette machine s'ils en avaient dans le kit ou pas ? - 2 des vis de montage du ventilateur de carte n'accrochent pas le filetage. Elles sont sans doute un poil trop courtes, mais comme il y en a 4, je pense que deux suffisent au maintien du ventilateur. - Le cache carte imprimé était trop large, j'ai dû limer, cutterer, relimer, recutterer... - quelques marques sur le plateau alu de l'option lit chauffant. Sans doute pas important pour le fonctionnement, mais moins chouette pour la finition. À part cela, rien à dire, ça semble de bonne facture et plutôt bien fini. Pour quelqu'un comme moi qui débute complètement dans le domaine, je n'ai pas rencontré de difficulté majeure, et n'ai pas pleuré une seule fois ... enfin pour le moment Reste à brancher et installer le bazar.
  9. Ha ok, merci pour ta réponse. J'ai pourtant lu des sujets de personnes qui galéraient pas mal avec leur Prusa. Et d'après ce que j'ai pu lire (mais je me trompe peut-être), notamment en lisant @elcp72, les impressions de la MiroDelta sont de meilleure qualité.
  10. Peut-être pas, mais sans réels conseils j'ai bien dû trancher dans ce large choix. Je veux bien savoir ce qui te fait dire cela, @delirium07 ? En tout cas, au niveau montage, à part quelques détails pas réellement importants, je n'ai pas vraiment rencontré de difficultés. À voir pour la suite.
  11. Bonsoir, bon, devant le peu de réponses (merci Morpheus, je me serais senti bien seul sans toi , et grand merci pour tes photos), j'ai bien dû faire un choix tout seul comme un grand. Je ne sais pas si c'est le plus judicieux (l'avenir me le dira), mais après avoir lu et relu, et reconsidéré mes besoins en taille d'impression, il m'a semblé que la MicroDelta Rework était la plus adaptée à mes besoins du moment, et peut-être celle qui correspondait aussi le mieux pour débuter, quitte à reconsidérer tout cela plus tard pour une plus grande. C'est donc sur cette machine que ma carte bancaire s'est lâchée, après un rapide coup de fil au fabriquant et au revendeur (tous deux sympas en passant, je ne sais pas si je peux les citer ?). Voilà, il ne reste plus qu'à ... En avant vers de nouvelles aventures.
  12. Merci beaucoup @Morpheus pour les précisions. En effet, j'aimerais bien quelques infos supplémentaires sur ta machine, comme quelques photos d' exemples d'impression "brutes de sortie", par exemple. Pour l'alubois, c'était de l'humour , enfin du moins ce n'est pas cela qui m'arrêterait dans le choix final : je préfère avoir une imprimante "moche" et fiable et performante qu'une belle machine qui tombe en panne sans arrêt et fait des impressions peu précises. Perso je n'accroche pas, mais ça n'engage que moi, et comme dit @utile izateur, les gouts et les couleurs. En tout cas ce n'est pas cela qui nuira au bon fonctionnement de la machine, donc insignifiant pour ma part sur mon choix
  13. Bonjour à tous, voilà, rien de bien original, le sujet a été traité des dizaines de fois, mais en lisant les sujet je me suis aperçu que presque chaque cas semble unique, donc je me lance aussi dans mon sujet "choix d'imprimante". J'ai lu et relu des dizaines de sujets de cet excellent forum. Ça m'a permit de dégrossir, mais le problème est que le choix d'imprimante 3D est si vaste, immense, que l'on si perd très rapidement. Désolé donc si le sujet est récurrent, et si mes termes sont parfois peu adaptés, mais je n'y connaissais pas grand-chose il y a peu. Désolé également si je fais des erreurs dans mes notes, mais je compte sur vous pour me corriger - Je suis complètement débutant dans le domaine. Je suis tout de même bricoleur, passionné de modélisme et photo. Quelques précisions sur mes souhaits : - Budget : 700€ max (enfin un peu plus si ça vaut le coup). - Volume d'impression mini : 200 x 200 x 200mm me conviendrait, j'ai cru comprendre que plus grand, surtout pour débuter, pouvait être plus difficile à gérer. Plus petit, je veux bien, mais je me demande si je ne serais pas vite limité. - Précision : le plus fin possible, dans les limites du raisonnable suivant la qualité de l'imprimante (0,1 / 0,05mm me semble bien). - filament 1,75mm. - Vitesse : peu importe, je préfère être patient et avoir une impression de qualité que l'inverse. - Plateau chauffant : oui. Je pense commencer par du PLA, mais ensuite je tâterais bien de l'ABS. Maintenant, je vois qu'il existe aussi du PETG (ou G-Fil), donc si on me dit que le PETG est aussi solide que l'ABS, je préfère alors me passer de cette dernière matière, qui semble plutôt toxique et peu facile à utiliser. - Ensemble Open source. - En kit : ça me permettra de bien comprendre la machine, et de pouvoir plus facilement l'améliorer, réparer… - Achat en France : ce serait un gros plus. - Types de pièces : petites pièces pour modélisme, bricolage, création perso de petits objets. Pièces pour bricolage photo (support flash...). Et voilà donc quelques notes sur des modèles qui ressortent, après lectures de nombreux sujets : YM 200 : type Prusa I3. http://www.mp3d-france.fr/boutique/ Sur le papier elle a l'air très intéressante, mais ... Plus : - plateau chauffant 110°C - écran - précision de 0,05 sur les 3 axes. - impression de 200 x 200 x 200mm Moins : - je n'ai pas trouvé de retours sur cette imprimante, donc impossible d'en savoir plus sur la rigidité du châssis, la qualité d'impression, des composants, la qualité du kit en général ... - informations sur leur site pas très complètes : pas d'info sur le montage, la doc, si logiciels adaptés à l'imprimante (profils…), pas de diam de fil, on ne sait pas si l'ensemble est open source,… et cela ça fait peur à un total débutant comme moi. - goût douteux concernant les profilés alu imitation bois Donc à part quelques vidéos mises en ligne par le vendeur https://www.youtube.com/watch?v=WE7VCO8QPnY , rien comme infos. Bref, est-elle adaptée à un total débutant, ou faut-il déjà avoir monté des imprimantes, et quelle est la qualité des impressions, mystère. Si vous avez plus d'infos je suis preneur. Wanhao Duplicator i3 Plus : http://www.3dprima.com/en/3d-printer/3d-printers/wanhao-duplicator-i3-plus-3d-printer.html Plus : - plateau chauffant (mais que 40-60°C) - semble avoir fait ses preuves. Moins : - Extrudeur MK10, dont certains semblent mécontents. Prusa I3 Rework 1.5 (550€ avec option écran) : https://www.reprap-france.com/produit/1234568399-prusa-i3-rework-1-5 Plus : - Possibilité de renforcer facilement le châssis : https://www.reprap-france.com/page/renforcez-votre-prusa-i3 - Notice d'assemblage et d'utilisation qui semble complète, et en français. - Auto-nivellement - Carte officielle Arduino. - plateau chauffant. Moins : - pas d'info sur les températures de buse ni du lit. - qualité qui semble inférieure à une MicroDelta ou smartCub. - certains semblent bien galérer pour obtenir quelque chose de correct. Et petit point gênant, ce sont peut-être mes yeux mais je ne trouve aucune info sur les disponibilités (en stock ou livrée dans 18 mois?) SmartCub3D : Plus : - qualité d’impression. - français. - notice d’assemblage qui semble bien faite. - suivi qui a l'air … suivi, et sympathique. - produit qui correspond bien à mon état d'esprit, avec une sensibilisation à l'économie d'énergie et environnementale. Moins : - prix. - délais. - que PLA et dérivés, pas d’ABS. Encore que ... après lectures, il semble que le PETG (ou G-Fil) puisse remplacer avantageusement l'ABS ? - structure non open source. Cette SmartCub me plaît vraiment bien, et se classe parmi mes préférée, mais ce dernier point, en plus du prix, me fait un peu reculer. Enfin, et celle-ci m'attire bien aussi au vu de la qualité de ses impressions, c'est la MicroDelta Rework. Pour moins de 500€, on a l'imprimante avec plateau chauffant et écran. Seul petit (gros?) bémol : la taille de l'impression, limitée à un diamètre de 15cm, ce qui nous ramène à un carré de moins de 11cm de côté. S'il n'y avait pas ce point négatif, je crois qu'elle serait mon premier choix. Il y a aussi la Original Prusa i3 MK2 qui semble avoir une impression de qualité, mais un peu chère. Et un peu hors sujet, et un peu hors budget, mais il y a aussi la Liquid Crystal (SLA) qui m'a parue un moment bien intéressante (malgré le très peu de retours dessus), avant de tomber sur certains tests qui sont peu élogieux sur les résultats, malgré certaines images bluffantes du fabricant (com?). Bref, je suis un peu perdu, et en appelle donc à votre expérience dans le domaine Merci par avance.
  14. Bonjour à tous, petite présentation pas bien originale. Graphiste (essentiellement 3D) depuis pas mal d'années déjà, breton de l'ouest, accessoirement passionné de photo, de modélisme à mes heures perdues, ce domaine des imprimantes 3D me fait de plus en plus de l’œil. Je m'étais intéressé il y a quelques années aux imprimantes 3D, mais tout cela me paraissait inabordable, et j'avais un peu mis tout cela de côté. Puis il y a quelques semaines me voilà m'intéresser à nouveau au sujet, et là, miracle, ça semble se démocratiser, et être plus accessible aux communs des mortels comme moi, avec des résultats pas encore spectaculaires (à mon goût), mais plus que raisonnables. En plus ce forum semble vivant, et animé par des membres sympas et prêts à donner un peu d'aide. Me voilà donc en quête d'une imprimante qui correspondra à mes besoins, mais dans cette jungle (et le mot est faible) de modèles tous différents et parfois très proches, on s'y perd très rapidement. Bricoler ne me fait pas peur (au contraire?), et j'aime bien inventer, tester, des montages pour la photo (montages macro pour flashs, diffuseurs etc), mais aussi pour le modélisme. Et le domaine de l'impression 3D me semble bien adapté à tout cela. Total débutant dans ce monde imprim3déesque, j'espère donc avoir votre indulgence face à mon ignorance, avoir un peu de votre aide, et qui sait plus tard pouvoir rendre la pareille. Pour l'instant, je lis, je lis, je note, je note, et pour le choix, je lis je lis, je note je note... et je ne sais que choisir. Mais certains modèles commencent à sortir du rang. Houla ! je viens de m’apercevoir que j'ai écrit un roman. Je vais donc créer un sujet approprié concernant le choix de la machine, espérant avoir quelques réponses Bonne soirée, et à bientôt.
×
×
  • Créer...