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MonsieurHibou

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À propos de MonsieurHibou

  • Date de naissance 22/05/2000

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    Grenoble (38)
  • Imprimantes
    Dagoma Discovery 200

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Réputation sur la communauté

  1. Bonjour à tous et à toutes, Je viens tout juste de faire l'acquisition d'une Ender 3 Pro que j'enviais depuis longtemps. J'ai terminé de la monter, c'est maintenant l'heure pour moi de commencer les réglages et calibrations. Mais voilà donc quelques questions que je me pose dès la première étape (il me semble) qu'est le bed-leveling : Faut-il imprimer des pièces de test à chaque fois qu'on fait le niveau ? En effet quand on regarde les divers tutos on voit souvent les gens imprimer des pièces fines passant par les 4 coins pour vérifier l'écrasement des premières couches, mais est-ce réellement nécessaire sachant qu'on fait déjà le niveau avec la précision d'une feuille de papier ? Quand faut-il refaire le niveau ? Dans les divers tutos que j'ai vu, notamment les vidéos qui traitent des updates, certains expliquent en amenant le BLtouch ou autre équivalent qu'ils perdent beaucoup de temps à faire le niveau du plateau. Il faudrait donc refaire le niveau régulièrement ? Et donc éventuellement réimprimer une première couche de test à chaque réglage ? Est-ce que du coup il ne serait pas intéressant de s'équiper directement d'un BLtouch ? On m'a dit qu'il ne fallait pas faire d'upgrade sur son imprimante avant d'avoir fini de calibrer son imprimante aux petits oignions mais si jamais le BLtouch permettrait de s'affranchir directement d'un nivellement fastidieux, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup que j'en installe un avant même mes première impressions ? Quoi qu'il en soit, ce BLTouch m'intéresse pas mal même pour la suite, donc ma dernière question serait : qu'est-ce qui vaut plus le coup entre le BLTouch, CRTouch et les clones qu'on peut trouver sur le net ? Je suis preneur de tout conseil ou remarque Merci à vous !
  2. Bonjour à tous et à toutes. Il y a un peu plus d'un an, j'ai racheté la Discovery 200 de mon frère pour me lancer dans l'impression 3D. J'ai commencé à m'en servir et j'ai essayé de la calibrer correctement avec les documentations du forum et d'internet en général mais j'ai trouvé ça assez difficile étant donné que c'est un modèle qui n'est plus produit et qui n'a pas été très documenté par la communauté (aujourd'hui les ressources concernent surtout les discoeasy et disco ultimate) et c'est donc pas évident aussi de faire des upgrades. Du coup je me suis un peu démotivé (et ma buse s'est bouché aussi ) et je n'y ai pas touché depuis plus d'un an... La gamme des ender 3 de Creality a l'air très populaire et plus au goût du jour alors j'hésite vraiment à m'en prendre une pour me relancer et me débarrasser de l'ancienne... Qu'en pensez vous ? Du coup si quelqu'un serait intéressé par une discovery on pourrait s'arranger
  3. Bon il faudra attendre un peu, ma buse s'est bouchée...
  4. Merci à vous deux ! Je tente ça et je vous tient au courant.
  5. Bonjour à toutes et à tous, Je suis en train d'effectuer les différents réglage afin de calibrer correctement mon imprimante, qui est une Dagoma Discovery 200. J'avais déjà réalisé une première impression plutôt réussie en connexion USB depuis Cura by Dagoma, mais par soucis de praticité et pour avoir accès à plus de paramètres et de contrôle, je suis passé sous Ultimaker Cura. J'ai donc essayé une impression pour mon calibrage de "thin wall", mais impossible d'imprimer quoi que ce soit, car ma première couche est totalement écrasée (pas de filament qui sort et la buse qui est clairement trop près du plateau). J'en conclus donc que le calibrage de mon z-offset originellement fait sous Dagom'app (le logiciel fournis par le constructeur pour injecter le firmware ET calibrer le z-offset) n'a pas été sauvegardé dans mon firmware ou que quelque chose dans Ultimaker Cura le perturbe... J'ai analysé le G-code de début de mon extrudeur dans Cura et rien ne semble poser problème, j'ai donc tenté de modifier le firmware depuis Pronterface (parce que évidement je possède l'un des seuls modèles d'imprimante sans écran intégré )avec un M206 que j'ai cru identifier comme la commande pour régler les offset (dites moi si je me trompe). Mais là non plus rien n'a changé: dans Dagom'app j'avais un z-offset qui était calculé à -1.0 (mm je crois) et j'ai tenté des impressions avec un M206 Z-1 puis un M206 Z1 mais rien ne semble changer... Si quelqu'un pouvait m'aider ?
  6. Salut à tous ! Hier j'ai enfin fais mes premiers pas dans le monde de l'impression 3D en remettant en fonction l'imprimante 3D que mon frère m'a donné. Il s'agit d'une Dagoma Discovery 200, un modèle pas super récent donc. Après m'être battu un peu pour comprendre comment bien calbirer mon axe Z, j'ai pu lancer une première impression, dont je suis plutôt satisfait, que voici. J'ai imprimé depuis Cura by Dagoma (je me suis procuré la version ultimaker depuis) donc le filament était chauffé à 215°c (ce qui était trop selon mon frère, je ne sais pas ce que vous en pensez). Pour information, c'est du ArianePlast blanc 1.75mm et j'ai imprimé en qualité standard, soit 0.15mm. Maintenant, il ne me reste plus qu'à calibrer correctement mon imprimante et ensuite passer aux upgrades. C'est là où j'aimerais avoir votre avis/aide... Le calibrage de l’imprimante Sur les conseils de mon frère je me suis donc mis en quêtes d'informations pour calibrer cette imprimante. Pour l'instant je suis sur le plateau d'origine donc pas de réglage à ce niveau, et l'axe Z me semblait plutôt correctement fait (ou au pire je pourrais le refaire si besoin). Là où j'ai des problèmes, c'est au niveau du calibrage de l'extrudeur. Primo, je suis plus ou mois bloqué sur les valeurs pour calculer le step per mm. En effet, même si j'ai trouvé 200 pas pour le moteur d'après le site de pièces détachées de Dagoma, comment en déduire le reste ? Je n'ai pas trouvé grand chose de clair à ce sujet, d'autant plus que j'ai l'impression que mon modèle n'est pas des plus répandus... Je suis quand même tombé sur ce tuto de @Dumnac qui est assez bien expliqué mais je reste perplexe quand aux valeurs utilisées, comment être sûr que j'ai les mêmes ? Voir le tuto de Dumnac Ensuite, sachant que c'est une imprimante sans écran, où et comment rentrer les valeurs calculées dans le firmware ?. Là aussi, face à la multitude de modèles d'imprimantes différentes avec chacune sa spécificité, difficile de m'y retrouver. J'ai cru comprendre que je devais télécharger les sources de Marlin et éditer le(s) fichier(s) de configuration puis de compiler le tout avec l'IDE de Arduino, mais si j'ai bien compris chaque imprimante a ses propres réglages de Marlin, alors comme retrouver ceux de la mienne (que j'ai déjà mis dans l'imprimante au format HEX, qui ne semble pas exploitable...) Donc voilà où je suis bloqué pour le moment. Où aller ensuite ? Par la suite, je crois que j'aurai plus où mois fini de régler mon imprimante, et je vais donc commencer à l'upgrade. Mais là aussi face à la multitude de propositions je suis un peu perdu. Mon frère avait à l'époque installé un plateau chauffant de la marque AnyCubic sur l'imprimante mais me l'a démonté pour que je me familiarise avec la machine de base, donc je ne sais pas trop à quel moment je vais l'installer; je n'ai pas encore fait de recherches là dessus (si par ailleurs, vous connaissez des tutos incontournables sur le sujet, je suis preneur ). J'ai aussi trouvé dans le carton que mon frère m'a laissé ce qui semble être cette upgrade, donc à voir si je l'installe ou pas (pareil ici si vous connaissez cette upgrade je suis preneur de tout avis). Après ça je ne sais pas trop quoi ajouter de plus, donc j'attend vos avis / suggestions d'améliorations essentielles. Egalement je ne sais pas trop si la surface du cube précédemment imprimé est due à du wooble ou simplement la qualité de l'impression, si vous pensez savoir ou avez besoin de plus de photos, n'hésitez pas à me demander. Voilà je crois avoir à peu près tout dit, merci du temps que vous m'accorderez !
  7. Salut, merci pour ton aide ^^ Cependant ici tu me donnes des références mais je ne parviens pas à trouver la liste des pièces composantes non imprimables et aussi le code qu'il faut intégrer dans le circuit pour que l'imprimante tourne (si je me trompe pas ?). Si tu sais où on pourrait trouver ça, je suis preneur
  8. Bonjour, bonsoir. Mon frère ayant fait récemment l’acquisition d'une imprimante 3D (Dagoma Discoeasy 200) et m'intéressant moi même à ce domaine, je comptais m'en offrir une avec les sous de noël et le fait que mon frère puisse m'imprimer les pièces plastiques. Donc voilà, je dispose d'un budget de 250€ dans l'idéal mais je peux monter à 300€ si vraiment il y a besoin. Ne connaissant pas grand chose en électronique et ayant peux d'outils, j’aimerais un modèle qui ne demande pas de souder des tas et des tas de trucs et de la reprogrammation et tout ça. Il me faudrait juste une bonne imprimante avec un bon volume imprimable, qui n'a pas trop de soucis techniques du type "elle fait des trous toute seule" et si possible avec les fichiers des pièces imprimables et la liste des composants à acheter. Voilà merci pour votre aide en tant que connaisseurs, je vous fais confiance ^^ (si vous avez besoin de plus de détails n'hésitez pas)
  9. Houhou ! (Bonjour pour les humains) Je suis Monsieur Hibou, un jeune français de 16 ans qui se passionne pour les jeux vidéos et le graphisme, d'où le fait que je veuille devenir infographiste. Je passe le plus clair de mon temps à jouer aux jeux vidéos, et faire des créations graphiques (notamment Photoshop et Cinéma 4D), et quand je m'ennuie j'étudie (ah non). En infographisme , ce que j'aime le plus c'est la retouche de photos et les réalisations 2D/3D (d'où mon intérêt pour le monde des imprimantes 3D). D'ailleurs si ça intéresse certains d'entre vous, je pourrais uploader quelques une des mes humbles créations pour frimer Je commence à m'intéresser de plus en plus aux imprimantes 3D car mon grand frère vient d’acquérir une Dagoma Discoeasy200 et ce qu'il fait avec me plait pas mal ^^ Voilà voilà, merci d'avoir lu ma présentation, bonne soirée à vous
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