Aller au contenu

Filament ABS

rowhider

Membres
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de rowhider

  • Rang
    3D Newbie
  • Date de naissance 10/04/1979

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Toulouse
  • Intérêts
    Modelisme, photographie
  • Imprimantes
    CR-10S

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Merci pour tes infos. Concernant le filament, j'utilise toujours l'échantillon de PLA fourni avec la machine: j'espère de meilleurs résultats avec le fil de qualité que j'ai acheté en sus.
  2. Merci pour les conseils, il est possible en effet que mon PTFE ne soit pas coupé de manière optimale. J'ai passé 1h30 à nettoyer la buse samedi après-midi. La dernière fois, j'avais recoupé mon tube qui était un peu court: peut-être qu'en tension il avait tendance à remonter dans la buse.
  3. Bonjour à tous, J'ai obtenu mes réglages de rétractation de manière satisfaisante, mais j'ai encore ma buse qui a recommencé à se boucher. J'ai essayé de la démonter mais j'ai eu trop peur de la bousiller à cause de la clé merdique fournie avec. Je me demandais: ça se bouche souvent les buses de la CR10? Faut-il envisager de changer le tube téflon ou la buse pour régler le problème? Quel modèle de buse envisager pour remplacer celles fournies ? (Plus robuste, de meilleur qualité)
  4. Bien, le réglage de la rétractation avance bien: Impression à 40mm/s, 200°C - 60°C De gauche à droite, 0mm de rétractation, 2mm de rétractation et 40mm/s, 3mm de rétractation et 40mm/s Sur la dernière photo, il reste un peu de filoche et quelques traces: donc pas loin du compte. Je testerai 3,5mm de rétractation demain.
  5. J'ai tout simplement dévissé l'écrou anti-retour! Mon tube PTFE s'était déformé un peu sous la chaleur et impossible à retirer en tirant dessus: même problème que toi!
  6. Bon ce soir j'ai mené deux tests: - Suppression totale de la retractation : résultat un peu meilleur mais le moteur de l'extrudeur fini par patiner également. - Démontage complet du tube téflon: bilan le tube est déformé à son extrémité et le fil à du mal à coulisser à l'intérieur Avec une aiguille, je parviens à extraire un bon gros bouchon de la buse. J'ai relancé une impression dans les conditions suivantes (210°C, 60°C plateau et vitesse 40mm/s): parfaite, pièce solide et bien remplie. J'ai du par contre recouper le tube d'environ 5cm: je ne suis pas certain qu'il soit toujours assez long pour imprimer dans les coins. Faudra que je le remplace... Faudra également que je parvienne à paramétrer la rétractation sans créer des bouchons... (Cura l'avait paramétré à 10mm lors d'un dernier essai)
  7. Bon après un autre test: c'est clair, le moteur de l'extrudeur saute et ne parvient pas à pousser le fil au débit demandé. Un bruit de clack - clack récurrent apparait quand le moteur saute, le pignon d'entrainement arrache des morceaux de fil qui doivent eux-même gêner l'entrainement. Généralement, la première couche imprimée à faible vitesse se passe assez bien, mais les suivantes manquent clairement de matière J'ai retiré le fil hier et tenté de passer une tige de débouchage au cas où, faudra voir si ça change quelque chose: j'ai l'impression que le problème est apparu lors d'une impression alors que la buse était trop proche du plateau (mal réglé localement): peut-être un petit bouchon?
  8. Bonsoir, Je viens de me pencher sur le problème de l'extrusion: j'ai lancé une commande d'extrusion de 100mm et j'obtiens 92mm, donc un peu de sous-extrusion. => J'ai commencé par ajouter 8.7% d'extrusion dans CURA et lancé une impression: bilan une impression merdique pleine de trous et une extrudeur qui broute passé la première couche... J'ai cherché un peu un trouvé la vidéo suivante: J'ai suivi le protocole, calculé 95*100/92 = 103.261 et ajouté la commande "M92 E103.261" dans le G-code de démarrage. Honnêtement, je n'ai pas testé le résultat: je verrais demain ce qu'il en est, mais j'espère que ce sera plus concluant que la hausse du débit dans CURA... Je me suis penché sur le calibrage plateau et il est plutôt bon: l'impression est uniforme sur toute la surface plateau. Je me suis basé sur le fichier suivant: https://www.thingiverse.com/thing:2840749
  9. Avec un peu plus de détails: on voit que la dé-cohésion de ma pièce s'est opérée au niveau du raidisseur, comme si l'accroche avec la base (remplie 100%) à une zone avec remplissage 40% posait problème. Je me suis aperçu également que la couche qui posait clairement problème était localisée /Z exactement au niveau du début du cône central: une arrête vive en l'occurrence. => Peut-être un problème simplement géométrique?
  10. Bonjour à tous, Désolé de ne pas avoir donné suite aux précédents messages, mais mon imprimante était en transit chez mon détaillant. Au final, la bonne nouvelle: c'est que je ne suis pas le demeuré de service (pas totalement en tout cas), l'imprimante souffrait en effet de multiples tares. L'imprimante a été contrôlée, et elle souffrait de soucis de guidage du plateau, de problèmes d'extrusion et le portique de travers. Bilan des courses: - Un extrudeur alu - Un BLTouch - Un montage nettement amélioré Tout n'est toujours pas parfait (défaut portique divisé par 2 environ mais toujours un peu présent), mais l'imprimante imprime désormais. J'ai lancé trois impressions, qui m'on permis de déceler quelques soucis: - Une pièce test (un cylindre surmonté d'un cube) pour environ Diam 50mm au plateau - Un Maneki Neko avec sa papatte levée, imprimé en 0,2mm d'épaisseur et 30mm/s pour environ 4h: très bel état de surface. (Environ Diam 80mm au plateau) - Un morceau d'outillage: imprimé en 0,28mm d'épaisseur et 40mm/s, des paroies de 2mm et un remplissage de 40% (Environ 130mm x 130mm au plateau) Remarques: - La pièce test m'a permis de constater les choses suivantes: - pousser la température plateau à 70°C pour la première couche et 65°C en courant donne des résultats satisfaisants - Augmenter la température d'extrusion à 215°C permet d'avoir une meilleur cohésion Je suis donc resté sur ces paramètres pour les impressions suivantes: - Pas de souci avec le Chat, pièce bien centrée au milieu - Mon élément d'outillage est lui par contre plus hétérogène. Plusieurs soucis: le défaut de forme du plateau verre est toujours là et malgré le BLTouch la distance plateau n'est pas géniale dans une zone bien précise (j'ai du resserrer une vis plateau en cours d'impression pour avoir du dépôt de matière, l'extrudeur broutait) . Outre le fait de le remplacer, peut-être qu'un réglage plus précis du BLTouch permettrait de s'affranchir de ce genre de chose? => Je vois également nettement un manque de cohésion entre la paroie interne et le remplissage, et à une certaine épaisseur (géométrie pas optimale dans la zone) je vois nettement une couche qui se détache du lot. Ci-dessous un exemple en début d'impression: la paroi interne n'est pas collée par le remplissage de face Peut-être ma femme a ouvert la fenêtre à ce moment précis qui fait warpé la pièce? Mais cela n'explique pas le manque de cohésion entre les paroies. Du coup, je me pose la question: sur quel paramètre jouer pour augmenter le niveau de cohésion des couches & parois? Le débit matière? Pour mon élément d'outillage, l'épaisseur de couche était supérieure et la vitesse un peu plus élevée que pour mon chat: le débit matière demandé serait trop élevé ?
  11. Bien entendu, mais je vais me retrouver avec un plan de joint décalé de X° par rapport à l'axe de ma pièce qui elle doit être symétrique: sinon ça peut altérer son fonctionnement. Dans les faits, si tu imprimes un cylindre, les faces seront parallèles mais non perpendiculaire à son fût.
  12. Merci pour le partage! Pour ma part j'ai plus ou moins mis de côté mon processus d'usure du soleil: il me sera sans doute utile, mais sur la mienne j'ai l'impression que le profilé X est légèrement cintré, ce qui explique une partie du décalage. J'ai commencé à discuter avec mon vendeur, pour échanger la machine contre une qui aura été testée avant par leurs soins et légèrement modifiée: dans l'idée avec le système de guidage du plateau de la CR10S4 plus un capteur de distance buse/plateau. A priori, cela doit permettre une meilleur maîtrise des déformations du plateau alu et donc de la précision d'impression. Mais il n'empêche que pour obtenir un ensemble précis, il faudra quoi qu'il en soit un parfait réglage de l'axe Z... Pour l'explication: la CR10S, je l'ai acheté principalement pour imprimer des pièces d'un diamètre compris entre 150 et 300mm: notamment des outillages proto de moulage par gravité. Si le plan de joint de mon outillage est de travers... inutile de dire que ça ne risque pas de fonctionner.
  13. Bien ça n'a pas avancé comme prévu... J'ai passé la soirée à tenter de corriger le décalage /Z en vain: elle se met en contrainte et à chaque "home" elle se recale sur son défaut. Bref à part jouer sur le plateau, pas grand chose à faire. A noter que depuis le démontage des barres, y'en a une qui vibre... Aussi, j'ai réussi à péter une ailette du ventilo de l'extrudeur... Le débit d'extrusion me parait toujours bien faible malgré le fait qu'il entraine bien dorénavant. Je vais vous poster une photo de la forme que prend le jonc: il s'accumule à la sortie sans pendre tout droit. Peut-être que la buse est toujours partiellement bouchée? J'ai commencé à travailler sur le défaut du plateau: j'ai acheté des cales paillette et positionné un jeu à 0,2mm (ça me semble trop) et je l'ai calé à froid. Une fois à 60° il avait pris 0,6mm de jeu au milieu qu'il n'y avait pas avant. Je vais devoir reprendre tout depuis le début. Bref ça n'a pas avancé, et franchement je me demande je vais être capable de faire fonctionner cet engin un jour...
  14. hop! Je viens de vérifier l'alignement Z des deux moteurs: J'ai 4mm d'écart entre les deux côté de ma barre "X". Pour le coup, auriez-vous un bon conseil sur la méthodo de réglage ? J'imagine désaccoupler l'un des deux côté pour le remettre au niveau de l'autre?
  15. Ma machine est une CR10S, avec donc deux moteurs pour l'axe Z: je me suis demandé comment les moteurs étaient appairés pour conserver un Z identique entre les deux moteurs. En effet, j'ai bien noté l'impact de l'inertie thermique dans l'accroche et dans le réglage du lit. Généralement, j'attendais d'avoir le lit bien chaud et stabilisé pour lancer. J'ai même tenté de le monter à 70° pour compensé la déperdition thermique entre le lit et le verre. Bonne idée que le dégraissage de la surface, pour être honnête je n'ai pas d'alcool isopropylique à dispo: tu pourrais me dire où en trouver ? Magasin de bricolage?
×
×
  • Créer...